Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH trop haut ou trop bas?

par enzopipo
Jeu 02 Avr 2009 à 19:12

j'ai realisé un test avec bandelette: PH à 6.6
puis un test avec goutte: PH à 8.2
comment savoir lequel est le bon :?:
si l'un des 2 est bon d'ailleurs :lol:

par exalik
Jeu 02 Avr 2009 à 19:23

Bonjour,

Soit, aller chez un pisciniste avec un échantillon de l'eau :wink:

Sinon faire comme moi : investir dans un appareil numérique. Une fois la sonde étalonnée la mesure est fiable :!:

Coût d'un peu plus de 20€ (voir moins) à près de 100€ selon où vous l'achetez.
Préférer quand même un modèle avec sonde filaire (BNC) afin de pouvoir facilement la changer après quelques années.
Il faudra également une solution de KCL à 3 ou 4% pour conserver l'électrode : coût d'une dizaine d'euros pour plusieurs années.


Olivier

par enzopipo
Jeu 02 Avr 2009 à 20:31

merci pour l'info je connaissais pas :D

par Arno
Jeu 02 Avr 2009 à 20:47

Tu peux déjà regarder si l'un de tes deux tests n'est pas périmé. Ca arrive que cela fausse le résultat :shock:

par GD
Jeu 02 Avr 2009 à 21:35

exalik a écrit:Bonjour,

Soit, aller chez un pisciniste avec un échantillon de l'eau :wink:

Sinon faire comme moi : investir dans un appareil numérique. Une fois la sonde étalonnée la mesure est fiable :!:

Coût d'un peu plus de 20€ (voir moins) à près de 100€ selon où vous l'achetez.
Préférer quand même un modèle avec sonde filaire (BNC) afin de pouvoir facilement la changer après quelques années.
Il faudra également une solution de KCL à 3 ou 4% pour conserver l'électrode : coût d'une dizaine d'euros pour plusieurs années.


Olivier


exa, pour la solution de KCl , c'est pas 3 ou 4 %, c'est 3 ou 4 M (M pour Molaire, mole/Litre quoi) et 4M de KCl, c'est 298 g/L dans de l'eau, pas pareil du tout (ça fait quasiment du 30% en masse/volume (w/v)). Dans ces conditions seulement, la sonde durera très longtemps et sera régénérée.

Pourquoi 4M sel ? Parce que c'est la composition interne du soluté conducteur qui est pris dans un gel. Mais même du gel, ça finit par diffuser à l'extérieur de la sonde au fur et à mesure du temps qui passe dans de l'eau de piscine, après un bon repos dans la solution 4M, ça repart comme en quatorze.

Mais pour une sonde filaire, c'est pas 20 euros, mais plutôt 100 ou même 200 minimum :wink:

par exalik
Ven 03 Avr 2009 à 05:08

GD a écrit:Mais pour une sonde filaire, c'est pas 20 euros, mais plutôt 100 ou même 200 minimum :wink:


Bonjour,

Fais donc un tour sur Eb en cochant bien les options "inclure prix fixes boutiques" et "dans le monde entier" :wink:

Bon d'accord elle mettra environ 3 semaines à venir de Chine mais je peux t'assurer que tu la paiera aux environs de 20€
Pour en avoir une (avec l'appareil évidement), je peux te dire que ça marche nickel :!:


Olivier


PS: Où croyez vous que sont fabriquées les sondes achetées en France :?:

par GD
Ven 03 Avr 2009 à 10:45

C'est quoi Eb ? Et tu l'as depuis longtemps ? Parce qu'un prix pour une sonde "normale" garantie et de qualité c'est autour de 80-100 €, mais bon je veux bien que des revendeurs se sucrent au passage mais à ce point là. :?

par Thierry.P
Ven 03 Avr 2009 à 11:05

exalik a écrit:
GD a écrit:Mais pour une sonde filaire, c'est pas 20 euros, mais plutôt 100 ou même 200 minimum :wink:


Bonjour,

Fais donc un tour sur Eb en cochant bien les options "inclure prix fixes boutiques" et "dans le monde entier" :wink:

Bon d'accord elle mettra environ 3 semaines à venir de Chine mais je peux t'assurer que tu la paiera aux environs de 20€
Pour en avoir une (avec l'appareil évidement), je peux te dire que ça marche nickel :!:


Olivier


PS: Où croyez vous que sont fabriquées les sondes achetées en France :?:
c'est CA dont tu parles ?

par exalik
Ven 03 Avr 2009 à 12:06

Thierry.P a écrit:
exalik a écrit:
GD a écrit:Mais pour une sonde filaire, c'est pas 20 euros, mais plutôt 100 ou même 200 minimum :wink:


Bonjour,

Fais donc un tour sur Eb en cochant bien les options "inclure prix fixes boutiques" et "dans le monde entier" :wink:

Bon d'accord elle mettra environ 3 semaines à venir de Chine mais je peux t'assurer que tu la paiera aux environs de 20€
Pour en avoir une (avec l'appareil évidement), je peux te dire que ça marche nickel :!:


Olivier


PS: Où croyez vous que sont fabriquées les sondes achetées en France :?:
c'est CA dont tu parles ?


NON c'est plutôt :arrow: Celle là

Même vendeur à qui j'ai acheté la mienne :wink:


Olivier

par JMDS
Ven 03 Avr 2009 à 12:55

Quand j'ai un doute, je vérifie sur l'eau d'une bouteille d'eau minérale en supposant que les indications sur l'étiquette soient justes.

par GD
Ven 03 Avr 2009 à 16:14

anmara a écrit:
GD a écrit:
C'est quoi Eb ?
Et tu l'as depuis longtemps ? Parce qu'un prix pour une sonde "normale" garantie et de qualité c'est autour de 80-100 €, mais bon je veux bien que des revendeurs se sucrent au passage mais à ce point là. :?


Eb :arrow: ebay :wink:


Oups :lol: :lol:
J'ai vu à 10 euros, bon si ça marche et si c'est fiable, même si ça lâche au bout d'un an, c'est vraiment pas cher. Le mec a dû détourner un wagon entier :?

Pour vérifier le pH, les solutions tampons sont plus efficaces qu'une bouteille d'eau minérale pas très tamponnée, avec des pH pouvant varier pas mal.

par GD
Ven 03 Avr 2009 à 16:44

Chacha a écrit:
GD a écrit:Pour vérifier le pH, les solutions tampons sont plus efficaces qu'une bouteille d'eau minérale pas très tamponnée, avec des pH pouvant varier pas mal.

Ben tu vas hurler, Gd, mais c'est ce que je fais depuis plusieurs années avec un petit Conrad à 30 € ( Eau de source ou du robinet, ph affiché en mairie et qui ne bouge quasiment pas ! ) !
L'a toujours corroborré les gouttes !

Et tu vas encore + hurler quand je vais te dire que je ne l'ai jamais nettoyé ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



:lol: :lol: Quand tu vas réaliser que ton eau à un pH réel de 5, tu n'auras déjà plus de maillot de bain :lol: :lol: :lol: :wink:

par GD
Ven 03 Avr 2009 à 16:55

Chacha a écrit::shock: :shock: Arrête tes blagues ! :lol: :lol: :lol: :lol:

T'as déjà vu une eau ( de ville ou en bouteilles ) à 5 ? ? ? ?


Nnnooon, mais des sondes décalées oui :lol:
Disons que l'eau pas trop tamponnée peut changer de pH pour un rien, rien qu'avec le CO2 de l'air quoi. C'est moins précis, mais bon, on n'est pas à 0,1° pH près.

par enzopipo
Ven 03 Avr 2009 à 17:36

mes bandelettes sont périmés depuis le 12/2008
donc a priori je dois plus faire confiance aux gouttes

par enzopipo
Ven 03 Avr 2009 à 17:39

par contre apres avoir fais un nettoyage du fond de la piscine la peau de mes avant bras est seche (blanche) et me demange :!: ca peu venir du PH trop haut :?:

par GD
Ven 03 Avr 2009 à 17:51

enzopipo a écrit:par contre apres avoir fais un nettoyage du fond de la piscine la peau de mes avant bras est seche (blanche) et me demange :!: ca peu venir du PH trop haut :?:


Tu parlais d'un pH éventuellement à 8,2 avec les gouttelettes. A ce pH là, ça n'irrite pas vraiment, mais un pH trop élevé peut irriter aussi comme de la soude. A 6,6 que tu indiques avec les bandelettes ça peut commencer à picoter.

C'est peut-être plutôt un excès de chlore ou de stabilisant de chlore, mais bon, difficile de savoir. n'as tu pas fait récemment un chlore choc ?

A priori tu devrais racheter des bandelettes neuves sérieuses genre Aquashek chez les grandes surfaces de piscine. Ou vraiment faire analyser ton eau chez un pisciniste, il te donnera tous les paramètres,
car si ça pique les avant-bras, bonjour la future baignade. . . :? :?

par enzopipo
Ven 03 Avr 2009 à 18:00

je n'ais pas encore mis de chlore dans l'eau de la psicine
tu as raison je crois que je vais commencer par acheter des nouvelles bandelettes

par carole44
Ven 03 Avr 2009 à 20:20

bonsoir
que pensez vous de ce testeur :http://www.jadefrance.fr/shopjadefrance/449-testeur-chlore-et-ph-metre-pc-101-cl2.html

pensez vous qu'il soit aussi fiable que les bandelettes ?

par exalik
Ven 03 Avr 2009 à 20:23

enzopipo a écrit:je n'ais pas encore mis de chlore dans l'eau de la psicine
tu as raison je crois que je vais commencer par acheter des nouvelles bandelettes


Tout d'abord tu fais une mesure avec bandelettes Chlore / PH / TAC et si nécessaire contrôle du taux de stabilisant.

Ensuite tu corriges ton PH et tu peux l'affiner de manière plus précise à l'aide d'un appareil numérique à sonde :wink:

Après tu remontes le taux de Chlore et corriges le TAC pour avoir un taux d'au moins 80ppm :arrow: ça permet à l'eau d'avoir un pouvoir tampon limitant les variations de PH :!:

Attention à ne pas mettre trop de produit d'un coup (mieux vaut étaler la dose nécessaire dans le temps) et éviter les mélanges.


Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 12 invités