Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

montage d une pompe a chaleur

par sandre
Mar 21 Avr 2009 à 16:36

bonjour
voila je souhaiterais me mettre une pompe à chaleur power line de chez hayward.est-ce difficile a monter soit même ?
je n ai pas de panneau électrique la pompes de filtration est branché directement a une prise électrique.
donc faut il que je tire un câble de puis le coffret EDF ?
et que me faut il exactement pour réaliser cette installation.
je suis assez bricoleuse et j ai déjà fait pas mal de travaux dans ma maison que j ai rénové récemment. :D

Re: montage d une pompe a chaleur

par fraggy
Mar 21 Avr 2009 à 17:43

sandre a écrit:bonjour
voila je souhaiterais me mettre une pompe à chaleur power line de chez hayward.est-ce difficile a monter soit même ?
je n ai pas de panneau électrique la pompes de filtration est branché directement a une prise électrique.
donc faut il que je tire un câble de puis le coffret EDF ?
et que me faut il exactement pour réaliser cette installation.
je suis assez bricoleuse et j ai déjà fait pas mal de travaux dans ma maison que j ai rénové récemment. :D

Hi il manque pas mal de chose :
puissance de ta pac ? , tu as quoi d autre sur la prise ou la pompe de filtration est branché
, et elle est protegé par quoi ?
puissance de la pompe a filtation ?
longeur entre ta pac et ton tableau elec ?
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par sandre
Mar 21 Avr 2009 à 22:29

la pac c est une 14KW et j ai du 220 V a la prise de courant.

par fraggy
Mar 21 Avr 2009 à 23:34

sandre a écrit:la pac c est une 14KW et j ai du 220 V a la prise de courant.

Super pour le 220v je m en douté un peut :lol: :lol: je suis bien avancé :lol: :lol:
et le reste de meme questions ?

@+fraggy

par killa inti
Mer 22 Avr 2009 à 05:17

avant de brancher la pac, ce serait peut être bien de mettre l'installation aux normes avec, pour commencer, un vrai coffret électrique. Cela permettra dans 1 premier temps d'avoir une protection correct de la pompe de filtration.

par sandre
Mer 22 Avr 2009 à 17:17

oui je sait on me l'a conseillé deja . donc il me faut un cofftret electrique et un dijoncteur pour la pompe a chaleur non ?
et je pense que je doit faire venir un autre cable electrique car c'est moi qui l'avais installé et c'est un cable totalement banal et on m a dis que la pompe a chaleur ca tiré pas mal et qu il fallait un bon cable electrique non ?
voila si tu peu m'aider comment installer tous cela ou si il y un shema sur le forum

par killa inti
Mer 22 Avr 2009 à 18:36

sandre a écrit:oui je sait on me l'a conseillé deja . donc il me faut un cofftret electrique et un dijoncteur pour la pompe a chaleur non ?
et je pense que je doit faire venir un autre cable electrique car c'est moi qui l'avais installé et c'est un cable totalement banal et on m a dis que la pompe a chaleur ca tiré pas mal et qu il fallait un bon cable electrique non ?
voila si tu peu m'aider comment installer tous cela ou si il y un shema sur le forum

Comme le demande fraggy, il faut + de renseignements dans un premier temps. Ce serait donc bien de répondre à ses questions.
Pour la protection de la pac, il faut un coffret avec un disjoncteur différentiel 30 mili + 1 disjoncteur courbe D pour protéger la pac. Je n'ai pas regardé pour ta pompe la puissance du disjoncteur nécessaire mais en principe, c'est écrit sur ta notice par rapport au modèle. Il doit même y avoir la section de cable.

par fraggy
Mer 22 Avr 2009 à 18:56

killa inti a écrit:
sandre a écrit:oui je sait on me l'a conseillé deja . donc il me faut un cofftret electrique et un dijoncteur pour la pompe a chaleur non ?

Comme le demande fraggy, il faut + de renseignements dans un premier temps. Ce serait donc bien de répondre à ses questions.
Pour la protection de la pac, il faut un coffret avec un disjoncteur différentiel 30 mili + 1 disjoncteur courbe D pour protéger la pac. Je n'ai pas regardé pour ta pompe la puissance du disjoncteur nécessaire mais en principe, c'est écrit sur ta notice par rapport au modèle. Il doit même y avoir la section de cable.

14 kw tu arrive a 2.8 / 3 kw donc a un peut plus de 13A donc protection Pac 16 A
apres je m arrete la , Temps que j ai pas d autre reponce a mes questions
Apres si ca brule chez toi ou pire si tu d electifis . Pour rappel on fait pas de bricolage avec l electricité ( enfin ca c est mon avis ) ont d aura prevenu

@+fraggy

par sgeure
Jeu 23 Avr 2009 à 16:45

salut je crois qu'il est comme moi au debut avec ma pompe

en fait tu doit repartir pas de ton coffret edf mais de ton tableau a fusible la ou il y a les gros files qui desservent ton installation sur ce meme tableau tu y installe un 30 ml amp puis tu repart dehors avec un mini tableau rien que pour ta piscine ou tu pourra mettre ton groupe filtrant etc. la section du gros cable me souviend plus mais du 6 ou 4 carré
demande a ton revendeur il doit te conseiller c'est la moindre des choses

apres je crois que tu peux faire confiance a fraggy

voila désolé d'etre intervenu mais pas evident quand on debute je me met a sa place! :roll:

par killa inti
Jeu 23 Avr 2009 à 21:46

fraggy a écrit: . Pour rappel on fait pas de bricolage avec l electricité ( enfin ca c est mon avis ) ont d aura prevenu
@+fraggy

Réponse très sage surtout qu'une PAC, c'est pas un jouet à 2 euros ! ce serait dommage de faire griller la bête (et je ne parle pas des risques personnels). Il serait plus sage de la faire poser par quelqu'un qui l'a déjà fait :?

par sandre
Dim 26 Avr 2009 à 00:22

désolé coupure internet et ce n est pas moi qui la fait grillé en montant la pompe a chaleur :P :P
c est du 4 carré pour le cable mais le differenciel et dans le coffret electrique ont m a dis ?
donc il me faut juste le dijonteur pour la PAC.

par fraggy
Dim 26 Avr 2009 à 12:02

sandre a écrit:désolé coupure internet et ce n est pas moi qui la fait grillé en montant la pompe a chaleur :P :P
c est du 4 carré pour le cable mais le differenciel et dans le coffret electrique ont m a dis ?
donc il me faut juste le dijonteur pour la PAC.

:shock: :shock: ta prise ( ou il y a ta pompe ) est alimanté par un cable de 4mm2 ? :shock:
et la protection c est quoi ?

@+fraggy

par franky63
Lun 27 Avr 2009 à 10:43

Je suis en train d'installer la même PAC sauf que c'est le modèle 11KW pour moi, mais une POWERLINE idem. Il me semble que l'explication que l'on t'a donné au départ n'est pas complète. Ta PAC doit fonctionner QUE et UNIQUEMENT en même temps que ta filtration (sinon ta PAc affichera un message d'erreur) pour être encore plus précis, cela signifie que lorsque ta pompe de filtration se déclenche ALORS seulement ta PAC peut se déclencher DONC il faut que ta PAC ET ta pompe de filtration soient connectées ensembles sur les mêmes bornes. Les tableaux électriques de piscines sont prévus pour cela et sont chers car les vrais tableaux intègrent un ou des disjoncteurs différentiels et parfois un disjoncteurs spécifique capable "d'encaisser" une surcharge au démarrage des équipements. Donc il te faut IMPERATIVEMENT un tableau Piscine.
Après cela, le reste est super simple !
En câble d'alimentation du 2.5² suffit largement ! SAUF si la distance entre ton tableau piscine et ta PAC est importante. Sur ce site j'avais trouvé les infos qu'il te faut http://www.heat-perfector.fr/FR/cablage.html
Bonne instal ! :wink:

par sandre
Lun 27 Avr 2009 à 11:38

ok merci bien pour tes explications.Par contre tu ne parles pas du bi pass,on m'a dis qu il en fallait un. :fine:

par fraggy
Lun 27 Avr 2009 à 11:45

franky63 a écrit:Je suis en train d'installer la même PAC sauf que c'est le modèle 11KW pour moi, mais une POWERLINE idem. Il me semble que l'explication que l'on t'a donné au départ n'est pas complète. Ta PAC doit fonctionner QUE et UNIQUEMENT en même temps que ta filtration (sinon ta PAc affichera un message d'erreur) pour être encore plus précis, cela signifie que lorsque ta pompe de filtration se déclenche ALORS seulement ta PAC peut se déclencher DONC il faut que ta PAC ET ta pompe de filtration soient connectées ensembles sur les mêmes bornes

[color=red] :shock: :shock: c est n importe quoi :lol: :lol:
. [/color]

Les tableaux électriques de piscines sont prévus pour cela et sont chers car les vrais tableaux intègrent un ou des disjoncteurs différentiels

:shock: :shock: premiere nouvelle ? ou a tu vu des tableaux avec des disjocteurs en + pour proteger une pac ?

et parfois un disjoncteurs spécifique capable "d'encaisser" une surcharge au démarrage des équipements. Donc il te faut IMPERATIVEMENT un tableau Piscine.
En câble d'alimentation du 2.5² suffit largement ! SAUF si la distance entre ton tableau piscine et ta PAC est importante. Sur ce site j'avais trouvé les infos qu'il te faut http://www.heat-perfector.fr/FR/cablage.html

Ps : Gaff a bien reflechir avant de repondre :wink: je voudrai bien voir ton instal elec de piscine :lol:

@+fraggy

par killa inti
Lun 27 Avr 2009 à 11:54

fraggy a écrit:
franky63 a écrit:Je suis en train d'installer la même PAC sauf que c'est le modèle 11KW pour moi, mais une POWERLINE idem. Il me semble que l'explication que l'on t'a donné au départ n'est pas complète. Ta PAC doit fonctionner QUE et UNIQUEMENT en même temps que ta filtration (sinon ta PAc affichera un message d'erreur) pour être encore plus précis, cela signifie que lorsque ta pompe de filtration se déclenche ALORS seulement ta PAC peut se déclencher DONC il faut que ta PAC ET ta pompe de filtration soient connectées ensembles sur les mêmes bornes

[color=red] :shock: :shock: c est n importe quoi :lol: :lol:
. [/color]

Les tableaux électriques de piscines sont prévus pour cela et sont chers car les vrais tableaux intègrent un ou des disjoncteurs différentiels

:shock: :shock: premiere nouvelle ? ou a tu vu des tableaux avec des disjocteurs en + pour proteger une pac ?

et parfois un disjoncteurs spécifique capable "d'encaisser" une surcharge au démarrage des équipements. Donc il te faut IMPERATIVEMENT un tableau Piscine.

Ps : Gaff a bien reflechir avant de repondre :wink: je voudrai bien voir ton instal elec de piscine :lol:

@+fraggy

+ 1 yes,je n'ai encore jamais vu un tableau piscine avec un disjoncteur courbe D dedans + un asservissement sauf en commande spéciale !
Pour l'asservissement, ce n'est pas une obligation si le détecteur de débit est fourni avec. En cas de panne du détecteur de débit, la sécurité haute pression stoppera la pompe.
Si tu connectes ta pac et ta pompe sur le même disjoncteur, alors le disjoncteur ne servira pas à grand chose pour la pompe mais ça pourrais faire un jolie barbecue pour cet été en cas de problème de pompe :D

par sandre
Lun 27 Avr 2009 à 22:14

oui moi le vendeur m a dis de mettre un disjoncteur au depart du coffret edf puis mettre le cable en 4 carré qui rejoint donc le coffret electrique piscines puis ensuite tirer un autre cable depuis le coffret piscine a un disjoncteur et du disjonteur a la pac.
est ce bien cela ou alors j ai mal compris ? :wink:

par fraggy
Lun 27 Avr 2009 à 23:23

sandre a écrit:oui moi le vendeur m a dis de mettre un disjoncteur au depart du coffret edf puis mettre le cable en 4 carré qui rejoint donc le coffret electrique piscines puis ensuite tirer un autre cable depuis le coffret piscine a un disjoncteur et du disjonteur a la pac.
est ce bien cela ou alors j ai mal compris ? :wink:

Non tu n a pas tout compris :lol:

bon je reprends une derniere fois :lol: :lol: :
Tu as un tableau elec ( que tu appel coffret edf ) ok ?
De ce tableau tu va sur ton coffret de piscine ok ? entre les 2 il y a combien de metres ?
Sur ta pompe ide filtration l y quoi comme infos ?
tu veux mettre d autre truc comme un frigo ,ou machine a café .?
tu as quoi pour l instant en place ?

@+fraggy

par franky63
Mar 28 Avr 2009 à 18:58

A la demande générale, je précise ce que j'ai dit plus haut.
La ligne électrique de ta PAC powerline doit être connectée dans le tableau électrique piscine sur un disjoncteur courbe D. Dans le cas d'une POWERLINE 11 kw, le courant de fonctionnement est de 10,2 A donc un disjoncteur courbe D de 16 suffit. Ta PAC et ta pompe de filtration sont reliés EN AMONT bien sûr FRAGGY à un disjoncteur différentielle sur le tableau principal de l'habitation ou le tableau piscine et donc sur la même liaison électrique entre les tableaux. En fonction de la distance entre tes 2 tableaux il est conseillé de faire une mise à la terre supplémentaire pour le tableau piscine et dans ce cas pas besoin d'avoir un câble à 3 fils (P+N+T) entre les 2 tableaux mais la terre sera meilleure au local technique. Voilà. Dans le bornier de la POWERLINE sur le côté droit, c'est super simple. Tu branches ton câble (2,5² suffit) sur P et N et tu ne branche pas ta pompe dessus, tu la laisses sur le tableau électrique piscine.
Pour info à FRAGGY, moi, mon tableau piscine WA NAUTILUS 600 DPH PRO (surpresseur + filtration + 2 spots) est équipé d'origine d'1 disjoncteur différentielle 30ma au général + 1 disjoncteur courbe D pour PAC sans commande spéciale, c'est dans la gamme WA .

par fraggy
Mar 28 Avr 2009 à 23:20

OK ok franky63 si tu as un telle tableaux temps mieux pour toi :wink:
Par contre au sujet d avoir 2 terres la aussi attension ca peut etre tres dangereux mieux vaux une seul terre :wink:

@+fraggy

par franky63
Mer 29 Avr 2009 à 10:20

Tout à fait d'accord avec toi FRAGGY :wink:

par fraggy
Mer 29 Avr 2009 à 14:31

franky63 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi FRAGGY :wink:

:lol: :lol:
tiens c est pas toi qui a dit le contraire ? je te cite :
En fonction de la distance entre tes 2 tableaux il est conseillé de faire une mise à la terre supplémentaire pour le tableau piscine et dans ce cas pas besoin d'avoir un câble à 3 fils (P+N+T) entre les 2 tableaux mais la terre sera meilleure au local technique. Voilà

ou j ai mal compris :lol: :lol:
fin du sujet pour moi :wink:
@+fraggy

par franky63
Mer 29 Avr 2009 à 14:43

Non non Fraggy, tu as dit ".ça peut-être dangereux.". Si c'est bien fait correctement cela améliore la qualité de ta prise de terre.
Il faut dérouler un cuivre nu de 25² dans la tranchée habitation/local, à côté du fourreau dans lequel circule le câble d'alimentation et que ce câble raccordé au coffret piscine, est raccordé aussi au tableau du logement, cela améliorera la valeur de la prise de terre. Et çà c'est correct.

par sraisin
Mer 29 Avr 2009 à 15:51

Ca donne mal à la tête ce post ! :lol:
A force on s'y pert !
Un petit schéma aurait été le bienvenu !
:wink:

par Chris..
Mer 29 Avr 2009 à 21:04

J'installe une powerline 8.8 kw en ce moment, et je me demande si on parle du même matériel.

La Pac est à brancher sur une prise 220v, non asservie à la pompe.
Il y a un cable d'asservissement supplémentaire à tirer entre la PAC et la pompe, c'est noté dans la notice

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités