Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par GD
Mar 28 Avr 2009 à 00:04

:wink: Tous ces trucs sont admirables si l'on en explique bien ensuite la bidulitude :? :wink:

par killa inti
Mar 28 Avr 2009 à 05:24

GD a écrit:
killa inti a écrit:
GD a écrit::shock: Encore une sombre histoire, pleine de surprises, de ce charme indicible du combat sans fin entre la théorie et la pratique, et vice et Versailles . . . J'avoues que j'attends avec impatience la ou les réponses qui expliquent tout, comme Hercule Poirot à la fin :lol: :lol:


:D non merci, je suis déjà épuisé avec Dbercy, je ne compte pas imposer mon point de vue ! Ce n'est pas facile de le démontrer ni dans un sens, ni dans l'autre. Alors, comptez pas sur moi pour alimenter le débat :D



:shock: :shock: Ah mais non mon killa !, pas question de se défiler.

Que tu perdes ton temps sur le seul volet immergé de l'histoire de la piscine Française connu actuellement qui aboutisse sur un complet fiasco au départ, grâce à un poseur vaseux qui a fait faillite juste après la pose en question, et que tu traînes sur des post à 40 000, car le proprio cherche à récupérer quand même sa mise chez le fabricant malgré les bévues énormes notées ici, c'est ton pb mon gars 8)

Mais, là, on est dans le sérieux, car ça ne touche pas qu'un mec avec un pb unique !. Là, cela touche des milliers de personnes, killa, des milliers qui sont ce soir à genou en attente d'un geste de ta part :? :lol: :lol:

Des milliers de personnes, tous des frères, qui ce soir, anxieux, se sentent abandonné un peu, par la fatigue d'un des leurs, un gars bien par ailleurs, mais qui laisse sous-entendre en plus qu'il est fatigué tout en sachant, tout en savant !
Lui qui glande actuellement devant sa télé en regardant je ne sais pas quelle merdouille genre **** (je n'ose pas citer là) !

Cet être nous met sous pression, et nous soumet la Question. Il est fatigué, sommes-nous, nous (rime riche) suffisamment honnêtes pour écouter son message, là est la question !

Effectivement mes frères, il a raison le killa 8) :lol:


:lol: :lol: :lol: comme je te le disais, c'est très difficile à prouver. C'est ce que j'ai appris il y a 25 ans quand j'ai commençé la piscine . Mon patron de l'époque m'avait engueulé parce que j'avais fixé la pompe!. J'ai effectivement vu des canalisations cassées avec des pompes fixées mais très peu et je pense qu'il faut être très fort pour arriver à prouver que cela venait bien de là :D Donc, si je n'ai pas du concret à mettre sur la table, je m'écrase 8) C'est comme l'oxygène actif qui neutralise le chlore : je savais que ça neutralisais le chlore mais jamais je n'aurais été capable d'expliquer pourquoi. Et c'est toi qui a fini par nous l'expliquer. Il y a des expériences qui nous viennent de loin que l'on garde en mémoire mais qu'on n'est pas forcément capable d'expliquer. Mais tu trouveras toujours des dizaines de personnes qui font quelques chose à ne pas faire sans jamais en avoir les conséquences redoutées. A mon niveau, je constate que sur 200 piscines visitées, je trouve environ 2 à 3 pompes fixées. Faut croire qu'il y a beaucoup de pisciniers fainéants qui ne veulent pas faire 2 trous de fixation pour une pompe :lol: :lol:

par djon66
Mer 29 Avr 2009 à 09:59

ne pas fixer la pompe et le surpresseur?
la moquette vous fumez? ou les feuilles de platanes enroulés en cigare?

par splash
Mer 29 Avr 2009 à 12:00

ne pas fixer la pompe et le surpresseur?
la moquette vous fumez? ou les feuilles de platanes enroulés en cigare?


Aucun intérêt non plus, enfin à mon avis . et dans la mesure où l'on parle de toutes petites puissances (1/2cv à 3cv). Je ne vois vraiment pas le risque que l'on court en ne fixant pas la pompe ou le surpresseur?

Je ne suis pas d'accord avec toi, cela ne fait pas forcement de moi un drogué :roll:
enfin bon, pas grave . . .

par JMDS
Mer 29 Avr 2009 à 12:17

Moi, j'aime bien l'idée du démarreur progressif. je trouve que c'est élégant.

par Edouard88
Mer 29 Avr 2009 à 12:39

JMDS a écrit:Moi, j'aime bien l'idée du démarreur progressif. je trouve que c'est élégant.

Et pas seulement élégant :wink: Je suis pour aussi, surtout dans le cas de Laurmica qui a dèja le matos sans avoir à l'acheter. J'aime bien cet état d'esprit, de faire des choses pas vraiment indispensables, en prenant son temps, juste pour le plaisir de faire. Et en plus c'est quand même utile :) :wink:

par JMDS
Mer 29 Avr 2009 à 12:48

+1

par Edouard88
Mer 29 Avr 2009 à 12:55

splash a écrit:Je ne vois vraiment pas le risque que l'on court en ne fixant pas la pompe ou le surpresseur?


Tu n'es pas obligé de fixer le coffret électrique non plus, ça tient avec les fils :wink:

par Ptitbateau
Mer 29 Avr 2009 à 13:29

Edouard88 a écrit:
splash a écrit:Je ne vois vraiment pas le risque que l'on court en ne fixant pas la pompe ou le surpresseur?


Tu n'es pas obligé de fixer le coffret électrique non plus, ça tient avec les fils :wink:


Ahah très belle démonstration :D
J'adore

par splash
Mer 29 Avr 2009 à 18:14

Tu n'es pas obligé de fixer le coffret électrique non plus, ça tient avec les fils Wink


Je vois pas le rapport, à moi que ton coffret électrique soit fixer avec des tires-fonds de 10. . ., sinon non je vois pas le rapport.

par Laurmica
Jeu 30 Avr 2009 à 08:05

Bon concernant le démarreur (altistart 01N2) du coup j'ai fait un essai hier soir histoire de voir. . . Et bien ça fonctionne au top. La pompe démarre progressivement mais rapidement quand même, du genre la pression max s'établit en 1.5 seconde. Le voltage maxi est donné en 3 secondes environ. Le bruit de démarrage change, ça fait comme dans les films quand des machines se mettent en route :D . On sent que la tuyauterie apprécie cette nouvelle onctuosité :D, il n'y a plus aucune violence. Genre je voyais le couvercle du filtre sursauter à chaque démarrage et le manomètre montait à 1.5bar une fraction de seconde pour redescendre à 900gr ensuite. Maintenant il grimpe gentiment à 900gr et c'est tout. Bref il me reste à l'installer proprement car là il pendouille lamentablement. . . Mais pour ceux qui sont intéressés par cet accessoire pas de soucis c'est un maître achat anti coup de bélier :wink: .

par Edouard88
Jeu 30 Avr 2009 à 08:19

Laurmica a écrit: Bref il me reste à l'installer proprement car là il pendouille lamentablement


Pourquoi le fixer, accroche-le au plafond avec un bout de fil de fer :roll: :) :wink:

par JMDS
Jeu 30 Avr 2009 à 11:03

mdr

par JCGB
Jeu 30 Avr 2009 à 15:46

Laurmica a écrit:Bon concernant le démarreur (altistart 01N2) du coup j'ai fait un essai hier soir histoire de voir. . . Et bien ça fonctionne au top. La pompe démarre progressivement mais rapidement quand même, du genre la pression max s'établit en 1.5 seconde. Le voltage maxi est donné en 3 secondes environ. Le bruit de démarrage change, ça fait comme dans les films quand des machines se mettent en route :D . On sent que la tuyauterie apprécie cette nouvelle onctuosité :D, il n'y a plus aucune violence. Genre je voyais le couvercle du filtre sursauter à chaque démarrage et le manomètre montait à 1.5bar une fraction de seconde pour redescendre à 900gr ensuite. Maintenant il grimpe gentiment à 900gr et c'est tout. Bref il me reste à l'installer proprement car là il pendouille lamentablement. . . Mais pour ceux qui sont intéressés par cet accessoire pas de soucis c'est un maître achat anti coup de bélier :wink: .

Merci pour cette info Laurmica , as tu une idée du prix de ce module ?

par TOTO68
Jeu 30 Avr 2009 à 20:24

JCGB a écrit:Merci pour cette info Laurmica , as tu une idée du prix de ce module ?


Je serai également interessé :lol:

par Laurmica
Ven 01 Mai 2009 à 22:02

Désolé je réponds un peu tard because encore une livebox cramée :evil: :evil: enfin passons.

J'ai acheté le mien ici : https://www.distrelec.ch/ishopWebFront/ ... .chdist144

Donc il faut compter dans les 150 euros environ. En cherchant tout à l'heure je l'ai vu ici en occase : http://www.leboncoin.fr/vi/46199761.htm. On doit pouvoir le trouver aussi sur ebay je pense. Sinon dans un magasin d'éléctricité SDME, après je ne sais pas :) . Bon c'est vrai que c'est sûrement du luxe mais qu'est-ce qu'on ferait pas pour notre pateaugeoire :D

par splash
Sam 02 Mai 2009 à 19:29

Dans le même esprit, connaissez-vous la pompe viron?
Il s'agit d'une pompe de filtration tri-vitesse à démarrage progressif.

Personnellement j'en est juste vu une démarrer à vide et cela m'a donné la même impression que Laurmica avec son démarreur altistart :

ça fait comme dans les films quand des machines se mettent en route


Si des possesseurs de cette pompe passe par ici :wink: sa serai intéressant.

par naked_only
Mer 06 Mai 2009 à 00:51

Relance sur la fixation de la pompe.
Lorsque j'ai acheté la maison la pompe était fixée au sol, mais j'avais un problème de bruit, hé oui! de bruit, le béton provoquait une résonance qui allait jusqu'à importuner mes voisins (moi aussi d'ailleurs).
Je l'ai désolidarisée et juste posée sur une plaque de mousse isolante d'environ 8mm d'épaisseur, depuis plus de vibration et plus de bruit.
Dans ce système je pense que la fixation de la pompe est inutile, avec d'un coté des tuyaux fixé au mur ou dans le sol et de l'autre un filtre de 200kg la fixation ne sert à rien d'un point de vue mécanique si ce n'est que de répercuter les vibrations au lieu de les absorber.
Mais je suis comme tout le monde! je peux me tromper.

par Laurmica
Mer 06 Mai 2009 à 07:55

Comme tout moteur, surtout au démarrage, (mais en fonctionnement aussi) un couple est présent. Il est nécessaire de contrecarrer ce couple (un hélico à un anticouple). Donc même si sur une pompe il n'est pas très important, je préfère le contrecarrer avec des vis dans le sol plutôt qu'avec la tuyauterie, c'est quand même plus mécanique. Le coup de bélier quant à lui ne peut pas être réduit en laissant la pompe libre. Pour éviter le bruit il existe des supports qui à la foi permettent de fixer la pompe et à la fois de réduire les vibrations. Par chance la mienne est directement fixée au sol et je n'ai aucun bruit amplifié par résonnance.

par splash
Mer 06 Mai 2009 à 11:43

Laurmica, le couple généré par la pompe est contrecarré par la surface de contact entre le socle et le sol.

par Laurmica
Mer 06 Mai 2009 à 12:21

Oui bien sûr il y a le socle (avec des trous pour les vis :) ). Mais je serais curieux de voir le mouvement d'une pompe simplement posée sans raccordement au démarrage. M'étonnerais qu'elle n'ai pas la bougeotte.

par splash
Mer 06 Mai 2009 à 16:55

franchement . . . très très peu . . .
Le mieux c'est que tu essayes, tu t'en rendras compte.

par killa inti
Mer 06 Mai 2009 à 18:04

Laurmica a écrit:Oui bien sûr il y a le socle (avec des trous pour les vis :) ). Mais je serais curieux de voir le mouvement d'une pompe simplement posée sans raccordement au démarrage. M'étonnerais qu'elle n'ai pas la bougeotte.


:D si ça peut te faire plaisir, je n'ai pratiquement que ça en stock ! Quand tu veux tu viens. Quand la pompe est fixée, ce n'est que la canalisation qui prend tout. Quans elle est juste posée sur un tapis de cahoutchouc, c'est un peu tout qui suit le mouvement et ça en amorti les effets. Mais tu ne vois pas grand chose bouger. :wink: Je crois qu'ils l'écrivent sur la notice panther ou une autre marque, en cas de fixation au sol, prévoir un manchon de raccordement en souple. :) Mais bon, je ne cherche pas + que ça à te convaincre :wink:

par Laurmica
Mer 06 Mai 2009 à 23:44

Désolé Killa t'as ton expérience et moi la mienne (pas dans la piscine c'est sûr). Sans vouloir non plus chercher à te convaincre est-ce que oui ou non tes pompes pas fixées suppriment le sursaut du manomètre :? ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 14 invités