Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par giroup01
Mer 18 Fév 2009 à 04:19

ALEXANDRE a écrit:je suis désoler mais vous savez seulement critiquer, un jour c'est les chimistes, le lendemain c'est les professionnels, aujourd'hui c'est les fabricants

+1, insupportable, le type. L'ambiance se dégrade depuis son arrivée. Qu'on dise n'importe quoi, qu'on réfère à n'importe quel ouvrage, texte ou recherche en appui, y a rien à faire, il a *toujours* raison et nous, nous sommes que des minables qui disons n'importe quoi. Il y a trop d'exemples.

ALEXANDRE a écrit:je suis sur le forum est je conte bien y rester, il y a probablement des membres qui apprécie mes interventions et d'autres moins, si mes interventions vous semble erronées vous êtes pas dans l'obligation de répondre.

Tandis que moi je suis ici beaucoup moins souvent, que voulez-vous, c'est une écoeurantite aigue. De toujours devoir ou bien corriger, répliquer ou expliquer, ca sert strictement à rien à la fin, quand il est coincé c'est du ad hominems qu'il nous sert. Un enfant d'école.

Très désagréable, alors j'évite de participer, simplement.

Allez, bon courage, Alexandre.

par killa inti
Mer 18 Fév 2009 à 05:31

splash a écrit:Killa si je t'ai bien compris, concrètement un ozonateur ne fait que "prolonger la durée de vie du chlore".
C'est ça ou pas?

:D :D exactement :!: :!: C'est tout simple 8) 8) Comme je le dits toujours, je peux me servir où je veux pour revendre mon matériel. Que je vende un UV, un Ozonateur, un cuivre/argent, ou un électrolyseur, j'aurais de toutes façons ma marge bénéficiaire. Donc , je n'ai pas vraiment un intéret à critiquer un système ou un autre :D Le système est assez simple à comprendre une fois qu'on a compris ces histoires de taux de chlore "miracle" prescrit alors que ce ne sont que des taux de chlore normaux :wink:

Je croyais le débat dépassioné, mais je me suis trompé :lol: :lol:

par Chris83
Mer 18 Fév 2009 à 07:03

:lol: Le debat est passionnant car informel est instrutif Killa :lol: :lol:

Un petit lien pour la route, pour donner apporter de l'eau au moulin, sur les soucis crées par la desinfection des piscines dans le journal de ce jour:

:roll:

http://www.ledauphine.com/sante-la-ddas ... &chaine=42

par killa inti
Mer 18 Fév 2009 à 07:24

Chris83 a écrit::lol: Le debat est passionnant car informel est instrutif Killa :lol: :lol:

Un petit lien pour la route, pour donner apporter de l'eau au moulin, sur les soucis crées par la desinfection des piscines dans le journal de ce jour:

:roll:

http://www.ledauphine.com/sante-la-ddas ... &chaine=42

:D Et oui, les seules produits reconnus sont chlore, brome, et phmb qui avait été reconduit par la loi. Il est certain que le jour où un procédé sans chlore sera validé parce que controlable et controlé, ce sera géniale! Surtout en piscine d'intérieure! J'ai des enfants sportifs de haut niveaux qui se bousillent la santé vu qu'ils passent beaucoup d'heures dans les eaux de piscines public d'intérieure alors, je connais bien le problème. Je ne sais pas si la ddass traine vraiment les pieds pour une question d'analyse par eux mais c'est peut être (à mettre très au conditionnel !)parceque les possesseurs de ces traitements ne peuvent eux même faire ces analyses ! Et pourtant, il faut être sûr chaque jour de la bonne désinfection de l'eau des piscine. Et comme la ddass ne passe qu'une fois par mois, c'est peut être ça le problème! Dans ce cas, il suffirait de trouver le moyen de faire ces analyses soi même. Mais bon, :D ce ne sont que des suppositions gratuites :!: :!: :!: En tout cas, celui qui arrive à homologuer un produit sans chlore dans le traitement des piscine sera le futur milliardaire du siècle. Vivement qu'il arrive !

par Chris83
Mer 18 Fév 2009 à 07:57

:rayban: La Baronne va se pencher sur ce pb :rayban:

par ALEXANDRE
Mer 18 Fév 2009 à 10:16

bonjour.
il serait temps de revoir ou remettre à jour vos connaissances, la PHMP est un traitement sans chlore.

par killa inti
Mer 18 Fév 2009 à 12:29

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
il serait temps de revoir ou remettre à jour vos connaissances, la PHMP est un traitement sans chlore.

:D oui, bien sûr, mais il n'a pas encore convaincu beaucoup de monde car assez problématique à doser et je ne parle pas de l'encrassement du filtre à sable :? A moins qu'il existe une régulation avec analyseur de PHMB ! :shock: Si c'est le cas, j'avoue que je ne connais pas du tout! C'est le cas ?

par ALEXANDRE
Mer 18 Fév 2009 à 18:08

si votre profession a une telle méconnaissance de la PHMP, comment être étonné que ce traitement n'a pas encore convaincu beaucoup de monde, en tant que professionnel votre rôle ne consiste t'il pas à être des conseillers techniques de la piscine et du traitement, mais cela nécessite de consacrer du temps à l'information professionnelle d'actualité.
salutations.

par killa inti
Mer 18 Fév 2009 à 18:35

ALEXANDRE a écrit:si votre profession a une telle méconnaissance de la PHMP, comment être étonné que ce traitement n'a pas encore convaincu beaucoup de monde, en tant que professionnel votre rôle ne consiste t'il pas à être des conseillers techniques de la piscine et du traitement, mais cela nécessite de consacrer du temps à l'information professionnelle d'actualité.
salutations.

PHMB Alexandre :D C'est quoi ma méconnaissance, il y a une régule avec analyse ?

C'est un peu facile de dire que je ne connais pas , mais ce serait sympa de me dire mon erreur. Pouvez vous nous faire bénéficier des éléments qui m'ont échappé car si je suis sur ce forum, c'est comme tout le monde pour appprendre toutes les choses que je ne connais pas et que mes nombreux stages ne m'aurait pas appris car l'univers de la piscine est bien trop vaste pour tout savoir!

par GD
Jeu 19 Fév 2009 à 23:16

giroup01 a écrit:+1, insupportable, le type. L'ambiance se dégrade depuis son arrivée.

:shock: C'est probablement pour moi cette remarque courageusement anonyme quant à la "cible" visée :roll:
Niveau ambiance, je pense que que j'ai moins de pb que vous deux. . .

Je sais que tu as des pb en chimie de l'eau de piscine (je précise !), c'est clair, je les ai relevé plusieurs fois, cela t'offusque, tant pis. Ce n'est pas grave si tu perds un créneau ici, moi non plus d'ailleurs si quelqu'un veut prendre ma place, c'est avec plaisir.
J'accepte la critique constructive avec des arguments valables. Pas les arguties des fabricants de produits, surtout pas eux. Et surtout quand on arrive à atteindre la composition de leurs pseudo nouveautés, on saisi mieux !
Dans ce domaine commercial , comme dans bcp d'autres, la préoccupation majeure n'est que de vendre, sous couvert de mystère quand à la composition des produits, bien souvent les mêmes depuis des lustres.
C'est tout. Maintenant, vous n'êtes pas obligé de me lire, je vous retourne le compliment. Certains n'en sont pas mécontents, pourtant. . .

Mais eh, Giroup01 (0 ou 1 ?) , c'est pas toi qui a dit souvent que l'électrolyse ne produit pas d'eau de Javel ?! C'est pourtant un procédé industriel bien connu :roll: :roll:

Entre bcp d'autres : http://www.sfc.fr/Donnees/mine/javl/texjavl.htm

Mais bon, tu vas dire que je suis désagréable :wink:

par giroup01
Ven 20 Fév 2009 à 03:48

GD a écrit: :shock: C'est probablement pour moi cette remarque courageusement anonyme quant à la "cible" visée :roll:

Pas tout à fait anonyme, non, elle t'est destinée, tu n'as qu'à bien lire et suivre la conversation. Mais je sais que c'est beaucoup demander.

GD a écrit:Je sais que tu as des pb en chimie de l'eau de piscine (je précise !)

Bien oui, c'est moi qui dit qu'un excès de stabilisant produit des chloramines, que la masse moléculaire du CuSO4 est de 77, entre autres.

GD a écrit:Mais eh, Giroup01 (0 ou 1 ?) , c'est pas toi qui a dit souvent que l'électrolyse ne produit pas d'eau de Javel ?! C'est pourtant un procédé industriel bien connu :roll: :roll:

Justement, ici on parle piscine. Lis la première phrase de ton lien, allez, un effort, "L'eau de Javel est une solution aqueuse d'hypochlorite et de chlorure de sodium, en présence d'un excès de soude" (pourquoi je perds mon temps à répondre je sais pas). Une piscine n'est pas un milieu basique - dès que tu verses de la javel dans l'eau de la piscine ca se dissocie.

Une piscine n'est ni un bidon de javel ni un procédé industriel. Ce n'est pas parce qu'on a une réaction dans un bidon de javel que ce sera la même réaction dans l'eau de la piscine. Allez, essaie de comprendre ton petit graphique "Composition d'une eau de javel en fonction du pH" - insère la sonde pH dans le bidon tu as combien? 12? 13? Regarde ton graphique . . . Et la piscine elle est à quoi, 7,5? Je veux pas laisser un message trop long, de toutes façon tu comprends ce que tu veux, pas ce qu'il est écrit.

GD a écrit: J'accepte la critique constructive avec des arguments valables.

Pas vraiment, "avec des arguments valables selon moi" serait mieux dit.

GD a écrit:C'est tout. Maintenant, vous n'êtes pas obligé de me lire

C'est tout pour moi aussi.

par GD
Ven 20 Fév 2009 à 10:32

giroup01 a écrit:
GD a écrit: :shock: C'est probablement pour moi cette remarque courageusement anonyme quant à la "cible" visée :roll:

Pas tout à fait anonyme, non, elle t'est destinée, tu n'as qu'à bien lire et suivre la conversation. Mais je sais que c'est beaucoup demander.

GD a écrit:Je sais que tu as des pb en chimie de l'eau de piscine (je précise !)

Bien oui, c'est moi qui dit qu'un excès de stabilisant produit des chloramines, que la masse moléculaire du CuSO4 est de 77, entre autres.

GD a écrit:Mais eh, Giroup01 (0 ou 1 ?) , c'est pas toi qui a dit souvent que l'électrolyse ne produit pas d'eau de Javel ?! C'est pourtant un procédé industriel bien connu :roll: :roll:

Mon pauvre, tu as des problèmes, pour ne pas dire plusieurs. On rajoute de la soude dans la javel du commerce pour la conservation, car c'est instable. En piscine, la javel, puisqu'il s'agit de cela, est beaucoup plus instable évidemment, c'est la raison pour laquelle on en produit de façon continue par l'électrolyse. A signaler que l'on passe son temps à rajouter de l'acide dans une piscine à électrolyse, ce qui démontre que le milieu devient basique, ce qui est une évidence car il y a production de soude.

Les procédés utilisés en piscines sont les même qu'en industries, juste en miniature, mais les principes sont exactement les mêmes.

Justement, ici on parle piscine. Lis la première phrase de ton lien, allez, un effort, "L'eau de Javel est une solution aqueuse d'hypochlorite et de chlorure de sodium, en présence d'un excès de soude" (pourquoi je perds mon temps à répondre je sais pas). Une piscine n'est pas un milieu basique - dès que tu verses de la javel dans l'eau de la piscine ca se dissocie.

Une piscine n'est ni un bidon de javel ni un procédé industriel. Ce n'est pas parce qu'on a une réaction dans un bidon de javel que ce sera la même réaction dans l'eau de la piscine. Allez, essaie de comprendre ton petit graphique "Composition d'une eau de javel en fonction du pH" - insère la sonde pH dans le bidon tu as combien? 12? 13? Regarde ton graphique . . . Et la piscine elle est à quoi, 7,5? Je veux pas laisser un message trop long, de toutes façon tu comprends ce que tu veux, pas ce qu'il est écrit.

GD a écrit: J'accepte la critique constructive avec des arguments valables.

Pas vraiment, "avec des arguments valables selon moi" serait mieux dit.

GD a écrit:C'est tout. Maintenant, vous n'êtes pas obligé de me lire

C'est tout pour moi aussi.

Mon pauvre, tu as des problèmes, pour ne pas dire plusieurs. On rajoute de la soude dans la javel du commerce pour la conservation, car c'est instable. En piscine, la javel, puisqu'il s'agit de cela, est beaucoup plus instable évidemment, c'est la raison pour laquelle on en produit de façon continue par l'électrolyse. A signaler que l'on passe son temps à rajouter de l'acide dans une piscine à électrolyse, ce qui démontre que le milieu devient basique, ce qui est une évidence car il y a production de soude.

Les procédés utilisés en piscines sont les même qu'en industries, juste en miniature, mais les principes sont exactement les mêmes.
Si tu lisais un peu plus loin que la première ligne, où les formules sont dissociées, tu comprendrais qu'il y a bel et bien production de Javel et rien d'autre. Tout le monde sait cela, en chimie, et dans le mpilieu de la piscine :roll: :roll:
La discussion est close puisqu'il y a blocage et fixation de ta part.

ozonateur

par le canard
Mer 01 Avr 2009 à 18:38

bonjour,
je possede un ozonateur depuis 1 an et je suis egalement victime d'algues qui m'oblige a les traitées avec des produits chimiques, apres la visite de mon installateur d'ozone il me conseil de vider ma piscine pour eradiquer ces algues qui selon lui serait dû a la poussiere.
j'ai des doutes sur sa reponse
merci pour vos avis

Re: ozonateur

par killa inti
Mer 01 Avr 2009 à 20:19

le canard a écrit:bonjour,
je possede un ozonateur depuis 1 an et je suis egalement victime d'algues qui m'oblige a les traitées avec des produits chimiques, apres la visite de mon installateur d'ozone il me conseil de vider ma piscine pour eradiquer ces algues qui selon lui serait dû a la poussiere.
merci pour vos avis

Pourriez vous nous décrire comment vous faites exactement pour traiter votre piscine ? (produit, temps de filtration, hivernage etc) qu'on puisse avoir une idée générale :)

par le canard
Mer 01 Avr 2009 à 20:45

killa inti a écrit:
merci pour vos avis

Pourriez vous nous décrire comment vous faites exactement pour traiter votre piscine ? (produit, temps de filtration, hivernage etc) qu'on puisse avoir une idée générale :)

en ce qui concerne les produits 1/2 anti algues tous les 15 j en ete 1 fois/mois en hiver chlore presence constante a 0,4 taux en piscine pas d'hivernage cette année en ce qui concerne la filtration elle fonctionne en hiver 4hà6h/j et l'été environ 14h suivant la temperature de l'eau

par killa inti
Mer 01 Avr 2009 à 21:05

le canard a écrit:
killa inti a écrit:
merci pour vos avis

en ce qui concerne les produits 1/2 anti algues tous les 15 j en ete 1 fois/mois en hiver chlore presence constante a 0,4 taux en piscine pas d'hivernage cette année en ce qui concerne la filtration elle fonctionne en hiver 4hà6h/j et l'été environ 14h suivant la temperature de l'eau

Les algues, c'est en ce moment ou en été ?
Je ne connais pas l'age de votre eau, donc il serait intéressant d'analyser le stabilisant. Si le stabilisant est au dessus de 20, votre taux de chlore doit se trouver à 2 (0.6 étant réservé à une eau non stabilisée) Ensuite, mais c'est un avis personnel, Je trouve (si votre eau ne contient pas de stabilisant) qu'il vous manque un peu d'heures de filtrations car dans votres cas, l'ozone ne travaille plus quand la filtration est arrêtée. C'est donc le taux de chlore dans la piscine qui doit travailler pour lui. Il faudrait voir ,au bout de ces 10 H de non filtration, si le taux de chlore s'est maintenu à 0.6 ou s'il a fondu ccomme neige au soleil ! En fonction de ces résultats d'analyse, vous saurez si vous manquez ou pas d'heures de filtration. Le chlore à 0.4 est un peu faible! 0.6 à 0.8 vous donnerait, je pense, plus de résulltats (dans une eau sans stabilisant bien sûr :!:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 6 invités