Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Ven 06 Mar 2009 à 08:17

En ce qui me concerne, tout comme beaucoup sur le forum, nous vivons bien en contrôlant uniquement le chlore, le pH et le stab :wink:

Quant au coût annuel des produits d'entretien, j'en suis à +/- 50 €/an pour 53 m3 d'eau :

- 1/2 litre d'acide : +/ 3 €
- +/- 3 kg de galets de chlore lent : +/- 30 €
- un bon 100 litres de javel à 2.6% (77 cents pour 5 litres) : +/- 20 €
- 30 g de CuSO4 : +/- 2 € (à ne renouveller qu'au prorata de l'eau vidangée !)

Et je n'ai jamais eu une eau verte :wink:
Alors pourquoi s'embêter avec des balances de Taylor, etc. :roll:

par GD
Ven 06 Mar 2009 à 12:33

Chacha a écrit:Aaaahhh ! Le retour de la balance de Taylor ! :lol: ! Quand c'est sorti sur le forum, j'ai regardé : Je n'ai jamais été dans les clous !
Et Gd affirme que ce Taylor n'existe pas !



:lol: :lol: Taylor n'existe pas effectivement et n'a jamais existé. Ce diagramme pompé vient d'un truc beaucoup plus complexe qui s'appelle le nomogramme de Hoover (en fait il manque deux autres paramètres sur le pseudo Taylor, ce qui fausse tout). Et en plus il ne s'utilise pas du tout comme souvent décrit avec une belle droite passant par trois valeurs sensées être reliées entre elles, c'est ça qui est le n'importe quoi. Le vrai diagramme s'utilise en 2 temps (avec 2 droites distinctes), c'est pour déterminer si une eau est corrosive ou pas, ou risque de précipiter, et attaquer des métaux. Je peut tenter de retrouver ce truc avec le mode d'emploi qui de toute façon rebutera la grande majorité des gens.

Et comme tu dis, comme bc, on s'en f. . . pas mal de ces calculs dont l'usage n'a pas grand chose à voir avec la piscine :roll: :lol: :lol:

par JMDS
Ven 06 Mar 2009 à 12:35

Pourtant Taylor est un piscinier qui a fait de bonens affaires, because.oui, bon .j'ai pas pu m'en empêcher.

par GD
Ven 06 Mar 2009 à 12:48

JMDS a écrit:Pourtant Taylor est un piscinier qui a fait de bonens affaires, because.oui, bon .j'ai pas pu m'en empêcher.



:lol: :lol: :lol: ce fameux piscinier anglais dont parlent tous nos livres scolaires :lol: :lol:

par ALEXANDRE
Ven 06 Mar 2009 à 12:49

bonjour .
vous traitez votre bassin sur quel période.
cela correspond à quel acide:- 1/2 litre d'acide : +/ 3 € .

par bc327
Ven 06 Mar 2009 à 13:39

ALEXANDRE a écrit:bonjour .
vous traitez votre bassin sur quel période.
cela correspond à quel acide:- 1/2 litre d'acide : +/ 3 € .

De fin avril à fin septembre.
Jusqu'à présent, j'avais utilisé du HCl. De mémoire, la bouteille de 1 litre d'esprit de sel (concentration à 30%) coûte dans les 5 € en GSB. Mais à l'avenir, je prendrai du H2SO4 qui est je pense un peu plus cher. On en trouve aussi en GSB pour les batteries.

par jpasie
Ven 06 Mar 2009 à 18:21

En cherchant un peu (un tout petit peu), j'ai trouvé: la règle de Taylor est une règle moderne de politique monétaire.
:roll: :roll: :roll:
Elle relie le taux d'intérêt décidé par la banque centrale au taux d'inflation de l'économie et à l’écart entre le niveau du PIB et son niveau potentiel. :rayban: :sadg: :calor: :nul:
C'est pas ça? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

par GD
Ven 06 Mar 2009 à 20:18

jpasie a écrit:En cherchant un peu (un tout petit peu), j'ai trouvé: la règle de Taylor est une règle moderne de politique monétaire.
:roll: :roll: :roll:
Elle relie le taux d'intérêt décidé par la banque centrale au taux d'inflation de l'économie et à l’écart entre le niveau du PIB et son niveau potentiel. :rayban: :sadg: :calor: :nul:
C'est pas ça? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:




:lol: :lol: Si c'est presque ça, en fait Taylor est la traduction littérale de Dupont, éventuellement Dupond. :wink:

Non le nomogramme de Hoover ( et là je suis sérieux) est un vrai diagramme qui fonctionne (approximativement, c'est normal), et je pense qu'un petit malin un jour a tenté de pomper mais n'a pas tout saisi des subtilités du truc. Et a pompé à moitié, c'est bien là le pb.

Et un gars d'un forum probablement, ou un pisciniste un peu déprimé, lui a balancé un jour : "t'es lourd" et a répété celà partout, et du coup c'est devenu la "balance de t'es lourd", que certains ont mal traduit phonétiquement du côté des pubs d'Oxford, c'est revenu chez nous comme d'habitude avec ces anglo-saxons, et depuis, c'est la gangrène de l'eau équilibrée des piscines. . . C'est moche parfois un fait d'hiver. :roll: :roll:

par JJ-mlo
Ven 06 Mar 2009 à 20:37

:shock: Oui mais Hoover c est un gars qui fesait des aspirateurs :roll:




commence a plus rien comprendre :lol: :lol:

par GD
Ven 06 Mar 2009 à 23:00

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: La "balance de t'es lourd", c'est peut-être pour l'eau lourde ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:



:shock: Par principe, je n'aborderai pas ici les pb de religions et des lieux de culte. J'ai déjà assez de pb avec certains parfois pour ne pas en rajouter. . . :lol: :lol:

Pour JJ-mlo, on peut tout-à-fait concevoir des aspirateurs, et pondre en une même vie un nomogramme en béton, je ne vois pas où est le pb. Demain je vous le prouverai pour enterrer définitivement Taylor et sa balance de comique :wink: :wink:

par Edouard88
Sam 07 Mar 2009 à 09:09

GD a écrit:Pour JJ-mlo, on peut tout-à-fait concevoir des aspirateurs, et pondre en une même vie un nomogramme en béton,


Et pourquoi pas en polyesther :?: :evil: :evil:

par welos
Sam 07 Mar 2009 à 19:07

GD a écrit:
JMDS a écrit:Pourtant Taylor est un piscinier qui a fait de bonens affaires, because.oui, bon .j'ai pas pu m'en empêcher.



:lol: :lol: :lol: ce fameux piscinier anglais dont parlent tous nos livres scolaires :lol: :lol:


Si c'est de James Taylor que vous parlez, la seule balance qu'il utilise est celle qui sert à couper la came :lol: :lol: :lol:

par welos
Sam 07 Mar 2009 à 19:19

C'est bien de lui que je parle Chacha !
Superbe voix, belles mélodies aussi, et un rôle dans un film à revoir "macadam à deux voies"
Cherches "junkies lament", une belle chanson, en rapport à mon clin d'oeil !

par bc327
Sam 07 Mar 2009 à 20:27

ALEXANDRE a écrit:bonjour .
vous traitez votre bassin sur quel période.
cela correspond à quel acide:- 1/2 litre d'acide : +/ 3 € .

J'ai été acheter cet après-midi une nouvelle batterie pour ma moto. J'ai dû acheter un litre d'acide sulfurique (38%). Coût pour 1 litre : 4 € :wink:

par ALEXANDRE
Sam 07 Mar 2009 à 20:45

bonsoir.

Personnellement je suis sceptique, que l'on puisse traiter une piscine de 53 m3 avec si peu de produits de traitement.
Pour traiter au chlore une piscine de 55 m3 sur 6 mois d’exploitation il faut au minimum 6 à 8 kg de chlore pour que le taux de chlore soit entre 2 et 2.5 mg/l, sans les colorations chocs, il faut au minimum 4 à 5 litres ou 5 à 6 kg de ph moins ou plus, il faut en permanence un floculant pour le filtre à sable, sans prendre en compte un séquestrant pour une eau dure, une floculation si le bassin est trouble suite à une fréquentation importante ou un orage.
Or vous traitez à environ 50% votre bassin à l’eau de javel à 2.6%, vous nous signalez que votre appoint en eau de javel est de 100 litres pour toute la saison, (je suppose que vos 2 traitements en début et fin saison sont traités à l’eau de javel), il faut environ 12 litres d’eau de javel à 2.6 pour faire un traitement choc, donc vous traitez votre piscine avec 75 l d’eau de javel cela me parait très insuffisant pour traiter un bassin de 53 m3 même s’il y a un apport de chlore. on sait que son PH est très élevé, modifie le PH de l’eau et entraine une surconsommation de correcteur de PH. Or vous traitez avec l’acide chlorhydrique et nous dites que votre consommation d’acide est de 0.5 litre pour la saison, je rappelle qu’un demi litre d’acide chlorhydrique fait baisser le PH 0.3 unités pour un bassin de 50 m3.
Il me parait que votre traitement tel que vous nous le décrivez ne correspond pas aux normes bactériologiques pour une piscine et pour être efficace l’eau doit être non seulement désinfectée, mais en permanence légèrement désinfectante, c’est-à-dire capable de détruire les germes au fur et à mesure de leur introduction dans l’eau, avec les doses que vous préconisez, il me parait très peut probable de pouvoir traiter son bassin correctement.
Modifié en dernier par ALEXANDRE le Dim 08 Mar 2009 à 03:39, modifié 1 fois.

par bc327
Sam 07 Mar 2009 à 20:58

Alexandre, tu peux être sceptique. Mais moi, je te dis que ça marche comme cela. . . J'avais juste en effet oublié de mentionner l'utilisation de quelques chaussettes de floculant.

En ce qui concerne, l'acide, la première année de traitement, j'ai dû en mettre plus. Par contre la deuxième année, j'ai pu me contenter de 1/2 litre. En fait, je n'en ai mis qu'après la chloration choc de déshivernage et une autre fois en fin de saison. Durant tous les traitement intermédiaires, mon pH est resté rigoureusement stable. C'est aussi un mystère pour moi. J'ai même acheté de nouvelle gouttes pour avoir confirmation du test.

Mon taux de chlore varie de 2 lorsque je verse la javel à en général 0.5 mg/l avant que je ne retraite à nouveau. Par contre quand il y a des galets, le taux est plutôt entre 1 et 2 mg/l.

par bc327
Sam 07 Mar 2009 à 21:04

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.

Personnellement je suis septique, que l'on puisse traiter une piscine de 53 m3 avec si peu de produits de traitement.
Pour traiter au chlore une piscine de 55 m3 sur 6 mois d’exploitation il faut au minimum 6 à 8 kg de chlore pour que le taux de chlore soit entre 2 et 2.5 mg/l, sans les colorations chocs, il faut au minimum 4 à 5 litres ou 5 à 6 kg de ph moins ou plus, il faut en permanence un floculant pour le filtre à sable, sans prendre en compte un séquestrant pour une eau dure, une floculation si le bassin est trouble suite à une fréquentation importante ou un orage.
Or vous traitez à environ 50% votre bassin à l’eau de javel à 2.6%, vous nous signalez que votre appoint en eau de javel est de 100 litres pour toute la saison, (je suppose que vos 2 traitements en début et fin saison sont traités à l’eau de javel), il faut environ 12 litres d’eau de javel à 2.6 pour faire un traitement choc, donc vous traitez votre piscine avec 75 l d’eau de javel cela me parait très insuffisant pour traiter un bassin de 53 m3 même s’il y a un apport de chlore. on sait que son PH est très élevé, modifie le PH de l’eau et entraine une surconsommation de correcteur de PH. Or vous traitez avec l’acide chlorhydrique et nous dites que votre consommation d’acide est de 0.5 litre pour la saison, je rappelle qu’un demi litre d’acide chlorhydrique fait baisser le PH 0.3 unités pour un bassin de 50 m3.
Il me parait que votre traitement tel que vous nous le décrivez ne correspond pas aux normes bactériologiques pour une piscine et pour être efficace l’eau doit être non seulement désinfectée, mais en permanence légèrement désinfectante, c’est-à-dire capable de détruire les germes au fur et à mesure de leur introduction dans l’eau, avec les doses que vous préconisez, il me parait très peut probable de pouvoir traiter son bassin correctement.

Il est clair que si on est septique, on risque une septicémie. Il vaut donc mieux utiliser du désinfectant :lol: :lol: :lol:
Désolé, j'ai pas pu résister :oops:

par GD
Sam 07 Mar 2009 à 22:18

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.

Or vous traitez avec l’acide chlorhydrique et nous dites que votre consommation d’acide est de 0.5 litre pour la saison, je rappelle qu’un demi litre d’acide chlorhydrique fait baisser le PH 0.3 unités pour un bassin de 50 m3.


On ne peut pas dire : qu'un "demi litre d'HCl ou H2SO4 fait baisser de 0,3 unité pour un volume de 50M3". Ca n'a aucun sens, ça dépend des paramètres de l'eau et de la concentration en acide, vous aimez bien pourtant les paramètres de l'eau, c'est votre question principale à chaque fois. . . Ce qui est écrit sur les boites de "pH-" du commerce doit-être relativisé pour chaque cas. Ici, je divise par 4 ce qui est écrit, car mon eau est comme ça, et je ne m'en porte que mieux.

Dans mon cas par exemple, avec un électrolyseur en plus qui fait monter le pH comme chacun sait du fait d'une production résiduelle de soude, je consomme environ pareil que bc sur une année à présent (la première année, on consomme +, c'est normal avec une eau neuve). Pourquoi ? Parce que mon eau est très douce, et la pluie ne fait que renforcer cet état d'année en année. Pouvoir tampon faible donc, pas besoin de bcp d'acide. Pas besoin non plus de tamponner + avec un traitement qui oriente toujours le pH dans le même sens, c'est-à-dire sans surprise. Donc, effectivement beaucoup moins de traitement et d'ajout de produit pour une eau tout autant parfaite.

Deuxième chose que vous oubliez, bc utilise en + du cuivre avec sa méthode à lui, c'est-à-dire en calculant ses volumes d'eau éliminés pour connaître la concentration approximative de CuSO4 présent à tout moment. Le cuivre est un très bon antiseptique et algicide, seul pb, on ne peut pas le doser facilement comme le chlore, donc ce n'est pas fait, à mon avis, pour M. tout-le-monde. Mais en étant très rigoureux, c'est efficace et sans danger.

par xavier26
Lun 03 Aoû 2009 à 16:18

Hello à tous
Il est en effet possible de déposer un échantillon d'eau de piscine (bouteille banale d'eau d'un litre et demi) chez son piscinier afin qu'il en fasse l'analyse. Attention, pas d'amalgame : c'est le fournisseur de traitement (bayrol.) qui fait l'analyse et non pas le piscinier lui-même. Ce dernier n'étant pas équipé pour cela.
De plus ce type d'analyse est "incomplète" puisque seulement les paramètres propres à un eau de piscine sont étudiés (pH, chlore, dureté).

Il est (comme je l'ai vu annoncé) aussi possible de contacter un laboratoire proche de chez soi ou non (j'en connais un qui travaille via des kits de prélèvements) et qui rayonne ainsi sur tout le territoire.

Quant au prix, il est certes plus élevé que chez son piscinier = gratis :lol: ) mais le sérieux et la qualité de l'analyse ne sont pas les mêmes!)

Il est tout de même recommandé de s'adresser à un laboratoire dans le cas où son eau de piscine est issu d'un puits, d'un forage ou même d'une eau de surface!

par hydro-66
Lun 03 Aoû 2009 à 16:29

xavier26 a écrit:Hello à tous
Il est en effet possible de déposer un échantillon d'eau de piscine (bouteille banale d'eau d'un litre et demi) chez son piscinier afin qu'il en fasse l'analyse. Attention, pas d'amalgame : c'est le fournisseur de traitement (bayrol.) qui fait l'analyse et non pas le piscinier lui-même. Ce dernier n'étant pas équipé pour cela.
De plus ce type d'analyse est "incomplète" puisque seulement les paramètres propres à un eau de piscine sont étudiés (pH, chlore, dureté).

Il est (comme je l'ai vu annoncé) aussi possible de contacter un laboratoire proche de chez soi ou non (j'en connais un qui travaille via des kits de prélèvements) et qui rayonne ainsi sur tout le territoire.

Quant au prix, il est certes plus élevé que chez son piscinier = gratis :lol: ) mais le sérieux et la qualité de l'analyse ne sont pas les mêmes!)

Il est tout de même recommandé de s'adresser à un laboratoire dans le cas où son eau de piscine est issu d'un puits, d'un forage ou même d'une eau de surface!

1° message, tu attaques fort déjà!
ce que j'ai mis en gras est faux
quand à ta dernière phrase, je suis perplexe : comment je fais si l'eau de la piscine vient du "robinet" c'est une eau de quelle origine? divine?

TOUTES les eaux sont ou de forage ou de surface, même dans ton village, quel qu'il soit!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 9 invités