Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Sam 11 Avr 2009 à 14:59

Eataine a écrit:
killa inti a écrit:
Eataine a écrit:
D'un point de vue chimique, je ne vois aucune raison d'avoir peur de mélanger ces deux composés.



Pas bien de couper les citations. J'ai précisé "tant qu'on reste à pH basique" (et j'aurais pu même écrire: "tant qu'on n'est pas à pH franchement acide", donc 6,4, c'est encore largement bon.)
De plus, si la réaction se fait en présence d'un excès d'hypochlorite, ce qui pratiquement est toujours le cas, la quantité de stabilisant étant largement inférieure à la quantité de produit actif, la réaction ne produit PAS de chlorure de cyanogène (CNCl).

killa inti a écrit:
Eataine a écrit:Et quant à faire du gaz moutarde, c'est du n'importe quoi, le gaz moutarde étant à base de souffre, et l'acide cyanurique à base d'ions cyanures. Donc rien à voir.


:D Alors, pas de problème :!: :!: soit courageux et essaye :!: :!: Perso j'ai déjà vu l'effet. Ce qui est pratique, c'est qu'on peut faire l'essai soi même et voir rapidement si c'est du n'importe quoi :wink:Mélange les 2 produits à l'état solide dans ton skimmer et faits nous une jolie photo :wink: Et je ne parle pas de gamins morts dans un camping dans le var à cause de ce gaz formé par le mélange de ces 2 chlore (erreur de manip) dans le local technique qui est passé par la gaine d'aération des toilettes. Bonne chance :!: :wink:


Je ne vais pas faire cette manipulation maintenant, pour la seule raison que j'ai pas encore de piscine, mais rappelle le moi dans quelques mois.

Plus sérieusement, tu peux bien évidemment voir des bulles de gaz se dégager lors de la mise en contact des deux "produits", mais ça n'indique en rien que ce gaz soit du gaz moutarde (en fait, c'est du CO2 et de l'azote), ou alors revendique le Nobel de chimie pour synthèses simplifiées.


Je parle bien de mélange entre le chlore stabilisé et le non stabilisé à l'état solide (pas la javel qui est prise de suite dans la filtration).
Je n'ai pas à couper des citations surtout qu'en piscine, on parle d'un ph à environ 7.4. Mais qu'il soit à 8 ou à 7 ne change pas la chose. C'est une réaction très connue par les pros surtout ceux qui travaillent dans la collectivité où la manipulation de ces 2 produits est chose courante! Je ne risque pas de revendiquer ne serait ce que le plus petit diplôme de chimie car tout le monde sait sur ce site que je ne suis pas chimiste. Donc, je ne sais pas expliquer les réactions chimiques mais cela ne m'empêche pas de savoir qu'elles sont les conséquences de mélange de ces produits. Cela ne m’empêche pas non plus de diagnostiquer un mauvais traitement de l'eau et de rectifier les paramètres grâce à mon expérience. J'ai constaté de visu les dégâts occasionnés dans un skimmer et les destructions dans un local technique. J'ai même discuté avec l'homme de maintenance qui a mélangé les produits par inadvertance et qui a encore les cicatrices sur tout le corps du bac de dissolution qui lui a pété à la figure. Je ne parle pas des 2 gamins morts dans les toilettes d'1 camping à cause du mélange de ces 2 chlores dont le gaz est passé par l'aération des toilettes qui donnait dans le local technique. Alors si tu veux jouer au chimiste avec tes connaissances théoriques, je te conseille d'acheter 1 deuxième skimmer pour réparer quand tu auras fait joujou avec tes formules chimiques théoriques et que tu auras gouté la réalité du terrain. :wink:
D'ailleurs, cette recommandation est écrite sur tous les bidons de chlore non stabilisé, et ce n'est pas pour rien.

voici un exemple qui n'est pas de moi :
Attention :
• Les chlores non stabilisés (Reva-Klorit ou Reva-Chlor Liquide) sont incompatibles avec les chlores
organiques (choc 50, rapide 60, choc 90). En contact direct, risques de dégagement de gaz toxiques
et/ou réactions explosives.
• ne pas mettre Reva-Klorit en contact direct avec des galets de chlore ou avec les chlores rapides 60,
90 ou choc 50, des réactions violentes pourraient se produire.

voici le lien
http://www.mareva.fr/docs/(fr-gph).TOP3_REVAKLOR.pdf

par olivière
Mar 21 Avr 2009 à 10:22

YNG a écrit:J'ai un abri haut et je me baigne d'avril à octobre en traitant avec des sticks d'hypochlorite de calcium + top3. Plus de problème de stabilisant et eau cristalline.




Bonjour,
Pouvez vous me donner la marque de vos galets de chlore non stabilisé, et me préciser ce qu'est le top 3.
Je souhaiterais aussi savoir quelle est a peu près votre consommation de stick par mois (afin de prevoir une commande pour la saison).
Merci d'avance,

par YNG
Mar 21 Avr 2009 à 14:51

Top 3 contient un séquestrant qui prévient l’entartrage, un algicide fortement rémanent, un floculant.

Les sticks sont de la marque HTH et j'en utilise 6 à 8 par mois selon la fréquentation pour 80 M3.

par olivière
Mar 21 Avr 2009 à 15:48

merci pour l'info

par killa inti
Mar 21 Avr 2009 à 16:19

YNG a écrit:Top 3 contient un séquestrant qui prévient l’entartrage, un algicide fortement rémanent, un floculant.

Les sticks sont de la marque HTH et j'en utilise 6 à 8 par mois selon la fréquentation pour 80 M3.


Si je peux me permettre, la marque est Arch water.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 7 invités