Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème lavage et rinçage filtre à sable

par dedelerequin
Lun 11 Mai 2009 à 10:19

Bonjour,

J'ai remis en route mon groupe de filtration (filtre à sable + pompe 10m3/h) ce week end après un hivernage passif et j'ai un petit problème.
Lorsque je me mets la vanne sur position lavage ou rinçage, cela ne fonctionne pas. La pompe se met en route mais il n'y a aucune aspiration au niveau du skimmer.
Par contre toutes les autres positions de la vanne fonctionnent correctement (c'est une vanne 6 positions).
J'ai ouvert le filtre à sable et tout semble OK : le sable n'est pas compact, les crépines ne sont pas cassées.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

D'avance merci.

par judith
Lun 11 Mai 2009 à 10:24

Les vannes de circulation d'eau sont ouvertes ? :wink:

par dedelerequin
Lun 11 Mai 2009 à 10:28

Pour le lavage, je ferme la vanne du retour vers la piscine. J'ai quand meme essayé de la laisser ouverte, meme si a priori cela ne sert à rien, mais pas mieux !

par dedelerequin
Lun 11 Mai 2009 à 11:30

Si c'est le cas, ça poserait problème seulement pour lavage/rinçage et pas pour la filtration ?

Re: Problème lavage et rinçage filtre à sable

par JCGB
Lun 11 Mai 2009 à 12:30

dedelerequin a écrit:Bonjour,

J'ai remis en route mon groupe de filtration (filtre à sable + pompe 10m3/h) ce week end après un hivernage passif et j'ai un petit problème.
Lorsque je me mets la vanne sur position lavage ou rinçage, cela ne fonctionne pas. La pompe se met en route mais il n'y a aucune aspiration au niveau du skimmer.
Par contre toutes les autres positions de la vanne fonctionnent correctement (c'est une vanne 6 positions).
J'ai ouvert le filtre à sable et tout semble OK : le sable n'est pas compact, les crépines ne sont pas cassées.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

D'avance merci.

Donc si je comprends bien la position filtration et la position circulation fonctionnent bien . As tu essayé de te mettre en position filtration puis d'arreter la pompe et basculer rapidement en mode lavage , normalement si tu es deja amorcé et que tu fais la manip en 5s ça devrait repartir rapidement ,

par dedelerequin
Lun 11 Mai 2009 à 15:08

C'est tout à fait ça, tout fonctionne bien en position filtration, en recirculation et en égout.
J'ai essayé de lancer rapidement le lavage après la filtration mais il n'y a aucune aspiration meme si je laisse tourner la pompe 30 secondes.

par dedelerequin
Mar 12 Mai 2009 à 07:50

J'ai honte de poster la réponse. en fait j'avais inverser le branchement des tuyaux return et pump !

Merci à tous pour votre aide.

par bc327
Mar 12 Mai 2009 à 08:10

Faute avouée est à moitié pardonnée :wink: :lol:

Je m'en étais douté mais n'avais pas encore eu le temps de poster :?

par JCGB
Mar 12 Mai 2009 à 15:06

dedelerequin a écrit:J'ai honte de poster la réponse. en fait j'avais inverser le branchement des tuyaux return et pump !

Merci à tous pour votre aide.

Faut pas abuser de l'alcool comme ça le weekend , apres on croise les tuyaux :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Bonne remise en route et bons bains :lol: :lol: :lol:

bonjour a tous

par meuns973
Sam 12 Sep 2009 à 17:30

bonjour voila je viens vous demandez un conseil sur le montage d une piscine mais plus particulierement sur le filtre a sable

avec vannes multivoix au dessus j ai mis en place la piscine et tous bien brancher d apres les forum ou j ai trouver votre adresse mail l utilisation normale se

fait sur la position filtrtion et moi on ma dit qu a la premiere instalation on doit mettre sur filtration puis sur circulation mais il savere que a la bonne surprise sur circulation le sable du filtre par dans la piscine

merci cordialement guillaume

Re: bonjour a tous

par bc327
Sam 12 Sep 2009 à 17:44

meuns973 a écrit:bonjour voila je viens vous demandez un conseil sur le montage d une piscine mais plus particulierement sur le filtre a sable

avec vannes multivoix au dessus j ai mis en place la piscine et tous bien brancher d apres les forum ou j ai trouver votre adresse mail l utilisation normale se

fait sur la position filtrtion et moi on ma dit qu a la premiere instalation on doit mettre sur filtration puis sur circulation mais il savere que a la bonne surprise sur circulation le sable du filtre par dans la piscine

merci cordialement guillaume

Alto ou soprano :?: :lol: :lol: :lol:
Trève de plaisanterie, avant l'utilisation, il faut d'abord nettoyer le filtre (position backwash/égout" puis rinçage si la position existe (vanne 6 voies ou 4 voies ?).
Ne pas oublier d'éteindre la pompe à chaque manipulation de la vanne :idea: :!:
Voic un petit schéma explicatif :wink:

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 18 invités