Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par judith
Mar 07 Avr 2009 à 08:06

Pourquoi au charbon ? :shock: Qui travaille à le mine ici :?: :lol: :lol: :lol:

par exalik
Mar 07 Avr 2009 à 11:24

anmara a écrit:mouais ok :roll: mais il avait combien de m3 a chauffer :?:
moi j'en ai que 18 :?

Bonjour,

Tu as 18m3 donc une résistance de 3KW provoquera une augmentation de 0,14°C par heure de fonctionnement.

Sachant que les déperditions thermiques font perdre de 1 à 2°C par nuit ta résistance devra fonctionner au moins plus de 7H par jour pour compenser une perte de 1°C par nuit :?

En supposant que tu ne la fasse pas fonctionner chaque jour mais "à la demande" et uniquement pendant les heures creuses le gain en température sera limité à quelques dixièmes de degrés :!:
Je ne crois pas que ça te permettra de mieux apprécier ta piscine . . .

Maintenant tu peux partir sur une résistance bien plus puissante mais dans ce cas attends toi à une facture d'électricité "salée" :(

Olivier

par ericpastaga
Mar 07 Avr 2009 à 11:40

:shock: la vache moi avec mon truc pas beau (dixit anmara) je prend 4°/J et ça me coute que dalle en edf ! ! ! :idea: :wink:

olivier, elle a une hors-sol tôle pas enterrer donc la chaleur part en haut et aussi sur les cotés :?

ou investir dans une pac ;)

par exalik
Mar 07 Avr 2009 à 12:00

ericpastaga a écrit::shock: la vache moi avec mon truc pas beau (dixit anmara) je prend 4°/J et ça me coute que dalle en edf ! ! ! :idea: :wink:

olivier, elle a une hors-sol tôle pas enterrer donc la chaleur part en haut et aussi sur les cotés :?

ou investir dans une pac ;)

L'avantage du solaire est de pouvoir obtenir gratuitement une puissance calorifique non négligeable :arrow: l'augmentation de température de l'eau passant dans le ou les capteurs peut être importante :wink:

J'ai dit "peut" car (là est l'inconvénient) cela dépend essentiellement de l'ensoleillement et de la position du soleil par rapport au(x) capteur(s) . . .
mais il est clair que c'est beaucoup plus judicieux que la résistance :!:

Maintenant le meilleur compromis reste à mon sens la PAC :wink:

Olivier

par ericpastaga
Mar 07 Avr 2009 à 12:11

exalik a écrit:Maintenant le meilleur compromis reste à mon sens la PAC

pour moi aussi, certe un peu + cher a l'achat mais au bout de 2 saisons piscine on s'y retrouve alors qu'avec un réchauffeur au bout d'une saison on y perd (presque) déjà ;)

pac environs 600 € (pour une hors-sol pas besoin de taper dans de la marque) + 1000W consommé 3000-3500W redistribuer, l'edf a de quoi faire la tronche :!: :!:

réchauffeur env 250€, 3000 W consommer 3000W redistribuer la l'edf se régale en envoyant la facture :!: :!:

j'ai dans la maison une clim reversible en chauffage elle me prend 900W et redistribue 3000W avant j'avais des converteurs d'une puissance de 3000W et bah j'ai vue la différence sur ma facture edf

:wink: :wink:

par ROFEL
Mar 07 Avr 2009 à 19:06

Bonsoir à tous, bon ben j'arrive pas à bien comprendre vos calculs : 1 réchauffeur de 6 Kw au prix de 0.0803 le prix de Kw chez nos amis EDF, si je compte cela nous fait du 4,82€ à l'heure soir X8 heures 38€/jour; eh oh faut pas pousser qaund même , y a pas noyade; surtout qu'un réchauffeur tu te le mets pas en marche pendant 8h ou alors tu prends une PAC.
Sur ce même site, vous trouverez une petite régle à calcul pour connaitre combien de temps il faut pour monter la température de l'eau.
est-ce que je me trompe sur les calculs?

par philou78
Mar 07 Avr 2009 à 21:40

Heu tu as bu trop de pastis ce soir rofel.

C'est la conso de mon ballon sur un mois.

C'est 0.482€ de l'heure soit 3.8€ par jour.

Attention à la virgule.afro:)

Philou

par JL85
Mar 07 Avr 2009 à 23:53

J'espere JL que tu ne fait pas toujours appel a un électricien pour cabler une prise.
Tu vas te ruiner.Wink

Bien sûr, mais mes piètres qualités de bricoleur et la lecture de la notice me laissaient penser que c'était peut être préférable. :)

Et effectivement, il ne s'agirait pas d'une installation fixe, et la distance entre la prise électrique, la pompe et le réchauffeur ne dépasseraient pas un mètre.

par JL85
Mer 08 Avr 2009 à 21:19

Et que pensez vous d'utiliser en alternance des panneaux solaires (le jour, c mieux, y a plus de soleil 8)), et le rechauffeur électrique la nuit (en heures creuses) ?

Pour l'instant, je n'ai que des panneaux solaires et ce n'est pas suffisant tous les jours !

par exalik
Mer 08 Avr 2009 à 21:35

JL85 a écrit:Et que pensez vous d'utiliser en alternance des panneaux solaires (le jour, c mieux, y a plus de soleil 8)), et le rechauffeur électrique la nuit (en heures creuses) ?

Pour l'instant, je n'ai que des panneaux solaires et ce n'est pas suffisant tous les jours !

Bonsoir,

La circulation de l'eau provoque un échange thermique plus important, il vaut mieux donc laisser l'eau stagnante la nuit afin de limiter les pertes :wink:

Olivier

par JL85
Jeu 09 Avr 2009 à 04:34

Merci Olivier pour cette remarque pertinente :wink:

Ainsi donc, il serait préférable de chauffer à une température ambiante plus importante dans la journée plutôt que de vouloir maintenir la température la nuit ?

Est ce que j'ai bien compris ?

par exalik
Jeu 09 Avr 2009 à 05:30

JL85 a écrit:Merci Olivier pour cette remarque pertinente :wink:

Ainsi donc, il serait préférable de chauffer à une température ambiante plus importante dans la journée plutôt que de vouloir maintenir la température la nuit ?

Est ce que j'ai bien compris ?

Bonjour,

C'est exactement cela :wink:

Olivier

par matchi
Dim 02 Mai 2010 à 18:27

JL85, Anmara, quelle est votre ressenti après une année d'expérience? et quel modèle avez-vous finalement acheté?

par judith
Dim 02 Mai 2010 à 20:54

et ouais ! :lol: :lol: :lol: :lol: son prénom à la pac c'est brice ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: mais y réchauffe que Marie ! c'est pas de bol pour toi ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! pas sur la tête ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

par Guybrush
Lun 03 Mai 2010 à 12:40

J'ai utilisé celui d'Intex dans une hors sol de 18m3 pendant une saison, j'ai trouvé que ça marchait très bien. Une fois je l'ai oublié, j'ai atteint les 32°. Par contre je n'ai pas fait de relevé de consommation et j'ai déménagé après donc, je saurais pas donner d'estimation de la consommation.
Un ami à hérité de a piscine et du réchauffeur et il s'est baigné assez tard dans la saison.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités