Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pour règler le débit dans une PAC ?

par LE NAOUR
Ven 24 Avr 2009 à 08:37

Bonjour
Pour règler le débit d'eau passsant dans la PAC : vaut-il mieux : fermer un peu la vanne d'entrée d'eau de la PAC ? ou alors fermer un peu la vanne de sortie d'eau de la PAC ?
Merci.

par laurent57
Ven 24 Avr 2009 à 09:13

J'ai une Powerpac de zodiac et je joue sur les vannes jusqu'a ce que l'cran de controle me dise que le debit est OK.
Mais généralement pas besoin de réglages savants. Les 2 vannes sont ouvertes a fond

par riri7707
Ven 24 Avr 2009 à 09:14

Ben je vais pas faire avancer beaucoup le schmilblick, mais :

Tout dépend du débit de ta pompe principale.

En général, la vanne de sortie de PAC doit rester grande ouverte, celle d'entrée aussi et tu régules par la vanne principale.

Maintenant, y'a des tas de PAC capricieuses qui demandent un débit très faible, donc tu dois jouer sur la vanne d'entrée et sur la principale.

Enfin de compte, c'est l'aiguille du manomètre et les sécurités basse et hautre pression qui te guideront le mieux dans tes réglages.
ça peux prendre 5 minutes comme 1 heure.

Perso avec ma pompe 17m3/h, la vanne de sortie PAC est grande ouverte, celle d'entrée 1/3 et la principale 1/5. L'aiguille du mano est environ à 2, voir 2,1. Et ça roule très bien. OK, j'ai dû reprendre deux ou trois fois les réglages pour stabiliser, mais là, je touche plus à rien.

c'est pour cela qu'il y a entre autres 3 vannes ou il faut trouver le meilleur compromis pour la circulation des flux.

Bon réglage :wink:

par pyrostan
Ven 10 Juil 2009 à 11:25

salut,

pour info une PAC sert à chauffer la piscine ( jusqu'à là je ne surprend personne. :? )

Mais il faut savoir à l'inverse, l'eau de la piscine sert à refroidir la PAC.

Donc peu de débit-> surchauffe de la PAC qui va vite grimper en defaut haute pression du fluide frigo.

Trop de débit -> pas de problème. Biensur il ne faut pas envoyer un débit de vache, ce qui ferais monter la pression dans le circuit d'eau de piscine, et à la longue peter le condenseur.

donc n'ayez pas peur de faire passer trop de débit dans la PAC et surtous en début de saison, car quand l'eau ce réchauffe, on refroidi moins bien la PAC et donc au fur et à mesure que l'eau grimpe en temperature, le débit va devenir de moins en moins suffisant, donc autant avoir un gros debit pour ne pas avoir à modifier le réglage tous les jours jusqu'à la bonne temperautre dans le bassin.

ciao.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités