Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues: solution soumise à critiques

par domi31
Jeu 30 Avr 2009 à 21:37

Algues:

Je souhaite partager cette expérience pour peut-être éviter d'avoir à vider une piscine. Critiques bien venues pour essayer de dégager un consensus technique pratique

Ayant été sollicité pour un (fort) problème d'algues dans une piscine de 80m3, piscine qui sera ensuite désinfectée par électrolyse au sel. Les algues ont été présentes l'an dernier et se sont représentées en mars et avril. Les propriétaires avaient déjà essayé les conseils de deux pisciniers régionaux pour finir par vider et re remplir la piscine.

Le premier constat, en frottant avec les doigts les parois de la piscine, il y a des dépôts calcaire sur toute la surface des parois. Les algues sont incrustées et les spores seront très nombreux. Un nettoyage piscine ou vider la piscine?

Il a été choisi de précipiter le calcaire avec de l'acide chlorhydrique (20 litres à 20%). Après 12 heures un simple brossage sur les parois et sans effort fait tout partir ce qui laisse les parois et le fond sans algues. Aspiration par balai et filtration continue de 12 heures (changement du filtre toutes les 2h, heureusement le filtre se lave).
Puis floculation
Balai et filtration à nouveau. S'ensuit de l'eau de javel concentrée à raison de 3 berlingots pour 10m3.

Tout part sans effort, bien que manipuler un balai n'est pas agréable, un robot eut été mieux. L'eau est claire.

Retour ce we pour contrôler les paramètres de l'eau

Critiques ou remarques bienvenues

par domi31
Mer 06 Mai 2009 à 22:12

Une semaine a passé.
Le pH est bas et c'est normal. Plus d'algues et plus de calcaire
Reste à faire des bulles pour aérer l'eau

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 21 invités