Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Embêtant un TH trop bas ? inférieur à 50 mg/l

par LE NAOUR
Dim 19 Avr 2009 à 17:21

Bonjour

Mon TH (eau bretonne) est inférieur à 50 mg/l
Est-ce gênant ?
TAC 160 mg/l
PH 7,30

Merci .

par barbarossa
Dim 19 Avr 2009 à 18:25

en-dessous de 100 ppm ton eau est corrosive, un peu de th+ est tout baigne.
salut.

par GD
Dim 19 Avr 2009 à 18:31

Cela te fait un TH en degré d'environ 15°, une eau très bonne, assez douce. Pas de pb. La mienne est dans cette zone là, un peu en dessous même. Jamais de pb, très agréable. Le TAC peut aussi être plus bas, mais pas grave.

Tiens Barbarossa revient en chimiste maintenant ? Avec son pH qui est correct, l'eau n'a aucune raison d'être corrosive . . .

par barbarossa
Dim 19 Avr 2009 à 20:39

LE NAOUR ton th est de 50mg/l ou de 50mmg/l car cela fait une différence.
GD un th de 50mg/l cela ne fait pas 15°f tu est très loin du compte il faut revoir ta copie.
salut.

par GD
Dim 19 Avr 2009 à 21:59

barbarossa a écrit:LE NAOUR ton th est de 50mg/l ou de 50mmg/l car cela fait une différence.
GD un th de 50mg/l cela ne fait pas 15°f tu est très loin du compte il faut revoir ta copie.
salut.



:roll: :roll: Si tu es un chimiste qui se cache dis-le tout de suite :wink:

Puisque tu es un grand chimiste visiblement qui se cache, ce que je ne suis pas, pour moi on divise par 4-5 et on n'est pas loin de la bonne réponse. Après, tout dépend si l'on considère les carbonates, les oxydes , et les hydroxydes, sans parler des sulfates, le tout de calcium. Et ne pas négliger le magnésium surtout qui compte pour 50% du calcium à peu près, mais cela dépend des eaux. Tu dois parler en ° allemand ou GH. Dans cette zone, 1° allemand = 2 degré français environ.

Pour 50 ppm, on arrive vers 10, en piscine, qui n'est pas une situation de laboratoire avec des corps purs (enfin cela dépend. . . ), j'ajoute 5°.

Maintenant, non, je ne suis pas loin du résultat, entre 10 et 15° en réalité, chacun ses méthodes de calculs. Mais je pense qu'en une journée ici, tu as fait preuve de beaucoup de compétences pour tous nous éclairer sur l'hydrochimie, et tous les problèmes qui y sont associées. . .


En Bretagne, l'eau est très douce, c'est une qualité, il y a d'autres défauts en Bretagne concernant l'eau, mais pas celui là :wink:
Une eau douce, c'est une qualité, pas un défaut. Rendre une eau douce au départ, calcaire ensuite, est absurde. Cela ferait longtemps que sous la pluie, il n'y aurait plus grand chose debout, sinon :? :? :roll: :roll:

Quand on augmente son TH sans raison, on tombe dans d'autres pb plus ennuyeux. . .

par judith
Dim 19 Avr 2009 à 22:04

GD a écrit:[
En Bretagne, l'eau est très douce, c'est une qualité, il y a d'autres défauts en Bretagne concernant l'eau, mais pas celui là :wink:
Une eau douce, c'est une qualité, pas un défaut. Rendre une eau douce au départ, calcaire ensuite, est absurde. Cela ferait longtemps que sous la pluie, il n'y aurait plus grand chose debout, sinon :? :? :roll: :roll:

Quand on augmente son TH sans raison, on tombe dans d'autres pb plus ennuyeux. . .


Et ya pas que l'eau Image :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Allez, j'arrête les déçonnades, m'en va voir un DVD de Samantha, oups ! au moins, c'est pas barberousse ! :lol: :lol: :lol:

par GD
Dim 19 Avr 2009 à 22:05

barbarossa a écrit:LE NAOUR ton th est de 50mg/l ou de 50mmg/l car cela fait une différence.



:shock: :shock: Ce sont des unités italiennes ? car cela fait une différence. . . C'est quoi des mmg ?

par judith
Dim 19 Avr 2009 à 22:07

des mangeur de mites gauloises ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ayest ! el' délire encore ! :lol: :lol: :lol:

par barbarossa
Dim 19 Avr 2009 à 22:29

alors là tu me déçois beaucoup, tu connais pas le th et son taux, pour un chimiste c'est grave docteur!.
c'est comme si un mécanicien ne sais pas qu'il y a un carburateur dans un moteur, tu lui confirais ta voiture, moi pas.
bonne nuit.

par GD
Dim 19 Avr 2009 à 23:01

barbarossa a écrit:alors là tu me déçois beaucoup, tu connais pas le th et son taux, pour un chimiste c'est grave docteur!.
c'est comme si un mécanicien ne sais pas qu'il y a un carburateur dans un moteur, tu lui confirais ta voiture, moi pas.
bonne nuit.



:evil: :shock: c'est quoi des mmg, monsieur le frimeur ? ?
Tu poses beaucoup de questions, on te répond sans pb en expliquant, en étayant, et tu ne fais que dénigrer sans arrêt. . .

On te pose des questions précises, et tu ne réponds pas ou plutôt ne sais pas répondre : tu ne vas pas durer longtemps ici toi mon gars :evil: :evil:

Re: Embêtant un TH trop bas ? inférieur à 50 mg/l

par GD
Dim 19 Avr 2009 à 23:13

LE NAOUR a écrit:Bonjour

Mon TH (eau bretonne) est inférieur à 50 mg/l
Est-ce gênant ?
TAC 160 mg/l
PH 7,30

Merci .


Bref, LE NAOUR, pas de pb pour ton eau. Elle est excellente.

Ne prête pas trop d'attention à certains qui ne viennent qu'ici que pour faire les malins ou les perturbateurs. Ils n'ont jamais d'explication à rien ceux-là, ils contredisent sans cesse et sans argument surtout, on en a un bon exemple aujourd'hui. . . C'est la plaie des forum. . . :evil: :evil:

par exalik
Lun 20 Avr 2009 à 11:50

Bonjour,

Bien que n'étant pas chimiste il me semble évident qu'il est plus facile d'augmenter la dureté d'une eau plutôt que de la diminuer :wink:

Au delà de cet aspect pourquoi vouloir modifier l'une des particularités d'une eau qui donne "satisfaction" :?:


Olivier

par YNG
Lun 20 Avr 2009 à 16:15

GD, Je pensais que 100 ppm était égale à 10° français ?

Est-ce juste ?

par GD
Mar 21 Avr 2009 à 00:22

YNG a écrit:GD, Je pensais que 100 ppm était égale à 10° français ?

Est-ce juste ?


Hello YNG,
ppm veut dire : "Partie Par Million" donc une valeur de 1/1 000 000 , c'est tout. Ce n'est pas du tout une valeur scientifiquement valable, d'ailleurs elle n'existe pas en laboratoire et heureusement. Mais peu importe ici en piscine. . .
Donc 100 ppm = 100 mg/litre en théorie. !

Un degré °TH français correspond à la dureté d’une solution contenant 10 mg/l de CaCO3. Donc déjà, c'est beaucoup plus compliqué car il n'y a pas que le calcium qui intervient. . . mais aussi le magnésium et pas que lui, et là, on entre dans la chimie, c'est-à-dire le plus casse pied dans un forum de gens normaux . . .


Un degré français TH équivaut à 4 mg de calcium par litre et à 2,4 mg de magnésium par litre. Le degré allemand ou GH est différent en plus. . . !

C'est la définition de base. Pas vraiment la même chose, et en tout cas, pas équivalent comme ça d'un facteur 10. C'est fatiguant ces unités, je suis d'accord, mais je n'ai pas le pouvoir de les changer. . . :? :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 27 invités