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Panne Robot Typhoon

par JPDDN
Mar 14 Avr 2009 à 09:05

Bonjour,

j'ai un robot Typhoon (~Aquabot) qui ne démarre plus depuis hier. Suite à une coupure de courant, il s'est arrêté, puis, lors du redémarrage, seule la propulsion s'est déclenché sans que la pompe ne démarre (encore fallait-il souvent le tenir la tête à l'envers dans l'eau). Puis ,après d'autres tentatives, plus rien n'a bougé. Maintenant, lorsque que je mets sous tension l'alimentation (bouton vert), il s'arrête immédiatement en 2 secondes.
j'ai changé le bloc d'alimentation récemment (suite à une inondation qui avait tué le précédent).
Quel serait le protocole pour diagnostiquer cette panne ? Faut-il ouvrir le bloc alim ? Ouvrir le bloc moteur ? Comment vérifier s'il ne s'agit pas d'un pb au niveau du cable (entortillement excessif?)? Au niveau du robot, il n'y a aucun problème apparent.

merci de votre aide car la saison commence et la piscine a un besoin urgent de son robot.

cordialement. :roll:

par splash
Mar 14 Avr 2009 à 11:57

Bonjour,

tu peut faire un 1er test en allumant l'alim avec le robot débranché.
- Si elle se recoupe après 2 secondes le problème vient de l'alim.
- Si elle se coupe 20-30 secondes après la mise sous tension, c'est ok.

Si tu as un voltmètre profite en pour mesuré la tension en sortie de l'alim.

par riri7707
Mar 14 Avr 2009 à 12:36

Bonjour,
Il faut être méthodique pour diagnostiquer la panne :
1°) Bloc transfo en charge : tension OK?
2°) Robot branché : que se passe t'il ? quel moteur fonctionne.
3°) Si un doute sur le cable, il faut défaire le manchon dans le robot et vérifier la continuité. Le Hic, il faut refaire le manchon avec de la gaine thermo : gros soucis, car il faut que l'étanchéité soit refaite parfaitement.
4°) Blocs moteurs : lequel se bloque. Au bout de combien de temps.
5°) démonter le bloc incriminé et constater visuellement l'aspect de la connectique, circuit imprimé et moteur.
6°) Si moteur de tracton, démonter le moto-reducteur et vérifier la rotation : si ovaloide : remplacement du bloc moto-réducteur, etc.

Bref beaucoup de choses à voir pour diagnostiquer la panne et identifier l'élément incriminé.

Bonne investigation :wink:

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