Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

F15/50 18 m3, giration suffisante ?

par vsg375
Dim 19 Avr 2009 à 10:20

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum, les avis divergent et j'ai du mal à m'y retrouver.

Donc je résume :

- Desjoyaux 9x4,5 ovoïde escalier sur le côté
- groupe F15/50 avec une 18m3 /h

Côté refoulement, le bassin est toujours bien propre. En revanche quand on arrive à l'escalier, ça se gâte. Au bout du bassin, il y a un joli dépôt en arc de cercle et tout l'autre côté du bassin (côté skimmer donc), est régulièrement crade.

Je suis fâché avec mon concessionnaire, comme 99% de ses clients, donc je suis allé en voir un autre. Je lui ai dit que le moteur est peut-être fatigué, il m'a répondu qu'un 18 m3 /h pour une 9x4,5 c'est insuffisant et qu'il fallait installer un 25 m3/h.

Pour avoir un second avis, j'ai donc regardé le forum, et là je lis tantôt que c'est effectivement un peu juste, tantôt que c'est tout à fait suffisant, tantôt que si Desjoyaux ça marchait bien, ça se saurait. ;)

Me v'là bien, moi.

Je repose donc la question : faut-y changer la pompe ou pas ?

Merci d'avance !

par gmb
Dim 19 Avr 2009 à 11:29

cela depend comment est placé ton bassin (par rapport aux vent dominant).
mais c'est vrai qu'une 18m3 c'est un peu juste.
moi j'ai une desjoyeau 8x4 bloc f15/50 .25m3 heure.
c'est nikel ,jamais eu de problemes cela fonctionne trés bien.
quand à l'escalier ,tu aura toujours un peu de salté sur tes marches ,elles sont retenues par les aspéritées des marches,et la giration ne va pas forcement derriere ces asperitées.
moi je suis très satisfait de ma desjoyeau.
a+

par vsg375
Dim 19 Avr 2009 à 14:53

Merci pour ton retour. Pour les escaliers, pas de souci, étant donné qu'ils sont un peu "hors trajet" par rapport au flux.

La piscine est placée perpendiculairement aux vents dominants : elle est N-S et les vents dominants sont W-E.

Par conséquent, ça ne devrait pas trop influer, et l'arc de cochonneries se trouve côté W, donc ça vient pas de là.

Je pense de plus en plus que le débit de la pompe n'est pas suffisant, et connaissant le concessionnaire, je ne serais pas autrement surpris qu'il m'ait mis une pompe reconditionnée.

La question que je me pose, c'est : est-ce qu'une 25m3 / h me garantira une bonne giration, ou est-ce qu'il y a un autre problème?

par océane69
Dim 19 Avr 2009 à 17:16

J'ai la même à la maison :wink: et d'après les dires de mon pisciniste la pompe est suffisante jusqu'à la taille au dessus une 10 x 5.
Pour l'escalier idem que gmb

par océane69
Lun 20 Avr 2009 à 09:37

Son doux ronronnement me berce et je fais d'excellentes siestes à côté ! ! ! !

Chat alors :shock: :lol: :lol:

par vsg375
Lun 20 Avr 2009 à 11:22

Le Maître Chacha a parlé, je m'incline. :)

Ouaip, je vais augmenter le temps de filtration et on va voir ce que ça donne. Faut dire qu'en ce moment il y a pas mal de pollen qui vole.

Merci à tous !

par brice69
Lun 20 Avr 2009 à 13:23

Chacha a écrit:Son doux ronronnement me berce et je fais d'excellentes siestes à côté ! ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: Je vais en installer un sous mon hamac :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par brice69
Mar 21 Avr 2009 à 05:51

:lol: :lol: :lol: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 10 invités