Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par GD
Sam 28 Fév 2009 à 20:07

giroup01 a écrit:
GD a écrit:Mais ta question n'a absolument aucun sens, je dis pourquoi plus haut.

Bzzz!

Mauvaise réponse.

La bonne réponse: au moins 7 ppm.

Peu importe si c'est une chlorination-choc ou pas. Aucun rapport. En effet, l'addition de 10 ppm d'hypo de calcium augmentera la dureté calcique (exprimée en ppm CaCO3) du bassin d'au moins 7 ppm. Le "dépôt" calcaire n'est donc pas "très très négligeable".

Tu ne peux pas dire cela du tout. Je ne vois pas où tu peux affirmer ces chiffres, il y a 5 paramètres importants au moins, inconnus ici, et tu n'as qu'une seule équation connue. Tu ne connais pas le TH de l'eau en question, ni sa teneur en CO2 par exemple, et quel type de CO2, bonjour la complexité là ? ? ? Chez moi, cela aurait même un effet hyper positif pour stabiliser le TAC avec mon eau . . .

En plus, ce n'est pas "peu importe si c'est une chlorination choc ou pas". Un intervention ponctuelle est négligeable, c'est la question posée, c'est la réponse donnée au demandeur.

giroup01 a écrit:C'est important de le dire, surtout pour les propriétaires de bassins dont l'eau est dure ou très dure.

Qu'ai-je dit plus haut ? ? :roll: Tout le monde peut relire. . . Au dessus de 25° de TH et même plutôt 30°, cela peut déstabiliser et provoquer un précipité lent, ce sont les pires, ceux qui s'incrustent, sinon, ça se filtre !

giroup01 a écrit:Tu t'imagines, ceux qui font une chlorination-choc à toute les semaines pour disons 24 semaines, c'est au moins 168 ppm de "dureté calcique" rajoutée dans l'eau. Il y a certaines régions où l'eau de remplissage est déjà très dure. Bref ca grimpe vite.

Et c'est non négligeable.

Là mon cher, je suis d'accord avec toi dans un cas de figure hyper extême 8) Mais ceux là, ils sont de toutes façons mal barrés, et ont d'autres méga problèmes de piscine et d'hygiène. Celui qui fait un chlore choc chaque semaine pendant toute une saison ne mérite pas d'avoir une piscine.
Donc la question était : "je veux faire un chlore choc"

Je réponds : "aucun pb" !
et je n'oublierais pas de rappeler la prochaine fois pour toi : "mais attention ! ! ! ! pas chaque semaine le chlore choc et cela chaque semaine de l'année d'utilisation d'une piscine, sinon, attention au calcaire ! dans le cas le l'hypo de calcium dans une eau très très dure au départ" :roll: :roll: :roll: Où va t'on ?

par giroup01
Dim 01 Mar 2009 à 00:53

GD a écrit: Je ne vois pas où tu peux affirmer ces chiffres

Désolé, mes connaissances en chimie de l'eau des piscines et spas sont nulles.

Si j'étais plus connaissant, je te dirais qu'au pH "normal" des piscines, l'espèce HCO3- prédomine sur le CO32- (à un pH plus élevé) et le H2CO3 (à un pH plus bas).

Ma formation me permettrait un jour de trouver la masse moléculaire du calcium, 40 g/mol et de l'hypo de calcium, 142,98. Comme question d'examen j'aurais à trouver la masse moléculaire du CaCO3, 100.

On me montrerait alors que le ratio du calcium sur l'hypo est de 28%, je comprendrais alors que le calcium compte pour 28% de la masse de l'hypo de calcium.

Et pour terminer, on me rappellera que la dureté calcique est exprimée en ppm CaCO3 (100 g/mol) et pour connaitre la teneur en CaCO3 on pourrait multiplier la masse du Ca par 2,5 vu que la masse du CaCO3 est 2,5 fois celle du calcium.

Et comme question d'examen, je devrai multiplier le ratio Ca/CaOCl2, ( 0,28 ) par l'autre, CaCO3/Ca ( 2,5 ) ce qui me donnerait . . . 0,7.

Par la suite, beaucoup plus tard, je lirais les fiches signalétiques des différentes recettes d'hypo de calcium et je verrais que des fois on ajoute d'autres produits, souvent à base de calcium, pour diminuer la facheuse tendance du produit à s'enflammer spontanément.

Je pourrais alors répondre . "au moins 0,7"

Mais pour l'instant, étant donné que je suis nul en chimie, je peux affirmer n'importe quoi sur le forum sans devoir justifier ou prouver rien.

Ce qui m'enlève un énorme fardeau - si tu savais des fois les recherches que je devais faire pour m'assurer que mes réponses étaient justes . . .

par GD
Dim 01 Mar 2009 à 10:38

Ca, c'est du Mendeleiev, pas du calcul de prévision d'entartrage, ou de précipitation, extrêmement complexe (trop pour moi en tout cas) où il faut connaître de nombreux paramètres, dont l'âge du capitaine bien sûr.
Bref, si après 3-4 chlore choc par an environ avec de l'hypo de Ca, on bousillait sa pompe complètement entartrée, on en entendrait de belles . . .

par shepard24
Sam 21 Mar 2009 à 08:17

bonjours tous le monde,voila j'ai une piscine de 32m3 hors sol avec une filtration a sable de 1cv.j'ai un depot brun dans ma piscine que meme mon balai a du mal a enlever donc j'ai penser a une algue moutarde.le magasin de piscine ma vendu de l'hypochlorite de calcium pour m'en debarasser et la j'esite vraiment a m'en servir car j'ai plus l'impression que c un chlor choc.pourai t'on me renseigner svp?

par GD
Sam 21 Mar 2009 à 09:44

Les deux existent sous forme d'hypochlorite de calcium. Le choc se dissout très vite (parfois effervescent) et permet d'atteindre en une fois une forte dose de chore ou simplement la dose requise en début de saison, l'autre est à dissolution lente. Cela doit être écrit sur la boite ?
Sinon tu testes avec une petite quantité et tu verras bien si ça se dissout en une ou 2 heures ou pas.

par shepard24
Sam 21 Mar 2009 à 10:26

oui mes est-ce efficace contre les algue?

par shepard24
Sam 21 Mar 2009 à 10:28

et je ne suis pas sure que sa soit une algue moutarde

par shepard24
Sam 21 Mar 2009 à 11:50

j'ai utiliser un floculent liquide est l'impression que ma pompe tire moin?

par bc327
Sam 21 Mar 2009 à 13:15

Ton filtre se colmate avec le floculant liquide :!:

par GD
Sam 21 Mar 2009 à 22:59

shepard24 a écrit:oui mes est-ce efficace contre les algue?

Ouh là là.
Oui c'est efficace, mais ce n'est pas pareil. Le choc est utilisé quand on est envahi d'algue, pour les tuer d'un coup. Ou alors en démarrage, pour atteindre un 24H, le taux de chlore nécessaire.
Le chlore lent, c'est pour l'entretien normal en cours de saison pour maintenir un taux de chlore correct, c'est l'entretien normal. Le choc, c'est pour réparer les problèmes !

Le floculant, c'est encore autre chose, c'est pour agréger les particules d'algues mortes trop fines pour être filtrées telles quelles. Si tu filtres cette "purée", ton filtre va se boucher, attention à ne pas dépasser la mesure, rince ton filtre rapidement ! Il faut aspirer cela directement à l'égout ou dans le jardin sans passer par le filtre.

par shepard24
Dim 22 Mar 2009 à 06:06

ok merci pour vos reponse
j'ai fait un lavage de 3min puis egout et la mon skimmer ravale comme un cheval.j'ai mis aussi de la feutrine dans le skimmer on vera bien

par shepard24
Dim 22 Mar 2009 à 12:23

grace a vous mon eau est nickel

par shepard24
Dim 22 Mar 2009 à 12:24

comment fait on pour envoyer des photo?

par bc327
Dim 22 Mar 2009 à 12:35

Regarde dans la signature d'Ericpastaga :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités