Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par xoni318
Jeu 23 Avr 2009 à 22:52

Merci à vous pour votre aide.
Hydro-66, oui j'avais remarqué cette KSB filtra, elle ressemble beaucoup à la MSE 213.
Et comme pour Guinard, les pièces KSB sont hors de prix. Elle risque donc de ne pas avoir mes faveurs.

Concernant la Guinard, je suis passé chez un bobineur ce soir, un pro de chez pro, avec des centaines de pompes dans son atelier, il m'a changé le roulement et les garnitures (tant la partie céramique que la partie graphite sur ressort) en 2 temps 3 mouvements 8)
Il m'a fait payer que les pièces, et zou 37€ :P

J'ai platré l'extérieur de la garniture de mastic, car je ne sais pas si l'eau passait entre le graphite et la céramique, ou entre la garniture et la flasque. J'attends que ça sèche, un jour ou 2, et je teste.

Je croise les doigts.

Cdlt

par hydro-66
Ven 24 Avr 2009 à 09:38

xoni318 a écrit:Merci à vous pour votre aide.
Hydro-66, oui j'avais remarqué cette KSB filtra, elle ressemble beaucoup à la MSE 213.
Et comme pour Guinard, les pièces KSB sont hors de prix. Elle risque donc de ne pas avoir mes faveurs.

Oui les piéces sont chéres, mais ta pompe à quoi? 25 ans? en cout annuel, pas sûr que ce soit plus cher qu'une pompe qui tiendra moins de 10 ans et qu'y t'obligera à refaire la tuyauterie de refoulement quand tu voudras la changer.
En tous cas, je suis content de voir que tu as pu te dépanner auprés d'un bon pro, pour un cout trés raisonnable :wink:

par xoni318
Ven 24 Avr 2009 à 15:30

Je n'y croyais plus, mais j'ai eu une réponse de Hayward, du quality manager. J'ai dans l'idée que le fait d'en parler dans ce forum a joué un rôle, dans la mesure où on me dit "Dans l'attente de la rectificatif de votre post" :roll:
J'ai donc retranscrit la réponse détaillée de Hayward, dans letopic dédié.

Cdlt

par xoni318
Mar 28 Avr 2009 à 22:32

Bonsoir,

Voilà des nouvelles.
Plus de fuite au niveau des garnitures mécaniques, à voir comment cela évolue ou pas dans la durée.

En revanche, j'ai une nouvelle fuite (le démontage sans doute) au niveau du grand joint torique du corps de pompe. J'ai redémonté puis remonté espérant que j'avais mal visé la première fois (genre vissage pas fait en croix, créant une vague sur le joint), et bien c'est pas mieux.

Je suis retourné voir le pro de la réparation, il m'a dit qu'il était impossible de changer un tel joint, référencement terminé. Seule solution, compléter le joint avec du mastic silicone (comme j'ai fait d'ailleurs avec le joint torique de garnitures mécaniques). Arff

Je suis reparti pour un démontage dégraissage séchage de 2 ou 3 jours.

Sinon, selon le pro qui répare des pompes à longueur de journée, pour lui les meilleures sont =
- Hayward (tient tient), la "Rolls Royce" des pompes, en me montrant la "superpump"
- Ultraflow, très simples, fiables, bon moteur (Leroy-Somer)
- Sta-rite en nette baisse de qualité ces derniers temps selon lui, mauvais rapport qualité prix (trop chères)

Surfaites = les Guinard / KSB qui ne s'en sortent pas mieux malgré leur prix

A banir = Espa qui vieillissent très mal (oxydations, etc).

Vala vala, ça pourra m'aider à choisir si mamie Guinard n'arrive plus à se contenir à l'avenir.


Sinon, j'attends toujours le bon de retour de la MaxFlow2. Quand c'est mal parti, ça se poursuit :(

Cdlt

par JCGB
Mer 29 Avr 2009 à 06:37

xoni318 a écrit:Sinon, selon le pro qui répare des pompes à longueur de journée, pour lui les meilleures sont =
- Hayward (tient tient), la "Rolls Royce" des pompes, en me montrant la "superpump"
- Ultraflow, très simples, fiables, bon moteur (Leroy-Somer)
- Sta-rite en nette baisse de qualité ces derniers temps selon lui, mauvais rapport qualité prix (trop chères)

Surfaites = les Guinard / KSB qui ne s'en sortent pas mieux malgré leur prix

A banir = Espa qui vieillissent très mal (oxydations, etc).

Vala vala, ça pourra m'aider à choisir si mamie Guinard n'arrive plus à se contenir à l'avenir.


Cdlt

Comme je l'ai déja dit ma superpump a 20 ans ,et je ne l'ai jamais démontée elle est completement d'origine :!: :!:

par xoni318
Dim 10 Mai 2009 à 23:07

Bonsoir,

Me revoilou pour raconter un peu l'évolution de la tentative de sauvetage de ma vieille pompe Guinard.

Après l'echec de son renouvellement par une MaxFlo2 aux caractéristiques obscures, j'ai pris mon courage à deux mains et tenté de restauré la Guinard. Changement roulement, garnitures mécaniques.
Puis fuite sur le joint du corps de pompe (moins grave que sur les garnitures méca car cela n'imbibe pas le moteur).

J'ai donc tenté la technique conseillée par le bobineur, à savoir mastic silicone 1er prix (pour pouvoir le démonter facilement). Il m'avait dit de laisser sécher 1H et tester, j'ai laissé 48H comme préconisé sur la cartouche.

Et ô miracle, plus de fuite. Le local a même fini par sécher, chose que je n'avais pas vue depuis des lustres.
Mais patatra, une semaine après, lors d'un sérieux nettoyage au balais (des mois qu'on n'avait pas pu le faire), re-fuite de joint de corps de pompe :cry: . Trop de pression, ne tient pas le chlore ?

Donc j'ai le choix entre changer le joint (mais pas encore trouvé, ni une pièce de rechange, ni un compatible), soit refaire mais avec un vrai mastic d'étanchéité qui tient au chlore et à la pression. Le souci, c'est qu'après, je ne pourrai plus démonter la pompe, sauf à la rayer ou la casser. :roll:

Je suis passé chez le seul pisciniste capable de me fournir un éclaté de la pompe, il m'a annoncé un prix de 55€ HT, sans être sûr que la pièce existe encore. Mouais, je sens que je vais passer chez un spécialiste caoutchouc (j'ai une adresse dans ma ville), pour trouver un adaptable comme je l'ai déjà fait pour les garnitures mécaniques.

Motivation, motivation !

@+

Image

par Paulo-77
Mar 12 Mai 2009 à 20:39

Bonsoir

Recherche dans joints toriques profil RO, regarde là tu devrais trouver:

http://www.techne.fr/produit.php?Rub=29 ... g_valide=1

Pour te dépanner tu peu mettre du Rubson marine avec un produit anti collage de l'autre coté.

Bon courage pour la suite.

A +
Paulo

par xoni318
Jeu 14 Mai 2009 à 23:06

Merci Paulo pour ce lien, je sens que ça va me servir :)

En effet, je suis passé chez le spécialsite caoutchouc conseillé par le pisciniste qui n'a pas pu me fournir la pièce de rechange (et de toutes façon, à 55 € HT j'aurais refusé.)
Et bien, il n'avait rien de compatible, à ma grande surprise.

Ou comment se flinguer une matinée pour rien. Du coup je suis passé chez un autre marchand caoutchouc, qui m'a vendu pour 2.5€, 1 mètre de joint cylindrique (et donc torique quand on fait une boucle). A coller à la super glue gel (qui coute plus chère que le joint).
Pas confiant dans le truc (car mon joint n'a pas - ou plus - une section ronde mais rectangulaire arrondi), j'ai aussi acheté du mastic SIKA spécial piscine (résistant au chlore).
Sauf que sur la cartouche il y a écrit que le temps de séchage est de 7 à 14 jours selon conditions météo :shock: Ca va pas être testable dans ces délais. Et pas donnée la cartouche, 14€ (un peu comme les mastics technologie MS, les Rubson silicone marine & Co.)

Bref, va falloir bricoler, et je sens que ça ne va pas être fiable.

Je vais fouiner ton lien, ça me donne le tourni tellement y a de références. Et si je trouve la mienne, je ne sais comment me la procurer en tant que simple particulier.

Je me dis que c'est du "développement durable" que de faire durer une vieille pompe, mais je comprends bien les raisons de ma tentative de changement complet en avril.

Cdlt

par hydro-66
Ven 15 Mai 2009 à 10:01

Le joint torique au mètre et collé à la super glue est trés fiable :wink:

par xoni318
Jeu 10 Sep 2009 à 23:02

Bonsoir,

Déterrage de topic.

Alors voilà, alors que ma vieille Guinard a finalement pu passer un été de plus (soit son 21 ème) à brasser l'eau de la piscine, elle a rendu l'ame tout dernièrement.

Pour un truc con, comme d'hab. Ce sont 4 goujons qui sont passé à travers le "corps de pompe" en composite noir, et du coup l'ensemble collant (très) mal, cela a crée une grosse voie d'eau. La pompe étant sous le niveau de l'eau (piscine sur terrain en pente), la piscine a perdu une 20aine de centimètres pendant la nuit.

Je pense que cela vient de mon serrage un peu costaud pour écraser mon joint "fait maison", personne n'étant capable de me fournir un joint de rechange. Ce joint a très bien fonctionné, il est passé d'une section ronde à une section ovale, bien étanche.

Alors là c'est simple, soit je la mets à la retraite définitive, soit j'essaie de trouver un corps de pompe sur une autre KSB/Guinard MSE ou TSE remisée (qu'importe la puissance, le corps de pompe est le même dans tous ces modèles).

:cry:

Il y avait des signes de fissuration la dernière fois, je ne m'en suis pas inquité plus que ça, pensant qu'elles étaient très anciennes, donc n'évoluant pas.

Cdlt

par JCGB
Ven 11 Sep 2009 à 06:55

xoni318 a écrit:Bonsoir,

Déterrage de topic.

Alors voilà, alors que ma vieille Guinard a finalement pu passer un été de plus (soit son 21 ème) à brasser l'eau de la piscine, elle a rendu l'ame tout dernièrement.

Pour un truc con, comme d'hab. Ce sont 4 goujons qui sont passé à travers le "corps de pompe" en composite noir, et du coup l'ensemble collant (très) mal, cela a crée une grosse voie d'eau. La pompe étant sous le niveau de l'eau (piscine sur terrain en pente), la piscine a perdu une 20aine de centimètres pendant la nuit.

Je pense que cela vient de mon serrage un peu costaud pour écraser mon joint "fait maison", personne n'étant capable de me fournir un joint de rechange. Ce joint a très bien fonctionné, il est passé d'une section ronde à une section ovale, bien étanche.

Alors là c'est simple, soit je la mets à la retraite définitive, soit j'essaie de trouver un corps de pompe sur une autre KSB/Guinard MSE ou TSE remisée (qu'importe la puissance, le corps de pompe est le même dans tous ces modèles).

:cry:

Il y avait des signes de fissuration la dernière fois, je ne m'en suis pas inquité plus que ça, pensant qu'elles étaient très anciennes, donc n'évoluant pas.

Cdlt

Bonjour xoni318 , pas de chance avec ta pompe ,dommage qu'elle n'ait pas tenu quelques semaines de plus pour finir la saison J'espere que tu pourras retrouver un corps de pompe et l'adapter sur ton modele .
Ma pompe en est à sa 20ieme saison (Super Pump de chez Hayward ) par contre elle commence a faire un peu de bruit car tout est d'origine , cet hiver je vais voir avec mon pisciniste pour changer peut etre les roulements .

par xoni318
Lun 14 Sep 2009 à 14:13

Bonjour,
Je suis allé voir le vendeur de la pompe (20 ans après, il est toujours en place), qui n'en avait pas en stock (même s'il en a vendu en quantité à l'époque). Il m'a conseillé d'aller voir un petit bobineur dans un village voisin.
Et là, miracle, le gars avait un vieux corps de pompe Guinard, dont la majorité des pièces étaient cassées (couvercle, panier, bouchons de vidange, etc), mais la pièce qui m'interressait était semble-t-il en bon état.
Du coup il me l'a donné, l'ensemble 8)

J'ai donc tout démonté, remonté sur ma pompe fissurée, et zou, elle retourne.
Mais bon, pour combien de temps, mystère, car j'ai tout de même détecté une microfissure, du coup je l'ai serrée avec beaucoup de modération.

Pour ton Hayward qui tourne depuis 20 ans, JCGB, je te conseille avant de l'immobiliser, de te procurer un kit de joint. Car les joints risquent d'être durcis, voir de rester collés dans les gorges et se décomposer au démontage.

Cdlt

par JCGB
Lun 14 Sep 2009 à 15:08

xoni318 a écrit:Bonjour,
Je suis allé voir le vendeur de la pompe (20 ans après, il est toujours en place), qui n'en avait pas en stock (même s'il en a vendu en quantité à l'époque). Il m'a conseillé d'aller voir un petit bobineur dans un village voisin.
Et là, miracle, le gars avait un vieux corps de pompe Guinard, dont la majorité des pièces étaient cassées (couvercle, panier, bouchons de vidange, etc), mais la pièce qui m'interressait était semble-t-il en bon état.
Du coup il me l'a donné, l'ensemble 8)

J'ai donc tout démonté, remonté sur ma pompe fissurée, et zou, elle retourne.
Mais bon, pour combien de temps, mystère, car j'ai tout de même détecté une microfissure, du coup je l'ai serrée avec beaucoup de modération.

Pour ton Hayward qui tourne depuis 20 ans, JCGB, je te conseille avant de l'immobiliser, de te procurer un kit de joint. Car les joints risquent d'être durcis, voir de rester collés dans les gorges et se décomposer au démontage.
Cdlt

A vrai dire c'est un peu la question que je me pose ,soit je la pousse jusqu'au bout soit je la demonte a titre préventif mais :!: :!: :!: , car mis a part le bruit qui a legerement augmenté depuis quelques saisons cette pompe fonctionne a merveille , pas une fuite rien .
Je me dis que si ça se trouve je vais la demonter pour changer les roulements et les joints et qu'apres je vais peut etre avoir des emmerdes :?: :?: :?: :?: :?:

par xoni318
Dim 03 Avr 2011 à 03:04

Bonjour,

Après plusieurs mois de tranquilité avec ma vieille pompe Guinard, voilà qu'elle fait reparler d'elle.
Cette fois-ci pas pour des problèmes de fuites, mais pour des problèmes sur le moteur électrique lui-même.

Symptomes =
- Un matin je retrouve la tableau électrique de la piscine disjoncté. En rebranchant, le moteur ne veut pas tourner, il fait "BRRRRR" mais ne se lance pas. Passé 2 ou 3 secondes de "BRRRRR", la protection thermique saute dans le moteur, il se met donc hors tension lui-même et fait silence.
- Passer 5 secondes environ, la protection thermique qui s'est refroidie se réenclenche et rebelotte "BRRRRR". La protection au tableau lui-même ne saute pas en ma présence.

Hors tension, en otant le cache arrière de la ventilation du moteur, je vérifie qu'il tourne normalement, sans gène aucune (roulement bien fluides comme neufs, pas de truc coincé dans la turbine).

J'ai tout d'abord pensé à un condensateur de démarrage usé (c'est qu'il fait les changer tous les 1000 à 10000 heures ces machins). Le moteur fonctionne en mono. J'en commande un sur ebay.
En attendant de le recevoir, je vérifie dans le tableau le contacteur, qui à la longue s'use au niveau des contacts (étincelles à la coupure). RAS depuis ma dernière vérification.


Une fois le condo 16µF reçu, confiant je teste tout ça. Patatra, aucun changement :roll:
J'ai l'idée de tester le condo neuf, il fait bien ses 16µF au multimètre. L'ancien est mesuré à 12µF, sans doute usé.

J'entreprends de démonter le moteur électrique, par l'arrière pour ne pas démonter la turbine source de tracas (infiltrations), pompe ramenée à l'atelier.

J'ai beau regarder sous toutes les coutures, je ne vois rien qui donne des signes d'usure, si ce n'est le fil (tissu !) qui sert à maintenir les enroulements de cuivre à la contruction, qui part un peu en lambeaux (age), je retire ceux qui peuvent faire masse avec la carcace si jamais ils devenaient conducteurs (humidité).
Mais mes problèmes ne viennent pas d'un court-circuit à la masse sans quoi le disjoncteur sauterait toujours.

J'ai longuement vérifié les continuités des circuits.

Le problème c'est que le moteur ne veut pas se lancer, que sa protection thermique saute.


Je ne comprends pas, que dois-je vérifier ?

Je sais que les moteurs peuvent se rebobiner, en général quand une partie a fumé (et court-circuit). Rien de tout ça ici. De tout manière ce ne serait pas économiquement valable... (Lien sur le rebobinage)

Des idées ? Je sèche là.

En vous remerciant par avance.

EDIT = Voici deux photos, prises lors d'un précédent démontage (pour les roulements à l'époque) :
- Le ROTOR, il n'y a rien à y faire, j'ai néanmoins passé un peu le papier verre 600 pour enlever quelques points de rouille, et mis un peu d'antihumidité (isolant électrique). (Haut = côté turbine) =
Image

- Le STATOR, n'a pas bougé depuis la photo, sauf les fils tissus parfois coupés =
Image

par Paulo-77
Dim 03 Avr 2011 à 15:16

Image

Il te reste plusieurs cause possible:
Le fil du bobinage de la phase auxiliaire celle qui est sur le condensateur peu être couper (claquage ou autre) mais dans ce cas tu devrais pouvoir lance le moteur à la main (en le laissant sous tension, attention les doigts) et si tu test cette enroulement en ohmmètre tu n'aura rien.

Il y a aussi (toujours dans le bobinage) la possibilité d'un entre-fils sur l'enroulement principale qui fait que le moteur grogne mais ne tourne pas et l’ampérage augmente et fait sauter le disjoncteur.

Sinon un défaut d'isolement ou perte à la terre ne fait pas sauter une protection thermique mais seulement un différentiel et si tu touche la carcasse tu te rend très souvent vite compte du problème donc tu peu l'éliminer (si tu a un différentiel).

Le contrôle de l’impédance des deux enroulement serait une bonne indication mais il faudrait connaitre les valeurs d'origine.

Certain moteur on la même impédance sur chaque enroulement alors que d'autre on l'enroulement secondaire qui fait la moité (ou le double je sais plus quel sens)

Je pense que pour ton moteur "sonne le glas" malheureusement

Image Image

Paulo

par xoni318
Dim 03 Avr 2011 à 16:55

Bonjour,

Merci Paulo-77 pour ces conseils.

J'ai effectivement essayé de le lancer à la main, avec un baton dans le ventilateur quand la pompe était dans le local, ou directement à la main sur la turbine (pas de partie coupante), une fois démontée à l'établi.
Je ne sens aucun couple, juste des vibrations.
Le moteur tourne (sautille) un peu de quelques degrés le temps que la protection thermique saute.
J'ai mesuré les continuités à l'ohmètre, je n'ai pas remarqué de circuit coupé, mais va falloir que je peaufine mes contôles sur les "entre-fils".


A supposé que le STATOR ait passé l'arme à gauche, y a-t-il espoir de trouver un remplacant neuf (ou échange standard) sans que je ne touche à rien d'autre sur la pompe (ROTOR et son empreinte pour la turbine et le ventilo, taille et espacement des roulements, bref tout le reste) ?
Donc ne changer que le STATOR (et son bobinage HS) ?

J'ai entendu parler de moteur universel, mais dans quelle mesure ?

Cordialement

par Paulo-77
Dim 03 Avr 2011 à 21:54

Les moteurs dit (universel) sont plutôt pour des machines et ça se limite à puissance ben sûr, vitesse 1500 ou 3000, hauteur d'arbre et diamètre correspondant à des poulies standard.

Mais tu pourrais utiliser le principe de garder la partie de ta pompe coté turbine, de couper ton rotor et de faire un accouplement pour adapter un moteur standard.

Ça serait viable que si tu trouve un moteur gratis et que tu ai envi de bricoler sinon mieux vaux acheter une pompe.

Pour trouver un stator en bon état ça sera compliqué ou chanceux car c'est ça qui grille en premier mais j'ai déjà lu des artisans remplacer un bobinage pour une centaine d'euros.

Image Image

Paulo

par xoni318
Sam 18 Juin 2011 à 22:53

Bon, histoire de finaliser ce topic, je vous informe que mamie Guinard a pris sa retraite bien méritée après 22 ans de bons et loyaux services, non sans quelques péripéties.

C'est une petite jeunette, plus légère mais aussi costaude (1CV) qui l'a remplacée = une PENTAIR ULTRAFLOW 1CV

L'arrivée d'eau au niveau du préfiltre étant à la même hauteur, tant sur la Guinard que sur l'Ultraflow, je n'ai pas eu à toucher à l'installation existante :)
J'ai juste eu à refaire le "L" en PVC-pression entre la pompe et le filtre à sable.

La 'tite jeunette est plus silencieuse que son ainée.
Elle est aussi plus légère et moins stable sur sa fixation.
Le boitier de connexion électrique est mal pensé car on peut facilement perdre des vis dans le bobinage du moteur (cela ne m'est pas encore arrivé, mais je sens la mauvaise blague à venir)

Vala vala, cela fait plus de 2 mois qu'elles se sont passé le relai, je n'avais pas pensé clôturer ce long topic.

Cordialement

par JCGB
Dim 19 Juin 2011 à 06:05

xoni318 a écrit:Bon, histoire de finaliser ce topic, je vous informe que mamie Guinard a pris sa retraite bien méritée après 22 ans de bons et loyaux services, non sans quelques péripéties.

C'est une petite jeunette, plus légère mais aussi costaude (1CV) qui l'a remplacée = une PENTAIR ULTRAFLOW 1CV

L'arrivée d'eau au niveau du préfiltre étant à la même hauteur, tant sur la Guinard que sur l'Ultraflow, je n'ai pas eu à toucher à l'installation existante :)
J'ai juste eu à refaire le "L" en PVC-pression entre la pompe et le filtre à sable.

La 'tite jeunette est plus silencieuse que son ainée.
Elle est aussi plus légère et moins stable sur sa fixation.
Le boitier de connexion électrique est mal pensé car on peut facilement perdre des vis dans le bobinage du moteur (cela ne m'est pas encore arrivé, mais je sens la mauvaise blague à venir)

Vala vala, cela fait plus de 2 mois qu'elles se sont passé le relai, je n'avais pas pensé clôturer ce long topic.

Cordialement

Paix a son ame à mamie Guinard et vive la jeunette :wink: :wink: :wink:
Moi je touche du bois car super mamie Hayward est toujours vaillante pour ses 24 ans (pas comme au premier jour , parce qu'elle a la voie de plus en plus aigue) , mais bon elle est toujours fidele au poste, pour combien de temps encore , a quand son dernier souffle :?: que je la remplace par une tite jeune également :lol: :lol:

par JCGB
Dim 19 Juin 2011 à 06:54

Chacha a écrit:
JCGB a écrit: que je la remplace par une tite jeune également :lol: :lol:

:lol: :lol: Gaffe JC ! Les jeunettes, ça coûte cher ! ! ! ! Faut assurer ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bravo tout de même à cette marque ! Espèrons que, de nos jours, la qualité soit identique ! ! ! ! :wink: :lol: :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol:

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