Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: eau ferreuse

par GD
Jeu 19 Mar 2009 à 17:37

waitandsea a écrit:Je suis retourné voir le site qui vend la zeopur et ils ont un produit qui apparemment serait capable de retenir ces élements. Mais le prix fait reflechir à 2 fois. Alors je vouslais savoir si quelqu'un a déjà testé?
Je les ai rappelé pour demander pourquoi c'etait si cher, et apparemment le produit est assez complexe à fabriquer.
quelqu'un a t il déjà utilisé ce produit?

:shock: Tu parles. . . , et ce sont eux qui le fabriquent ? :lol: :lol:, ce n'est que de l'acide phosphonique, un séquestrant des métaux divalents (Fer, Manganèse, magnésium etc). Ce ne coûte presque rien. Faut le trouver en "générique" si ça existe dans une autre marque de distributeur de produits piscine.

Tiens, je t'ai trouvé ça, je sais que c'est de l'acide phophonique chez mareva, j'ai vu leur fiche de déclaration :

http://www.promeau.com/STOP_METAL_1_L/F ... le/143101/

C/C de question/réponse

par waitandsea
Jeu 19 Mar 2009 à 23:47

copié/collé de mon echange ci dessous:
By by

Bonjour ,
Suite à notre entretien, je suis allé sonder un peu les forums, et certains disent que votre filtrolit n’est pas justifié car des sequestrants métaux font la même chose pour beaucoup moins cher. Quel est votre avis sur ces sequestrants qu’on trouve pour moins de 10 euros ?

Monsieur,
Vous l’aurez certainement constaté, on trouve tout et son contraire sur les forums et nous préferons ne pas y intervenir. Les sequestrants sont une solution, mais ponctuelle ! A moins que votre piscine ne fasse jamais l’objet d’un appoint en eau (contre-lavage, évaporation, etc…), petit à petit vous allez reinjecter une eau chargée et le problème réapparaîtra progressivement. Le sequestrant métal est un produit chimique supplémentaire que vous allez ajouter au chlore ou à d’autres produits de traitement. Si la qualité de votre eau de baignade n’est pas un critère déterminant dans votre choix, alors vous pouvez opter pour cette solution particulièrement économique. Mais à force de rajouter des produits , il vaut mieux éviter de boire la tasse. Filtrolit IV est une solution « permanente ». L’appoint d’eau sera également dépouillé de toute matière ferreuse, et ce, sans avoir à rajouter d’autres produits chimiques ou de traitement. Filtrolit IV va piéger les particules par catalyse, adsorption et échange ionique, et tout cela, sans ajout de quoi que se soit. Quant à l’élaboration de ce media filtrant il fait appel à 4 types de zeolithe modifiées ou activées selon des procédés industriels différents. Il y a un cout de fabrication et d’assemblage qui n’est pas anodin, mais il y a aussi plusieurs années de recherche et developpement qui ont précédé la mise en fabrication, et celà aussi a un cout. Pour finir, nous ajouterons que filtrolit IV peut être régénéré pour récuperer ses propriétés de filtration. Nous ne cherchons pas à être les moins chers, nous cherchons des solutions aux problématiques de filtration. Ce produit est actuellement utilisé dans certains domaines industriels particulièrement exigeants depuis plusieurs années déjà. La part de marché propre au domaine de la piscine est pour ainsi dire, insignifiante. Nous ne voulons surtout pas pousser à la vente. Mais tout celà est très bien expliqué sur notre site.

Espérant avoir pu répondre à vos interrogations,
Cordialement,

par GD
Ven 20 Mar 2009 à 00:28

Tu as déjà vu une banque prétendre que ses placements sont mauvais ? Pourtant, c'est le cas pour 100% des placement en actions actuellement. . .

Soit le procédé de cette société agit en amont, un peu comme un adoucisseur, en piégeant les métaux avant qu'ils ne se retrouvent en piscine. Très bien, je comprends le principe qui existe déjà depuis des lustres. C'est un séquestrant que l'on met dans un substrat filtrant, jetable ou régénérable. Mais très cher sans aucune raison pour justifier ce prix 'à part le mystère autour du principe de séquestration des métaux. . . Une bonne blague).

Moi, je n'ai rien à gagner, je ne vends rien du tout. Je dis juste : méfiance aux prix élevés pour du produit basique. Il n'y a pas de miracle en chimie, sauf au fin fond des labos obscures qui dévoileront les découvertes dans 10 ou 20 ans et encore. Qu'une petite boite de piscine ose écrire ce genre de message ultra positif, ça me fatiguera toujours. Et bien évidemment, ils évitent les forum pour ne pas risquer d'avoir des arguments contraires et trop difficiles à expliciter, ou alors ils y viennent en anonymes la plupart du temps :evil:

Bref, si ton eau est très chargée en métaux, évite d'utiliser cette eau, une eau de puits ou de forage est très mauvaise pour les piscines la plupart du temps. Tu feras des économies en y mettant de l'eau issu du robinet. . .

Un séquestrant à 10 euros sauvera ton liner sur quelques erreurs ponctuelles, et empêchera les tâches. Le métal ne sera pas éliminé mais restera sous une autre forme non dangereuse pour les parois et liner, en évitant la formation de "rouille", et en ne colorant pas l'eau en jaune-vert.

Pourquoi utiliser de l'eau de puits pour y adjoindre un système très coûteux pour la purifier ? ? :roll: Restons simple : eau du robinet et la pluie fera le reste ! :wink:

par hydro-66
Ven 20 Mar 2009 à 08:34

l'eau du robinet, ouais. . .
et elle vient d'ou l'eau du robinet?
95 fois sur 100, l'eau du robinet c'est de l'eau de puits ou de forage, souvent chlorée, rarement filtrée.
Bien sur cette eau n'est distribuée que si conforme (vérifications mensuelles) et s'il y a trop de fer le forage sera abandonné.

Mais, la plupart du temps, l'eau de puits ou de forage convient trés bien pour les piscines, il reste quelques rares exceptions, comme celle de waitandsea peut-être.

PS : je ne vends pas de forages. . . ni d'eau :wink:

par GD
Ven 20 Mar 2009 à 22:26

hydro-66 a écrit:l'eau du robinet, ouais. . .
95 fois sur 100, l'eau du robinet c'est de l'eau de puits ou de forage, souvent chlorée, rarement filtrée.

:roll: :roll: Tu planes ou quoi ? C'est totalement faux limite débile ce que tu dis là :evil: :evil:
A l’encontre des idées reçues, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé dans les pays dit développés et à l’inverse, les eaux minérales ne sont pas toujours aussi « propres » que leur marketing le suggère. . .

La production d’eau potable et la dépollution des eaux usées s’effectuent dans des usines complètement différentes, aucun mélange. Les eaux usées ne sont jamais recyclés. Les eaux de forages prélevées sont des eaux de sources d'une pureté exemplaire prélevé à grande profondeur, rien à voir avec les forages de particuliers bourrés de nitrate ou de métaux divalents type fer, magnésium et manganèse, la plaie des piscines !

En France, les deux tiers de l’eau du robinet provient de sources d’origine souterraine et a donc très exactement la même provenance que l’eau de source embouteillée. Le tiers restant est dépollué selon des normes qui dépassent l'entendement selon de nombreux principes de précautions.

Et toi, mariole, tu dis que l'eau du robinet n'est même pas filtrée, il y a une phrase célèbre de Lautner qui dit que si "certains" volaient, tu serais sur orbite !

hydro-66 a écrit:PS : je ne vends pas de forages. . . ni d'eau :wink:

Et bien heureusement ! ! :evil: :evil:
Et si tu pouvais ne rien vendre, ça serait encore mieux et rassurant pour tes clients, pour dire des c. . . pareilles :roll: :roll:

par killa inti
Ven 20 Mar 2009 à 22:40

hydro-66 a écrit:l'eau du robinet, ouais. . .
Bien sur cette eau n'est distribuée que si conforme (vérifications mensuelles) et s'il y a trop de fer le forage sera abandonné.

Mais, la plupart du temps, l'eau de puits ou de forage convient trés bien pour les piscines, il reste quelques rares exceptions, comme celle de waitandsea peut-être.

PS : je ne vends pas de forages. . . ni d'eau :wink:

Ha, cette fois,je ne te suis pas! :) Pour moi, l'eau du forage c'est certainement bien pour le jardin mais pas pour la piscine. C'est une eau très instable. Avec un electrolyseur, on s'en sort mais coté taches avec les métaux, les dépots de toutes sortes, je vois largement la différence. Il y a même des volets qu'il faut gratter mécaniquement pour enlever les dépots sur les lames. C'est une fausse économie à mon avis. :wink:

par GD
Ven 20 Mar 2009 à 22:47

Et il ose s'appeler "hydro" :roll: :roll:
Faut retourner à l'école là. . .

par hydro-66
Lun 23 Mar 2009 à 09:51

GD a écrit:Et il ose s'appeler "hydro" :roll: :roll:

. . . .Ou travailler depuis quelques décennies dans le pompage et traitement d'eau potable.
Alors, "mariole et débile" peut-être, sûr de mes affirmations aussi!

Les eaux du robinet dont les deux tiers, selon toi, viennent d'eau souterraines ont subi quel traitement à ton avis?

Je suis assez curieux d'entendre ta réponse de grand connaisseur.

et une eau de forage c'est quoi si ce n'est une eau souterraine?

par judith
Lun 23 Mar 2009 à 11:53

Image

Allez GD ! On te soutient ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

par hydro-66
Lun 23 Mar 2009 à 12:30

judith a écrit:Image

J'ai pris mes jumelles et je surveille le ciel, juste pour voir si Lautner à raison quand il parle d'escadrilles volantes.
Parce que, s'enflammer ainsi, sur un sujet que, visiblement il n'a que survolé, c'est pas trés futé :wink:

par GD
Lun 23 Mar 2009 à 12:38

hydro-66 a écrit:

. . . .Ou travailler depuis quelques décennies dans le pompage et traitement d'eau potable.

Les eaux du robinet dont les deux tiers, selon toi, viennent d'eau souterraines ont subi quel traitement à ton avis?

Il y a de nombreux système pour purifier l'eau de nappes profondes ou phréatique où l'eau peut-être déjà très pure là où elle est puisée pour la consommation, rien à voir avec les forages des particuliers ou les puits, où l'eau peut être très polluée par des métaux, pesticide, calcaire etc. . . et ne sera pas traité pour la rendre potable par les particuliers .
voir :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/d ... itEau.html

Ces eaux sont contrôlés par la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) sous l'autorité du préfet, donc ça rigole moyen. . . Après dans le cas d'eau traitée au chlore, ce n'est peut-être pas idéal (il existe bien d'autres système meilleurs), mais les doses n'ont rien à voir avec ce que l'on met dans une piscine.
Bref le nb de personnes qui ont des pb avec leur eaux de puits ou de forage (qui est une eau impropre à la consommation d'ailleurs) fait qu'il vaut mieux s'abstenir sans l'avoir faite sérieusement analyser avant :roll: :roll:

L'eau du robinet en France est une des meilleures, souvent supérieure à des eaux dites minérale en bouteilles. . . Vu le prix qu'elle coûte, mieux vaut s'abstenir et n'utiliser l'eau de forage ou du puits que pour arroser, c'est d'ailleurs ce que je fais chez moi (je ne boirais jamais l'eau de mes puits. . . ). :roll:

par judith
Lun 23 Mar 2009 à 13:54

hydro-66 a écrit:
judith a écrit:Image

J'ai pris mes jumelles et je surveille le ciel, juste pour voir si Lautner à raison quand il parle d'escadrilles volantes.
Parce que, s'enflammer ainsi, sur un sujet que, visiblement il n'a que survolé, c'est pas trés futé :wink:

Oh ! l'animal ! gaff ! des fois ce sont des espadrilles volantes, et dans la tête, ça fait mal ! :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Lun 23 Mar 2009 à 14:46

GD a écrit:
hydro-66 a écrit:

Il y a de nombreux système pour purifier l'eau de nappes profondes ou phréatique où l'eau peut-être déjà très pure là où elle est puisée pour la consommation, rien à voir avec les forages des particuliers ou les puits, où l'eau peut être très polluée par des métaux, pesticide, calcaire etc. . . et ne sera pas traité pour la rendre potable par les particuliers .
voir :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/d ... itEau.html

Ces eaux sont contrôlés par la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) sous l'autorité du préfet, donc ça rigole moyen. . . Après dans le cas d'eau traitée au chlore, ce n'est peut-être pas idéal (il existe bien d'autres système meilleurs), mais les doses n'ont rien à voir avec ce que l'on met dans une piscine.
Bref le nb de personnes qui ont des pb avec leur eaux de puits ou de forage (qui est une eau impropre à la consommation d'ailleurs) fait qu'il vaut mieux s'abstenir sans l'avoir faite sérieusement analyser avant :roll: :roll:

L'eau du robinet en France est une des meilleures, souvent supérieure à des eaux dites minérale en bouteilles. . . Vu le prix qu'elle coûte, mieux vaut s'abstenir et n'utiliser l'eau de forage ou du puits que pour arroser, c'est d'ailleurs ce que je fais chez moi (je ne boirais jamais l'eau de mes puits. . . ). :roll:

Je t'encourage à demander à ta mairie comment sont traitées les eaux de ton village.
La plupart du temps, les eaux des nappes souterraines sont potables sans aucun traitement, néanmoins elles subissent un traitement au chlore (edit: ou à l'Ozone ou aux UV)(c'est obligatoire au titre de vigi-pirate, depuis les attentats de New York).
Pourquoi faudrait-il traiter par des moyens couteux des eaux qui sont potables telles quelles?
J'ai équipé des dizaines de communes en pompage d'eau potable (eaux pluviales et eaux usées aussi, mais c'est un autre débat) deux seulement sont équipées de traitement autre que la chloration : une qui pompe dans le lit d'un torrent est équipée de filtres à sable, l'autre d'un filtre à charbon actif et de filtres à sable, car ce sont des eaux brutes d'un barrage, avec, à certaines périodes de l'année des taux de pesticides et de nitrates hors normes.
Ceci dit, l'eau du robinet en France est d'excelente qualité, la plupart du temps c'est davantage du à la ressource qu'aux traitements.
Tu devrais éviter des mots comme totalement faux, débile, con, à propos d'un pseudo sur un sujet que, visiblement, tu ne connais pas. Ces injures n'apportent rien à ce forum.

par giroup01
Lun 23 Mar 2009 à 15:45

hydro-66 a écrit:Tu devrais éviter des mots comme totalement faux, débile, con, à propos d'un pseudo sur un sujet que, visiblement, tu ne connais pas. Ces injures n'apportent rien à ce forum.

+1

par GD
Lun 23 Mar 2009 à 15:52

Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit plus haut, ceux qui voudront se renseigner cliqueront sur le lien (et il y en a de nombreux très clairs et bien documentés), beaucoup plus informatif sur les traitements de l'eau pratiqués en France. Car prétendre que l'eau potable n'est même pas filtré (je cite), ce n'est pas vraiment faire preuve de compétence. . . J'aurai pas aimé goutter l'eau qui sortait de ton ex-société de traitement. . .

par hydro-66
Lun 23 Mar 2009 à 17:10

GD a écrit:Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit plus haut, ceux qui voudront se renseigner cliqueront sur le lien (et il y en a de nombreux très clairs et bien documentés), beaucoup plus informatif sur les traitements de l'eau pratiqués en France. Car prétendre que l'eau potable n'est même pas filtré (je cite), ce n'est pas vraiment faire preuve de compétence. . . J'aurai pas aimé goutter l'eau qui sortait de ton ex-société de traitement. . .

Pourquoi ex-société?
c'est toujours une partie importante de mon activité.
Et, dans cette activité, les travaux sont toujours surveillés par des ingénieurs des bureaux d'études agissant pour le compte des collectivités.
A chaque nouveau chantier, un certificat de capacité m'est remis, ce qui me permet d'étoffer mes références. Pour info, la phrase clé de ces certificats est "Les travaux réalisés l'ont été dans les régles de l'art et n'ont donné lieu à aucune contestation"
Tous des cons débiles et totalement incompétants sans doute

par judith
Lun 23 Mar 2009 à 19:54

GD a écrit:http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/traitEau.html

Bon ! Ben ! sans vouloir relancer la polémique, j'y suis allée, sur ce site, et une fois de plus j'adhère à ce qu'avance GD. Comme j'ai un ami impartial qui bosse justement à la DASS, je me suis pas gênée pour lui poser la question : la réponse est claire ! Hydro, tu es surement de bonne fois jen'en doute pas, mais GD a raison, en tout cas en ce qui concerne ma modeste personne. Après, aux autres de juger, je pense que tous les deux avez ot'chose à faire ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Lun 23 Mar 2009 à 20:39

Judith, la question n'est pas de savoir si l'eau du robinet est bonne ou pas en France, et meilleure que l'eau de source ou pas!
La question est : les eaux souterraines distribuées (eau du robinet donc) sont elles ou pas filtrées.

Chacun se fera son idée et son opinion.
J'en fais mon métier depuis 29 ans maintenant, et j'ai quelques connaissances en la matière et je n'accepte pas de me faire insulter de la sorte par quelqu'un qui n'a probablement jamais mis les pieds dans un chateau d'eau!

par judith
Lun 23 Mar 2009 à 21:46

Hydro, je pense que tu décales, tu n'as pas pris en compte les véritables propos de GD et tu t'embales ! Relis bien le débat depuis le début, et tu verras où je veux en venir ! :roll:

par killa inti
Lun 23 Mar 2009 à 21:50

:) cooooooollllll les gars, on ne peut pas toujours être d'accord :wink: C'est pas grave !

par judith
Lun 23 Mar 2009 à 21:52

Ca dépend pour qui ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Après, la philosophie fait le reste !

(t'as toujours la corde ?) :lol: :lol: :lol: :lol:

par GD
Lun 23 Mar 2009 à 22:08

L'ennui, c'est que tu fais les questions et les réponses à la fois. L'ennui , c'est que tu confonds nappes souterraines, nappes phréatique, avec forage ou puits d'un particulier qui alimente sa piscine avec une eau dégueulasse, c'est ça le sujet traité au départ ! Et là, ton raisonnement de dire que l'eau du robinet c'est quasiment pareil ne tient pas 5 minutes. Point barre.

Ceci dit, les sociétés privés qui s'occupent de l'eau comme celle que tu cites peut-être, mais je n'en sais rien, ont très souvent démontré leur cynismes et leurs abus, et pas qu'un petit peu. . . Voir les scandales majeures de Lyon, Paris, et maintenant Toulouse et son agglomération etc. On l'on parle de récupérer les marchés et les nationaliser tellement les abus des sociétés privées sous-traitantes sont flagrants. . .
Comme évidemment le fait que les abus sont bien pires dans les petites communes qui n'ont pas les moyens d'effectuer toutes les vérifications, l'eau potable sera finalement moins pire en moyenne dans les grandes agglomérations. C'est d'ailleurs cité dans mon lien qui n'a rien de partisan en la matière. . .

Mais néanmoins, ma conclusion sera et restera : n'utilisez pas l'eau de votre puits ou de votre forage de jardin (qui n'a rien à voir avec une nappe souterraine pour l'eau potable puisé dans des conditions exemplaires et loin de toute pollution prévisible) sans avoir fait très sérieusement analysé cette eau.

Concernant le chlore, encore une méprise. . . L'eau doit être traitée même si elle est propre au départ à la source, à cause de son voyage dans les conduits et dans les châteaux d'eau justement, où elle va stagner.

D'ailleurs à ce propos, méfies toi de tes assertions concernant les châteaux d'eau, j'en ai un très beau à 100 mètres de chez moi, son eau est remarquable, je l'ai visité l'année dernière par rapport à mon métier en qualité d'invité par la commune. Ca m'a bien amusé d'ailleurs, et les gens étaient très sympas . . . Ah au fait, la boîte qui s'occupait de notre eau n'a pas vu son contrat prolongé, la distribution et l'extraction ont été remis dans le giron public récemment. . .

par GD
Lun 23 Mar 2009 à 22:12

désolé pour le mélanges de message Juju et killa, je répondais à hydro, mais vous aurez deviné :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 31 invités