Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme pression pompe a sable

par ticc40
Dim 03 Mai 2009 à 14:45

Bonjour j'ai acheté une maison avec piscine il y a 2 mois, et merci a ce forum car j'étais novice en la matière! maintenant l'eau de ma piscine est nickel et claire! mais j'ai un probleme avec ma pompe a sable depuis hier. j'ai remarqué que la pression du manometre est haute puisque a la limite soit 1,2. j'ai donc fais un lavage comme d'habitude mais ça ne baisse, j'en ai refait un aujourdui et c'est pareil! de plus je trouve que la pompe a sable est plus remplie d'eau que d'habitude!
Aidez-moi!

par bc327
Dim 03 Mai 2009 à 15:00

Ton filtre et ta pompe doivent en principe être remplis à fond d'eau.

Vérifie si le débit dans tes refoulements est normal car il est simplement possible que ce soit ton monomètre qui déconne :wink:

Sinon, c'est que ton filtre est trop colmaté. Il faudra alors l'ouvrir, brasser le sable puis verser un produit de nettoyage spécial filtre ou de l'acide chlorhydrique. Une autre piste, c'est que qqch bouche ton ou tes refoulements mais c'est peu probable.

par ticc40
Dim 03 Mai 2009 à 15:12

non le refoulement a le meme débit que d'habitude, ça crache bien quoi!
sinon j'ai pensé aussi que c'était le manometre qui était mort vu qu'apparement il a pas été l'enlevé l'hiver dernier et vu q'hier quand je l'allumé l'aiguille montait d'un pet a 1 de pression.
Ca se démonte facilement pour un mettre au autre?
mais du coup j'ose plus me servir de ma pompe vu que la pression est a 1/1,2

par JCGB
Dim 03 Mai 2009 à 15:19

ticc40 a écrit:non le refoulement a le meme débit que d'habitude, ça crache bien quoi!
sinon j'ai pensé aussi que c'était le manometre qui était mort vu qu'apparement il a pas été l'enlevé l'hiver dernier et vu q'hier quand je l'allumé l'aiguille montait d'un pet a 1 de pression.
Ca se démonte facilement pour un mettre au autre?
mais du coup j'ose plus me servir de ma pompe vu que la pression est a 1/1,2

Il y a de forte chance pour que ton mano ait souffert du froid cet hiver , cela ne coute pas bien cher environ 10E ,il faut juste le dévisser , mettre un peu de teflon sur le neuf et surtout ne pas trop forcer en le vissant au risque de fissurer l'embase de la vanne 6 voies , meme s'il n'est pas vissé a fond ce n'est pas grave le teflon suffit pour l'etanchéité . Lors de l'hivernage il vaut mieux rentrer le mano au chaud , c'est ce que je fais et je n'ai plus de probleme de mano.
Lors du remontage du nouveau mano faire un lavage de filtre et se servir de la nouvelle valeur comme "reference" .

par ticc40
Dim 03 Mai 2009 à 15:24

ok ben je comptais changer le manometre! mais parcontre es ce que je peux me servir de la pompe ou vaux mieux attendre demain que je change le manometre? (es ce que les pompes s'arretent quand la pression est trop haute)

par JCGB
Dim 03 Mai 2009 à 15:28

ticc40 a écrit:ok ben je comptais changer le manometre! mais parcontre es ce que je peux me servir de la pompe ou vaux mieux attendre demain que je change le manometre? (es ce que les pompes s'arretent quand la pression est trop haute)

Si à priori le debit au niveau des buses de refoulement parrait "normal" je pense que le probleme est juste lié au mano qui indique une mauvaise valeur ,dans ce cas là il n'y a pas de probleme pour l'utilisation de la pompe . Pour repondre a la question non une pompe ne s'arrete pas lorsque la pression est trop forte .

par ticc40
Dim 03 Mai 2009 à 15:29

d'accord bon ben j'irai acheté un manometre demain matin et je ferai tourner en suivant!

par GD
Dim 03 Mai 2009 à 18:32

Question subsidiaire, tu n'a pas mis de floculant pour "nickeliser" encore + ton eau ? (solide ou liquide ?). Ceci dit , après un lavage, ça devrait redescendre quand même.
Sinon, bon, 1 ou 1,2 bar, c'est pas la mort non plus. Mais attendons le nouveau mano effectivement, avant de toucher au sable. :wink:

par ticc40
Dim 03 Mai 2009 à 19:53

J'ai mis du floculant ya 2 ou 3 semaines dans ma piscine, mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport. puis pour la pression apres un lavage elle redescent a peine et remonte en meme pas une demi heure.

par GD
Dim 03 Mai 2009 à 20:43

ticc40 a écrit:J'ai mis du floculant ya 2 ou 3 semaines dans ma piscine, mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport. puis pour la pression apres un lavage elle redescent a peine et remonte en meme pas une demi heure.

A voir :wink: :?

par ticc40
Lun 04 Mai 2009 à 17:15

Bon j'ai réussi a avoir un nouveau manomètre (en fesant 3 piscinistes!)
Je lai changéya un 1/4 d'heure, j'ai fait un lavage/rinçage. la pression actuelle est de 0,6. Je vais surveiller d'ici un petit moment pour voir si elle a bougé

par JCGB
Lun 04 Mai 2009 à 17:43

ticc40 a écrit:Bon j'ai réussi a avoir un nouveau manomètre (en fesant 3 piscinistes!)
Je lai changéya un 1/4 d'heure, j'ai fait un lavage/rinçage. la pression actuelle est de 0,6. Je vais surveiller d'ici un petit moment pour voir si elle a bougé

:fine: :fine:

Bonjour ticc40 , 0.6b impéccable (donc tu prends a present cette valeur comme reference ,des que le mano monte au dessus de 1b environ ,prevoir un nettoyage filtre ) ,le probleme venait bien du mano qui a sans doute pris un coup de froid cet hiver . ( Bien penser a démonter le mano et le mettre au chaud l'hiver prochain :wink: :wink: :wink: , ça t'evitera de le changer tous les ans )

par ticc40
Lun 04 Mai 2009 à 17:47

je viens d'aller voir et c'est toujours a 0,6! oui cet hiver je l'enleverai (l'ancien propriétaire n'avait pas du l'enlever)
par contre quand on enlève le manomètre ya de l'air qui sort. donc si je l'enlève cet hiver ça risque rien?

par JCGB
Lun 04 Mai 2009 à 18:05

ticc40 a écrit:je viens d'aller voir et c'est toujours a 0,6! oui cet hiver je l'enleverai (l'ancien propriétaire n'avait pas du l'enlever)
par contre quand on enlève le manomètre ya de l'air qui sort. donc si je l'enlève cet hiver ça risque rien?

Il est evident que lorsque je dis d'enlever le mano c'est pour les personnes qui pratiquent l' hivernage passif , avec vidange des canalisations , du filtre a sable , de la pompe . Lorsque ton filtre sera vide ,tu pourras devisser ton mano et le rentrer , cela ne risque rien .

trop de pression, filtre à sable

par Guijome
Ven 12 Juin 2009 à 14:44

Bonjour,
voila j'ai un souci depuis peu, la pression de ma pompe est trop élevée. elle est a 2,6! c'est beaucoup trop! j'aimerai savoir ce que je peux faire pour la faire baisser. (Mon sable date de deux ans.) DE plus quand je veux nettoyer, le tuyau de l'aspirateur se comprime tellement la pression est forte, donc je ne peux pas nettoyer.

Merci de vos réponses.

Re: trop de pression, filtre à sable

par hydro-66
Ven 12 Juin 2009 à 15:24

Guijome a écrit:Bonjour,
voila j'ai un souci depuis peu, la pression de ma pompe est trop élevée. elle est a 2,6! c'est beaucoup trop! j'aimerai savoir ce que je peux faire pour la faire baisser. (Mon sable date de deux ans.) DE plus quand je veux nettoyer, le tuyau de l'aspirateur se comprime tellement la pression est forte, donc je ne peux pas nettoyer.

Merci de vos réponses.

2.6, c'est étonnant, la plupart des pompes de piscine ne dépassent pas 2 dans le pire des cas.
le refoulement est "normal"?
Quand au nettoyage, tu veux dire que le tuyau s'applatit? :shock:
trop d'aspiration est, en général incompatible avec une pression élevée: si la pression est élevée, le débit est faible et si le débit est faible, l'aspiration est faible; inversement, si l'aspiration est élevée, le débit aussi et donc la pression faible.
c'est une pompe de piscine que tu as? ou une pompe "adaptée" ?

par Guijome
Ven 12 Juin 2009 à 15:41

Non non c'est une vrai pompe de piscine!
Oui c'est bizarre, parce que la pression est très forte et l'aspiration est très faible!
Oui le tuyau se tord a plusieurs endroits!
Pour ce qui est des buses de refoulement elles crachent comme jamais! elles ont un sacré refoulement!

par hydro-66
Ven 12 Juin 2009 à 15:46

Alors vérifie ton mano qui est probablement HS et pour le tuyau d'aspiration du balai, laisse la vanne des skimmers à moitiè ouverte pour réduire l'aspiration dans ce tuyau

par Guijome
Ven 12 Juin 2009 à 15:55

ok!

Je vais faire ça!

Merci et bonne journée!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités