Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Clhore qui s'évapore avec electrolyseur

par ascott22730
Sam 09 Mai 2009 à 20:29

J'ai un problème avec mon taux de chlore. A partir de 6 heures du matin, mon système de filtration magiline/pac/électrolyseur se met en route pour 7 heures (eau à 23 degrés). A la sortie de ces 7 heures, mon taux de chlore est normal. Je découvre alors ma piscine (bâche à bulles) et 2 ou 3 heures après mon taux de chlore est redescendu à 0.

Tous mes autres indicateurs sont bons (PH, TAC.) sinon.

Dois-je ajouter du sel, du stabilisant ou s'agit-il d'un défaut dans l'electrolyseur ?

Merci de vos réponses.

par ALEXANDRE
Sam 09 Mai 2009 à 21:27

bonsoir.
en fonction de votre choix de traitement, avec stabilisant ou non, le taux de chlore doit se situer entre 0.5 et 1.5 mg/l maximum sans stabilisant, et entre 2 et 3 mg/l maximum avec stabilisant, le taux de sel dans votre bassin doit être respectée pour avoir une production optimale de chlore, le ph doit se situer entre 7.0 et 7.4.
une constatation, avec une eau à 23°c il faut filtrer au minimum 10 h et non 7 h, il est fortement conseiller d'utiliser un fonctionnement temporisé, pour votre cas par exemple deux plages de 5 h espacé de 2 ou 3 h.

Re: Clhore qui s'évapore avec electrolyseur

par GD
Sam 09 Mai 2009 à 21:50

ascott22730 a écrit:J'ai un problème avec mon taux de chlore. A partir de 6 heures du matin, mon système de filtration magiline/pac/électrolyseur se met en route pour 7 heures (eau à 23 degrés). A la sortie de ces 7 heures, mon taux de chlore est normal. Je découvre alors ma piscine (bâche à bulles) et 2 ou 3 heures après mon taux de chlore est redescendu à 0.

Tous mes autres indicateurs sont bons (PH, TAC.) sinon.

Dois-je ajouter du sel, du stabilisant ou s'agit-il d'un défaut dans l'electrolyseur ?

Merci de vos réponses.


Ce n'est pas anormal, si ta piscine est au soleil, le taux de chlore issu d'une électrolyse passe à 0 assez vite (ou presque, la sensibilité des moyens de mesure ne sont pas assez précis). Ce n'est pas un pb, ce chlore est détruit assez vite à la lumière du soleil, et s'accumule sous abri, mais il fait son travail, c'est-à-dire stériliser l'eau. Ne te tracasse pas.
C'est un équilibre entre le réglage de l'électrolyseur, sa durée de fonctionnement, et le fait qu'il y ait ouverture ou non d'une bâche ou d'un volet. Après, le dernier paramètre reste la fréquence des baignades, en ce moment , y'a pas foule dans l'eau, donc pas besoin de pousser la production.
Après les histoires de temps de filtration par rapport à la température de l'eau, ça me fait bien marrer :roll: Cela dépend surtout de l'état de propreté, et du nombre de baigneurs, sinon, pas la peine d'en rajouter.

En ce moment, je filtre 3 heures par jour avec électrolyse au minimum du minimum, mon eau est à 22°C, mes gosses y vont tous les jours (mais vite fait quand même :lol: ). Mon taux de chlore est à "zéro" car non mesurable avec mes bandelettes. Inutile de dire que l'eau est absolument parfaite. . . :wink:

Bref, quand on arrive à mesurer nettement le taux de chlore avec une électrolyse et sans stabilisant chlore rajouté (ce que je préfère, mais d'autres font autrement), c'est qu'en général, il y en a trop. . .

par ascott22730
Sam 09 Mai 2009 à 22:23

Merci pour vos réponses réactives. Effectivement ma piscine est en plein soleil et en ce moment depuis quelques jours c'est grand soleil en Bretagne. Mon eau est parfaite, elle a passé l'hivers avec de très bon résultats.

Je me demandais juste si avec un système d'électrolyseur, il fallait ajouter du sel ou du stabilisant à la fin de l'hivernage (actif).

par GD
Sam 09 Mai 2009 à 22:37

ascott22730 a écrit:Merci pour vos réponses réactives. Effectivement ma piscine est en plein soleil et en ce moment depuis quelques jours c'est grand soleil en Bretagne. Mon eau est parfaite, elle a passé l'hivers avec de très bon résultats.

Je me demandais juste si avec un système d'électrolyseur, il fallait ajouter du sel ou du stabilisant à la fin de l'hivernage (actif).


Pour le stabilisant, je l'évite, mais certains le font. Je pense que l'on économise pas grand chose, et que l'on rajoute un produit de plus. . .

Pour le sel, alors là, faut être sûr de sa dose, car on en perd l'hiver : entre les lavages de filtre (surtout en actif) et les pluies débordantes, cela peut faire beaucoup. Normalement , les électrolyses ont une fonction pour mesurer le "taux de sel", sinon, il faut le mesurer avec des bandelettes. Car fonctionner avec un déficit en sel, c'est bousiller sa cellule direct . . .

par Tikky
Dim 10 Mai 2009 à 04:41

ascott22730 a écrit:Merci pour vos réponses réactives. Effectivement ma piscine est en plein soleil et en ce moment depuis quelques jours c'est grand soleil en Bretagne. Mon eau est parfaite, elle a passé l'hivers avec de très bon résultats.

Je me demandais juste si avec un système d'électrolyseur, il fallait ajouter du sel ou du stabilisant à la fin de l'hivernage (actif).


Pas de stabilisant malheureux! L'avantage de l'électrolyseur c'est de te fabriquer ton chlore en permanence (quand la filtration tourne bien sur) et t'éviter de mettre ce foutu stabilisant qui, quand il sature le bassin, inhibe l'effet du chlore et fini par t'obliger de changer l'eau! De plus le chlore libre produit par l'électrolyseur à un pouvoir désinfectant très fort. Perso, je n'ai jamais (je dis bien: jamais) réussi à détecter le moindre taux de chlore dans le bassin et ce avec 4 tests différents (marques différentes etc.) A la sortie de l’hiver j'ai étalonné la sonde du régulateur de PH, calé le bassin à 7.2, mesuré le taux de sel et fait le complément puis lancé l'électrolyseur: en 12 heure la piscine est passée de verte à bleue. Deux chaussettes de floculant plus tard l'eau est parfaite.

par ascott22730
Dim 10 Mai 2009 à 12:02

J'ai suivi votre conseil. Le système de mon électrolyseur semble indiquer qu'il manque de sel : en effet, J'ai testé l'électrolyseur au maximum, il ne monte pas plus haut que 50%. Dois-ajouter du sel et combien (je n'ai pas la possibilité de mesurer précisément mon taux de sel) ? Je pense que je vais faire intervenir mon pisciniste.c'est plus sûr (quitter à payer).

par GD
Dim 10 Mai 2009 à 17:54

ascott22730 a écrit:J'ai suivi votre conseil. Le système de mon électrolyseur semble indiquer qu'il manque de sel : en effet, J'ai testé l'électrolyseur au maximum, il ne monte pas plus haut que 50%. Dois-ajouter du sel et combien (je n'ai pas la possibilité de mesurer précisément mon taux de sel) ? Je pense que je vais faire intervenir mon pisciniste.c'est plus sûr (quitter à payer).


Non pourquoi ?

Le plus simple : il existe des bandelettes indicatrices du taux de sel. Il faut entre 4 et 6 g/L selon les modèles d'électrolyseurs. Tu trouves le tien sur internet si tu as perdu la doc, et tu as le taux de sel qu'il faut. Une mesure, et hop, tu vas acheter des sacs de 25 kg de sel pour adoucisseurs (surtout pas pour piscine, c'est de l'a*****e [diffamation]).

Autre méthode, tu fais confiance à ton électrolyseur, tu rajoutes 50 kg, et tu regardes ce qu'il dit. C'est empirique, mais cela suffit bien. . .

Déplacer une personne pour un taux de sel, c'est pas vraiment nécessaire, même si c'est important bien sûr de ne pas être en dessous de la dose requise sinon, ça use la cellule + vite . . . :wink:

par domi31
Dim 10 Mai 2009 à 18:59

Mesurer le chlore libre avec une eau sans stabilisant est très très très difficile.

Il faut se lever à 6h du mat et faire sa mesure (si l'électrolyseur a fonctionné 3 ou 4 h nuit) ou faire la mesure à minuit

Si on est entre 0,4 et 1 mg par litre tout est OK.

par hydro-66
Lun 11 Mai 2009 à 09:18

ascott22730 a écrit:J'ai suivi votre conseil. Le système de mon électrolyseur semble indiquer qu'il manque de sel : en effet, J'ai testé l'électrolyseur au maximum, il ne monte pas plus haut que 50%. Dois-ajouter du sel et combien (je n'ai pas la possibilité de mesurer précisément mon taux de sel) ? Je pense que je vais faire intervenir mon pisciniste.c'est plus sûr (quitter à payer).

Va voir ton pisciniste avec une bouteille d'eau de la piscine, il te mesurera le taux de sel (généralement gratuitement):wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 18 invités