Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Sam 14 Mar 2009 à 14:57

lePennois a écrit:Perso je suis pas contre mais je vais vous livrer une petite anecdote

j'ai voulu changer de chaudière et quand j'ai vu le prix catalogue du produit proposé dans le devis de l'artisan, j'ai pris peur

je me suis renseigné sur exactement le même produit et qui plus est chez le même fournisseur ( cause recommandation ) et pus obtenir environ 40 % de remise sur la chaudière, quand je l'ai dit à l'artisan il m'a dit pas de problème achetez la à part mais je vous facture plus de main d'oeuvre.

Pourquoi un produit acheté en dehors d'un devis nécessite plus de travail

faut pas prendre les gens pour ces c***.
je vous laisse méditer sur cette anecdote et sur le débat main d'oeuvre et vente de matériel à prix catalogue


Je pense que cela dépend de ce que l'on définit avec le client. Dans mon cas, je pose du matériel vendu par certains sites ou magasins. Je prends exactement la même prestation que lorsque je vends moi même le produit. Par contre, si ce n'est pas moi qui est vendu le produit, je ne prends pas la main d'oeuvre de démontage (pour renvoie en garantie) à ma charge puisque seule, ma pose est garantie (si j'ai fait une erreur de pose, c'est à moi de réparer toutes les conséquenses). Le temps de démontage et remontage pour garantie est pris dans la marge de vente du produit. Et ça, c'est au vendeur à l'assumer ! Donc, pour moi, il n'y a pas lieu de facturer + sauf d'un commun accord si le poseur met sur sa facture que les éventuelles interventions en SAV ne donnront pas lieu à des factures de main d'oeuvre pendant tout la prise en charge garantie du matériel.
Si je vends et je pose, je prends toutes les garanties à ma charge.

par Chris83
Sam 14 Mar 2009 à 19:55

lePennois a écrit:
hydro-66 a écrit:
Je pense aussi que le pisciniste doit manger, une ou deux fois par jour, et sa M.O est forcément payée d'une manière ou autre :wink:


Perso je suis pas contre mais je vais vous livrer une petite anecdote

j'ai voulu changer de chaudière et quand j'ai vu le prix catalogue du produit proposé dans le devis de l'artisan, j'ai pris peur

je me suis renseigné sur exactement le même produit et qui plus est chez le même fournisseur ( cause recommandation ) et pus obtenir environ 40 % de remise sur la chaudière, quand je l'ai dit à l'artisan il m'a dit pas de problème achetez la à part mais je vous facture plus de main d'oeuvre.

Pourquoi un produit acheté en dehors d'un devis nécessite plus de travail

faut pas prendre les gens pour ces c***.

je vous laisse méditer sur cette anecdote et sur le débat main d'oeuvre et vente de matériel à prix catalogue


peut etre est -il plus simple de dire que la marge arriere c'est l'artisan qui la prend dans un cas et c'est toi qui l'a si tu es recommandé par quelqu'un chez ce même fournisseur :roll:

par riri7707
Sam 14 Mar 2009 à 20:58

Je suis tout à fait d'accord que l'artisant doive prendre sa marge, et c'est normal. C'est pour cela que le prix Public est généralement facturé histoire que le client puisse comparer et retomber sur le même en principe.
Le fait est qu'aujourdh'ui c'est rarement respecté et la concurrence et compétitivité obligent à mettre de l'eau dans son vin et beaucoup de fois à vendre je ne dirais pas à perte, mais juste pour faire tourner la boite.

Je suis confronté quotidiennement à ce constat dans mon mileu professionnel , ou en face des mêmes concurrents on va jusqu'à faire du 70, voir 72% de remise pour tuer la concurrence et remporter le marché.
Depuis le début d'année, c'est encore pire: les appels d'offre annoncent la couleur du budget et il faut être vraiment immaginatif pour arriver à proposer quelque chose qui tienne la route et encore on est pas du tout sûr que le concurrent ne fasse pas mieux encore.

Donc, bataille des prix et non plus de la solution technique ou escomptée.
Dommage mais c'est la stricte vérité.

Moi, en tant que frabricant, je maitrise mes coûts de revient et je sais parfaitement sur quoi je peux jouer, même à l'extrême.

Par contre le dindon de la farce sera toujours le faiseur, les petites mains qui mettront en place le produit et que l'on bridera de toutes manières et de toutes parts, on arrivera même à vérouiller sa marge qui dégringolera au minimum vital s'il veut faire affaire. Ok, on parle de PME dans ce cas, mais pour un artisant , c'est bien pire, il peut couler du jour au lendemain.

La solution? être imaginatif, toujours près du client, faire en quelque sorte un peu le fayot pous espérer le revoir et surtout aimer le métier que l'on fait et le montrer. y'a pas de secrets. Ensuite : pleurer en permanence auprès du disributeur pour toujours avoir moins cher et parfois ne pas hésiter à lui faire un peu peur en annonçant les prix de son concurrent.

Bon on dérive.

Mais ici, c'est le forum pour aider les autres utilisateurs et surtout faire bénéficier tout le monde des bons plans et astuces, quite à faire grincer certaines dents.

Bonne soirée :wink:

par ALEXANDRE
Sam 14 Mar 2009 à 22:30

bonsoir riri77073.
je ne partage pas votre pessimisme en ce qui concerne l'électrolyseur, on peut, très bien traiter son eau manuellement, mais pour une raison ou une autre, pour que la piscine soit synonyme de plaisir, nous recherchons tous une solution de traitement de l'eau en continu, limitant le plus possible nos interventions. Parmi les solutions proposées, l'électrolyseur est certainement un des bon traitements automatique avec un coût exploitation très réduit , sans autres produits que le chlore produit par l'électrolyse, avec une absence de stockage, donc absence de manipulation de produits, absence d'odeur, d'irritation de la peau et des yeux, toutefois, des règles sont à respecter si l'on veut disposer d'un système fiable et efficace.
Aujourd'hui on trouve des électrolyse avec Ph auto de grande qualité, une fois la quantité de sel apporter dans la piscine, le coût d'exploitation du traitement est le plus économique du marché.
salutations.

par killa inti
Dim 15 Mar 2009 à 07:09

ALEXANDRE a écrit:bonsoir riri77073.
je ne partage pas votre pessimisme en ce qui concerne l'électrolyseur, on peut, très bien traiter son eau manuellement, mais pour une raison ou une autre, pour que la piscine soit synonyme de plaisir, nous recherchons tous une solution de traitement de l'eau en continu, limitant le plus possible nos interventions. Parmi les solutions proposées, l'électrolyseur est certainement un des bon traitements automatique avec un coût exploitation très réduit , sans autres produits que le chlore produit par l'électrolyse, avec une absence de stockage, donc absence de manipulation de produits, absence d'odeur, d'irritation de la peau et des yeux, toutefois, des règles sont à respecter si l'on veut disposer d'un système fiable et efficace.
Aujourd'hui on trouve des électrolyse avec Ph auto de grande qualité, une fois la quantité de sel apporter dans la piscine, le coût d'exploitation du traitement est le plus économique du marché.
salutations.


Je crois que si l'on veut être honnete, il faut dire que l'électrolyseur coute en moyenne sur l'année, l'équivalent d'un traitement manuel aux galets de chlore (si on prend on compte le cout de remplacement de la cellule). Mais on ne rattrape jamais le prix d'achat de l'appareil au début ! Par contre, l'eau est très belle et il y a un grand confort d'utilisation et une grande simplicité par rapport au traitement manuel. C'est vrai que cela reste quand même du "semi automatique" par rapport à un traitement par injection de chlore avec analyseur. Perso, c'est ce que j'ai choisi bien que j'ai un faible pour l'injection de chlore. Mais quand je m'absente, qui va vérifier que mon injecteur de chlore ne se bouche pas ou qu'il y a assez de mélange dans mon bac de dissolution? Tout ça pour dire qu'il faut vraiment adapter chaque système en fonction de nos besoins même si chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Mais un inconvénient pour moi ne gènera pas peut être pas chez un autre et vice versa.

par riri7707
Dim 15 Mar 2009 à 07:25

Bonjour Alexandre,

Je ne dis pas que c'est un bon ou mauvais produit l'électrolyse. Juste un peu sceptique sur le prix d'investissement, et le remplacement de la cellule ainsi que des éléments existants: pompe etc.

Il faut remplacer la celulle tous les combien en moyenne?
Je n'ai pas connaissance de ce facteur temps.

Pour le chlore et PH liquide, il suffit de dévisser le bouchon du nouveau bidon et y plonger la canne, pas trop compliqué et pas de manipulations à riques. Y'a pas d'odeurs particulières dans le local et pas d'irritation sur si le système est bien réglé avec un PH à 7,4 et une valeur de 650 mv (ce sont les valeurs que j'utilise).

Le chlore bien dosé et dilué dans l'eau correctement ne sent pas.

J'ai fait un rapide bilan pour l'année dernière au niveau entretien/produits.
J'ai en tout acheté 3 bidons de chlore et 1 de PH- de 20 litres environ(chaque)
Résultat : j'en suis encore avec mon troisième bidon de chlore et à peine 1/3 consommé de PH-. J'ai rien utilisé d'autre et mon eau est magnifique.
J'avais même prévu du stabilisant en proudre dans le cas de surconsommation de chlore et passage à l'hypochlorite, mais mon seau est encore intact, pas eu besoin de l'entammer.

Hier, j'ai procédé à la maintenance :juste eu a plonger les deux sondes dans de l'acide chlroridrique dilué 2% avec rinçage à l'alcool à 95%, un coup de calibrage et c'est reparti. 30 min au total.

Le bilan réel de consommation au niveau prix a avoisiné les 65 Euros.

Maintenant, j'aurais un électrolyseur, disons que je compte pas l'investissement, pour l'équivalent, il faudrait que la cellule puisse durer 8 ans (en prenant comme exemple une cellule à 500 Euros), sans compter que l'électrolyseur suffit pas, il faut des compléments de produits (PH+/-).
Et pis au bout de quelques années, le modèle d'électolyse n'existera plus il faudra imparablement remplacer toute l'unité car plus de celllules.

J'oubliais, je devrais remplacer mes sondes PH et Redox : comptez 100 euros les deux pour une bonne marque, tous les 5 ans en moyenne. Le secret, ne pas placer les sondes sur le flux primaire pour ne pas les exposer à la pression du circuit, mais dans une chambre d'analyse séparée à faible pression.

Ma constatation avec le sel : la ruine des robots électriques ou l'on retrouve les arbres des moteurs complétement bouffés par le sel et la ruine des pompes soit disant compatilbles SEL avec arbre inox (en fait plaquées inox), anti-corrosion bonnes pour la déchéterie au bout de quelques années.

Une simple constatation :wink:

Maintenant, chacun son choix mais les deux solutions ont des arguments positifs et défendables; maintenant, si le porte monnaie et le premier facteur prioritaire, plus aucun doute :wink:

Bonne journée :wink:

par ALEXANDRE
Dim 15 Mar 2009 à 11:47

bonjour
Pour éviter une trop grande corrosion, corollaire presque inévitable du traitement par électrolyse, plusieurs précautions sont à observer, il est préférable d'utiliser une pompe de filtration adaptée, équipée de pièces internes en inox plutôt qu'en laiton (il existe des pompes que l'on peut utiliser avec de l'eau de mer) et proscrire les filtres à cuve métallique, ces dernières années d'importantes améliorations ont été faites par les fabricants.
Je n'ai pas le recul nécessaire pour vous donner le remplacement de la cellule, aujourd'hui avec les nouvelles générations d'électrolyse les cellules sont garanties 5 ans.
il me semble que vous faites une confusion, le PH n'est pas un produit de traitement, il détermine si l'eau est acide ou alcaline, en sachant que le PH neutre et à 7.0, c'est à dire au milieu de cette échelle, pour rendre beaucoup plus efficace le chlore et donc réduire les apports, il est préférable que le PH ce maintienne entre 7.0 et 7.4 maximum.
personnellement je suis pas équiper avec ce matériel, je traite ma piscine à l'oxygène actif, mais j'ai constaté et j'apprécie le système pour sa simplicité et son coût de traitement insignifiant.
salut.

par exalik
Dim 15 Mar 2009 à 12:09

Bonjour,

Comme certains j'ai décidé d'automatiser l'apport de désinfectant :wink:

A mon sens, une régulation électronique du PH n'a d'intérêt qu'avec une électrolyse :arrow: le PH d'une eau ayant un taux d'alcalinité (TAC) correct (au moins 80ppm et jusqu'à 120ppm) ne doit pas varier significativement.

Le TAC se relève grâce à un produit généralement conditionné comme les correcteurs de PH :wink: mais il semble que les piscinistes préfèrent vendre ces derniers :arrow: mais pourquoi :?:

Bref, pour ma part la nécessité de remplacer de coûteuses cellules à durée de vie plutôt limitée :( et les risques de corrosion incombant à l'electrolyse suffisent à justifier le fait de ne pas retenir ce procédé :!:

Ce sera donc une régulation redox électronique avec pompe et bidon de 20 litres :D


Olivier

Re: quel systeme automatique de traitement choisir

par felix26
Dim 15 Mar 2009 à 13:16

dedelle a écrit:bonjour
j'aimerais avoir des avis car j'aimerais automatiser le systeme de PH ainsi que les produits donc j'ai un devis avec electrolyseur (au sel) ou un système de cartouche qui a une action sur les ions argent et or et qui diminue les quantités de chlore.j'hesite mon pisciniste me conseille le système à base de sel(bcp + cher à l'achat mais revient - cher à la longue puisque l'autre système il faut changer la cartouche en moyenne une fois par an et elle vaut 150 €uros)
mais j'aimerais savoir si l'on sent le gout du sel dans l'eau ? :roll:
j'aimerais vraiment trouvé un systeme ou je ne crains plus de voir mon eau tourné au vert ou au blanc comme cela m'ait dèja arrivé

deuxième question j'ai l'eau qui revient dans mes tuyaux meme après avoir vidangé pour l'hivernage ce qui m'a pour la deuxième année consécutive fait gele et pété des tuyaux et cette année carrèment le fond de mon près filtre :evil:

merci de me donner des avis



De mon cote, j'utilise la cartouche Zodiac (ions cuivre et argent) et j'utilise beaucoup moins de chlore et pas de soucis d'algues
Mais il faut changer la cartouche tous les ans
On la trouve sur le net a un peu plus de 100 €
Mais je trouve le systeme simple :wink:

par riri7707
Dim 15 Mar 2009 à 13:25

Bon Je sais que c'est l'heure du Pastaga :lol: :lol: :lol:
Tiens mon verre est vide :shock:
Mais la régulation de PH rajoute dans mon cas de l'acide sulfurique et le régulation de Redox rajoute de la javel concentrée. (terminologie claire que tout le monde peut comprendre)
Cela se fait automatiquement.

D'ailleurs les oiseaux y boivent de l'eau de la piscine :shock: :shock: :shock:

Aurais-je loupé quelque chose au passage ?

Ok, j'écoute la musique du "Buddha Bar" en ce moment , mais je ne fume pas encore la moquette :lol: :lol: :lol:
d'ailleurs j'ai pas de moquette à la maison :wink:

Allez, je vais m'en reservir un avant le prime time du 13h00

Bonne journée :wink:

par ALEXANDRE
Dim 15 Mar 2009 à 13:33

bonjour Olivier.

vous dite: Le TAC se relève grâce à un produit généralement conditionné comme les correcteurs de PH mais il semble que les piscinistes préfèrent vendre ces derniers mais pourquoi ?.
pouvez-vous être plus explicite, merci.

par exalik
Dim 15 Mar 2009 à 20:41

ALEXANDRE a écrit:bonjour Olivier.

vous dite: Le TAC se relève grâce à un produit généralement conditionné comme les correcteurs de PH mais il semble que les piscinistes préfèrent vendre ces derniers mais pourquoi ?.
pouvez-vous être plus explicite, merci.


D'une part, j'ai remarqué que peu de personnes connaissent l'existence du Taux d'Alcalinité et son influence sur la variabilité du PH.

Moi même, je ne connaissais pas son existence car mon pisciniste (n'ayant par ailleurs rien à lui reprocher) ne m'en avait nullement parlé lors de la réception de ma piscine :?
J'ai "juste" eu droit à la trousse d'analyses Chlore + PH et à l'explication <7 = PH+ et >7.6 = PH-

C'est sur ce forum que j'ai appris l'existence du TAC :arrow: ce qui m'a permis d'économiser en produit PH- :D

Pourquoi, semble t-il, certains professionnels bornent leur explicatif sur l'équilibre de l'eau au Taux de Chlore et au PH :?:
Par supposition, peut être est ce parce qu'ils préfèrent vendre des produits corrigeant le PH plutôt que ceux relevant le TAC . . .


Olivier

par killa inti
Dim 15 Mar 2009 à 20:59

exalik a écrit:D'une part, j'ai remarqué que peu de personnes connaissent l'existence du Taux d'Alcalinité et son influence sur la variabilité du PH.

Moi même, je ne connaissais pas son existence car mon pisciniste (n'ayant par ailleurs rien à lui reprocher) ne m'en avait nullement parlé lors de la réception de ma piscine :?
J'ai "juste" eu droit à la trousse d'analyses Chlore + PH et à l'explication <7 = PH+ et >7.6 = PH-

C'est sur ce forum que j'ai appris l'existence du TAC :arrow: ce qui m'a permis d'économiser en produit PH- :D

Pourquoi, semble t-il, certains professionnels bornent leur explicatif sur l'équilibre de l'eau au Taux de Chlore et au PH :?:
Par supposition, peut être est ce parce qu'ils préfèrent vendre des produits corrigeant le PH plutôt que ceux relevant le TAC . . .


Olivier


:) Je crois tout simplement qu'ils ne savent pas pour beaucoup (manque de temps et de formation spécifique au traitement de l'eau) et qu'ils ne veulent pas pour certain parce qu'il faut beaucoup de temps pour faire comprendre à quelqu'un le même jour comment fonctionne sa piscine et les bases du traitement de l'eau. Le client ne retient que 30 % de ce qui a été expliqué (selon les individus): le stress de la nouveauté, l'hydraulique à comprendre avec toutes les vannes à fermer ou ouvrir. Quand on est "dedans" ,c'est simple mais quand c'est la première piscine :? ce n'est pas facile de tout retenir ! Alors si on rajoute le tac, le stabilisant, le TH, le PH et le chlore :!: :!: :!: et les autres traitements :) Je pense qu'à défaut d'expliquer cela le premier jour, ils pourraient peut être remettre une brochure sur le traitement de l'eau. Chose que l'on peut avoir facilement chez le fournisseur de produits piscines ou alors l'adresse du forum :D :D :wink:

par ALEXANDRE
Dim 15 Mar 2009 à 22:22

bonsoir Olivier
c'est votre droit de choisir un procédé par rapport à un autre, mais dire que le PH est réservé uniquement à l'électrolyseur est très réducteur.
il n'est pas obligatoire d'avoir un PH auto, mais il faut savoir si vous traitez au chlore, cette opération manuel demande un contrôle minimum d'une fois pas semaine avec rectification si nécessaire, personnellement je traite mon bassin à l'oxygène actif avec un PH auto, et ce système me facilite grandement la maintenance de la piscine.
Pour le TAC, d'autres et moi-même, nous avons souvent abordé le problème, il est vrai que c'est un des paramètres de l'equilibre de l'eau, souvent sous estimé même inconnu, c'est lui qui assure à l'eau de la piscine le pouvoir tampon suffisant, qui est indispensable à la stabilité du PH, lorsqu'on parle d'équilibre de l'eau, cet équilibre dépend de 3 éléments, l'alcalinité (TAC), la dureté (TH) et le PH.
pourquoi certains piscinistes ne donnent pas les informations sur le TAC, killa inti a fait un exposé que je partage pleinement.
salutations.

par GD
Dim 15 Mar 2009 à 22:43

Effectivement, peu de personnes connaissent l'existence du TAC, néanmoins bcp de personne parlent du TAC en disant des bêtises. Cela fait un équilibre.
- Un TAC bas = eau douce, pas très stable en pH, idéale avec une électrolyse. Eau à surveiller, le moindre floculant peut faire baisser le pH d'une unité.
- Un TAC haut = eau plutôt dur, mais stable en pH au moins, mais attention aux dépôts "calcaire", et attention à la corrosion métallique (par corrosion en piquée, très connu dans l'industrie des métaux) par précipitation des carbonates. Source première de corrosion métallique.

Ceci est un résumé de résumé.

Chaque caractéristique d'une eau a ses avantages et ses inconvénients :? :wink:

C'est complexe et impossible à tenter d'éclairer en un message (du moins pour moi).
Par contre, une seule chose est sûr et est bonne à rappeler sur un forum de piscine amateur et professionnel : Le diagramme de Taylor (une mauvaise récupération d'une autre abaque plus complète qui parle du TAC) est totalement faux ! Attention à cette ânerie, cela pourrait vous mener à avoir beaucoup de pb avec votre eau. :roll: :evil:

par killa inti
Dim 15 Mar 2009 à 22:52

C'est vrai qu'on a tendance à croire qu' un bon ph est très important losqu'on traite au chlore. Et c'est vrai que le chlore est plus actif quand le ph est près du neutre mais on attibue (souvent à tord ) l'irritation des yeux au chlore. Alors qu'en fait, un ph trop basique ou trop acide peut également irriter les yeux. Le ph du liquide lacrimal étant autour des 7.3 , il est donc plus confortable d'avoir ce ph de "confort occulaire " maintenu à 7.3 / 7.4 quel que soit le traitement de l'eau. C'est pourquoi je rejoins Alexandre en disant qu'un bon PH est nécessaire que que soit le traitement de l'eau choisi. Et qu'un traitement PH automatique étant moins violant (grâce aux micro injections), le TAC aura tendance à chutter moins vite. Donc, économie de produit TAC +

par GD
Dim 15 Mar 2009 à 23:25

Attention aux réponses multiples dans tous les sens :roll: Sinon, il y aura des pb multiples aussi, ou du moins de nombreuses incompréhensions.
Cela semble être bien parti d'ailleurs :lol: :lol: :wink:

La plupart du temps, killa, l'irritation des yeux est due à un excès de stabilisant. Ce qui dans le langage piscine, ne veut pas dire excès de "chlore", mais en réalité excès de chloramines dû à cet excès de stabilisant. C'est 90% des pb d'yeux rouges en piscine, et autre agressions de la peau dues aux chloramines en excès de stab !
Après, le pH lacrymal, ok ok, vers 7,2, donc ça joue. Euh, le plus important, killa, en terme de composition oculaire, c'est le sel , celle de l'électrolyse convient parfaitement à 5-6g/L, la salinité quasi lacrymale ! :wink:
Ouvre les yeux en eau pure sans sel, pas top top, même à pH 7,3 . . .

par killa inti
Lun 16 Mar 2009 à 05:57

GD a écrit:Attention aux réponses multiples dans tous les sens :roll: Sinon, il y aura des pb multiples aussi, ou du moins de nombreuses incompréhensions.
Cela semble être bien parti d'ailleurs :lol: :lol: :wink:

La plupart du temps, killa, l'irritation des yeux est due à un excès de stabilisant. Ce qui dans le langage piscine, ne veut pas dire excès de "chlore", mais en réalité excès de chloramines dû à cet excès de stabilisant. C'est 90% des pb d'yeux rouges en piscine, et autre agressions de la peau dues aux chloramines en excès de stab !
Après, le pH lacrymal, ok ok, vers 7,2, donc ça joue. Euh, le plus important, killa, en terme de composition oculaire, c'est le sel , celle de l'électrolyse convient parfaitement à 5-6g/L, la salinité quasi lacrymale ! :wink:
Ouvre les yeux en eau pure sans sel, pas top top, même à pH 7,3 . . .


:) complètement d'accord sur le stab et l'eau salée :D C'est vrai que quand on a l'habitude d'ouvrir les yeux en eau salée, on a l'impression dans une eau sans sel d'avoir une eau "dure" pour les yeux :!: :!:

J'ai eu des yeux rouges également dans des piscines avec brome car les clients ne surveillaient pas le ph (à force d'entendre que le brome n'est pas très sensible à un ph élevé!). Le problème a disparu avec une régule ph.

par djon66
Lun 16 Mar 2009 à 08:29

killa il faut dormir ! :wink:

par killa inti
Lun 16 Mar 2009 à 08:34

djon66 a écrit:killa il faut dormir ! :wink:


Je peux pas, je guette mon rosé :D

par killa inti
Lun 16 Mar 2009 à 08:40

anmara a écrit::lol: a 6h du mat :?: putain tu commences fort :lol: :lol: :lol:


:D Quand on aime, on ne compte pas :D 8)

par killa inti
Lun 16 Mar 2009 à 08:51

Chacha a écrit: Je peux pas, je guette mon rosé :D
Mélange de blanc et de rouge ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol:


Bingo :!: :!: , c'est ce que le facteur a fait en pétant mon rouge et mon blanc :!: :!: :lol: :lol:

par dedelle
Lun 16 Mar 2009 à 09:21

bonjour et merci à tous pour ce débat et réponse à mes questions

ma piscine mesure environ 9 * 3.6 su 1.5 de profondeur partout. mon pisciniste habite à 50 kilomètre environ de chez moi ma pisicne et en coque et mon robot et le dernier ZODIAC (en passant il est génial). ma piscine a un système de chauffage (echangeur branché sur ma chaudière)

effectivement j'ai vu moi aussi que sur internet les prix flambaient la meme chose est beaucoup moins cher et j'en ai parlé avec mon pisciniste qui m'a expliqué qu'il ne pouvait s'aligner car sur internet je n'aurais aucune garantie puisque d'après lui zodiac ne garantie aucune machine achetée sur le net. en plus moi je n'ai pas un mari très bricoleur et je préfère payé pour qu'il me pose tout et que si j'ai un problème je l'appelle il vient et il repart.

aujourd'jui je n'ai toujours pas décidé si je mets un electrolyseur ou autre chose les avis sont tellement partagé que je finis par être embrouillé et ne plus savoir :roll: :shock: mais je me donne encore une semaine pour prendre ma décision puisque il vient de me commander les pièces qui ont gelés dans mon local et qui sont cassés :twisted: donc voilà si vous avez d'autres avis ou d'autres moyens je suis preneuse

par lePennois
Lun 16 Mar 2009 à 16:01

dedelle a écrit:Mon pisciniste qui m'a expliqué qu'il ne pouvait s'aligner car sur internet je n'aurais aucune garantie puisque d'après lui zodiac ne garantie aucune machine achetée sur le net


Je ne suis pas revendeur, mais pour avoir acheté du matériel sur Internet et qui est plus du Zodiac, les garanties sont les mêmes dans le cas contraire cela serait illégal

Quant au pisciniste qui dit de pareilles aneries, quel mauvais commercial
on en casse jamais la concurrence et encore moins avec de stupides arguments

Il ferait mieux de mettre en avant sa valeur ajoutée

la il s'est grillé

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 6 invités