lePennois a écrit:Perso je suis pas contre mais je vais vous livrer une petite anecdote
j'ai voulu changer de chaudière et quand j'ai vu le prix catalogue du produit proposé dans le devis de l'artisan, j'ai pris peur
je me suis renseigné sur exactement le même produit et qui plus est chez le même fournisseur ( cause recommandation ) et pus obtenir environ 40 % de remise sur la chaudière, quand je l'ai dit à l'artisan il m'a dit pas de problème achetez la à part mais je vous facture plus de main d'oeuvre.
Pourquoi un produit acheté en dehors d'un devis nécessite plus de travail
faut pas prendre les gens pour ces c***.je vous laisse méditer sur cette anecdote et sur le débat main d'oeuvre et vente de matériel à prix catalogue
Je pense que cela dépend de ce que l'on définit avec le client. Dans mon cas, je pose du matériel vendu par certains sites ou magasins. Je prends exactement la même prestation que lorsque je vends moi même le produit. Par contre, si ce n'est pas moi qui est vendu le produit, je ne prends pas la main d'oeuvre de démontage (pour renvoie en garantie) à ma charge puisque seule, ma pose est garantie (si j'ai fait une erreur de pose, c'est à moi de réparer toutes les conséquenses). Le temps de démontage et remontage pour garantie est pris dans la marge de vente du produit. Et ça, c'est au vendeur à l'assumer ! Donc, pour moi, il n'y a pas lieu de facturer + sauf d'un commun accord si le poseur met sur sa facture que les éventuelles interventions en SAV ne donnront pas lieu à des factures de main d'oeuvre pendant tout la prise en charge garantie du matériel.
Si je vends et je pose, je prends toutes les garanties à ma charge.