Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme avec le brome !!

par eolien40
Sam 28 Mar 2009 à 11:57

Bonjour,
J'ai voulu passé du chlore au brome. J'ai vidé les 3/4 de mon bassin de 45-50m3. Le taux de stabilisant est faible, entre 20 et 30.
Après remplissage, ph à 7.4, j'ai mis le brome ( de cashpiscine )dans le brominateur et après plusieurs jours le taux de brome était faible pour ne pas dire nule sur les bandelettes. J'ai donc mis le brominateur en position maxi et filtré et encore filtré. Résultat brome toujours nule.
Je suis allé voir un autre pisciniste qui confirme un bon ph, un taux faible de stabilisant et un taux de brome très bas. Il me dis de mettre du brome choc pour activer le brome; Ok je mets la dose pour plus de 50m3 -1kg- une fois dilué devant les buses et au bout de 2 jours le taux est tout juste à 1, et encore.
Là je m'arrache les cheveux, je remets 750 de brome choc pour 50 m3 et près 40h de filtration le taux est inchangé et cerise sur le gateau, l'eau devient verte !
Je précise que la piscine est sous un abri bas; Et je m'arrache les cheveux !
Alors si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci d'avance.
Thierry

par LE NAOUR
Sam 28 Mar 2009 à 12:23

Bonjour
Je pense que ton taux de stabilisant est encore trop haut ! Il doit être quasi nul pour un brome efficace.
Il est arrivé aussi, je l'ai lu ici mais je ne sais plus si c'était pour du brome ou du Chlore, que quelqu'un avait TOUT vérifié son système, pour s'apercevoir que c'étaient les pastilles qu'il avait acheté qui étaient "deffectueuses" : en les remplaçant par une autre marque tout est rentré dans l'ordre. mais bon : ça doit être très rare !
Tien nous au courant.

par ALEXANDRE
Sam 28 Mar 2009 à 12:38

bonjour.
lorsque l'on passe du chlore au brome il faut s'assurer que le taux de stabilisant soit inférieur à 20 mg litre, le stabilisant réduit considérablement la stabilité aux UV du résiduel brome, ce stabilisant chlore entrera en rivalité avec les propriétés stabilisantes du DMH matière composante des pastilles de brome.
cette opposition réduit la stabilité aux UV, entrainant des consommations beaucoup plus élevées en produits, dans l'immédiat, déconcentrer votre eau trop riche en stabilisant, au alentour de 15 à 16 mg/l et votre problème ne sera qu'un mauvais souvenir.

par eolien40
Sam 28 Mar 2009 à 22:49

Bonjour et merci pour les réponses.
Mon problème viendrait peut-être des pastilles de bromes qui seraient defectueuses. C'est rare mais ça arrive. De plus il parait d'après deux piscinistes que l'an dernier des pastilles à problèmes made in china ont circulées !
J'ai fait l'experience suivante : Quelques pastilles diluée dans un petit sceau avec de l'eau du robinet. Donc 0 stabilisant et PH OK. Ma languette indiquait toujours pratiquement rien en brome !
J'ai racheté d'autres pastilles d'une autre marque et je referai l'expérience demain. A suivre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 16 invités