Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH trop bas

par jeanfi30
Jeu 23 Avr 2009 à 20:14

Salutation à tous
Voilà je viens de remettre en service ma piscine, après un bon nettoyage balai aspirateur, traitement choc pour oxygène actif, filtration 24/24 depuis 4 jours, l'eau commence à devenir claire, encore un petit peu laiteuse mais avec la filtration celà devrait ce rétablir j'imagine. Mon probème c'est mon Ph qui ce situe à 6.3, le TAC à 81. La température de l'eau est de 17/18°C, je mets une bache à bulle la journée et nuit actuellement. Comment puis-je, si cela est possible, faire remonter le PH vers 7.2/7.4 sans utiliser de PH+.
Ayant changer de système de traitement, electrolyse au sel, avec une eau de cette qualité es-ce que je peux verser mon sel dans la piscine et faire fonctionné mon electrolyseur ?
Merci d'avance de vos réponses.
Jeanfi30 :?

par GD
Jeu 23 Avr 2009 à 21:42

Si ton eau est à 17°-18°C, tu peux parfaitement lancer l'électrolyse. Celle-ci fera monter le pH petit à petit, ce qui, dans ton cas, sera une bonne chose . . . Maintenant, on ne connaît rien des caractéristiques de ton eau, ce qui peut sérieusement influencer le commentaire aussi :wink: :wink:

par GD
Jeu 23 Avr 2009 à 21:47

:shock: Euh, j'oubliais, oui, mets vite le sel dans l'eau, près des refoulements, et attends sa dissolution avant de lancer l'électrolyse.
Cette dernière, une fois en marche, fera monter le pH, "naturellement" si on peut dire, mais ça peut prendre du temps, et sans pH+, il n'y a pas d'autres moyens à ma connaissance :lol: :lol:

par ALEXANDRE
Jeu 23 Avr 2009 à 22:02

bonsoir.
votre eau n'est pas équilibrée votre tac est insuffisant, il faut rehausser le tac en fonction de votre th, en rehaussent le tac le ph va évoluer à la hausse sans mettre de ph, un fois votre eau équilibrée vous pouvez remettre votre électrolyseur en route.

par GD
Jeu 23 Avr 2009 à 22:23

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
votre eau n'est pas équilibrée votre tac est insuffisant, il faut rehausser le tac en fonction de votre th, en rehaussent le tac le ph va évoluer à la hausse sans mettre de ph, un fois votre eau équilibrée vous pouvez remettre votre électrolyseur en route.

Oh là là :roll: :roll: J'ai un TAC de 0 = zéro, et aucun pb, au contraire mon cher, une eau extraordinaire !, très peu de produit à y mettre chaque année. Comment expliques-tu cela ? ? ? Aucune corrosion non plus nul part, il n'y a pas de raison à un pH > à 7 . . .
Et mon électrolyse va très bien , merci ! Pourquoi encore et encore des conseils "théoriques" par rapport à des règles étranges ? ?

par ALEXANDRE
Jeu 23 Avr 2009 à 22:59

en piscine l'équilibre de l'eau est primordiale et particulièrement le tac, si votre eau avais un tac de zéro, le ph serait totalement instable avec pour beaucoup d'eaux une tendance à la montée du ph, sans la présence des bicarbonates et carbonates, indispensable à la stabilité du ph par effet tampon.
donc sans alcalinité impossible en piscine d'avoir un ph stable et surtout pas un ph de 7.0.
salutations.

par GD
Ven 24 Avr 2009 à 00:03

ALEXANDRE a écrit:en piscine l'équilibre de l'eau est primordiale et particulièrement le tac, si votre eau avais un tac de zéro, le ph serait totalement instable avec pour beaucoup d'eaux une tendance à la montée du ph, sans la présence des bicarbonates et carbonates, indispensable à la stabilité du ph par effet tampon.
donc sans alcalinité impossible en piscine d'avoir un ph stable et surtout pas un ph de 7.0.
salutations.

Désolé, je ne suis pas d'accord avec toi, ALEXANDRE. . .
Mon eau a évidemment et effectivement un TAC de 0, je le sais bien, je l'analyse souvent. Ce n'est pas du tout dramatique, c'est l'inverse qui l'est ! C'est quasiment une eau pure ! Ma piscine et notre équilibre en sont ravis.
Cela est vrai par contre, que mon effet tampon est faible. L'hiver, l'eau s'acidifie pas mal jusqu'à 6,7 environ, mais en hivernage passif, et en fin d'hiver.

Ensuite , mon pH n'est pas instable du tout avec un système d'électrolyse, au contraire, il est très stable. Cette eau est une eau de source quasiment, et ses paramètres sont parfaits pour une piscine dotée d'une électrolyse.

Maintenant, effectivement, et cela à l'air d'être un pb pour certains, je dépense très peu de produits chimique pour piscine, genre pH+, TAC + et compagnie, en fait pratiquement pas, juste un peu de chlore en galet en attendant que l'électrolyse reparte . La boite de cinq kilos dure 3 ans . . .
Cela gêne d'ailleurs pas mal de vendeur potentiel ici bas :roll: :roll:

Maintenant j'appuie ces propos par rapport au fait que j'ai une électrolyse, cela joue sur le résultat final . . .

:wink:

par barbarossa
Ven 24 Avr 2009 à 00:49

GD écrit.
Mon eau a évidemment et effectivement un TAC de 0, Maintenant j'appuie ces propos par rapport au fait que j'ai une électrolyse, cela joue sur le résultat final . . .
tu nous prend pour des imbéciles.

par judith
Ven 24 Avr 2009 à 00:51

Non ! surement pas, il fait beaucoup de choses, mais pas ça ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: sauf pour ceux qui veulent s'en persuader ! :roll:

par jeanfi30
Ven 24 Avr 2009 à 06:59

merci pour ces réponses, mais j'ai 2 avis bien contraire, qui croire.
J'ai lu qu'il fallait avoir un TAC entre 80-150 pour qu'il soit correct. Donc je suis obligé de mettre un produit que ce soit du PH+ ou réhaussé mon TAC ou ne rien mettre comme le dit GD. Bien il va falloir faire un choix. Mais lequel.? :cry:

par bc327
Ven 24 Avr 2009 à 07:49

barbarossa a écrit:GD écrit.
Mon eau a évidemment et effectivement un TAC de 0, Maintenant j'appuie ces propos par rapport au fait que j'ai une électrolyse, cela joue sur le résultat final . . .
tu nous prend pour des imbéciles.

Encore un msg agressif :!: :roll:
Tu m'accuses à tort de ne parler que d'argent mais je constate que toi tu ne peux t'empêcher d'agresser ou critiquer les autres. Sur tes 40 premiers msg, il n'y pas grand chose de constructif pour le forum . . .

par barbarossa
Ven 24 Avr 2009 à 09:13

susceptible monsieur bc327, je suis sur le forum pour apprendre, j'ai pas la prétention de tout savoir comme certains, qui veulent te faire prendre des lampions pour des lanternes, et t'induisent en erreur par le leur manque d'objectivité, et bien moi, je ne cautionne pas les faux augments.

par hydro-66
Ven 24 Avr 2009 à 09:51

jeanfi30 a écrit:merci pour ces réponses, mais j'ai 2 avis bien contraire, qui croire.
J'ai lu qu'il fallait avoir un TAC entre 80-150 pour qu'il soit correct. Donc je suis obligé de mettre un produit que ce soit du PH+ ou réhaussé mon TAC ou ne rien mettre comme le dit GD. Bien il va falloir faire un choix. Mais lequel.? :cry:

c'est toute la beauté cachée des forums, dés que c'est un peu technique, on lit tout et son contraire :lol:
J'y vais de mon avis (un de plus): si tu as une régul pH en plus de l'électrolyse (et c'est préférable), tu peux mettre le sel et lancer l'electrolyseur (dés que le sel s'est dissous).
La logique voudrait que ton pH monte peu à peu, surveilles le et s'il est trop instable (variation quotidiennes liée au temps, à la fréquentation, etc.) il faudra remonter le TAC, sinon, s'il reste stable, ben c'est bon, tu fais rien de plus.
Mais, bon, je parierais bien une piècette que ton pH va faire un peu le yoyo, au moins jusqu'à ce que les températures et la météo soit plus régulières. :wink:

par Arno
Ven 24 Avr 2009 à 09:53

Pas la peine de vous engueuler les amis, ça n'en vaut pas la peine 8)

GD et bc327 donnent beaucoup de leur temps (patiemment en +) pour essayer de donner de bons conseils à la plupart d'entre nous et nous pouvons tous les en remercier sincèrement :wink: :wink: :wink:

Parfois, effectivement, les avis diffèrent, des coups de bouche sont poussés, mais bon, ça fait partie de la vie de tout forum.

Je vais faire une réponse de Normand pour jeanfi30 : si ton électrolyse ne suffit pas à faire remonter ton PH, tu peux tjs essayer de corriger avec un peu de PH+ (doucement et progressivement) et tu vois le résultat. Si ton PH ensuite reste très instable, il sera alors pê bon de corriger le TAC.

par Ptitbateau
Ven 24 Avr 2009 à 10:02

Et pour en rajouter une couche surement que ces deux avis contradictoires sont surement bons tous les deux :)
Chaque traitement est particulier car nous sommes tous différents !

L'essentiel est d'être bien dans ta piscine et de prendre du plaiiiiisiiirrrr :P

par GD
Ven 24 Avr 2009 à 10:04

Exactement, TAC bas avec électrolyse, cela fonctionne très bien et c'est parfait. Juste en début de saison, en ce moment, quand l'électrolyse n'est pas encore lancée, on peut rajouter un peu de pH+ pour corriger rapidement un pH descendu trop bas. Mais avec un TAC bas, il faut diviser les doses de produits par 4 ou 5, sinon, ça va faire yoyo effectivement.
Ensuite, le pH est très stable, même avec TAC quasi nul.

Quand à barbarossa, je préfère ignorer ses remarques qui depuis le début n'ont aucun sens, et aucune utilité ici. . .

par barbarossa
Ven 24 Avr 2009 à 14:09

GD, lorsque l'on dit des vérités et que l'on te contredit t'as pas l'habitude, alors tu préfères ignorer que de débattre, non, avec n'importe quel traitement si le tac n'est pas dans sa fourchette cela ne fonctionne pas, avec un tac faible le ph n'est pas stable, j'en ai fait les frais la semaine dernière.
Ptitbateau on ne peut pas avoir raison tous les deux, il y a forcement un qui est à côté de la plaque, je t'invite à aller consulter le rôle du tac sur le net. Compares si c'est possible d'avoir une eau équilibrée et un pouvoir tampon pour stabiliser le ph sans tac, je prétends que mon, lui dit oui , qui a raison ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités