Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vider ma piscine

par lolo13
Sam 04 Avr 2009 à 18:59

Bonjour à tous,

D'abord merci à tous pour ce forum trés trés enrichissant.

Ayant eu quelques soucis l'année dernière (algues, tartre.) je souhaite vider ma piscine cette année (eau 3 ans sans changement) pour la nettoyer en "profondeur".
Quelques questions me font hésiter :
- Risque pour la structure : agglo classique avec pilier et chainage haut 8mx4m fond plat 1.5m sans puit de décompression mais sans nappe phréatique.
- Quel produit pour nettoyer (pvc armé) ?
- Est-il possible de laisser vide plusieurs jours ?

Merci de vos conseils.

par GD
Sam 04 Avr 2009 à 20:24

Là les pros, c'est le moment de vous montrer :lol: :wink:

par Mahipe
Sam 04 Avr 2009 à 20:33

Ha les pros, ce n'est plus se que c'était. Action réaction. :D

par lolo13
Sam 04 Avr 2009 à 20:44

alors les pros svp

par GD
Sam 04 Avr 2009 à 23:10

Vont finir par rentrer au petit matin complètement HS avec un coup dans l'aile, bonjour les conseils :roll: :roll: :lol:

par killa inti
Dim 05 Avr 2009 à 07:23

GD a écrit:Vont finir par rentrer au petit matin complètement HS avec un coup dans l'aile, bonjour les conseils :roll: :roll: :lol:


Image lalala.lalalère hips! , quelqu'un veut quelque chose ? hipppps

par Dansaradom
Dim 05 Avr 2009 à 08:18

Y'en a qui préfèrent vider les verres plutôt que la piscine. :wink:

par killa inti
Dim 05 Avr 2009 à 08:21

Dansaradom a écrit:Y'en a qui préfèrent vider les verres plutôt que la piscine. :wink:


:lol: :lol: :lol: entre une eau à 6° et un rosé à 13°, il n'y a pas photo ! :lol: :lol:

par emmanon
Dim 05 Avr 2009 à 09:30

Dans ton cas précis, je n'oserais te dire si tu peux vider sans problème et laisser vide mais je peux te donne l'exemple de ma piscine qui elle était vidée consciencieusement par l'ancien proprio jusqu'à la dernière goutte chaque année et passait ses hivers pendant 5 ans complètement vide (ben oui, il y en a qui n'y connaissent rien en piscine !) et qui n'a pas du tout bougé (ce sont des panneux métalliques).

par lolo13
Dim 05 Avr 2009 à 12:48

merci, mais je ne sais toujours pas si je vide ou pas;

je me dis que si un jour je dois changer mon pvc ou autre il faudra bien vider. Mon voisin vide sa piscine tous les hiver sans soucis, mais vu la construction de la mienne (agglo classique) je ne voudrai pas le regretter. Merci aux personnes d'expérience de m'aider.

par killa inti
Dim 05 Avr 2009 à 12:58

lolo13 a écrit:merci, mais je ne sais toujours pas si je vide ou pas;

je me dis que si un jour je dois changer mon pvc ou autre il faudra bien vider. Mon voisin vide sa piscine tous les hiver sans soucis, mais vu la construction de la mienne (agglo classique) je ne voudrai pas le regretter. Merci aux personnes d'expérience de m'aider.


Si tu veux la vider, il n'y a pas de problème. Ne le faits pas s'il a plu récemment. Attend que le terrain soit bien asséché. Par contre pour le nettoyage c'est assez rapide et tu peux la mettre à remplir dans la même journée. Le fait de la laisser sans eau, elle risque de se salir beaucoup plus et m'avoir des marques difficiles à faire partir. Tu commence à la vider et quand tu arrive presque en bas des murs, tu passes à l'éponge (sans frotter ) de l'eau avec 10 %d'acide chlorhydrique pour enlever le calcaire. Tu peux aussi le faire avec un arrosoir en commençant par le haut. Tu laisses agir 1 dizaine de minutes et tu, rinces. S'il reste du calcaire, c'est qu'il faut un peu plus concentrer le mélange. Pareil pour le fond et dès que c'est bien nettoyé, tu remplis de suite sans jamais arrêter. Si tu as peur que cela déborde dans la nuit, tu ralentis le remplissage mais tu ne l'arrêtes pas (sinon, s'il pleut cela te feras une marque du niveau d'eau).

par lolo13
Dim 05 Avr 2009 à 14:41

Merci pour ta réponse qui me rassure.

pour l'acide n'y a-til pas de risque sur le pvc, et puis-je vider complétement le bassin avec ce type de revétement.

merci pour vos réponses

par killa inti
Dim 05 Avr 2009 à 14:58

lolo13 a écrit:Merci pour ta réponse qui me rassure.

pour l'acide n'y a-til pas de risque sur le pvc, et puis-je vider complétement le bassin avec ce type de revétement.

merci pour vos réponses

si tu fais comme je t'ai dit, pas de risques pour le pvc. On peut vider complètement le bassin en pvc armé, c'est l'avantage par rapport au liner. En principe, le fond est "fixé" sur le radier. Voici un exemple d'une piscine en pvc armé tachée par des métaux et traitée comme je te l'ai dit mais avec 20 % d'acide au lieu de 10 %. Elle est maintenant toute propre et remplie le jour même.
http://www.posematerielpiscine.fr/photo ... page2.html

Je ne pense pas que le nettoyage chez toi soit plus difficile ! :wink:

par lolo13
Dim 05 Avr 2009 à 15:19

Effectivement ma piscine n'est pas dans cet état.

Une fois rincer et nettoyer dois-je vider l'eau de "rinçage" ou je rempli de suite en laissant les quelques litres du nettoyage.
je ne sais pas si je suis clair sur le coup :D :D

Merci encore.

par killa inti
Dim 05 Avr 2009 à 15:32

lolo13 a écrit:Effectivement ma piscine n'est pas dans cet état.

Une fois rincer et nettoyer dois-je vider l'eau de "rinçage" ou je rempli de suite en laissant les quelques litres du nettoyage.
je ne sais pas si je suis clair sur le coup :D :D

Merci encore.


:D si, tu es clair. Perso, je mets une pompe immergée dans la bonde de fond et je faits mon nettoyage. Quand j'arrive au bout, je prends un bac assez grand pour que la pompe immergé rentre dedans. je le mets à coté de la bonde et je le remplie avec la pelle à poussière de façon à vider la piscine au max. S'il en reste, ce n'est pas grave du tout ! Tu mets de suite à remplir et c'est terminé :wink:

par Mahipe
Dim 05 Avr 2009 à 17:39

Bonjour à tous!
Perso je trouve inutile de la vider tous les ans, mais j'aimerai bien savoir se que préconisent les pros du goulot. tous les 5-10ans ou jamais?

par killa inti
Dim 05 Avr 2009 à 18:10

Mahipe a écrit:Bonjour à tous!
Perso je trouve inutile de la vider tous les ans, mais j'aimerai bien savoir se que préconisent les pros du goulot. tous les 5-10ans ou jamais?


:D :D houllaaaa ! ça c'est un méga sujet à polémique ! ça va poster dur !
Je pense que cela dépend de plusieurs choses : type de traitement de l'eau , fréquence de lavage, type de filtration .etc
Perso, je recommande à mes clients de remplacer l'eau tous les 4 ou 5 ans . Je trouve, c'est un avis personnel, que c'est une bonne période pour profiter de détartrer les revêtements de toutes sortes, refaire les joints de carrelage (pour ceux qui en ont), vérifier les joints et remplacer au besoin etc. Mais je ne me base sur aucun repère technique ou scientifique, c'est un calcul moyen des différents vieillissement des revêtement : silico marbreux, plaster, commence à avoir des traces d'usure et de calcaire (chez nous 83) , les joints de carrelage (suivant le traitement de l'eau) commencent à se creuser, 5ans, c'est la moitié de la vie "théorique" d'1 liner (bien sûr, j'en ai vu qui tenaient 15 ans :wink: ), moitié de vie également d'1 bon gelcoat etc. Cela permet donc un nettoyage et une surveillance de l'état du revêtement. :wink:

Pour ceux qui traitent aux galets de chlore en surveillant le stabilisant et qui alternent les 2 sortes de chlore, pour moi ça ne change pas. Par contre, ceux qui traitent aux galet sans se soucier du stab, 1 vidange tous les 2 ou 3 ans s'impose surtout avec un filtre à cartouche

par lolo13
Dim 05 Avr 2009 à 18:24

Merci vraiment pour ton aide :D :D

Par contre vu la structure de ma piscine (agglo classique et chainage haut) tu es sur qu'il n'y pas de danger à partir du moment ou la terre est sèche.

Je sais je sais je suis un inquiet. :D :oops:

Merci encore

par killa inti
Dim 05 Avr 2009 à 18:30

lolo13 a écrit:Merci vraiment pour ton aide :D :D

Par contre vu la structure de ma piscine (agglo classique et chainage haut) tu es sur qu'il n'y pas de danger à partir du moment ou la terre est sèche.

Je sais je sais je suis un inquiet. :D :oops:

Merci encore


En agglo classique, tu n'as pas que le chainage haut mais également 1 poteau tous 1.50m ou 2 m ! C'est comme celle que je viens de faire. Je te rassure, c'est pas l'eau qui tient tes murs :wink:

par lolo13
Dim 05 Avr 2009 à 18:40

j'ai vu faire la piscine sans connaitre les rèlges de l'art.
Les poteaux sont plutot à 4 metres et à tous les angles.

Votre avis. :D
Et merci encore

par Mahipe
Dim 05 Avr 2009 à 18:55

killa inti a écrit:
Mahipe a écrit:Bonjour à tous!
Perso je trouve inutile de la vider tous les ans, mais j'aimerai bien savoir se que préconisent les pros du goulot. tous les 5-10ans ou jamais?


:D :D houllaaaa ! ça c'est un méga sujet à polémique ! ça va poster dur !
Je pense que cela dépend de plusieurs choses : type de traitement de l'eau , fréquence de lavage, type de filtration .etc
Perso, je recommande à mes clients de remplacer l'eau tous les 4 ou 5 ans . Je trouve, c'est un avis personnel, que c'est une bonne période pour profiter de détartrer les revêtements de toutes sortes, refaire les joints de carrelage (pour ceux qui en ont), vérifier les joints et remplacer au besoin etc. Mais je ne me base sur aucun repère technique ou scientifique, c'est un calcul moyen des différents vieillissement des revêtement : silico marbreux, plaster, commence à avoir des traces d'usure et de calcaire (chez nous 83) , les joints de carrelage (suivant le traitement de l'eau) commencent à se creuser, 5ans, c'est la moitié de la vie "théorique" d'1 liner (bien sûr, j'en ai vu qui tenaient 15 ans :wink: ), moitié de vie également d'1 bon gelcoat etc. Cela permet donc un nettoyage et une surveillance de l'état du revêtement. :wink:

Pour ceux qui traitent aux galets de chlore en surveillant le stabilisant et qui alternent les 2 sortes de chlore, pour moi ça ne change pas. Par contre, ceux qui traitent aux galet sans se soucier du stab, 1 vidange tous les 2 ou 3 ans s'impose surtout avec un filtre à cartouche

Merci pour votre réponse, j'apprécie.

par killa inti
Dim 05 Avr 2009 à 19:37

Mahipe a écrit:
killa inti a écrit:
Mahipe a écrit:Bonjour à tous!
Perso je trouve inutile de la vider tous les ans, mais j'aimerai bien savoir se que préconisent les pros du goulot. tous les 5-10ans ou jamais?


:D :D houllaaaa ! ça c'est un méga sujet à polémique ! ça va poster dur !
Je pense que cela dépend de plusieurs choses : type de traitement de l'eau , fréquence de lavage, type de filtration .etc
Perso, je recommande à mes clients de remplacer l'eau tous les 4 ou 5 ans . Je trouve, c'est un avis personnel, que c'est une bonne période pour profiter de détartrer les revêtements de toutes sortes, refaire les joints de carrelage (pour ceux qui en ont), vérifier les joints et remplacer au besoin etc. Mais je ne me base sur aucun repère technique ou scientifique, c'est un calcul moyen des différents vieillissement des revêtement : silico marbreux, plaster, commence à avoir des traces d'usure et de calcaire (chez nous 83) , les joints de carrelage (suivant le traitement de l'eau) commencent à se creuser, 5ans, c'est la moitié de la vie "théorique" d'1 liner (bien sûr, j'en ai vu qui tenaient 15 ans :wink: ), moitié de vie également d'1 bon gelcoat etc. Cela permet donc un nettoyage et une surveillance de l'état du revêtement. :wink:

Pour ceux qui traitent aux galets de chlore en surveillant le stabilisant et qui alternent les 2 sortes de chlore, pour moi ça ne change pas. Par contre, ceux qui traitent aux galet sans se soucier du stab, 1 vidange tous les 2 ou 3 ans s'impose surtout avec un filtre à cartouche

Merci pour votre réponse, j'apprécie.


De rien, c'est avec plaisir :wink:

par colom
Lun 06 Avr 2009 à 11:57

Bonjour,

A mon avis aucun soucis de vider votre piscine ds les conditions décrites:
pas de nappe , temps sec toutes les conditions sont requise pour qu'il n'y
ai aucun soucis.
Les sous sols de maison individuelles sont fait exactement comme votre
bassin et il n'y a aucun probléme.

A+ :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 26 invités