Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bache à bulles .. ou pas ?

par matchi
Lun 13 Avr 2009 à 12:20

Propriétaire d'une piscine bien exposée au soleil en Alsace, de taille rectangulaire 4,5m x 10 m, pour un volume d'eau de 60 m3; la piscine est couverte d'un volet flottant immergé.
Désinfection au chlrore.
En ce moment avec les belles journées que l'on a dans notre region la nuit je couvre la piscine (ça c'est comme d'habitude), avec la filtration eteinte, et la journee, d'environ 11h à 19h, j'ouvre la piscine (volet rentré) et laisse la filtration en marche afin de favoriser l'échange thermique avec l'air extérieur plus chaud, et le soleil.
A ce jour j'en suis rendu à une température de l'eau à 16 degrés.

Je me demandais si je pouvais faire mieux et améliorer le réchauffement de ma piscine sous l'apport du soleil en cours de journée. par un moyen non onéreux. La première idée qui me vient à l'esprit serait l'achat d'une bache à bulles pour la journée. est ce que le principe de la bache à bulles augmente vraiment bien l'effet du soleil sur l'eau? . y a-t-il bache à bulles de bonne et moins bonne qualité, quel modèle conseiller?
ou sinon quelles seraient les autres possibilités pour améliorer l'échauffement de l'eau sous l'effet de l'air chaud et du soleil?

par GD
Lun 13 Avr 2009 à 12:31

Une bâche à bulle aura le même effet que le volet immergé, c'est avant tout un isolant. Donc, cela n'améliorera pas l'échauffement par le soleil. Sans vent, le soleil directement sur l'eau sera mieux.

Sauf ! : s'il y a du vent ou s'il fait froid, là, l'apport du soleil sera compensé par l'effet du vent qui augmente l'évaporation, et donc le refroidissement.

La filtration n'augmentera pas spécialement le chauffage, simplement l'eau sera plus homogène en température de la surface par rapport au fond.

par bc327
Lun 13 Avr 2009 à 13:02

Je suis plus nuancé que GD sur ce sujet.

D'après mon expérience, une bâche à bulles permet de maximiser le réchauffement lorsque les T° sont moyennes. Ce n'est que s'il fait vraiment très chaud, ensoleillé et pas de vent qu'il vaut mieux l'enlever.
Attention toutefois que ces notions de chaleur et ensoleillement sont toute relatives lorsqu'on compare le climat de la Belgique ou de Bergues à celui du Chuud :wink:

L'année passée, j'ai déjà fait des relevés de T° avec ma bâche à bulles (extérieur bleu foncé et intérieur argenté) ou sans la bâche et c'était ma conclusion. Je reconnais toutefois que ces expériences sont relativement empiriques car la météo n'est jamais exactement la même d'un jour à l'autre. Mais des tendances lourdes peuvent quand même amener certaines conclusions :wink:

Le fait de laisser la pompe en marche (avec de préférence une bdf ou un aspirateur de fond) permettra de bien mélanger l'eau afin d'éviter que l'eau chaude ne reste en surface lorsque la bâche est mise.

Tout le problème est de savoir à partir de quelle T°, taux d'ensoleillement, vent, il vaut mieux enlever la bâche ou la laisser :?:

Perso, en-dessous de la T° de l'eau (26- 28°), je considère que c'est mieux de laisser la bâche.

par GD
Lun 13 Avr 2009 à 15:08

Oui :lol: , c'est une question de nuances. Il y a eu bcp de raisonnements sur ce sujet. . . Quand je dis qu'il vaut mieux laisser la bâche au soleil quand l'air est froid ou avec du vent, cela revient à la même observation que tu as faite. Le tout est de définir la notion de froid.

Mais par exemple : l'eau est à 20°C, l'air est à 20°C à l'ombre et il y a du soleil plein pot sans aucun vent, dans ce cas, j'enlèverai la bâche. Mais dès que le soleil s'estompe, et je la remets vite fait pour garder le ou les quelques degrés gagnés.

Mais, bon, c'est surtout très efficace la nuit, ou le jour par vent et quand ça caille à des températures nettement inférieures à celle de l'eau, à mon avis.

En tout cas, avec un volet déjà au départ, y rajouter une bâche, je ne pense pas que cela soit un gain réel flagrant.

Souvent certains pensent (pas toi !) que c'est beaucoup plus efficace fermé, car en fait ils arrêtent souvent la filtration bâche fermée et la couche chaude s'accumule sous le plastique évidemment. Une fois la filtration remise en route, ça chute dur dur :lol: :lol:

par matchi
Lun 13 Avr 2009 à 17:46

Merci de vos observations.

Je pensais à tord que la bache à bulles pouvait avoir un effet "loupe" pour chauffer l'eau en présence de soleil, donc si elle n'agit qu'en protection thermique de l'eau alors en effet mon volet flottant le fait tres bien.

Pour ce qui est de la difference de température entre eau et air, le cas de figure en ce moment est plutot pour moi eau froide (17 degres aujourd'hui) pour un air plus chaud (23 degres) avec soleil. dans ce cas qu'il y aitt du vent ou pas je pense que le mieux est d'ouvrir le volet pour réchauffer l'eau.
J'ai oublié de préciser que j 'ai en effet une bonde de fond pour aussi aspirer l'eau par le fond, et je pense que c'est utile de faire marcher en meme temps la filtration car ca brasse l'eau et ramene l'eau plus froide du fond de bassin vers la surface et vice versa.(echange thermique eau-air plus rapide donc) .

Sinon je recherche toujours le moyen d'accentuer l'effet du soleil sur l'eau (effet loupe) . si ca existe.

par GD
Lun 13 Avr 2009 à 18:10

Ben il y a les volets solaires, mais c'est un sujet sensible ici :lol:
Et dans ton cas, c'est trop tard.

Il est clair qu'un plastique noire, qui absorbe les infra rouges, et sans bulle isolante fera l'affaire pour quelques calories à gagner, mais niveau esthétique, bof bof, c'est le pb . . . :?

Le pb du vent, c'est qu'il augmente l'évaporation, et c'est le principe très efficace de la climatisation. Donc ça refroidit bcp l'eau par échange.

C'est comme ces jarres en terre en plein soleil cagnard en Espagne ou au Portugal, pleine d'eau qui devient très froide, presque glacée, car il y a évaporation à travers la terre cuite poreuse. On perd la moitié de l'eau mais celle qui reste est drôlement froide :lol:

par matchi
Lun 13 Avr 2009 à 18:25

Ah oui tiens des volets solaires, c'est efficace çà ? (pour plus tard éventuellement quand je voudrai remplacer mon vieux volet)
. avec un volet solaire on le laisse recouvrir la piscine meme la journée alors? (sauf si on se baigne bien-sur :) )

Quand l'air est plus chaud que l'eau de piscine (disons > 4 degres) alors j'aurais tendance à dire qu'il n'y pas d'évaporation de l'eau meme en cas de vent non?

par rcan7412
Lun 13 Avr 2009 à 18:50

Je pense vraiment que sans chauffer l'eau, on ne peut vraiment pas profiter souvent de sa piscine. Je suis de Belgique et je vais toujours en vacances en France (l'ouest ou le sud de préférence) et j'ai constaté l'an passé par exemple (près de Narbonne), on avait une super température dehors 30°C mais la piscine de l'hôtel n'était pas chauffée donc gla-gla dans l'eau.

En Alsace, le temps est presque le même. Je pense que tu devrais faire l'effort d'acheter une pompe à chaleur (le plus adapté sous nos contrées). Ici, cela fait maintenant plus d'une semaine qu'on à une eau à 28°C et on va nager tous les jours.

par GD
Lun 13 Avr 2009 à 21:59

matchi a écrit:Quand l'air est plus chaud que l'eau de piscine (disons > 4 degres) alors j'aurais tendance à dire qu'il n'y pas d'évaporation de l'eau meme en cas de vent non?


Ben non, il y aura de l'évaporation quand même, il y en a même en hiver, et donc une grosse perte d'énergie thermique (perte dans le sens : baisse de température dans la piscine puisque c'est le sujet). Et le vent chaud prvoquera beaucoup d'évaporation.

Mais bon, dans ce genre de cas de figure, c'est l'inverse du pb, si l'air a 4°C de + que l'eau, l'eau ne se refroidira pas, masi elle se maintiendra, pas +. Sauf soleil et pas de vent, là, ça montera.

Sinon, on aurait de l'eau à 40°C facilement l'été. . . Heureusement que non. :wink:

par GD
Lun 13 Avr 2009 à 22:02

rcan7412 a écrit:Je pense vraiment que sans chauffer l'eau, on ne peut vraiment pas profiter souvent de sa piscine. Je suis de Belgique et je vais toujours en vacances en France (l'ouest ou le sud de préférence) et j'ai constaté l'an passé par exemple (près de Narbonne), on avait une super température dehors 30°C mais la piscine de l'hôtel n'était pas chauffée donc gla-gla dans l'eau.

En Alsace, le temps est presque le même. Je pense que tu devrais faire l'effort d'acheter une pompe à chaleur (le plus adapté sous nos contrées). Ici, cela fait maintenant plus d'une semaine qu'on à une eau à 28°C et on va nager tous les jours.


Relis le thème, on ne parle pas de PAC ni de chauffage ici, c'est un autre sujet, on discute d'un système passif pour obtenir le meilleur rendement :wink: :roll:

par rcan7412
Mar 14 Avr 2009 à 07:36

GD a écrit:Relis le thème, on ne parle pas de PAC ni de chauffage ici, c'est un autre sujet, on discute d'un système passif pour obtenir le meilleur rendement :wink: :roll:


J'avais bien compris ! On peut optimaliser le chauffage avec tous des systèmes et techniques simples, mais on n'inventera pas la machine à remonter le temps. Sans PAC = baignades très limitées :wink:

par matchi
Mer 15 Avr 2009 à 22:01

Ca monte ca monte environ +1 degré par jour ces derniers jours . aujourd'hui +18,5 à Pâques sans PAC !.:D que demande le peuple?

La couverture de l'eau la nuit par le volet flottant y fait beaucoup pour ne pas faire retomber la temperature.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités