Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyer tartre liner avec piscine pleine

par halb
Mer 06 Mai 2009 à 12:59

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil. Ma piscine a bien hiverné, enfin presque. Après avoir enlevé la bâche d'hiver, j'ai relancé le nettoyage de l'eau après avoir pris les mesures. Résultat, l'eau commence a redevenir correct. Par contre tout le liner (parois et fond) est entartré d'une couleur vert/marron.
J'ai essayé de le nettoyer, ben faut frotter dur dur pour que ça parte, c'est tout rugueux.

Voulant éviter de vider la piscine et de passer 4H à frotter de partout avec un gratte-gratte, existe t-il un moyen pour nettoyer ou du moins décrocher ce tartre pour l'enlever plus facilement voir l'aspirer.

Merci à vous !

pour info : le PH est à 7.2, la dureté TH est à 10

par JMDS
Mer 06 Mai 2009 à 13:08

comme toujours : l'éponge magique du grand chauve, comme disait l'autre.(Monsieur prop.e)

par halb
Mer 06 Mai 2009 à 16:14

OK pour l'éponge magique, mais déjà et d'une est-ce possible de la passer dans l'eau, c'est à dire avec la piscine pleine.

Deuxièmement, je cherche un produit qui m'éviterais de passer l'éponge, qq chose qui dissolve le tartre ou qui le rende un peu plus facilement "détachable"

encore merci

par emmanon
Mer 06 Mai 2009 à 16:40

L'éponge magique c'est bien pour la ligne d'eau : là ça ne va pas trop t'être utile (et bonjour le travail à l'éponge ! :shock: ).

Il existe des produits que l'on met dans les piscines et qui neutralisent le calcaire : je ne sais pas si dans ton cas précis ça peut marcher (car on en met généralement surtout au remplissage du bassin) mais tu peux toujours essayer (de toute façon si ton eau est très calcaire, tu en auras besoin sur toute la saison).

par halb
Jeu 07 Mai 2009 à 08:20

Merci, en fait comme vous pouvez le voir d'après mes mesures (TH), mon eau est pas plus calcaire que ça !

Quand je parle de tartre, c'est plus une légère couche d'algue vu que c'est vert/brunatre, mais cette couche est rugueuse et pour la faire partir faut frotter, donc avant de frotter je cherche à savoir si il existe des produits qui pourrai me faciliter le travail . voir le faire à ma place !

Encore merci pour votre aide !

par hydro-66
Jeu 07 Mai 2009 à 10:56

halb a écrit:Merci, en fait comme vous pouvez le voir d'après mes mesures (TH), mon eau est pas plus calcaire que ça !

Quand je parle de tartre, c'est plus une légère couche d'algue vu que c'est vert/brunatre, mais cette couche est rugueuse et pour la faire partir faut frotter, donc avant de frotter je cherche à savoir si il existe des produits qui pourrai me faciliter le travail . voir le faire à ma place !

Encore merci pour votre aide !

si c'est du tartre, il faut abaisser le pH à 6.2/6.3 (trés doucement par petites doses) le pH acide aidera à décoller ce tartre (à la brosse avec le manche télescopique).
Etape 1 traitement choc (si c'est vert c'est que c'est vivant)
Etape 2 abaisser le pH (et continuer à traiter en surveillant réguliérement, le chlore part vite à pH 6.3)
Etape 3 brosser
Etape 4 remonter le pH.
C'est ce que ferais si c'est calcaire

par ALEXANDRE
Jeu 07 Mai 2009 à 12:04

bonjour.
avec un th de 10°f l'eau est très douce il est peut probable que se soit du calcaire. comme le souligne hydro-66, un traitement choc au monopersulfate de potassium peut solutionner le problème.

par halb
Jeu 07 Mai 2009 à 12:26

super !
merci les gars, je lance le traitement et vous tiens au courant.

par iram
Lun 11 Mai 2009 à 07:11

bonjour,
nouvelle sur ce forum,(sud des landes) j'espère avoir trouvé la solution avec ce post.
Mon bassin est de 2004, nous avons pris la tempête en pleine poire le 23 Janvier, Bâche explosée, 2 poubelles de détritus que nous n'avons pas pû repêcher tout de suite, bref la cata.
Vendredi, j'ai vidé l'eau, mais les parois sont vraiment dégoûtantes, le nettoyeur haute pression n'a effacé que les traces jaunatres, j'ai (je crois) une couche de calcaire très résistante, j'ai essayé plein de produit, le meilleur s'est révélé être " Borkler gel", mais encore insuffisant, je jette l'éponge, j'ai trop mal au bras. Ce soir je remet en eau, qui vivra verra.
Si vous avez des noms pour de bons produits pour la suite, je suis preneuse,
Merci de votre aide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 15 invités