Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyse au sel => Quel charge de sel pour démarrer???

par vulcanjibe
Lun 04 Mai 2009 à 20:00

Bonjour,

Je rédemarre mon électrolyseur au sel. Il doit fonctionner à 4g/l.

Mes bandelettes me donne du 1770 ppm soit du 1.77g/l si j'ai bien traduit.

Ma piscine est une 6x12 avec fond cuillere soit 100m3 grosso modo.

Si je calcule bien il faudrait que je rajoute en gros 2g/l soit 200 kg pour 100 m3. Est-ce que ça veut dire qu'il faut que je rajoute 8 sac de 25kg?

Ca me parait énorme alors si vous pouviez me confirmer avant que je fasse une betise!

PS : Sinon j'ai une filtration à cartouches et c'est vraiement la galère pour faire partir l'eau verte car tous les anti-algues que je trouve sont "floculant" du coup ça bouche les filtres au bout des 4 à 6h de filtration.
Qu'est-ce que vous utiliser comme anti-algues avec des filtres à cartouches?

Merci d'avance.

par barbarossa
Lun 04 Mai 2009 à 20:31

si ta cellule est conçue pour 4g/l pour 100 m3 il te faut 400kg de sel, il te faut un complément de sel de 230 kg.
avec un électrolyseur tu n'as pas besoin d 'anti-algues, je te conseille pour un volume de 100 m3 de mettre une fois par an un peut de stabilisant (30mg), avec un taux de chlore à 2 mg/l.
salut.

par vulcanjibe
Lun 04 Mai 2009 à 21:40

En fait, je fais de l'hivernage actif et on m'a dit qu'il ne fallait pas faire marcher l'électrolyseur en dessous de 15°c. Du coup à la reprise il y a des algues. Tu laisses l'électrolyse en marche l'hiver?

Sinon en fait j'ai rien compris au principe de l'électrolyseur.
Quand tu dis de maintenir un taux de chlore à 2mg/l, ça veut dire que je rajoute aussi que chlore en plus? Je croyais qu'il fallait mettre du chlore choc uniquement en fin d'hivernage puis le sel suffit. C'est bien ça?

Ensuite l'électrolyseur génère de l'acide hypochloreux ou chlore actif. Par contre, ce que je n'ai pas du tout pigé, c'est si les bandelettes de base avec mesure du chlore libre mesure cet acide hypochloreux? De mon côté j'ai toujours 0 en chlore libre. C'est normal docteur?

par GD
Lun 04 Mai 2009 à 22:17

vulcanjibe a écrit:En fait, je fais de l'hivernage actif et on m'a dit qu'il ne fallait pas faire marcher l'électrolyseur en dessous de 15°c. Du coup à la reprise il y a des algues. Tu laisses l'électrolyse en marche l'hiver?

Sinon en fait j'ai rien compris au principe de l'électrolyseur.
Quand tu dis de maintenir un taux de chlore à 2mg/l, ça veut dire que je rajoute aussi que chlore en plus? Je croyais qu'il fallait mettre du chlore choc uniquement en fin d'hivernage puis le sel suffit. C'est bien ça?

Ensuite l'électrolyseur génère de l'acide hypochloreux ou chlore actif. Par contre, ce que je n'ai pas du tout pigé, c'est si les bandelettes de base avec mesure du chlore libre mesure cet acide hypochloreux? De mon côté j'ai toujours 0 en chlore libre. C'est normal docteur?


T'en fait pas. :wink:

Pendant l'hiver, le mieux est un hivernage passif si tu as un volet ou une bâche d'hivernage, on y met un produit d'hivernage à la bonne dose (chlorure de benzalkonium, sans danger et très efficace l'hiver, chez moi après 6 mois d'arrêt total du filtre et de tout traitement, l'eau est parfaite à l'ouverture il y a 15 jours, bon il y a des trucs et des bestioles au fond mais ce n'est rien). Sans couverture, évidemment il vaut mieux rester en passif, mais avec un produit d'hivernage de base.

- Sinon, jamais d'électrolyse en dessous de 15-16°C. . .

- Avec une électrolyse, le taux de chlore actif est quasiment indécelable, car autour de 0,5 à 1 MAX. Car il n'y a pas de stabilisant normalement, sauf ceux qui en rajoutent et qui n'ont pas saisi l'intérêt du système sans stabilisant. Avec du Stab, il faut aller entre 2 et 3 de chlore mesuré.

Donc pour les entrées et fins d'hivernage, tu faits un chlore choc :
- avant l'hiver, c'est pour éliminer tout germe, mais il faut rajouter un produit d'hivernage (à 8 euros pour 80 m3 d'eau. . . ) si l'on veut être tranquille en arrêtant tout pendant 6 mois.
- A la reprise aussi pour atteindre le bon taux de chlore de suite d'un coup. Et attendre avec des galets lents (qui fondent très très lentement à ces températures (environ 6 galets par an !)) que la température remonte au delà de 16° pour remettre l'électrolyse au minimum, avec un taux de chlore libre mesurable (sans stab) autour de 0,5, donc, normal docteur :lol: :wink:

par vulcanjibe
Mar 05 Mai 2009 à 09:50

OK,

Donc pour toi je fais un chlore choc sans ajouter de stabilisant pour démarrer puis je redémarre l'électro dès que j'atteinds 17/18°.

J'esssaye comme ça.

par GD
Mar 05 Mai 2009 à 11:30

vulcanjibe a écrit:OK,

Donc pour toi je fais un chlore choc sans ajouter de stabilisant pour démarrer puis je redémarre l'électro dès que j'atteinds 17/18°.

J'esssaye comme ça.


Pour le chlore choc, tu peux le faire avec stabilisant, ça sera négligeable ensuite quand tu passeras à l'électrolyse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, fred222222222 et 14 invités