Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème pompe Hénot HM400 en code erreur E 01

par cricri54000
Jeu 16 Avr 2009 à 15:17

Bonjour.
Nouvellement inscrit sur ce site, je cherche des infos concernant les codes erreur de la pompe Hénot HM400. En effet, détenteur de ce produit depuis quelques jours, ma pompe a disjoncté suite au passage d'une bulle d'air dans le circuit au passage de l'aspi de la piscine. Depuis elle s'est mise en erreur E 01 et ne veut plus rien savoir !
Si quelqu'un à la réponse, je l'en remercie.
PS: hénot est fermé cette semaine, d'où ma question sur ce forum.

par olivedu89
Jeu 16 Avr 2009 à 18:10

Bonsoir,

le code erreur c'est A11 qui s'affiche normalement, enfin c'est ce qui est marqué dans la doc :arrow:
moi si j'étais toi j'irais vérifier le code F50 pour voir sur quoi il est 0,1,2,3,4 et je le changerais ça m'étonnerais pas qu'il soit à la valeur 4 ce qui voudrait dire qu'en présence d'un signal d'alarme externe devenant normal le contrôleur reste en état d'alarme :?:
enfin tiens nous au courant :!:

par cricri54000
Ven 17 Avr 2009 à 18:23

Merci beaucoup pour ta réponse Olive. Il ne s'agit pas d'un code alarme mais bien d'un code erreur, non répertorié dans le manuel. Le code est bien E01, il clignotte et tu ne peux avoir accés à rien d'autre !
Par chance, et à force d'essayer tout ce qui était possible, j'ai réussi à faire un Resset en appuyant plus de 5 secondes sur les 2 boutons de gauche ( augmenter et baisser la t°) ce qui donne comme affichage Clr (clear), puis en appuyant sur set ( ou M, je ne sais plus) simultanément !
Voilà le genre de chose qui pourrait être indiquée dans le manuel .
En tout cas je suis rassuré et ravi qu'elle soit repartie ( elle n'était installée que depuis 36 h ! les boules quand elle a disjoncté !)
Sinon, dans le manuel, rien non plus sur le manométre ni sur le boulon "low pressure".
En tout cas merci pour ta réponse.
Bon week end.
Amicalement.
Christophe

par olivedu89
Ven 17 Avr 2009 à 18:56

Bonjour,

content que ta pompe soit repartie, je note ton astuce pour le Reset :idea:

sinon "Low Pessor" c'est pas un bouton, en fait si tu dévisses l'embout tu aperçois une valve, c'est par là qu'on remplit le circuit de gaz.

pour le manomètre, il indique la pression dans le circuit, tu t'en serait douté je pense :roll:
sur mon ancienne PAC, il était indiqué que le meilleur rendement s'obtenais avec une pression entre 240 et 300 psi, en bas du manomètre c'est marqué 1mpa = 145 psi donc j'en déduit que l'aiguille devrait être entre 1,6 et 2 en gros pour obtenir le meilleur résultat, donc à toi de régler les vannes de ton by-pass pour être dans "les clous".

sinon question paramètres à régler j'ai trouvé qu'il fallait régler le F18 pour avoir la T° extérieure correcte en appuyant sur la touche flèche bas à gauche.
A part ça on peut dire que ça fonctionne plutôt pas mal
:wink:

par cricri54000
Sam 18 Avr 2009 à 16:41

Bonjour Olive.
Juste pour info, le fabriquant chinois Skysea à qui j'avais laissé un mail il y a moins de 48 h 00 m'a répondu ce matin ! Il m'a expliqué que le code E01 était trés rare, d'où son absence du manuel, et qu'il venait du thermostat. Pour redemarrer, il faut bien appliquer la technique que j'ai trouvée pour le reset.
Bon week end à toi.
Amicalement.
Christophe

par olivedu89
Lun 20 Avr 2009 à 07:20

Bonjour,

Ben je crois pas qu'il soit si rare que ça car j'y ai eu droit ce week-end :cry:

Moi c'est un petit moment après avoir mis le Polaris en route que c'est arrivé, code E01, du coup j'ai réussi à repartir avec ta technique, en fait il faut appuyer sur le bouton flèche haut, maintenir et appuyer sur flèche bas, ce qui a pour effet d'afficher Clr, ensuite lâcher les deux boutons de gauche puis appuyer sur Set ce qui remet tout à 0, T° de consigne, plages horaires, décalage du capteur, horloge, mais au moins ça fonctionne.

J'ai également constaté parfois une sorte de "hoquet" dans la pac, comme si le compresseur sautait sur lui même, as-tu parfois ce genre de réaction? moi c'est arrivé quand j'ai réglé le by-pass pour faire monter la pression :?:
Bon, j'ai l'impression qu'on sera pas assez de deux pour apprivoiser la bête :?

Je vais également envoyer un email à Skysea

par olivedu89
Lun 20 Avr 2009 à 09:36

Tiens voilà des nouvelles de Chine, rapide quand même :arrow:

à priori la technique c'est pas tout à fait ça.
eteindre la machine, appuyer sur fléche haut + flèche bas en même temps, rebrancher tout en maintenant, puis quand l'afficheur donne "----", tout relacher.à tester :idea:

Dear Mr Olivier,

Thank you for your buying our heat pumps. I am sorry to hear about Error code "E01". The problem comes from the thermostat. The supplier of the thermostat told us the" E01" problem doesn't usually happen, even hardly, so they don't write the problem on the manual. I will tell you how to solve the failure.

When "E01" shows on the digital screen, firstly cut the power supply, then press up-key and down-key together, soon connect the power supply, when the screen shows "----", loosen the up-key and down-key, then recover the normal state.

I hope it will help you solve it soon. If you have any question, pls feel free to contact me.

Best regards,
Dannell

Ningbo Skysea Refrigeration Equipment Co.,Ltd.
Tel: 0086 574 86366038
Fax: 0086 574 86366918

suite hénot HM 400

par cricri54000
Lun 20 Avr 2009 à 21:48

Salut Olivier.
Décidément, c'est à croire que je t'ai porté la poisse avec mon E01 ! J'ai reçu exactement la même réponse que toi de Dannell. Mot pour mot.
Moi ça me l'a refait aussi encore une fois aprés coupure de la PAC pour nettoyer mon filtre. Quant au hoquet du compresseur, la première fois que j'ai eu E01, c'était aprés passage d'air dans le circuit, et là le compresseur s'était mis à hoqueté, ce qui me semblait normal puisqu'il devait se couper et se rallumer au passage des bulles d'air.
Sinon, j'ai du mal à comprendre que le manomètre puisse être sensible à la pression d'eau. Je pensais plutôt qu'il indiquait la pression de gaz dans le circuit de la PAC ?
J'ai aussi un peu de mal à bien régler le By-pass. Peux tu m'en dire un peu plus ?
Merci et à bientôt.
Christophe.

par olivedu89
Mar 21 Avr 2009 à 13:22

Bonjour,

non, pas de poisse, au contraire si j'avais pas connu cette erreur j'aurais pu checher longtemps.
j'ai l'impression que notre contact a déjà la réponse toute faite dans sa messagerie pour etre tranquile :arrow: pour un problème qui n'arrive pas souvent soit disant, en tout cas si ça vient du thermostat là je comprends pas vraiment :?:
pour le "hoquet" j'ai posé la question mais pas de réponse.
sinon moi de mon coté elle fonctionne quand même bien puisque j'ai l'eau à 22.5 °C cet aprés midi donc ça monte assez vite :wink:
pour les réglages du by-pass je m'inspire de ça:
Image

par cricri54000
Mar 21 Avr 2009 à 19:45

Merci pour ta réponse Olivier. J'étais déjà tombé sur le papier que tu m'as envoyé. Il est trés clair. Par contre, chez moi, le fait de jouer sur le by-pass n'influe pas le manomètre de la pompe. Que mon débit passe du simple au double, l'aiguille du mano est toujours callée sous le 1.5.
Et chez toi, comment ça se passe ?
Amicalement.
Christophe

par olivedu89
Mar 21 Avr 2009 à 21:16

chez moi quand j'ouvre le by-pass presque complètement ma pression monte mais pas énormément non plus, 1,7 je crois, elle monte plus (jusqu'à 2) si je ferme un peu la vanne d'entrée mais je me demande si c'est bien utile sinon je me suis reclaqué un E01 tout à l'heure, j'ai coupé la filtration pour remplir le brominateur, mais j'ai oublié de couper la PAC avt, du coup quand je l'aie remise en route elle était en E01, sinon les enfants se sont baignés aujourd'hui pour la première fois, l'eau était à 23°C donc ça prouve que ça fonctionne quand même plutôt pas trop mal :arrow:
la suite au prochain numéro, va faloir trouver qqchose au niveau de ce code erreur :idea:
est ce que la PAC est asservie à la filtration chez toi, moi non il faudrait peut etre le faire :?:
Bon, c'est notre sujet à tout les deux j'ai l'impression lol, enfin ça servira peut-etre à d'autres utilisateurs :wink:

par cricri54000
Mar 21 Avr 2009 à 22:00

Moi aussi ça à l'air de chauffer relativement bien : j'étais à 22 ° ce soir. Encore un peu frais pour moi :roll:
Je n'ai pas asservie la PAC à la pompe. J'ai bien essayé le week end dernier, mais ma pompe Star rite est protégée par un disjoncteur spécial moteur qui ne peut se régler que sur 6.3 ampéres maxi. Tu imagines ce qui arrive en mettant 680w + 1700 W ! Ca tourne 2 min et ça disjoncte :evil:
Donc j'ai utilisé la programmation horaire de la PAC pour la calquer sur mon horloge de pompe, en laissant une marge de sécurité, à savoir que la PAC démarre en gros une demi-heure aprés la pompe.(j'ai cru lire que tu avais fait comme ça aussi.
Je saute du coq à l'âne : il me semble que tu as un Polaris, non ? Je viens d'en acheter un sur un site d'occaz et j'attend de le recevoir dans les prochains jours. Mais rassure moi, comment est constitué le système de raccordement à la buse de sortie de la pompe ? Est ce que le raccord est standard ou faut il faire une modif sur ma buse de sortie ?
Bonne soirée.
Christophe :D

par cricri54000
Mar 21 Avr 2009 à 22:04

Au fait, juste pour te faire sourire !

Dear Mr Christophe,

Thank you for your buying our heat pumps. I am sorry to hear about Error code "E01". The problem comes from the thermostat. The supplier of the thermostat told us the" E01" problem doesn't usually happen, even hardly, so they don't write the problem on the manual. I will tell you how to solve the failure.

When "E01" shows on the digital screen, firstly cut the power supply, then press up-key and down-key together, soon connect the power supply, when the screen shows "----", loosen the up-key and down-key, then recover the normal state.


I hope it will help you solve it soon. If you have any question, pls feel free to contact me.

Best regards,
Dannell
PS 1: tu vois, E01 est tellement rare que la réponse aux questions est toute prête !
Ps 2 : soit dit en passant, les chinois répondent, eux ! Ce qui n'est toujours pas le cas de l'importateur à qui j'avais également posé la question ! :twisted:

par felix26
Mar 21 Avr 2009 à 22:33

Pour le polaris, il faut egalement un surpresseur et modifier legerement l'installation

Il faut egalement que la plomberie soit en PVC rigide au niveau de la prise balai

par cricri54000
Mer 22 Avr 2009 à 08:08

A priori, non, pas besoin de surpresseur puisqu'il s'agit du Polaris 360 qui fonctionne sans. Il faut juste que la pompe ait un débit de 18 m3/h, ce qui est mon cas. par contre, j'ai une buse à la sortie du refoulement, et ce type de robot se branche sur le refoulement. Je pense donc que la buse se démonte. et qu'il faut y mettre un raccord ? Me trompe je ?
Bonne journée.
Christophe

par olivedu89
Mer 22 Avr 2009 à 12:47

Bonjour,

pour le polaris 360, je connais pas le modèle, moi j'ai un 280 comme tout le monde lol, mais à priori c'est vrai qu'il ne faut pas de surpresseur, question branchement à mon avis c'est Connexion rapide avec raccord mural universel (UWF)
Image
ça veut dire qu'il faudra changer ta bouche de refoulement, enfin c'est juste mon avis, mais le Polaris 360 d'aprés ce que je comprends c'est prévu pour les circuits qui n'ont qu'un seul refoulement non :?:

Question Skysea aprés mon reboot d'hier j'ai laissé tourner cette nuit, résultat ce matin elle avit le "c**" plein de glace et bien sur un petit E01 des familles :? , je ne comprends pas les paramètres à régler F18 et F19, j'ai du me planter la dessus, est-ce vraiment utile je ne sait pas, en tous cas pour une PAC qui doit se dégivrer toute seule ça commence pas bien :!:

la suite au prochain épisode :roll:

par cricri54000
Mer 22 Avr 2009 à 15:07

Merci pour le modèle de la buse. De toute façon je verrai bien quand je recevrai le robot. Le seul truc qui me fait peur et que je ne connais pas encore, c'est comment est montée ma buse ! Est elle prévue pour être démontée ? Wait and see !
Quant au dégivrage de la pompe, il faut que tu passes le F31 à + 2° ( en usine elle est réglée à -2, ce qui signifie qu'ils commencent le dégivrage quand la pompe est déjà glacée !
Diminue aussi F33 à 15 mn ( pas la peine d'attendre qu'il y ai de la glace depuis 30 mn pour dégivrer ! Moi j'ai mis 15)
Pour le F19, ça te permet d'étalonner la température affichée sur la pompe par rapport à la température réelle de la piscine: prend la t° de ton eau avec un thermomètre fiable. Compare à la temprérature affichée sur la pompe. Fais coïncider les 2 grâce à F19 en ajoutant ou en retirant les ° de différence.
Pour F18, j'ai pas encore trouvé l'utilité.
A plus tard.
christophe.
PS : je pense que je vais faire un plouf ce soir . L'eau sera sans doute entre 22 et 23 ° ! J'en profiterai pour essayer de l'H-Cl sur des taches de rouille :(

par olivedu89
Mer 22 Avr 2009 à 19:41

Merci pour ces précisions sur les codes que je n'avais pas vraiment cernés, je vais tester tout ça :wink:
En revanche le F18 j'ai compris, c'est le décalage entre la T° extérieure réelle et celle mesurée, moi par exemple j'ai mis +14°, quand tu appuies sur flèche bas ça donne la T° éxtérieure, avec ce décalage j'ai la T° exacte :!:
Pour la buse il y a un petit capot de protection à retirer, ensuite il faut démonter la rotule et ensuite mettre la Connexion rapide avec raccord mural universel (UWF)

Image

message E01 j'adhère au club

par yoyo31
Mer 22 Avr 2009 à 22:17

Salut olivier et christophe, je crois que je vais me joindre à vous pour maîtriser la HM400. Je l'ai depuis quelques jours et je ne l'avais mise en route que pour l'essayer. Aujourd'hui j'ai voulu commencer à chauffer la piscine. La PAC a commencé à faire un drôle de bruit alors j'ai démonté la carcasse et le boîtier électrique. Rien de visible. Je l'ai remise en route, boîtier ouvert. Le ventilo tournait toujours mais au niveau du boîtier cela faisait comme si elle se mettait en route puis s'arrêtait et ça à plusieurs reprises. Je pensais à un problème électrique et puis le fameux code E01 a fini par me bloquer net. Grâce à votre conversation j'ai pu la remettre en route. Merci à vous deux pour l'info. Ceci dit je n'ai pas résolu le problème de ce bruit qui n'est pas permanent mais qui revient de temps en temps. Demain j'essaierai les réglages comme vous avez fait, peut-être que cela vient du débit. Demain la société qui me l'a vendu doit me rappeler quand elle aura eu le fournisseur. Je vous tiens au courant. En attendant, profitez bien de votre eau chaude. La mienne n'est qu'à 14°C, ça fait un peu juste.

par olivedu89
Mer 22 Avr 2009 à 23:23

Salut yoyo, bien venu au club E01 :wink:

je pense que ça "claquait" à l'intérieur, c'est ce que tu veut dire?
moi aussi j'ai démonté le coté de la PAC, je me demandais si ça vennait du compresseur ou du boitier éléctrique, en fait je sait pas vraiment :?:
à priori la PAC n'aime pas qu'il y ai de l'air dans le circuit d'eau, donc dés que tu fais des manip', genre mise en route du robot ou manipulation de la vanne multivoie je pense que le mieux c'est d'arréter la PAC et de reprendre plus tard, cette PAC aime fonctionner tranquilement sans qu'on l'embète j'ai l'impression :lol:
un peu comme mon Polaris 280, si je le regarde il fait toujours le même tracé et s'emèle les pédales dans l'escalier, si je le laisse tout seul et que je revient une heure aprés le bassin est bien propre :arrow:
c'est comme ça le matériel moderne, mais ne t'inquiètes pas car comme le dit Dannell "the" E01" problem doesn't usually happen" :roll:

par cricri54000
Jeu 23 Avr 2009 à 07:55

Bonjour Yoyo et comme te l'a si bien dit Olivier, bienvenue au club des E01 !
Pour le cliquetis, en effet cela provient surement du passage d'air dans le circuit. En fait, la pompe détecte s'il y a un flux d'eau ou pas. Ce qui lui permet d'arreter le compresseur lorsque la pompe de ton filtre est arretée. Mais si pour une raison X ou Y ( à savoir passage de l'aspi, robot etc .) il ya de l'air dans ton circuit, alors le detecteur de flux s'affole, coupe le compresseur au passage de l'air puis le remet en route à celui de l'eau. Tout celà bien sur à la vitesse grand V. D'où une succession de marche-arrêt ( ou de "jour nuit" selon une réplique célèbre ! :D ) qui produit la mise en protection de la pompe par le fameux ( et trés rare !) E 01.
Donc, dés qu'il y a quoi que ce soit à bricoler sur le circuit, couper la pompe et fermer les vannes ! Le E 01 n'est pas grâve, mais chiant quand il faut tout reprogrammer !
Et toi Olivier, tu as modifié les paramètres pour le dégivrage ? Chez moi ça dégivrait ce matin.
Bonne journée à Vous.
Christophe

par cricri54000
Jeu 23 Avr 2009 à 19:45

Salut Olivier. Au fait, je viens de reprendre la notice de la PAC. Le "flêche basse" que tu m'indiques comme étant la température extérieure est en fait la température de dégivrage ! Pas étonnant que ta pompe ne dégivre plus si tu as bidouillé cette valeur :lol:
J'ai trouvé comment démonter ma buse. C'est tout simple, il suffit de dévisser ! par contre je n'ai toujours pas reçu mon robot . :oops:
Bonne soirée.
Christophe.
PS: J'ai passé l'aspi en fermant simplement les vannes de la PAC: aucun problème, pas de E 01 ! :idea:

par olivedu89
Jeu 23 Avr 2009 à 21:30

Salut le club des apprentis,

Bonne nouvelle pas de E01 aujourd'hui, eau à 23°C,
Bon j'ai fait les réglages comme tu le préconises Christophe, ça m'a l'air ok :wink:
Effectivement comme une bille que je suis je n'avais lu que les deux premières lignes du 5.1.5 cad "comment lire la température externe" et un peu plus loin "appuyer sur la touche flèche bas" :roll: , merci je m'en va remettre le F18 à 0 :oops:
On va y arriver à force, je le sent bien :arrow:

par yoyo31
Jeu 23 Avr 2009 à 21:39

Salut les nageurs, je me connecte tard mais il a fait une super journée. Malheureusement je n'étais pas dans la piscine. J'ai fait fonctionner la pompe toute la journée (de 11h à 19h) elle n'a présenté aucun problème. J'ai fait un lavage du filtre avant de la mettre en route afin que la pression soit bonne. Ensuite j'ai mis en marche et roule ma poule. La piscine est passée de 14,5 à 17,5. La pression au manomètre est de 1,2. Ma piscine est une coque d'environ une quarantaine de m3. Quelles sont les résultats de vos PAC en fonction de la dimension de vos piscines :?: c'est à dire combien de temps ont-elles fonctionné avant d'obtenir 22°c :?: Au sujet de la "flèche bas" je l'ai regardé plusieurs fois aujourd'hui et la valeur a augmenté au cours de la journée, elle est montée en même temps que la température de l'eau.
Concernant vos robots je ne peux rien vous dire, je n'ai pas le même. J'ai un dolphin et les gens à qui nous avons acheté la maison nous ont laissé un robot qui se connecte à l'aspiration de la piscine. Quand je le met en route je ne peux pas mettre la PAC parce que la pression n'est plus suffisante.
A plus.

par cricri54000
Jeu 23 Avr 2009 à 22:18

Salut Yoyo !
Pour ma part, j'ai une piscine de 42 m3 et je fais fonctionner ma PAC 13 heures par jour depuis 1 semaine. L'eau est montée à 22° au bout de 2 à 3 jours. Par contre, vu la température extérieure en ce moment à Nancy, j'ai du mal à la faire grimper plus :oops: !
D'autant plus que les nuits sont trés fraiches encore ( 6 à 7°) et que ma piscine n'est pas couverte !
Pour ma pression au mano, je suis juste en dessous de 1.5, mais de toute façon je ne peux pas jouer dessus, même en tripatouillant les vannes du by-pass. La pression est toujours la même !
Au fait Olivier, tu ne m'as pas dit si toi tu arrivais à jouer sur le mano avec les vannes ?
Voilà les dernières infos pour ce soir :!: :shock:
Bonne nuit les petits.
Christophe

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 14 invités