Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

help me ! liner recouvert d'une pellicule grise

par didbar38
Mar 14 Avr 2009 à 16:34

je sollicite vos conseils
après avoir retiré la bache d'hivernage, je me suis aperçu que mon liner bleu à l'origine était quasiment partout recouvert comme d'une pellicule grise. Ca ne part pas avec mon balai et on dirait que ça accroche. Je pense que c'est du calcaire. Je suis certainement obligé de vider le bassin et de frotter. Qu'en pensez vous ? connaissez vous un bon produit qui n'abime pas le liner ?
merci pour vos réponses

Re: help me ! liner recouvert d'une pellicule grise

par killa inti
Mar 14 Avr 2009 à 17:40

didbar38 a écrit:je sollicite vos conseils
après avoir retiré la bache d'hivernage, je me suis aperçu que mon liner bleu à l'origine était quasiment partout recouvert comme d'une pellicule grise. Ca ne part pas avec mon balai et on dirait que ça accroche. Je pense que c'est du calcaire. Je suis certainement obligé de vider le bassin et de frotter. Qu'en pensez vous ? connaissez vous un bon produit qui n'abime pas le liner ?
merci pour vos réponses

sur les murs aussi ?

par didbar38
Mar 14 Avr 2009 à 17:46

il me semble qu'il y en a aussi sur les murs mais c'est moins apparent !

par killa inti
Mar 14 Avr 2009 à 18:22

didbar38 a écrit:il me semble qu'il y en a aussi sur les murs mais c'est moins apparent !


eau de forage ?

par didbar38
Mar 14 Avr 2009 à 19:46

eau du robinet

piscine remplie en aout 2006

par ploufff
Mar 14 Avr 2009 à 20:10

mesure PH, chlore, TH, TAC?

si c'est du calcaire, produit anti calcaire de chez arch water (ou autre) filtration pendant 24 h00 et tu seras tranquille.

par ALEXANDRE
Mar 14 Avr 2009 à 20:11

bonsoir.
dans un premier temps contrôler la dureté de l'eau (TH), si votre eau est calcaire à partir de 25°f il est particulièrement conseillé d'effectuer un traitement anti- calcaire du type aquacal, calcinex, rp stabilisant calcaire ou autres, pour ralentir la cristallisation et éviter ou réduire son dépôt sur les parois et fond du bassin.

par killa inti
Mar 14 Avr 2009 à 20:27

ploufff a écrit:mesure PH, chlore, TH, TAC?

si c'est du calcaire, produit anti calcaire de chez arch water (ou autre) filtration pendant 24 h00 et tu seras tranquille.


l'anticalcaire évite les dépots, mais il n'enlève pas les dépot déjà faits :) ça permet juste au calcaire de rester en suspension. je n'y crois pas vraiment :?

par didbar38
Mar 14 Avr 2009 à 20:31

merci pour ces réponses

je vais mesurer le TH
vous pensez donc que je pourrais enlever cette pellicule sans vider la piscine avec les produits que vous m'indiquez.
ce serait super

bonne soirée

par bc327
Mar 14 Avr 2009 à 20:45

Quelle est la solution alors Killa ? Vider le tout et nettoyer à l'acide s'il s'agit bien d'un dépot calcaire ?

par killa inti
Mar 14 Avr 2009 à 21:13

bc327 a écrit:Quelle est la solution alors Killa ? Vider le tout et nettoyer à l'acide s'il s'agit bien d'un dépot calcaire ?

:? peut être essayer de garder un ph légèrement bas 6.8 pendant 3 ou 4 jours. Et si ça part, là on peut mettre anticalcaire. Mais je n'ai pas souvent vu la chose réussir. ça ne coute pas grand chose d'essayer :( .
Sinon, oui, on peut vider et nettoyer à l'acide .

par didbar38
Mar 14 Avr 2009 à 21:17

c'est vrai que cette pellicule a l'air tenace; je l'imagine mal partir sans frotter avec un produit et une brosse.
Mais voilà il parait que ce n'est pas recommandé de vider une piscine et j'ai peur que le liner se décroche . Et le produit utilisé ne doit pas etre trop corrosif. D'autres avis ?
merci

par laville
Mar 14 Avr 2009 à 21:42

Bonsoir .
Je viens d'avoir le même problème (l'eau de ville chez moi à la particulari té de provenir d'un forage.
J'ai traité avec Calcinex puis oxygène actif et et c'est redevenu normal en 36h.
OUF je me voyais mal vider la piscine (coque)et la passer à l'acide.

par GD
Mar 14 Avr 2009 à 21:53

Qu'as tu fait comme hivernage ?
Et comment est ton eau à la base, en sortie de robinet ? TH très très élevé?

Souvent en quelques jours d'un traitement qui rétablit les bons paramètres de base, un petit coup de brosse, de la lumière (!), et tout revient dans l'ordre. :lol: :lol:

par didbar38
Mar 14 Avr 2009 à 22:02

merci pour ces conseils

je vais donc mesurer le th qui doit etre élévé
baisser le ph afin que l'eau soit plus acide
mettre du calcinex et ensuite de l'oxygene actif

et si pas de résultat je viderai et nettoierai à la brosse en esperant que mon liner ne se décroche pas

par GD
Mar 14 Avr 2009 à 22:12

didbar38 a écrit:merci pour ces conseils

je vais donc mesurer le th qui doit etre élévé
baisser le ph afin que l'eau soit plus acide
mettre du calcinex et ensuite de l'oxygene actif

et si pas de résultat je viderai et nettoierai à la brosse en esperant que mon liner ne se décroche pas


Je ne vois pas en quoi l'oxygène actif serait efficace là-dedans :?

liner recouvert d une pellicul grise

par besnard
Mer 15 Avr 2009 à 04:54

bonjour
peut être présence de métaux mettre un séquestrant métaux hth très bien
le plus judicieux serais de faire analyser ton eau avant de faire n importe quoi

par laurent57
Mer 15 Avr 2009 à 06:00

Bonjour,

Même problème ans ma piscine, fond + parois grises. Ca se détache mais très dur a avoir.
C'est vrai que l'eau est assez calcaire dans le coin.
Dire que j'avais changé l'eau juste avant 'hiver pas envie de revider.
Je vais esayer le stabilisant calcaire et faire baisser le PH

Bone journée

par killa inti
Mer 15 Avr 2009 à 06:04

laurent57 a écrit:Bonjour,

Même problème ans ma piscine, fond + parois grises. Ca se détache mais très dur a avoir.
C'est vrai que l'eau est assez calcaire dans le coin.
Dire que j'avais changé l'eau juste avant 'hiver pas envie de revider.
Je vais esayer le stabilisant calcaire et faire baisser le PH

Bone journée


c'est granuleux au toucher ou pas du tout. Parce qu'on on ne sent rien au doigt, c'est une coloration métallique.

par laurent57
Mer 15 Avr 2009 à 14:23

Je ne sais pas. Suis pas descendu pour vérifier si c'était granuleux.
C'est une poussiere fine grise quand ca s'enleve

Traces au fond sur le liner

par Awazleon
Jeu 16 Avr 2009 à 17:58

Bonjour à tous,

Je suis un peu dans le même cas que vous, après ouverture de la bâche et aspiration pour bien nettoyer la piscine, des traces subsistent sur le liner et principalement les traces de vers de terre. J'ai aussi des traces grises sous forme d'auréoles, qui ne partent pas au brossage.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur :D

Bonne journée à tous

Pascal

par didbar38
Jeu 16 Avr 2009 à 21:21

bonsoir

mon liner est toujours gris
je n'ai pas eu le temps d'analyser l'eau pour vérifier si trop de calcaire
j'ai essaye de frotter avec le manche plastique de la perche, ça part un peu à l'endroit où j'ai frotté mais très peu ! ça a vraiment l'air bien incrusté !
on me dit qu'il ne faut surtout pas vider la piscine bref je sais toujours pas quoi faire
peut être aller voir un pisciniste ? ou laisser comme ça : ça n'empêche pas de se baigner mais c'est un peu moche !
bonne soirée

par killa inti
Jeu 16 Avr 2009 à 21:34

didbar38 a écrit:bonsoir

mon liner est toujours gris
je n'ai pas eu le temps d'analyser l'eau pour vérifier si trop de calcaire
j'ai essaye de frotter avec le manche plastique de la perche, ça part un peu à l'endroit où j'ai frotté mais très peu ! ça a vraiment l'air bien incrusté !
on me dit qu'il ne faut surtout pas vider la piscine bref je sais toujours pas quoi faire
peut être aller voir un pisciniste ? ou laisser comme ça : ça n'empêche pas de se baigner mais c'est un peu moche !
bonne soirée

j'en ai nettoyé 1 il y a peu de temps, mais c'était des taches métalliques. Et je l'ai vidée pour le faire

par hydro-66
Ven 17 Avr 2009 à 07:51

killa inti a écrit:
bc327 a écrit:Quelle est la solution alors Killa ? Vider le tout et nettoyer à l'acide s'il s'agit bien d'un dépot calcaire ?

:? peut être essayer de garder un ph légèrement bas 6.8 pendant 3 ou 4 jours. Et si ça part, là on peut mettre anticalcaire. Mais je n'ai pas souvent vu la chose réussir. ça ne coute pas grand chose d'essayer :( .
Sinon, oui, on peut vider et nettoyer à l'acide .

6.8? prudent le Killa :wink: je descends jusqu'à 6.3-6.5 (la coloration du liner tient jusqu'à 6) sur une semaine et parfois c'est suffisant pour faire partir cette "croute".
Attention en mettant du pH- tout doux et par petites doses espacées de 12 h, mesures régulières avec un systéme fiable et vérifié.

par killa inti
Ven 17 Avr 2009 à 13:07

hydro-66 a écrit:
killa inti a écrit:
bc327 a écrit:Quelle est la solution alors Killa ? Vider le tout et nettoyer à l'acide s'il s'agit bien d'un dépot calcaire ?

:? peut être essayer de garder un ph légèrement bas 6.8 pendant 3 ou 4 jours. Et si ça part, là on peut mettre anticalcaire. Mais je n'ai pas souvent vu la chose réussir. ça ne coute pas grand chose d'essayer :( .
Sinon, oui, on peut vider et nettoyer à l'acide .

6.8? prudent le Killa :wink: je descends jusqu'à 6.3-6.5 (la coloration du liner tient jusqu'à 6) sur une semaine et parfois c'est suffisant pour faire partir cette "croute".
Attention en mettant du pH- tout doux et par petites doses espacées de 12 h, mesures régulières avec un systéme fiable et vérifié.


:D oui, toujours prudent quand je ne le fais pas moi même. :wink: Je sais bien que cela tient plus puisque je les nettoie à l'acide mais quelqu'un qui n'a pas l'habitude va certainement descendre au delà de mes 6.8 :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Mikl et 33 invités