Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Température d'eau idéale pour sondes PH et Brome

par LE NAOUR
Dim 12 Avr 2009 à 11:22

Bonjour
A partir de quelle température d'eau peut-on remettre en service les régulateurs de PH et de Brome pour que la lecture des sondes soit cohérente pour une régulation efficace ? (J'ai actuellement 12°)
Merci

Re: Température d'eau idéale pour sondes PH et Brome

par GD
Dim 12 Avr 2009 à 16:08

LE NAOUR a écrit:Bonjour
A partir de quelle température d'eau peut-on remettre en service les régulateurs de PH et de Brome pour que la lecture des sondes soit cohérente pour une régulation efficace ? (J'ai actuellement 12°)
Merci


Il y a des sondes qui corrigent automatiquement le pH/T°C du liquide, mais bon, les différences concernant le pH sont très minimes d'une température à l'autre, c'est entre 20°C et 50°C qu'il peut y avoir un écart de l'ordre de 0,5° pH environ. . . En général, les sondes basiques sont calibrés pour 25°C.

Pour les régul Brome, je ne sais pas.

par ALEXANDRE
Dim 12 Avr 2009 à 18:58

bonsoir.
vous pouvez patienter jusqu'à 14/15°c.

par riri7707
Lun 13 Avr 2009 à 06:09

Bonjour,
Sur certains modèles de régulation, il y a un potentiomètre permettant également de régler la compensation de température/ Delta pour avoir un affichage correct.
L'inconvénient, il faut réajuster la valeur selon la période de l'année et la température de l'eau.

par domi31
Lun 13 Avr 2009 à 14:34

Comme l'a souligné GD, il ne faut pas se préoccuper de la température des sondes Ph. L'écart de mesure est trop minim pour être significatif.

Dire le contraire, sous entendrait que l'on étalonne sa sonde en ayant précisément déterminer la température du tampon étalon avant mesure. Et comme vous n'êtes pas dans un labo mais avec une piscine, cela n'a pas d'influence.

Il est préférable de connaître le temps de réponse de sa sonde (qui peut varier de quelques secondes à 1mn voire plus) qui a vraiment un impact significatif sur la mesure puisque l'on ne prend pas le temps d'attendre le temps minimum pour étalonner. Et là l'impact est significatif, bien plus que la température

Amicalement

par LE NAOUR
Mar 14 Avr 2009 à 12:29

merci à tous

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 1 invité