Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème avec interrupteur horaire

par k3
Dim 15 Mar 2009 à 14:58

Bonjour,

J'ai un problème avec l'interrupteur horaire qui commande ma pompe (c'est un ABB, analogique, vertical) : il finit toujours pas s'arrêter (plus de tic-tac !). Si je tapote dessus, il redémarre mais pas pour très longtemps (1 heure ou deux maximum).
Ce qui m'embête c'est que je l'ai changé il n'y a pas très longtemps car le précédent (à aiguilles), présentait le même symptôme.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance !

Re: Problème avec interrupteur horaire

par JCGB
Dim 15 Mar 2009 à 15:56

k3 a écrit:Bonjour,

J'ai un problème avec l'interrupteur horaire qui commande ma pompe (c'est un ABB, analogique, vertical) : il finit toujours pas s'arrêter (plus de tic-tac !). Si je tapote dessus, il redémarre mais pas pour très longtemps (1 heure ou deux maximum).
Ce qui m'embête c'est que je l'ai changé il n'y a pas très longtemps car le précédent (à aiguilles), présentait le même symptôme.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance !

Bonjour k3 , je suppose que ce que tu appelles l'interrupteur horaire est l'horloge de programmation de la pompe de filtration . Si elle s'arrete et redémarre lorsque tu lui tape dessus , peut etre y a t'il un mauvais contact sur son alimentation , voir le serrage des contacts sur l'horloge et s'il y avait déja les memes sympthomes avec une autre horloge , il faut peut etre voir ou remonte le cablage de l'horloge et vérifier si le mauvais contact n'est pas en amont .(eventuellement avec un voltmetre voir la tension d'alimentation de l'horloge , faire egalement l'essai en bougeant un peu les fils )

Re: Problème avec interrupteur horaire

par k3
Dim 15 Mar 2009 à 21:18

Bonjour JCGB et merci pour ta réponse,

JCGB a écrit:Bonjour k3 , je suppose que ce que tu appelles l'interrupteur horaire est l'horloge de programmation de la pompe de filtration .

Oui !

JCGB a écrit:Si elle s'arrete et redémarre lorsque tu lui tape dessus , peut etre y a t'il un mauvais contact sur son alimentation , voir le serrage des contacts sur l'horloge

Oui, je les ai vérifiés, resserrés, ça n'a rien changé.

JCGB a écrit:et s'il y avait déja les memes sympthomes avec une autre horloge , il faut peut etre voir ou remonte le cablage de l'horloge et vérifier si le mauvais contact n'est pas en amont (eventuellement avec un voltmetre voir la tension d'alimentation de l'horloge , faire egalement l'essai en bougeant un peu les fils ) .

Mmmm, je n'ai pas vérifié en amont. Je vais regarder ça et tester avec un voltmètre.

Sinon, est-ce que tu penses que ça pourrait venir d'un défaut de l'installation électrique de la maison ? (sur le même circuit que celui de la piscine, il y a également le portail électrique)

En tout cas merci, je te tiens au courant dès que j'ai regardé !

par jpasie
Lun 16 Mar 2009 à 06:59

Bonjour,
En plus de vérifier toutes les connections, je vériefierais également la tension. Il est possible qu'il y ai une chute, surtout aux heures de pointe.

par riri7707
Lun 16 Mar 2009 à 12:17

Bonjour,
Après avoir vérifié la tension d'alimentation, je pense que ton horloge peu effectivement être défectueuse.
En interne, ce n'est que de la mécanique plastique et il suffit qu'un crant soit déformé ou mal ébavuré et c'est le blocage.

Je conseillerais plutôt d'aller vers des modèles à afficheur digital ou LCD, c'est pas compliqué, ça a une pile de sauvegarde en cas de coupure courant et c'est pas beaucoup plus cher si tu dois la remplacer.

Je n'ai jamais encore compris pourquoi toutes les horloges de piscine sont encore à roue codeuse :?:

Régler une horloge digitale, c'est aussi simple que de régler sa montre.
En plus maintenant, toutes ont des fonctions journalières et hebdomadaires alors pourquoi s'en priver :?:

Bonne journée. :wink:

par Picoloo
Lun 16 Mar 2009 à 12:48

salut k3.

As tu lu le contrat de travail de ton horloge, elle est peut etre aux 35 heures, ou en RTT, ou en pause syndicale, ou en fête locale, ou en repos compensateur, ou en grève, ou en maladie, ou en enfant malade :roll: :roll: :roll:

En cas de doute, achète une horloge chinoise, elle n'a pas de contrat de travail :wink: :wink: :wink:

par philou78
Lun 16 Mar 2009 à 15:54

riri7707 a écrit:Je n'ai jamais encore compris pourquoi toutes les horloges de piscine sont encore à roue codeuse :?:

Bonne journée. :wink:

Mais oui riri tu n'est pas Vintage
C'est tellement plus fun un bidule à picots.

Philou

par k3
Sam 21 Mar 2009 à 18:24

Merci à tous pour vos réponses !

Je viens d'aller mesurer la tension d'alimentation et elle à l'air ok (entre 227 et 230 V). Ce qui est bizarre, c'est qu'au début l'horloge ne fonctionnait pas du tout, même en tapotant dessus (avec une tension d'alim ok), elle s'est mise en route d'un coup, la tension était toujours ok puis elle s'est arrêtée, toujours sans variation de la tension. J'aurais envie de dire que le problème vient de l'horloge. Ou est-ce que ça peut venir d'une variation de l'intensité ?

par philou78
Sam 21 Mar 2009 à 18:57

Le moteur de la roue codeuse à une consommation insignifiante.
Si tu as la possibilité de l'ouvrir regarde à l'intérieur il y a peut être de l'oxydation.

Philou

par riri7707
Dim 22 Mar 2009 à 05:51

Fais attention en démontant, certaines pièces sont sujettes à se faire la malle en moins de deux.

Regarde attentivement à la loupe si tu n'as pas des crans cassés.
au niveau des engrenages, tu peux mettre un soupçon de graisse de silicone au besoin.

Avant de remonter le tout, tu regardes si tu as une dérive en l'espace de 24h00 sur le temps. Si oui, alors poubelle.

Réparer une horloge mécanique est vraiment hyper hasardeux pour le prix de celle-ci. Un peu comme sur les manomètres qui ont pris la flotte: direction poubelle.

Regarde chez THEBEN, OMRON etc. y'a plein d'horloges à des prix vraiment sympas.

Bon chrono :wink:

par k3
Dim 22 Mar 2009 à 14:44

Bon, les nouvelles ne sont pas très bonnes, je crois qu'il va falloir opérer, autant dire qu'avec moi, les chances de survie sont très limitées ;-)
J'ai essayé une dernière fois de nettoyer les contacts mais rien n'y fait : lorsque j'ai ré-enclenché le disjoncteur, il y a bien eu quelques tic-tac timides mais au bout de quelques secondes, plus rien. Je crois que je suis en train de le perdre, c'est fou, si jeune (un an), ça a la santé plutôt fragile ces trucs là.

par k3
Dim 22 Mar 2009 à 15:07

philou78 a écrit:Si tu as la possibilité de l'ouvrir regarde à l'intérieur il y a peut être de l'oxydation.

Qu'est-ce qui pourrait être oxydé ? C'est assez "basique" à l'intérieur : quelques engrenages, 3 condensateurs, une bobine et un circuit intégré.
Tout à l'air "propre" et neuf, pour l'instant je ne vois pas trop d'où pourrait venir le problème :-/ .

par riri7707
Dim 22 Mar 2009 à 17:15

Ben jette et achète une digitale.

Comment fais-tu depuis une semaine?

par k3
Dim 22 Mar 2009 à 17:55

Alors voilà : j'ai ouvert, j'ai graissé un soupçon, j'ai refermé en faisant attention de ne rien oublier à l'intérieur, j'ai tout rebranché et pas mieux, au bout de 10 minutes, elle s'est arrêtée. C'est un poil énervant car je l'ai changé il n'y a pas longtemps et ce n'est pas donné !

riri7707 a écrit:Ben jette et achète une digitale.

Voilà, je crois qu'il ne me reste que ça à faire ! Il y a des marques de qualité réputées ? (Le dernier que j'ai acheté est ABB, je ne conseillerais donc pas ;-)
Pour Theben, j'ai regardé, je pense qu'il me faudrait quelque chose comme ça :
http://www.theben.fr/d307-36-TR-608-top.html#
Mais je n'ai pas l'impression qu'un particulier puisse l'acheter simplement.

Sinon, je vais à casto :
http://www.castorama.fr/store/horloge-j ... 525602.htm

Qu'est-ce que vous avez vous, comme marque ?

riri7707 a écrit:Comment fais-tu depuis une semaine?

Je fais avec ;-) . Donc, en gros, plus de filtration, sauf quand j'y pense !

par riri7707
Dim 22 Mar 2009 à 18:15

5 semaines chez casto. pas trop top, mais AEG, sans PB.

Je serais toi, j'irai chez un bricole machin truc, y'en a partout. Et regardes ce qu'ils ont de dispo.
T'as aussi E-Bay. Pourquoi pas.

De toutes manières 1 an de garantie, sans PB dans les magasins de bricolage

Bon remplacement :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 35 invités