Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mise en route piscine

par m.bat
Jeu 30 Avr 2009 à 10:45

Bonjour,
je remets ma piscine en eau. Pour le démarrage on me conseille de descendre le PH et de choquer l'eau avec du chlore choc.
Il me reste deux bidons de chlore choc (pastille de 20g Désinfection chlore choc CURATIF marque Mr Bricolage et SHOCK en granulé de chez HTH) est que je peux mélanger ces deux produits.
Dans chaque bidons, les quantités restantes ne suffisent pas pour le volume de la piscine.
je vous remercie par avance de votre réponse.
salutations

par mimikanel
Jeu 30 Avr 2009 à 11:28

bonjour
je vous conseils juste de mettre les deux bidons meme si cela n' est pas assez
voyer le lendemain comment et rendu l' eau puis 2 a 3 jours après mettre quelque clore choc 2 a 3 maximum après se sera trop sinon.
voila ce que j' en pense.

par bc327
Jeu 30 Avr 2009 à 11:39

Mets plutôt de la javel, c'est moins cher et il n'y a pas de stabilisant (acide cyanurique) :wink:
Maintenant, il est possible que les granulés HTH ne contiennent pas de stab non plus, il faut voir la compo pour vérifier s'il s'agit bien d'hypochlorithe de calcium. Si oui, c'est OK. Si non, évite ce type de produit pour une chloration choc car cela fait monter très vite le taux de stab, ce qui pose vite un problème pour l'action désinfectante du chlore.

Pour plus de détails, utilise la focntion "rechercher" du forum ou va lire la page 18 de mon blog.

par m.bat
Sam 02 Mai 2009 à 15:00

bonjour
merci bc327 pour ta reponse
le shock marque HTH est composé d'hypochlorithe de calcium sans stabilisant
donc si je compléte avec de la javel quel est le dosage à utiliser en fonction du % de concentration (12,5% ou 2,6%) de la javel
une fois choquée je remets le sel et l'electrolyse en fonction.
j'ai fait installer un doseur de PH automatique , je pense stabiliser l'eau une fois que le PH et le chlore sont corrects .
c'est la première saison que je gére une piscine, l'an passé quand j'ai acheté la maison et elle était en marche, voilà pourquoi mes questions peuvent paraître idiote !
mais je suis surpris des coûts des produits pour les piscines.
dans l'attente de te lire
salut
michel

par Arno
Sam 02 Mai 2009 à 17:11

J'utilise de l'hypochlorite de calcium pour l'entretien courant de ma piscine, par contre sur le pot, il est bien noté que le mélange avec du chlore stabilisé peut être dangereux (émanations gazeuses je suppose :? )

A confirmer par un éminent chimiste ! :wink:

par bc327
Sam 02 Mai 2009 à 19:16

Arno a écrit:J'utilise de l'hypochlorite de calcium pour l'entretien courant de ma piscine, par contre sur le pot, il est bien noté que le mélange avec du chlore stabilisé peut être dangereux (émanations gazeuses je suppose :? )

A confirmer par un éminent chimiste ! :wink:


Oui si c'est en mélange direct. Non, si on le met à des moments différents ou à des endroits différents :wink:

Perso, je n'ai jamais eu de problème en traitant à la fois avec des galets stabilisés et de la javel. Par contre, je ne verse pas la javel directement sur le galet :wink:

Mais je ne suis pas chimiste Pour ça, il faudrait voir avec GD :lol:

par bc327
Sam 02 Mai 2009 à 19:24

m.bat a écrit:bonjour
merci bc327 pour ta reponse
le shock marque HTH est composé d'hypochlorithe de calcium sans stabilisant
donc si je compléte avec de la javel quel est le dosage à utiliser en fonction du % de concentration (12,5% ou 2,6%) de la javel
une fois choquée je remets le sel et l'electrolyse en fonction.
j'ai fait installer un doseur de PH automatique , je pense stabiliser l'eau une fois que le PH et le chlore sont corrects .
c'est la première saison que je gére une piscine, l'an passé quand j'ai acheté la maison et elle était en marche, voilà pourquoi mes questions peuvent paraître idiote !
mais je suis surpris des coûts des produits pour les piscines.
dans l'attente de te lire
salut
michel


Pour compléter, cela dépend de ton taux de chlore au départ et du volume d'eau à traiter et du taux de chlore souhaité pour choquer. On peut aller jusque 10 g/m3 de chlore de manière temporaire poiur une chloration choc. Par contre, en traitement normal, on conseille un niveau compris entre 1 et g/m3.

Pour le dosage de la javel, je t'invite à lire ce lien : http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf

par Arno
Sam 02 Mai 2009 à 19:30

Oui si c'est en mélange direct. Non, si on le met à des moments différents ou à des endroits différents Wink


C'est ce que je voulais dire, il ne faut pas les mettre en même temps dans un skimmer par exemple, sinon, bobo :lol:

Par contre, on peut en effet alterner les traitements stab et non stab. C'est ce que j'ai fait en fin de saison dernière.

Cette année, je pense alterner hypochlorite de calcium en sticks (pour le côté pratique et facile) et eau de javel, par contre, il faut que je trouve un fournisseur d'EDJ qui ne pratique pas des prix de brigand (ex. 9€80 les 5 litres à 2.6% de concentration, on croit rêver :twisted: ).

Pour la dose de javel à rajouter pour notre ami m.bat, et bien euh... c'est toi bc327 le pro ! :lol: :lol: :lol:

par m.bat
Mar 05 Mai 2009 à 11:06

bonjour,
merci bc327 pour ton lien "eau de javel"
je choquerais ma piscine avec de l'eau de javel , de plus en lisant les etiquettes sur les bidons, c'est mentionné;
6 packs de 3 berlingots à 9% pour réaliser 15,2litres de CA à 2,6% coût 3€48 comparé à 25€ mon bidon de shock HTH, ce plan me plait;
ma piscine fonctionne par électrolyse au sel, donc aprés je remets le sel, j'ai trouvé des sacs de 25kg de sel Resimax à 6€ (on les voit à 11 ou 12€ parfois chez des piscinistes) et mon niveau de chlore reste calé.
il faut quand même que je mette du stabilisant à la mise en service, connais tu un produit de base pour remplacer le bidon à 33€ des marchands?
A+
michel

par bc327
Mar 05 Mai 2009 à 17:12

Si tu veux du stab à bon prix, il suffit de faire une bonne chloration choc avec des granulés qui en contiennent plutôt que d'utiliser de l'hypochlorite. En sachant que +/- 60% du poids des granulés ou galets (sauf hypochlorithe) est composé de stab, tu peux ainsi facilement déterminer l'apport en stab.

Exemple concret : ta piscine fait 50 m3, tu mets 2.5 kg de chlore stabilisé. Tu as donc ajouté 1.5 kg de stab, soit 30 g/m3. Le cas échéant, il faut faire la chloration choc étalée sur plusieurs jours afin de ne pas avoir un pic trop élevé de chlore, ce qui pourrait nuire au liner.

Mais est-ce vraiment nécessaire d'avoir du stab dans l'eau pour le fonctionnement à l'électrolyse ? Je sais qu'il y a deux écoles à ce sujet.

par m.bat
Mer 06 Mai 2009 à 08:24

bonjour bc327,
lorsque que j'ai fait installé l'an passé lors de l'achat de cette maison avec piscine l'electrolyse le professionnel en mettant le sel à mis du stabilisant, je n'en sais pas plus.
il est vrai que pour en facturer un max, tout est bon
mais l' été dernier je n'ai eu aucun souci , l'electrolyse et la pompe à PH ont géré parfaitement la qualité de l'eau
est ce que le stab influence le maintient du PH ?
le choq avait été fait avec le produit que je mentionnait dans le dernier message, "shock de chez HTH sans stab"
une autre question: pour le calcaire; L'eau est dur , j'ai un adoucisseur pour la maison. Le sel détruit-il le calcaire ou faut il rajouter qq chose ?
j'ai visité ton blog, "chapeau" j'aurais adoré me lancer dans ce genre de boulot mais aujourd'hui la soixantaine atteinte les forces me manquent et malheureusement mon épouse ne peut plus faire de gros effort .
Donc je m'oriente vers des professionnels, mais comme précisé plus haut ils cherchent à faire un peu trop de fric.
salutations,
michel

par gilles03
Mer 06 Mai 2009 à 08:40

m.bat a écrit:bonjour bc327,
lorsque que j'ai fait installé l'an passé lors de l'achat de cette maison avec piscine l'electrolyse le professionnel en mettant le sel à mis du stabilisant, je n'en sais pas plus.il est vrai que pour en facturer un max, tout est bon
mais l' été dernier je n'ai eu aucun souci , l'electrolyse et la pompe à PH ont géré parfaitement la qualité de l'eau
est ce que le stab influence le maintient du PH ?
le choq avait été fait avec le produit que je mentionnait dans le dernier message, "shock de chez HTH sans stab"
une autre question: pour le calcaire; L'eau est dur , j'ai un adoucisseur pour la maison. Le sel détruit-il le calcaire ou faut il rajouter qq chose ?
j'ai visité ton blog, "chapeau" j'aurais adoré me lancer dans ce genre de boulot mais aujourd'hui la soixantaine atteinte les forces me manquent et malheureusement mon épouse ne peut plus faire de gros effort .
Donc je m'oriente vers des professionnels, mais comme précisé plus haut ils cherchent à faire un peu trop de fric.
salutations,
michel

La c'est sur,il veux te faire payer! :wink:

par bc327
Mer 06 Mai 2009 à 08:42

Je ne connais pas trop l'électrolyse mais je sais que l'excès de calcaire n'est pas bon d'une part pour la piscine en général et d'autre par pour l'électrolyse en particulier. Il vaut donc mieux dans ton cas éviter de faire les chlorations chocs avec de l'hypo de calcium. Le cas échéant, tu peux acheter un produit séquestrant le calcaire.

Pour le stab (avec une concentration idéale entre 30 et 50 g/m3), il permet de "prolonger" l'action du chlore et donc d'en diminuer la fabrication avec l'électrolyse. Il n'est donc pas absolument nécessaire, surtout dans le cas de l'électrolyse qui fonctionne régulièrement. Pour les détails, je t'invite à contacter les utilisateurs de l'élctrolyse, GD par exemple.

Si j'étais dans la config (électrolyse, eau calcaire, pas de stab dans l'eau), lorsque je fais une chloration choc, j'utiliserais les granulés standards (donc avec stab) plutôt que de la javel ou de l'hypo de calcium, du moins dans une certaine mesure. Je ne crois pas que j'irais acheter du stab seul :?

Mais bon, si tu as mis du stab dans l'eau l'année dernière, il doit encore être présent, sauf si tu as vidangé ton eau :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 1 invité