Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre a sable qui fuit

par supernana42
Sam 09 Mai 2009 à 20:16

bonjour, étant nouvelle sur ce forum je vais tout d'abord vous expliquer la piscine que j'ai.
il s'agit d'une piscine abak hors sol en métal de 7.50 m x 3.50 m. depuis 1 an

nous avons donc un filtre a sable qui nous pose soucis (déja :cry: )

voilà depuis que nous l'avons rebrancher apres son hivernage, la pompe fuit (pas du goute a goute, mais un filet d'eau plutot important) par la vanne "égout".
mon mari a verifier si le prefiltre de la pompe était propre (ainsi que le skimmer), si il ni avait pas de fuite dans le tutau d'arrivée d'eau et nous avons fait un "rincage" du filtre.

petite precision qui pourraient vous aidez (pour m'aider :wink: ), nous n'avons pas vidanger la pompe cette hiver :oops: et pour le moment (1 semaine) nous n'arrivons pas a mettre notre eau propre (elle est verte).

étant novice (c'est notre premiere piscine) je fait appelle a vos lumières.
merci d'avance

Re: filtre a sable qui fuit

par judith
Sam 09 Mai 2009 à 21:45

supernana42 a écrit:bonjour, étant nouvelle sur ce forum je vais tout d'abord vous expliquer la piscine que j'ai.
il s'agit d'une piscine abak hors sol en métal de 7.50 m x 3.50 m. depuis 1 an

nous avons donc un filtre a sable qui nous pose soucis (déja :cry: )

voilà depuis que nous l'avons rebrancher apres son hivernage, la pompe fuit (pas du goute a goute, mais un filet d'eau plutot important) par la vanne "égout".
mon mari a verifier si le prefiltre de la pompe était propre (ainsi que le skimmer), si il ni avait pas de fuite dans le tutau d'arrivée d'eau et nous avons fait un "rincage" du filtre.

petite precision qui pourraient vous aidez (pour m'aider :wink: ), nous n'avons pas vidanger la pompe cette hiver :oops: et pour le moment (1 semaine) nous n'arrivons pas a mettre notre eau propre (elle est verte).

étant novice (c'est notre premiere piscine) je fait appelle a vos lumières.
merci d'avance

Vérifie ta vanne, ou alors, si elle est neuve, le joint ! je suis en hivernage pasif depuis des années, je n'ai jamais vidangé la pompe ! :shock: un peu de javel comme aujourd'hui quand je refais la mise en route (l'eau était bleu pur, je précise, mais mieux vaut prévenir que guérir, pour moi ! :wink: ) et laisse tourner la filtration pendant 24 ou 48 haures, ensuite, regarde ce qu'il se passe ! :wink:
Pour l'eau qui s'écoule, c'est pas normal, il y a sureemnt un blème au niveau du joint, ou bien une méchante fissure qui se cache quelque part ! :lol: :wink:

par supernana42
Dim 10 Mai 2009 à 15:32

merci pour ta réponse.

donc après avoir parcouru le forum mon mari et moi avons décidé de mettre une vanne sur la sortie "égout" de la pompe afin d'arreter cette fuite.

mais voilà j'ai un autre problème mon eau reste verte :(

le ph est a 7.6 et le taux de chlore a explosé. d'apres ce que j'ai lu sur le forum trop de chlore peut augmenter le taux de stabilsant. mon problème est que je ne connaissait pas ce terme de stabilisant avant de voir sur ce forum et du coup je suis perdue.

nous avons fait 2 chlorations choc en 1 semaine + 2 traitements anti-algue toujours dans le meme laps de temps. j'imagine donc que notre piscine a trop de stabilisant :?:

comment faire redessendre ce taux, comment rattraper mon eau ?

merci a tous par avance pour votre aide

par bc327
Dim 10 Mai 2009 à 16:53

Pour faire baisser le stab, il n'y a pas d'autre solution que de renouveler une partie de l'eau :?
Mais avant d'en arriver là, il vaut mieux tout simplement contrôler quel est le taux :wink: Idéalement, il fautdrait qu'il se situe dans la tranche 30- 50 g/m3. A partir de 75 g/m3, les problème commencent :evil:

Si le niveau est fort élevé mais inférieur à 75 g/m3, une solution est d'utiliser de l'hypochlorite comme désinfectant car ce dernier ne contient pas de stab. Petit à petit (avec les nettoyages du filtre à sable, le niveau de stab baissera), surtout si tu baisses le niveau d'eau pour le prochain hivernage :wink:
Les 3 formes de l'hypo sont les suivantes :
- hypochlorite de sodium (eau de javel)
- de calcium
- de lithium

Pour plus de détails, regarde aussi la page 18 de mon blog :wink:

par judith
Dim 10 Mai 2009 à 17:11

bc327 a écrit:Pour faire baisser le stab, il n'y a pas d'autre solution que de renouveler une partie de l'eau :?
Mais avant d'en arriver là, il vaut mieux tout simplement contrôler quel est le taux :wink: Idéalement, il fautdrait qu'il se situe dans la tranche 30- 50 g/m3. A partir de 75 g/m3, les problème commencent :evil:

Si le niveau est fort élevé mais inférieur à 75 g/m3, une solution est d'utiliser de l'hypochlorite comme désinfectant car ce dernier ne contient pas de stab. Petit à petit (avec les nettoyages du filtre à sable, le niveau de stab baissera), surtout si tu baisses le niveau d'eau pour le prochain hivernage :wink:
Les 3 formes de l'hypo sont les suivantes :
- hypochlorite de sodium (eau de javel)
- de calcium
- de lithium

Pour plus de détails, regarde aussi la page 18 de mon blog :wink:

Coucou BC, ça fait un moment que je le parcoure ton blog ! :wink:
C'est commme ça d'ailleurs que grace à toi et GD, j'ai eu cette année un hivernage passif tranquille, cool, et tout bleu bleu, alors que même pas de bâche ! :twisted: :D :D :D :D
il faut toujours suivre les grands esprits ! :lol: :wink:

Ce week end, beau tps oblige, j'ai remis l'horloge de la filtration sur 12 à 19 heures, fichu le tuyau d'eau (de la barraque) dans la piscaille pour renouveler au fur et à mesure, nettoyé le peu de feuilles qui m'embetaient au fond avec la filtration sur égout, 10 mn pas plus ont suffit ! :lol: puis j'ai lavé et rincé le filtre (on ne sait jamais ! ), j'ai laissé le niveau d'eau revenir à la normal, j'ai versé dans le skim 5 litres de javel. Le taus de chlore était OK 2 heures plus tard, mais le ph bas.
Me suuis dit : la javel a le faire remonter !

Cet aprèm, eau super bleue et cristalline, mais taux de chlore très bas, et PH quasi inexistant ! :shock: :shock: :shock:

J'ai mis dans le skim un galet de chlore lent, je m'affolepas, l'eau et belle, mais je veux pas faire de bourde idiote. Est-ce que je dois rajouter de la javel demain (piscine 25 m3), ou bien rectifier d'abord le ph avec du PH +, ou les deux dans la foulée ? :roll: :wink:

par JCGB
Dim 10 Mai 2009 à 17:29

Bonjour judith ,qu'est ce que tu entends par "ph quasi inexistant " ,il est a combien ? parce que avant de traiter ,il vaut mieux ramener le ph aux environs de 7.2 pour que ton chlore soit le plus actif . Avec quoi as tu mesuré ?

par judith
Dim 10 Mai 2009 à 17:31

JCGB a écrit:Bonjour judith ,qu'est ce que tu entends par "ph quasi inexistant " ,il est a combien ? parce que avant de traiter ,il vaut mieux ramener le ph aux environs de 7.2 pour que ton chlore soit le plus actif . Avec quoi as tu mesuré ?

Ciucou JCGB ! :wink: mon PH est à 6,2, voir moins ! :roll: j'ai mesuré de deux façons, pour être plus sure : les bandelettes (qué nada) et ensuite les gougouttes : ça avait peine à atteindre la limite du 6,2 ! :shock: :cry:

par JCGB
Dim 10 Mai 2009 à 17:43

judith a écrit:
JCGB a écrit:Bonjour judith ,qu'est ce que tu entends par "ph quasi inexistant " ,il est a combien ? parce que avant de traiter ,il vaut mieux ramener le ph aux environs de 7.2 pour que ton chlore soit le plus actif . Avec quoi as tu mesuré ?

Ciucou JCGB ! :wink: mon PH est à 6,2, voir moins ! :roll: j'ai mesuré de deux façons, pour être plus sure : les bandelettes (qué nada) et ensuite les gougouttes : ça avait peine à atteindre la limite du 6,2 ! :shock: :cry:

Ok donc dans un premier temps il faut ramener ton ph à 7.2 , mais il faut y aller doucement , car la plupart du temps on a tendance a en mettre trop . Essaies de proceder par etape , ce soir mets 1/3 voir 1/2 de la dose , laisse bien brasser et refais une mesure demain matin , si besoin remets alors le complement jusqu'a avoir un ph de 7.2 , a partir de là tu pourras mettre tes galets de chlore . C'est aux environs de 7 , 7.2 que le chlore est le plus actif .

par judith
Dim 10 Mai 2009 à 17:58

OK ! il faut que j'attende demain alors, car le PH+ que j'ai est vieux, il ne doit plus etre bon ! mais mon eau ne virera pas quand même dans la nuit ! surtout qu'elle est restée nickel sans produit tout l'hiver !
Je vire le galet de chlore lent, ou bien je le laisse ? c'est un gros galet, normalemen il dure une semaine ! j'ai bien envie de le laisser cette nuit, ça doit pas risquer grand chose, au pire, il désinfecte pour rien ! :wink: :wink: :wink: :wink:

par JCGB
Dim 10 Mai 2009 à 18:06

judith a écrit:OK ! il faut que j'attende demain alors, car le PH+ que j'ai est vieux, il ne doit plus etre bon ! mais mon eau ne virera pas quand même dans la nuit ! surtout qu'elle est restée nickel sans produit tout l'hiver !
Je vire le galet de chlore lent, ou bien je le laisse ? c'est un gros galet, normalemen il dure une semaine ! j'ai bien envie de le laisser cette nuit, ça doit pas risquer grand chose, au pire, il désinfecte pour rien ! :wink: :wink: :wink: :wink:

Pour le galet oui tu peux le laisser cette nuit , y a pas de soucis . Au fait tu controles ton taux de stabilisant de temps en temps :wink: :wink: :wink: :wink:

par judith
Dim 10 Mai 2009 à 20:42

JCGB a écrit:
judith a écrit:OK ! il faut que j'attende demain alors, car le PH+ que j'ai est vieux, il ne doit plus etre bon ! mais mon eau ne virera pas quand même dans la nuit ! surtout qu'elle est restée nickel sans produit tout l'hiver !

Pour le galet oui tu peux le laisser cette nuit , y a pas de soucis . Au fait tu controles ton taux de stabilisant de temps en temps :wink: :wink: :wink: :wink:

absolument JAMAIS Mais comme je fais souvent des lavages de filtre avec compensation avec de l'eau de ville, et que je n'abuse pas de produits hautement à risque question stab, je me fais pas plus de stress que ça ! 8) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Toute façon, je pense que si c'était le cas, à lire les nombreux topics, mon eau serait depuis longtemps dégueux, non ? :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: demain je file acheter du PH+ et pis j'en mets un peu (la moitié de la dose prescrite) et je vois ?

par GD
Dim 10 Mai 2009 à 23:32

judith a écrit:
JCGB a écrit:

absolument JAMAIS Mais comme je fais souvent des lavages de filtre avec compensation avec de l'eau de ville, et que je n'abuse pas de produits hautement à risque question stab, je me fais pas plus de stress que ça ! 8) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Toute façon, je pense que si c'était le cas, à lire les nombreux topics, mon eau serait depuis longtemps dégueux, non ? :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: demain je file acheter du PH+ et pis j'en mets un peu (la moitié de la dose prescrite) et je vois ?

:shock: :? Et voilà que ma Juju fait de la chimie sans moi. Mais bon, elle est entre de bonnes mains, alors, ça va :lol: :lol:

par judith
Lun 11 Mai 2009 à 07:36

GD a écrit: :shock: :? Et voilà que ma Juju fait de la chimie sans moi. Mais bon, elle est entre de bonnes mains, alors, ça va :lol: :lol:

Tu m'as abandonnée lachement ! :evil: Heureusement que d'autres veillent sur les copines ! :lol: :wink:

par judith
Lun 11 Mai 2009 à 07:36

JCGB a écrit:Tant qu'elle nous fait pas tout sauter :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:shock: :shock: :shock: :shock: je vous jure, c'est pas moi ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 14 invités