Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore qui ne monte pas ????

par claudiane
Mar 14 Avr 2009 à 17:57

Bonjour,
Je viens de sortir mon bassin d'hivernage, le nettoyage est effectué, le réajustement du niveau d'eau et la filtration est en route. Mon PH est OK cependant tous les jours je rajoute 500 gr de chlore choc et l'analyse de l'eau ne m'indique qu'un taux à 0.1, je n'arrive pas à le faire monter. Dois-je insister tous les jours avec un chlore choc et combien de grammes ? (bassin de 22m3).
MERCI

par bc327
Mar 14 Avr 2009 à 18:21

Je sens arriver une saturation en stabilisant (acide cyanurique). . . Ne jamais utiliser du chlore choc en granulés sauf s'il s'agit d'hypochlorite :roll:

Tous les autres produits dits "chlore choc" sont une grosse a*****e [diffamation] car ils contiennent du stabilisant. En cas de chloration, choc, on met déjà une dose de stabilisant qui à elle seule suffit presque pour l'année . . .

Si tu veux faire monter ton chlore, le mieux est d'utiliser une dose de javel : 1 litre de javel à 2.6% par 25 m3 d'eau pour atteindre un taux de chlore normal et 4 à 5 fois plus en cas de traitement choc EDIT : oops , c'est 2 litres :oops: :wink:

Vérifie aussi ton taux de stabilisant, qui doit impérativement rester en-dessous de 75 g/m3, idéalement même en-dessous de 50 car à 75, les problèmes commencent.
Modifié en dernier par bc327 le Mar 14 Avr 2009 à 20:17, modifié 1 fois.

par claudiane
Mar 14 Avr 2009 à 18:25

En effet l'année dernière je me suis fait avoir avec le stabilisant, j'ai été obligé pendant la saison de vider le bassin et refaire le plein ! depuis je n'utilise que du chlore sans stabilisant.

par bc327
Mar 14 Avr 2009 à 18:35

Ton testeur de chlore est-il encore bon. S'agit-il d'un testeur à gouttes ou à bandelettes ?

par claudiane
Mar 14 Avr 2009 à 19:58

Je fais un prélèvement d'eau dans le bassin puis un comprimé dans chaque compartiment, bien secouer le tout et ensuite la lecture. et ce satané chlore qui ne veut pas décoller !

par bc327
Mar 14 Avr 2009 à 20:15

Avant toute chose, j'utiliserais un autre testeur car ton système est peut-être périmé.
Tu peux aussi vérifier la validité de ton testeur de la manière suivante : 2 cl de javel de grande surface (concentration à 2.6%) dans 25 l d'eau doit te donner un taux de chlore d'environ 2 PPM dans la mesure où l'eau de départ ne contenait pas déjà du chlore et que la javel est correctement dosée.

Le dosage de 2 PPM (ou encore 2mg/l ou 2 g/m3) est le dosage préconisé pour une pisicine).

par GD
Mar 14 Avr 2009 à 22:10

:shock: Même une eau avec excès de stab', cela se mesure, c'est bcp moins efficace, mais ça se mesure. Donc si ça se mesure pas, c'est que le test est mort ou il n'y a pas de chlore.

Ceci dit, BC, avec un chlore choc , on est loin d'atteindre la limite en stabilisant pour une piscine, très loin, mais je n'ai peut-être pas tout saisi de ton message. Heureusement d'ailleurs. Dans un chlore choc en pastille, il y a un peu plus de stab que dans un chlore lent, mais pas tellement plus, ça peut se calculer mais j'ai pas envie du tout ce soir, et je l'ai déjà fait il y a quelques mois.
Le seul truc, c'est que ça se dissout en 3-4 heures d'un coup.

Autre question subsidiaire, tu n'aurais pas fait ton choc avec du péroxyde d'hydrogène, ou de l'eau oxygénée, ou de l'oxygène actif quoi ? ? ? Car là, ça annule tout le chlore présent en peu de temps.

par bc327
Mer 15 Avr 2009 à 08:21

Cela dépend de ce qu'on met pour une chloration choc. Mais si comme Claudiane, tu mets "tous les jours 500 g de granulés". Je suppose qu'elle a dû en mettre pendant une petite semaine, soit environ 3 kg. Sachant que le chlore stabilisé contient au minimum 55 % de son poids en stab, cela nous fait donc au moins 1.6 kg de stab pour 22 m3 d'eau, soit 72 g/m3 . . . Chaque dose de 500g de granulés chocs stabilisés amène grosso modo 12 g/m3 de stab dans une pistoche de 22 m3 :!: :?

Mais bon, Claudiane a dit qu'elle n'utilisait pas de chlore stabilisé :wink:

D'une manière générale, même en respectant les dosages préconisés sur les boîtes (c.-à-d. sans les excès comme ici), les chlorations chocs conduisent très vite à la surstabilisation. C'est ma foi assez normal dès lors qu'une vraie chloration choc nécessite d'amener le chlore à un pic de 10 PPM, soit 5 fois la dose normale. Pour peu qu'on répète ce processus quelques fois durant la saison (en principe au moins lors du déshivernage et en fin de saison), on arrive très vite à la saturation.
Le traitement avec galets lents en lui-même est déjà limite point de vue excès en stab et nécessite en principe le renouvellement de 1/3 de l'eau en fin de saison. Si on ajoute 2, voire plus, de chloration chocs, on cours à la groooooosse scata comme dirait Judith :wink:

par claudiane
Mer 15 Avr 2009 à 20:11

YES ! ça marche
Après 3 chloration choc, et des pastilles neuves ! le chlore et le ph sont OK de chez OK !
Merci de votre aide

par GD
Mer 15 Avr 2009 à 20:33

Attention quand même, c'est bcp trop tout ça, 3 chlore choc !. . . Le mieux est l'ennemi du bien, et en piscine, cela se vérifie souvent :? :? :lol: :wink:

Calcules le taux théorique de stabilisant par rapport à ces ajouts. En cas d'excès, les pb ne manqueront pas. . . Mais bon, bonne piscine :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités