Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration branchée 24/24 avec PAC?

par CLAUDIA
Lun 20 Avr 2009 à 12:03

Bonjour,
J'ai reçu ma PAC, je vous confirme que hyperpiscine est un vendeur sérieux, celle-ci fonctionne impec, mais ils me disent que la filtration doit être branchée 24/24h pour que l'eau soit toujours a 28º. Es-ce-que c'est normal?
Merci de me répondre.
Claudia.

par riri7707
Lun 20 Avr 2009 à 13:50

L'inconvenient majeur avec une PAC est la nécessité d'assurer une circulation du flux permanente. Donc la pompe de la piscine. c'est cette circulation qui fera chauffer l'eau qui passe au travers de l'échangeur de la PAC.
Au départ, pour faire monter en température , il faut faire fonctionner la POMPE et PAC en permanence juqu'à atteindre la température souhaitée.

Ensuite une fois cette température atteinte, on pourra passer en programmation normale. En tout cas si le refroidissement de l'eau rentre dans un cycle long.
je m'explique, la nuit on peut perdre jusqu'à 2° si la piscine à une bonne bâche à bulles. Donc ça ne servira pas à grand chose de chauffer la nuit.
Ces 2° perdus seront vite récupérés le lendemain par la PAC et pompe. Selon la plage de programmation de la PAC.

Une autre solution est celle d'asservir la pompe par rapport à la PAC. Dans ce cas, c'est la PAC, si un tel dispositif existe, qui va commander la Pompe.
Dans ce cas on ne peut pas contrôler grand chose, à part le choix de la température de consigne que l'on désire atteindre.

La pompe fonctionnera au bon vouloir de la PAC.

Bon chauffage :wink:

Merci

par CLAUDIA
Lun 20 Avr 2009 à 18:30

Ok, d'accord. Je vais essayer de la programmer toute la journée, la déprogrammer la nuit, le lendemain matin la programmation redémarrera et je verrais si cela est suffisant pour se baigner a 28º en fin de matinée. Sinon je la programmerai une partie de la nuit jusqu'à savoir combien d'heures (de nuit) faudra-t-il?

Merci pour ces renseignements.

CLAUDIA.

Re: Merci

par exalik
Lun 20 Avr 2009 à 20:14

CLAUDIA a écrit:Ok, d'accord. Je vais essayer de la programmer toute la journée, la déprogrammer la nuit, le lendemain matin la programmation redémarrera et je verrais si cela est suffisant pour se baigner a 28º en fin de matinée. Sinon je la programmerai une partie de la nuit jusqu'à savoir combien d'heures (de nuit) faudra-t-il?

CLAUDIA.

Bonjour,

Tout dépend de la puissance de la PAC mais en se basant sur une montée de 0.25°C/H, ce qui nécessite déjà une puissance de près de 300W/m3, il faudra au minimum 4 heures pour gagner 1°C :!:

En supposant que ça correspond à la perte thermique nocturne et que la PAC commence à chauffer à 8H, l'eau devrait retrouver sa température de la veille pour midi :wink:
Par contre avec 2°C de perte il faudra qu'elle tourne toute la journée :?

Mais bon que l'eau soit à 27 ou 28°C, la baignade devrait être autant agréable . . .

Olivier

par fraggy
Lun 20 Avr 2009 à 21:48

exalik a écrit:
CLAUDIA a écrit:Ok, d'accord. Je vais essayer de la programmer toute la journée, la déprogrammer la nuit, le lendemain matin la programmation redémarrera et je verrais si cela est suffisant pour se baigner a 28º en fin de matinée. Sinon je la programmerai une partie de la nuit jusqu'à savoir combien d'heures (de nuit) faudra-t-il?

CLAUDIA.

Bonjour,

Tout dépend de la puissance de la PAC mais en se basant sur une montée de 0.25°C/H, ce qui nécessite déjà une puissance de près de 300W/m3, il faudra au minimum 4 heures pour gagner 1°C :!:

En supposant que ça correspond à la perte thermique nocturne et que la PAC commence à chauffer à 8H, l'eau devrait retrouver sa température de la veille pour midi :wink:
Par contre avec 2°C de perte il faudra qu'elle tourne toute la journée :?

Mais bon que l'eau soit à 27 ou 28°C, la baignade devrait être autant agréable . . .

Olivier

+ 1
2 ° de pertes c est pas mal et dure a reprendre sauf si la pac est sur dimentioné :wink:
Le plus logique est d asservire la pompe ( de filtration ) a ta pac
as tu un contact dispo pour cela ?
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par exalik
Lun 20 Avr 2009 à 22:05

fraggy a écrit:Le plus logique est d asservire la pompe ( de filtration ) a ta pac
@+fraggy

Je ne pense pas qu'il soit judicieux d'asservir la filtration à la PAC :arrow: celle-ci effectue sa mesure de température directement sur l'échangeur, ce qui n'est pas la température du bassin dès lors que la filtration est arrêtée :!:

La température de l'eau se trouvant dans l'échangeur va, filtration arrêtée, chuter plus rapidement que celle du bassin et la PAC risque fort de faire des mises en route / arrêts répétitifs :arrow: ce qui provoquera une usure accentuée de celle-ci et de la pompe :(

Si, par contre, la mesure de température est effectuée dans le bassin, disons à mi-profondeur, alors là il est plus judicieux de réaliser ce mode d'asservissement :wink:

Olivier

par fraggy
Lun 20 Avr 2009 à 23:41

exalik a écrit:
fraggy a écrit:Le plus logique est d asservire la pompe ( de filtration ) a ta pac
@+fraggy

Je ne pense pas qu'il soit judicieux d'asservir la filtration à la PAC :arrow: celle-ci effectue sa mesure de température directement sur l'échangeur, ce qui n'est pas la température du bassin dès lors que la filtration est arrêtée :!:

La température de l'eau se trouvant dans l'échangeur va, filtration arrêtée, chuter plus rapidement que celle du bassin et la PAC risque fort de faire des mises en route / arrêts répétitifs :arrow: ce qui provoquera une usure accentuée de celle-ci et de la pompe :(

Si, par contre, la mesure de température est effectuée dans le bassin, disons à mi-profondeur, alors là il est plus judicieux de réaliser ce mode d'asservissement :wink:

Olivier

Pas du tout l assevicement ne marche pas comme ca enfin pas chez moi :lol: :lol:

j explique :

La pac chauffe mon eau donc fait marcher ma filtation

J arrive a la consigne EX 28°, ( consigne prise en enteé eau et pas en sortie et encors moins a l echangeur )

la pac passe en veille donc arrete le compresseur puis la filtration

On va dire au bout d une heure la temperature d eau entre de pac ( consigne) passe sous les 28°

la pac ne va pas demarrer son compresseur :wink: mais va demmarer la filtation donc circulation d eau de la piscine a la pac

La 2 solutions :
l eau de la piscine est toujours a 28 et la la pac repasse en veille et coupe la filtration
ou l eau de la piscine n est plus a 28 et la : la pac demarre sont compresseur :wink:

Si l on laisse faire un cycle normal a une pac il n y a pas de pb usure accentuée

De meme pour un pompe de filtration : Au demarrege d une pompe , l organe le plus sensible est le contacteur mais il est fait pour ca :wink:
donc pas de pb si il y a meme un demarrage tout les 5 minutes :wink:
La aussi pas usure accentuée

A ce sujet j ai changer il y a 2 jours ,au boulo un contacteur sur un surpresseur qui demarre tout les 2 ou 3 minutes Il avais 9 ans et les pompes ont 19 ans
preuve en est que les mises en route / arrêts répétitifs ne font pas usure accentuée
:wink:

Par contre oui il y a un risque de casse ( compresseur )si l on coupe une pac dans son cycle par exemple si elle est asservie a la filtration :wink:

@+fraggy

par exalik
Mar 21 Avr 2009 à 12:01

Bonjour,

fraggy a écrit:Si l on laisse faire un cycle normal a une pac il n y a pas de pb usure accentuée

Que veux tu dire par "cycle normal" stp :?: serai-ce laisser la PAC couper d'elle même son compresseur et non suite à une mise hors tension ?

A ce sujet j ai changer il y a 2 jours ,au boulo un contacteur sur un surpresseur qui demarre tout les 2 ou 3 minutes Il avais 9 ans et les pompes ont 19 ans
preuve en est que les mises en route / arrêts répétitifs ne font pas usure accentuée

Je croyais, pour l'avoir lu sur ce forum, que les démarrages répétitifs provoquent une usure plus rapide de la pompe et du filtre par les variations brutales de pression mais me voilà "rassuré" :wink:

Olivier

par hydro-66
Mar 21 Avr 2009 à 14:07

exalik a écrit:Bonjour,

fraggy a écrit:Si l on laisse faire un cycle normal a une pac il n y a pas de pb usure accentuée

Que veux tu dire par "cycle normal" stp :?: serai-ce laisser la PAC couper d'elle même son compresseur et non suite à une mise hors tension ?

Je croyais, pour l'avoir lu sur ce forum, que les démarrages répétitifs provoquent une usure plus rapide de la pompe et du filtre par les variations brutales de pression mais me voilà "rassuré" :wink:

Olivier

Les démarrages fréquents sont à éviter, surtout pour laisser au moteur le temps pour évacuer l'échauffement produit par le démarrage. néanmoins, la fréquence maximale de démarrage, pour ces puissances est de l'ordre de 20 démarrages heure, soit un toutes les 3 minutes, ça laisse de la marge :wink:

par fraggy
Mar 21 Avr 2009 à 14:21

exalik a écrit:Bonjour,

Tout a fait sans rentrer dans les detailes avant demarrage et avant arret tu as des electrivannes qui s ouvre ou ferme pour le fluide frigo ecoute bien le petit clic que tu entens avant le demarrage compresseur :wink: bref tout les pac ont un cycle et un arret manuel peut conduire a la casse boite a clappé ou plus rare piston :wink:

@+fraggy

C est faut l histoire de variation de pression :lol:

Olivier

@+fraggy

Contact Dispo?

par CLAUDIA
Mer 22 Avr 2009 à 10:22

Qu'es-ce qu'un "Contact dispo" Fraggy?

Merci de me l'expliquer, je pense que cela pourrait-êre une solution.

CLAUDIA.

par Paulo-77
Mer 22 Avr 2009 à 11:45

Bonjour

Sur la documentation de ta PAC il doit être inscrit si tu possède un contact d'asservissement ou au pire sur le schéma électrique.

Indique la marque et le modèle de ta PAC quelqu'un a peu être la même.

A +
Paulo

Re: Contact Dispo?

par fraggy
Mer 22 Avr 2009 à 13:23

CLAUDIA a écrit:Qu'es-ce qu'un "Contact dispo" Fraggy?

Merci de me l'expliquer, je pense que cela pourrait-êre une solution.

CLAUDIA.

Oui tu as peut etre sur la doc un contact ( sec : sans tension)pour asservir ta filtration regarde la doc
Si oui c est facile suffit de mettre ce contact en parallele avec le contacte de ton horloge :wink:
regarde deja si tu as ce contacte sur la pac pour le reste je te ferai un schema si tu as unpb
@+fraggy

Plans

par CLAUDIA
Jeu 23 Avr 2009 à 11:54

Comment est-ce que je peux envoyer les plans des schémas électriques?

Merci pour tout.

CLAUDIA.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 7 invités