Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyage cellule electrolyse

par Chris..
Ven 13 Mar 2009 à 10:01

Bonjour à tous,

Je me demandais si il était judicieux de nettoyer ma cellule electrolyse avant de la remonter? Elle a une saison d'utilisation
Si oui, comment faire?
Merci

Re: Nettoyage cellule electrolyse

par hydro-66
Ven 13 Mar 2009 à 11:38

Chris. a écrit:Bonjour à tous,

Je me demandais si il était judicieux de nettoyer ma cellule electrolyse avant de la remonter? Elle a une saison d'utilisation
Si oui, comment faire?
Merci


Est-ce qu'elle est sale? s'il n'y a pas de calcaire pourquoi la nettoyer?
s'il y en a la trapper dans un liquide acide (ph-moins dilué à 1 pour 5, vinaigre, etc.) mais attention, ça va assez vite, surveiller régulièrement et rincer

par ALEXANDRE
Ven 13 Mar 2009 à 12:02

bonjour.
il est impératif de contrôler régulièrement sa cellule surtout si votre eau est calcaire, si vous constatez sur les plaques de la cellule un dépôt blanchâtre dû au calcaire, qui diminue grandement les performances, il faut les retirer pour effectuer une opération de trempage dans une solution acide.
On trouve pour cela dans le commerce des produits tout prêts, à moins que vous ne choisissiez de préparer vous même une solution acide diluée à 20%, 1 volume d'acide, 30° baumé, pour 5 volume d'eau, il faut toujours verser l'acide sur l'eau, jamais l'inverse.
Laissez tremper jusqu'à disparition complète du calcaire, sans frotter les électrodes et sans immerger les bouchons de connexion.

par Chris..
Ven 13 Mar 2009 à 21:31

Bonsoir à tous les 2.

Merci pour vos réponses : le problême est que je ne sais pas comment démonter les plaques, à l'intérieur du tube :
et ceci dit, est ce bien raisonnable ? (étanchéité)

par hydro-66
Sam 14 Mar 2009 à 10:52

Chris. a écrit:Bonsoir à tous les 2.

Merci pour vos réponses : le problême est que je ne sais pas comment démonter les plaques, à l'intérieur du tube :
et ceci dit, est ce bien raisonnable ? (étanchéité)

Surtout pas!
faut faire tremper le tube complet, sans immerger les connexions électriques :wink:

par Chris..
Sam 14 Mar 2009 à 14:09

Bonjour Hydro,

Ok, merci.
Je crois que je vais laisser les cellules tranquilles cette année, ce sera plus prudent ;)

par GD
Dim 15 Mar 2009 à 21:48

Chris. a écrit:Bonjour Hydro,

Ok, merci.
Je crois que je vais laisser les cellules tranquilles cette année, ce sera plus prudent ;)


Si ton électrolyse possède une inversion de polarité (ce qui est le minimum dans ce type de matériel, en général d'ailleurs, c'est "trop" automatique, c'est-à-dire avec des inversions trop fréquentes), il ne devrait pas y avoir de pb du tout. Une cellule n'a pas à être entretenue comme une sonde pH, normalement :? :roll:

par Chris..
Dim 15 Mar 2009 à 22:43

ok merci GD
Ca me reconforte dans mon choix de ne rien faire :D

Ceci dit, je n'ai vu aucun dépot blanc sur le peu d'électrodes que j'arrive à voir ;)

par GD
Dim 15 Mar 2009 à 23:12

Alors tout va bien :wink:

par domi31
Jeu 19 Mar 2009 à 22:04

Par principe et pour toujours partir sur de bonnes bases, il est préférable de soigner sa cellule (avec inversion de polarité cela s'entend) en début de saison et en fin de saison.
Fait dans de bonnes conditions, ôter le calcaire n'altère pas la cellule alors il vaut mieux le faire.

Pourquoi le faire? Il arrive que la couche de calcaire finisse par être trop importante pour que l'inversion de polarité en vienne à bout. Dans ce cas le dépôt (+ ou - visible) est préjudiciable à la durée de vie de la cellule.

Autre chose encore. Par ce soin, on peut aussi détecter une couche sirupeuse sur la cellule, que l'on ôte à la soude ou à l'aide de solvant spécifique (attention de ne pas porter atteinte aux matériaux de la cellule). Cette couche "un peu spéciale" est préjudiciable et la voir assez tôt permet de se prémunir d'un problème plus grave qui arrivera un peu plus tard.

Cette recommandation est seulement d'ordre général

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 8 invités