Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtration feutrine olivedu89

par chum69
Jeu 19 Mar 2009 à 21:05

j'ai lu un intéressant postit sur l'utilisation de feutrine posté par olivedu89 pour éliminer les poussières fines.

apparemment, ceux qui ont essayé ont été satisfait de cette idée simple et efficace.

je n'ai pas de robot, pour l'instant, mais j'ai de l'huile de coude.

trois questions aux experts :

1) quelqu'un a t il essayé de mettre de la feutrine dans le panier avant la pompe ? le risque pour la pompe est il important ?

2) quelqu'un qui fonctionne à l'huile de coude, comme moi, a t il deja essayé de mettre la feutrine dans le skimmer et de faire passer le debit d'aspiration à 100% pour éliminer les poussières

3) faut il un robot, voir un surpresseur, pour ce type de solution ?

merci

par totololo64
Mar 24 Mar 2009 à 23:17

bonsoir
effectivement, j ai esayé la feutrine dans le prefltre de la pompe : ca marche ! noir dans la semaine apres mise en place .
pour le moment pas de risque pour la pompe, le produit etant assez resistant.il est installé dans le prefiltre et j ai decoupé la partie face au tuyau "arrivee d eau" pour laisser passer l eau dans le prefiltre et elle ressort par le tuyau qui va au filtre a sable mais je n ai pas découpe lorifice devant le tuyau.les saletes se deposent dans le feutre., je le change environ toute les semaine (hivernage actif).je peux vous assurer que c'est impressionnant la poussieres et les autre saletes que cela recupére.j aspire a l huile de coude avec balais de base branché sur prise balais avnt de retirer et changer le feutre.je compte en mettre dans les skimmer egalement apres lecture de cet article sur ce forum.la pompe ne souffre pas, la pression du filtre reste dans le "vert".donc tout va bien.ca marche !
cordialement.

par riri7707
Mer 25 Mar 2009 à 06:04

Bonjour,

Je trouve sympa d'avoir des idées neuves.

Y'en a une autre hyper efficace , peu chère et sans bidouille:
Les charlottes qui servent en cuisine et dans les hopitaux.
9 euros la boite de 200.
Comptez 2 charlottes par seimane et faites les comptes.

A mon avis, ça fait moins résistance pour la pompe que la feutrine.
ça a un élastique et ça se place en 10 secondes chrono.
ça existe en Blanc et Bleu 8) 8) 8)

Et y'en a même qui les lavent pour s'en resservir une à deux fois.

Time is money :wink:

par jpasie
Mer 25 Mar 2009 à 06:50

Bonjour,
J'ai fait l'essai de la feutrine dans le skimmer: efficace. :D :D :D
J'hésite à mettre dans le préfiltre :?: :?:
Je le ferai certainement en mesurant l'intensité absorbée par la pompe avec et sans afin de déterminer les risques. Mais j'attends qu'il fasse meilleur. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Mer 25 Mar 2009 à 11:24

l'idée peut paraitre séduisante, mais attention, une rondelle de feutre n'a pas la capacité d'absortion d'un vrai filtre.
Le risque est de colmater l'arrivée d'eau de la pompe et de la griller!

Quand à vérifier l'intensité, sachant que la consomation électrique d'une pompe est lié à son débit (moins elle débite moins elle consomme en général) et qu'une pompe désamorcée consomme trés peu, lorsque la feutrine sera propre la pompe consommera normalement, et de moins en moins au fur et a mesure que le feutre se colmatera.

Feutrine

par marceaug
Mer 25 Mar 2009 à 11:45

C'est pour cette raison que j'ai installé un bloc Desjoyaux, c'est à cause de la chaussette de feutre, une filtration de 15 microns vs 40 ou 60 pour les systèmes au sable.

Une eau toujours clean, jamais besoin de floculan ect.

filtration

par Cerbole
Jeu 26 Mar 2009 à 01:12

Je suis nouveau sur le forum et en ayant lu pas mal de sujet sur la filtation desjoyaux je trouve que ta réponse est assez pertinente car c'est vrai que le filtre desjoyaux en tissus récupere une quantité impressionnante de film gras et noir, et je me suis souvent posé la question comment une filtration "classique" faisait pour en faire autant et apparament c'est pas si simple.

par GD
Jeu 26 Mar 2009 à 01:36

hydro-66 a écrit:Quand à vérifier l'intensité, sachant que la consomation électrique d'une pompe est lié à son débit (moins elle débite moins elle consomme en général) et qu'une pompe désamorcée consomme trés peu, lorsque la feutrine sera propre la pompe consommera normalement, et de moins en moins au fur et a mesure que le feutre se colmatera.



:shock: :shock: Plus la pompe sera prête à griller d'effort pour pomper une eau qui n'arrivera pas, plus cela sera économique ? :shock: :shock:

Tu peux nous expliquer ce miracle ? :? :shock:

Tien donc

par marceaug
Jeu 26 Mar 2009 à 04:02

GD Es-tu jalou de la filtration Desjoyaux

Re: Tien donc

par judith
Jeu 26 Mar 2009 à 08:57

marceaug a écrit:GD Es-tu jalou de la filtration Desjoyaux


:lol: Je pense pas que ce soit de la jalousie ! Moi non plus j'ai rien compris ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

par hydro-66
Jeu 26 Mar 2009 à 10:31

GD a écrit:
hydro-66 a écrit:Quand à vérifier l'intensité, sachant que la consomation électrique d'une pompe est lié à son débit (moins elle débite moins elle consomme en général) et qu'une pompe désamorcée consomme trés peu, lorsque la feutrine sera propre la pompe consommera normalement, et de moins en moins au fur et a mesure que le feutre se colmatera.



:shock: :shock: Plus la pompe sera prête à griller d'effort pour pomper une eau qui n'arrivera pas, plus cela sera économique ? :shock: :shock:

Tu peux nous expliquer ce miracle ? :? :shock:

La puissance absorbée par une pompe (partie hydraulique seule)est donné par la formule suivante:
P = débit(m3/h)xpression(m)/(367xrendement%)
Si le débit diminue, la puissance absorbée diminuera également.
Le test est facile à faire avec une pince ampéremètrique, pompe en service puis pompe désamorcée (ou vannes fermées).
Si la pompe est prête à griller, ce n'est pas à cause de l'effort demandé au moteur, c'est juste que, à débit nul, l'eau qui tourne à 3000 tr/mn s'echauffe assez vite et fait fondre roue et diffuseur, puis bloque et finit par griller le moteur
Là aussi, c'est facile à vérifier, faire tourner 5 minutes (c'est sans risques) une pompe désamorcée et, en posant la main sur le corps de pompe, on sent bien la chaleur.

PS: ce n'est pas un miracle, juste de la physique

Je ne comprend pas ton argument

par marceaug
Jeu 26 Mar 2009 à 16:48

GD je ne comprends pas ton argument de pompe qui ne pompe pas d'eau.

Tu dis vraiment n'importe quoi ! C'est pas très sérieux comme commentaire c'est même proche de la diffamation :oops:

En faite cela ressemble à un vendeur de guenille qui n'a comme seul argument que de démolir la compétition au lieu de valoriser son produit. Un vieille technique de loser.

Moi personnellement j'en suis à ma seconde piscine et je n'ai rien à dire de négatif d'aucun système puisque qu'avec la première j'avais un système au sable. Chacun a ses avantages mais n'y l'un n'y l'autre a de réel inconvénients autre que la qualité des revendeurs qui par expérience sont tous des voleurs et je n'ai pas encore abordé le service après vente qui est à chier.

par olivedu89
Ven 27 Mar 2009 à 08:57

Pour ma part je continue avec la feutrine, un petit rond dans le fond du panier de chaque skimer, mais j'ai quand même adopté la charlotte car c'est vraiment le top, ça coute rien et ça ramasse un max de m****, mais dans le préfiltre de la pompe je crois pas que ça soit une super idée, le risque pour la pompe est trop important à mon avis :wink:

par JCGB
Ven 27 Mar 2009 à 16:26

olivedu89 a écrit:Pour ma part je continue avec la feutrine, un petit rond dans le fond du panier de chaque skimer, mais j'ai quand même adopté la charlotte car c'est vraiment le top, ça coute rien et ça ramasse un max de m****, mais dans le préfiltre de la pompe je crois pas que ça soit une super idée, le risque pour la pompe est trop important à mon avis :wink:

Ben moi je "charlottise" de partout :lol: :lol: :lol: a savoir les 2 skimmers et le panier du prefiltre , de toute façon si tu mets une charlotte dans chaque skimmer ,et si en plus tu as un polaris qui est supposé aspirer les s**[merci de rester poli] dans son sac et non via la pompe , il ne reste plus grand chose au niveau du panier du prefiltre , il y a certes des petites s**[merci de rester poli] ,mais c'est trois fois rien .Et la saison derniere le nombre de lavage du filtre a ainsi été sensiblement diminué .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, SemrushBot et 2 invités