Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Stratégie d'utilisation de la PAC

par Tikky
Jeu 07 Mai 2009 à 17:43

Salut à tous.

J'aimerais avoir vos témoignages pour une piscine extérieure sans abris concernant l'utilisation de votre PAC.

1) Quand commencez vous à l'utiliser (période de l'année)
2) Selon quels critères? (temp extérieure? date? autre?)
3) Quelle température pour l'eau avez vous retenu?
4) Quand cessez vous d'utiliser la PAC en fin de saison?
5) Selon quels critères?
6) Quelqu'un a-t-il quantifié la dépense de façon pratique via les factures EDF?

Je viens de remettre la mienne en service. L'eau était à 20 °C dans le midi. N'est ce pas un peu tôt? Les nuits sont fraiches bien que le bassin soit équipé qu'un volet flottant immergé.
Merci à tous.

Re: Stratégie d'utilisation de la PAC

par exalik
Ven 08 Mai 2009 à 08:56

Bonjour,

Tikky a écrit:J'aimerais avoir vos témoignages pour une piscine extérieure sans abris concernant l'utilisation de votre PAC.

1) Quand commencez vous à l'utiliser (période de l'année)
2) Selon quels critères? (temp extérieure? date? autre?)
3) Quelle température pour l'eau avez vous retenu?
4) Quand cessez vous d'utiliser la PAC en fin de saison?
5) Selon quels critères?
6) Quelqu'un a-t-il quantifié la dépense de façon pratique via les factures EDF?

Je crois que c'est en fonction des préférences personnelles et des moyens financiers de chacun :arrow: plus la différence de température eau/extérieur est grande plus le coût du chauffage sera élevé.

Cela dépend également bien évidement de l'isolation, surtout en surface, de la piscine.

Mais, au delà de cet aspect, je ne pense pas que beaucoup de personnes apprécient se baigner dans une eau certes agréable mais avec une température extérieure bien moindre . . .

De mon côté j'estime qu'une température extérieure minimale de 18°C avec soleil et sans grand vent permet de se baigner. Concernant la température de l'eau c'est minimum 24°C :!:

C'est pourquoi je pense que le mieux est de mettre en marche la PAC lorsque la température extérieure atteint, en moyenne et de jour, minimum 15°C :wink:

Mais bon tout ça c'est propre à chacun . . . il ne faut cependant pas oublier qu'il est médicalement conseillé d'éviter tout choc thermique supérieur à 7°C afin de limiter le risque de tomber malade.

Olivier

par nono77127
Ven 08 Mai 2009 à 14:23

Bonjour
Je partage le point de vue précédent.
L'eau de ma piscine est a 18°c grace au soleil mais maintenant les enfants ont hâte de se baigner donc j'ai mis la PAC en route àT 24°c cette nuit pour profiter du tarif nuit EDF.
je continue cette après midi
Le week end ne s'annonce pas génial mais bon il faut bien commencer un jour à chauffer.
bon week end

la nuit

par psiscinator
Ven 08 Mai 2009 à 16:54

bonjour

pour ma part je suis en région parisienne ( sniff.)
je chauffe la nuit depuis 1 mois à 23°
elle est couverte par une couverture à barres dès que le temps se couvre
en pleine journée.
l'année derniière c'était ma première année d'utilisation
et j'au voulu nager jusqu à fin octobre début novembre.ouille la facture.
donc en dessous de 12° température extérieure tu fait du vélo !

bon plouffff

par nono77127
Sam 09 Mai 2009 à 16:11

moi aussi c'était ma premiere année .
Etant dans le 49 plus a l'ouest et au sud de la région parisienne , l'année dernière j'ai commencé a chauffer mi mai et j'ai coupé fin septembre. Ensuite la température extérieure était trop fraîche et les enfants ne sont plus aussi motivé par la baignade.

Stratégie utilisation Pac.

par ypca
Dim 10 Mai 2009 à 07:50

Bonjour, voici mon expérience. Piscine traditionnelle béton mozaique 10 par 5, volet roulant abriblue open classic, filtration classique sable, pompe a chaleur fairland ph 45 12 kw, robot Zodiac Indigo.
La piscine a été mise en eau pour la 1ère fois le 01.06.2008.
Fin octobre j'ai fait installé la pac Fairland. T° extérieure environ 15°, T° eau 16°, j'ai fait tourner 24/24H durant une semaine. L'eau est montée à 28°. Après deux allers-retours dans le bassin j'ai préféré arrêter les frais.
Cela me revenait a environ 10 euros/jours.
Saison 2009, Région Avignon = Mistral. Temps pas mirobolant, donne pas envie de baignade. Toutefois dès qu'il y a gros soleil depuis 15 jours, j'ouvre le volet pour gagner des ° .
1er mai l'eau est à 21°. Je débute la saison et je régle la filtration et la pac de 10 à 19h00. ( heures creuses de 14 à 17 )
2 mai 23° - 3 mai 25° et depuis je me baigne entre 25 et 27° suivant les heures de la journée.
POURQUOI ne pas avoir fait fonctionner 24/24 pour faire monter plus vite en T° . En relisant la notice de la pac, je note que la rentabilité est meilleure avec une T° extérieure élevée. Alors pourquoi faire ramer une pac la nuit avec une T° ext. qui redescent à 14/15°.
Voici mon expérience.

Re: Stratégie utilisation Pac.

par Tikky
Dim 10 Mai 2009 à 09:42

ypca a écrit:Cela me revenait a environ 10 euros/jours.

Ca me parait beaucoup, Calcul fait ce matin au tarif en provence en faisant tourner une APC qui absorbe 2.2 KW (11 KW restitué) 24H sur 24 je trouve 4,37 euros TTC par jour. Letemps de la montée en température.

par philou78
Dim 10 Mai 2009 à 22:42

Tikky je pense que tu paye le même prix en Provence que Ypca.

Ta pac fait 2.2 Kw mais la sienne si on se base sur ces chiffres on arrive à 3.7Kw.
Et si il n'a pas de contrat jour nuit c'est pas aberrant.
Et ramené au mois ça nous fait un petit 300€.( une broutille )

Il faut remettre les choses à leurs place , une pac ( air/eau ) ça génère pas des économies.

Et je lis mêmes sur le forum que plus elles sont puissantes mieux c'est ( ça chauffe plus vite !).
Ben voyons.

Exalik a fait une bonne remarque , quel est l'intérêt de chauffer une piscine si le contexte climatique ne motive pas le baigneur ( 28° dans l'eau et 15° dehors ciel couvert , berkkk )
Couverte oui peut être.

Philou

par gilles03
Lun 11 Mai 2009 à 05:42

Tikky a écrit:
ypca a écrit:Cela me revenait a environ 10 euros/jours.

Ca me parait beaucoup, Calcul fait ce matin au tarif en provence en faisant tourner une APC qui absorbe 2.2 KW (11 KW restitué) 24H sur 24 je trouve 4,37 euros TTC par jour. Letemps de la montée en température.

Salut!réel ou sur le papier!parce que ça te fait un cop de 5!c'est dans les meilleurs conditions!c'est quoi comme marque? :wink:

par Tikky
Lun 11 Mai 2009 à 07:36

gilles03 a écrit:Salut!réel ou sur le papier!parce que ça te fait un cop de 5!c'est dans les meilleurs conditions!c'est quoi comme marque? :wink:

Naturellement, je ne dispose que des caractéristiques techniques données dans la manuel d'utilisation. C'est une Zodiac Power PAC 3 M.

philou78 a écrit:Ta pac fait 2.2 Kw mais la sienne si on se base sur ces chiffres on arrive à 3.7Kw.

Celle de ypca, selon le constructeur, absorbe 2.4 Kw en nominale et 3.1 en maxi.

philou78 a écrit:Et ramené au mois ça nous fait un petit 300€.( une broutille )

Cela n'a pas de sens de laisser tourner une PAC H24 pendant un mois. Ce type d'utilisation n'existe qu'en prériode de montée de la témpérature ou si vraiement on la tient très tard en température. Sinon elle se coupe d'elle même une fois la température de l'eau atteinte. Je me suis amusé l'an dernier à la garder jusqu'au 11 novembre et là, elle tournait 14 heures pas jour forcément. D'ou un cout mensuel de l'ordre de 80 euros à cette période de l'année. De mai à Septembre on est plutot proche, en moyenne et en entretient de la température, de 30 euros/mois. Ce qui est très abordable.

Pour ce qui est de la conso électrique, le COP importe peut si on cherche un prix par 24 heures. Ce qui va jouer c'est la puissance absobée réelle, le COP ne nous renseignera, pour une puissance absorbée donnée, que sur le temps nécessaire pendant lequel il faudra faire tourner la PAC. Ca à une répercution sur les coûts globaux certes mais pas sur ceux ramenés à la journée dans le cas ou la PAC tourne H24.
Modifié en dernier par Tikky le Lun 11 Mai 2009 à 20:04, modifié 1 fois.

par philou78
Lun 11 Mai 2009 à 11:46

Tikky a écrit:Pour ce qui est de la conso électrique, le COP importe peut si on cherche un prix par 24 heures. Ce qui va jouer c'est la puissance absobée réelle, le COP ne nous renseignera, pour une puissance absorbée donnée, que sur le temps nécessaire pendant lequel il faudra faire tourner la PAC. Ca à une répercution sur les coûts globaux certes mais pas sur ceux ramenés à la journée dans le cas ou la PAC tourne H24.

Tout a fait d'accord avec toi.
Je ne parlais que des périodes de chauffe extreme en saison.

Philou

par gilles03
Lun 11 Mai 2009 à 19:59

Tikky a écrit:
gilles03 a écrit:Salut!réel ou sur le papier!parce que ça te fait un cop de 5!c'est dans les meilleurs conditions!c'est quoi comme marque? :wink:

Naturellement, je ne dispose que des caractéristiques techniques données dans la manuel d'utilisation. C'est une Zodiac Power PAC 3 M.

philou78 a écrit:Ta pac fait 2.2 Kw mais la sienne si on se base sur ces chiffres on arrive à 3.7Kw.

Celle de Gilles, selon le constructeur, absorbe 2.4 Kw en nominale et 3.1 en maxi.

philou78 a écrit:Et ramené au mois ça nous fait un petit 300€.( une broutille )

Cela n'a pas de sens de laisser tourner une PAC H24 pendant un mois. Ce type d'utilisation n'existe qu'en prériode de montée de la témpérature ou si vraiement on la tient très tard en température. Sinon elle se coupe d'elle même une fois la température de l'eau atteinte. Je me suis amusé l'an dernier à la garder jusqu'au 11 novembre et là, elle tournait 14 heures pas jour forcément. D'ou un cout mensuel de l'ordre de 80 euros à cette période de l'année. De mai à Septembre on est plutot proche, en moyenne et en entretient de la température, de 30 euros/mois. Ce qui est très abordable.

Pour ce qui est de la conso électrique, le COP importe peut si on cherche un prix par 24 heures. Ce qui va jouer c'est la puissance absobée réelle, le COP ne nous renseignera, pour une puissance absorbée donnée, que sur le temps nécessaire pendant lequel il faudra faire tourner la PAC. Ca à une répercution sur les coûts globaux certes mais pas sur ceux ramenés à la journée dans le cas ou la PAC tourne H24.

non,moi j'ai pas! :mrgreen: mais,je me renseigne! :wink:

par Tikky
Lun 11 Mai 2009 à 20:04

gilles03 a écrit:non,moi j'ai pas! :mrgreen: mais,je me renseigne! :wink:

Erreur de ma part c'est ypca qui parlait! :oops:

par sandre
Lun 11 Mai 2009 à 20:48

salut a tous moi je suis en train d hesiter avec la pac powerline et la nouveauté 2009 de chez hayward qui est au top niveau la sumheat .
ils ont tous ca en amerique du nord aparament et c est hayward qui a racheté la licence pour l europe si j ai bien tous compris.ca consomation parait il est entre 1 et 1.50 € par jour quand elle fonctionne.
j hesite vraiment car le prix et vraiment different aussi mais si c est pour avoir un truc qui chauffe bien je ferais vite mon choix.

par philou78
Lun 11 Mai 2009 à 22:29

Tikky a écrit:
gilles03 a écrit:non,moi j'ai pas! :mrgreen: mais,je me renseigne! :wink:

Erreur de ma part c'est ypca qui parlait! :oops:

Moi je comprend plus qui à quoi. :roll:

Bon allez je me couche.:arrow:

Parfois certain post sont dur a suivre.

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai et 5 invités