Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation d'un Victor

par Jfoulquier
Mer 25 Fév 2009 à 20:57

Hello,

Après vous avoir beaucoup lu, moi qui pensait prendre un robot électrique, je pense que je vais m'acheter un Victor.

Je n'y connais rien du tout en piscine, mais le vendeur de ma piscine m'a dit que tous les hydrauliques n'étaient pas compatibles avec ma piscine (une Waterair Céline 07 avec ESCATOP). Si j'ai bonne mémoire, je peux installer les appareils à brancher sur refoulement mais pas ceux en aspiration (et je ne sais pas pourquoi).

Ma question est donc simple : puis-je installer un Victor sur ma piscine ?

par bc327
Mer 25 Fév 2009 à 21:41

Je ne connais, pas Waterair mais en tout cas, Victor se branche sur l'aspiration . . .

par Jfoulquier
Mer 25 Fév 2009 à 21:42

Ok merci.

Par contre bizarre que Waterair, sur leur site de vente d'accessoires (http://www.accessoires-piscine.fr/, c'est bien waterair) le classe dans les nettoyeurs "Sur prise de refoulement" ! Le refoulement c'est bien ce qui "crache" non ?

par bc327
Mer 25 Fév 2009 à 21:46

Soit c'est une erreur de Waterair, soit il existe un autre modèle de Victor :?

par Chris..
Mer 25 Fév 2009 à 21:48

Il y a le victor r300, sur le refoulement, et le victor P, sur l'aspiration, et qui est 2 fois moins cher

par bc327
Mer 25 Fév 2009 à 21:54

Et bien voilà l'explication !

par Jfoulquier
Mer 25 Fév 2009 à 22:13

Oui effectivement c'est plus clair. Par contre du coup rien ne me dit que le Victor en version refoulement sera aussi efficace que ce que j'ai pu lire sur ce forum si vous parliez tous de la version à aspiration ! Quelqu'un l'a pour témoigner ou pense avoir la réponse ?
Du coup ça me fait de nouveau hésiter avec un robot électrique car la différence de prix n'est plus si énorme que ça. (750 € le Victor R300 vs 950 € pour un Tiger Shark). Votre avis ?

installation d un victor

par besnard
Jeu 26 Fév 2009 à 09:27

bonjour
écoute pas top ton vendeur wateraire sur la façade de ton escatop tu a une bouche d aspiration et téléphone ou vas sur le cite www.irrijardin.fr
beaucoup moins cher que wateraire si tu telephone demande le technicien frank il connait très bien le système wateraire et éventuellement les modifs a fa faire

par Jfoulquier
Jeu 26 Fév 2009 à 10:27

Merci besnard ! Justement sur cet autre topic, on discute de la présence ou non d'une prise d'aspiration sur ma Waterair. Tu peux y jeter un oeil ? Ils n'ont pas l'air tous d'accord...

installation d un victor

par besnard
Jeu 26 Fév 2009 à 12:28

re
effectivement ce bouchon est une prise d air a desserrer plus ou moins pour injecter de l air mais pas complètement je me suis trompe sur l escatop en façade il n y a pas de prise d aspiration c est sur l escawat qui il en a une le robot tu le branche ou tu branche ton balai pour le nettoyage je me sert de ph moins et mon escalier est nickel bien rincer après tu peux consulter le site d entraide waterair on est tous des processeur de piscine waterair déçu du service technique de waterair et de leur mauvaise fois
www.montage-waterair.forumactif.net

installation d un victor

par besnard
Jeu 26 Fév 2009 à 12:46

excuse
je viens de consulter la notice qui est la même escatop escawat ou filwat
le bouchon est une évacuation gravitaire un trop plein en mp tu peux me donner ton mail et je te ferais parvenir les document concernant l escatop

par Jfoulquier
Jeu 26 Fév 2009 à 13:57

(fait en MP)

par DJ84
Mar 03 Mar 2009 à 08:40

Bonjour
Après un cybernaut de + de 2000€ qui n'a pas tenu très longtemps( sans doute introduction de l'eau à l'intérieur du câble d'alimentation, panne qui paraît-il est récurrente) et un enthousiasme très limité du réseau dit SAV qui encourage surtout à acheter un autre modèle toujours électronique :lol: j'ai décidé de m'orienter sur un modèle mécanique cette fois.
J'ai depuis 08/2008 le victor R300 qui est effectivement à connecter sur la prise de refoulement et non aspiration.
Il a fonctionné tout l'hiver en association avec l'horloge de la pompe et j'ai une eau nickel
Je n'ai pas d'actions chez le constructeur mais pour l'instant ce modèle répond à 100°/° à mes attentes.
A noter que ce robot dans mon cas et contrairement au précédent, ne monte pas aux parois mais ceci n'est pas un point négatif.
Un robot électronique demande beaucoup plus d'attention que le mécanique, on ne peux pas l'oublier dans l'eau

par DJ84
Mar 03 Mar 2009 à 08:42

J'oubliais, ma piscine est une Waterair céline 9, filtation classique à cartouche

par Jfoulquier
Mar 03 Mar 2009 à 09:41

Merci !

Une question : as-tu remarqué une différence notable de "qualité de nettoyage" entre le Cybernaut et le Victor R300 ?

par DJ84
Mer 04 Mar 2009 à 06:39

non, sincèrement je constate que victor me nettoie aussi bien le fond que le cybernaut. Les parois, avec l'expérience des 2, c'est un critère que je ne retiens plus puisqu'il ne me semble pas utile.
objectivement, je touve que victor est dans mon cas aussi efficace, avec un filet plus accueillant et plus facile à vider, le tout ultra léger ( rien à voir avec l'opération de retrait de l'eau après un cycle d'un robot elect gorgé d'eau). Pas de précaution à prendre pour la liaison électrique puisque tout est mécanique. Depuis 7 mois c'est impec et j'espère que cela durera :lol:
L'idéal pour toi ce serait de pouvoir en essayer 1 dans ta piscine avant d'acheter. De toute façon plus tu prendras compliqué et plus il y aura de risque de panne. Quant au prix, les 2 appareils sont respectivement trop chers pour ce qu'ils sont, mais on a pas trop le choix.
Si tu optais malgré tout pour un élec je te conseil de prendre un robot à cassette pour un nettoyage plus aisé.
Pour le victor, j'ai préféré sur refoulement pour laisser le skimmer aspirer librement même si ce dernier demeure dans les faits beaucoup moins efficace qu'avec le courant d'eau créé par la buse de refoulement libre.
Mon cybernaut remisé fonctionne toujours, mais a décidé de tourné en rond sur lui-même. Ca fait mal au ventre de le porter à la déchetterie alors que d'aspect il est pratiquement neuf.J'ai pu apprécier à juste valeur le dispositif SAV chez les revendeurs Zodiac, marque F et donc (argument de vente) présente l'avantage d'une proximité et réactivité performantes. On oublie que le réseau est là pour vendre du matériel neuf, et annonce qu'un simple devis de réparation est facturé royalement, que le délai est long,et qu'après 2 ans il est préférable d'acheter un nouvel appareil.
Cest pourquoi j'ai acheté sur internet un nouveau robot, moins sophistiqué. Aujourd'hui je referais exactement le même achat en me renseignant où je peux l'avoir moins cher

par frysk
Mer 04 Mar 2009 à 12:40

salut DJ84,
combien de temps victor met-il pour te nettoyer la piscine?

par DJ84
Jeu 05 Mar 2009 à 07:31

Salut frysk,
Je vais peut-être te surprendre mais je n'en sais précisément rien puisqu'il a la discrétion d'attendre que je déconnecte le tuyau du refoulement, opération qui se fait par ailleurs facilement grâce à la connexion adéquate vendue en option.
Le robot élect a un cycle préprogrammé, la mise en marche/arrêt du victor est manuelle et/ou ( ou: si tu le laisses branché) asservie au fonctionnement de la pompe piscine.
Je savais que mon cybernaut avait un cycle de 3 heures et il fallait que je pense à l'extraire de l'eau assez vite. On m'a dit qu'il était très intelligent et qu'il calculait au départ la forme de la piscine. Je pense que le mien devait être faible en mathématique et qu'il aurait fait mieux de redoubler une ou deux classes pour être à niveau :lol:
Autre démarche, on décide de mettre l'elect quand la piscine en a besoin, avec l'hydraulique je me dis que lorsqu'il fonctionne, çà évite que la piscine ne se salisse.

par hugues0509
Jeu 05 Mar 2009 à 14:24

Jai testé Victor pour la première fois ce weekend et je dois dire qu'il fonctionne plutôt bien.
Une question, que faites-vous des refoulements pendant le nettoyage ? J'ai du enlever la plaque qui permet de diriger le jet pour limiter la pression parce que sinon, Victor était toujours de l'autre côté de la piscine.
Je trouve aussi qu'il a tendance à être plus souvent occupé à gratter les parois que de passer sur une longueur complète.
Mais je crois ne pas lui avoir laissé assez de temps pour bien travailler.
Idem pour vous ?

par Seb77
Jeu 05 Mar 2009 à 15:07

Bonjour,

N'ayant qu'une piscine Desjoyaux de 7*3.5 M avec fosse à plonger je pense opter pour ce produit.
J'aimerai des avis si possible sur le nettoyage de la fosse (pointe de diamant) par ce robot victor.

Merci à tous

par DJ84
Jeu 05 Mar 2009 à 22:30

Désolé Hugues0509 mais je ne comprends pas bien la question. Si tu parles de la buse de refoulement, j'ai adapté l'eyeball, ce qui facilite la vie et n'oblige plus à démonter quoi que ce soit: on tourne pour ôter la nouvelle sortie orientable (qui fait partie du kit) du refoulement et on introduit en tournant à droite cette fois pour fixer le tuyau de branchement de Victor et de même pour opération inverse afin de
libérer Victor et le mettre au repos.
Victor ne fait jamais de longueur totale, il pivote toujours au environ de 4 à 5 ml effectués.
J'ai simplement un point à améliorer concernant les flotteurs amovibles sur le tuyau que je trouve en nombre insuffisant. En effet alors qu'il est fourni qu'1 seul flotteur par élément de 2m (5 au total), je dois déjà en utiliser 3 sur le 1er élément connecté au victor pour permettre son rétablissement lorsqu'il s'est couché au contacte de la paroi verticale dans le petit bain.J'ai fais une demande à Waterair qui m'a fourni victor est j'attend la réponse.
Pour seb77, j'ai une piscine avec une soi-disant fosse à plonger, disons qu'elle est gentillette pour plonger de la margelle, aucun problème de nettoyage.

par hugues0509
Ven 06 Mar 2009 à 10:05

Merci pour la réponse, il est vrai qu'il manque des informations dans ma question.
J'ai oublié de mentionner que je parlais du Victor sur aspiration et je demandais ce que vous faites alors avec votre buse de refoulement.
Si je laisse la buse, Victor tourne uniquement à l'opposé de la piscine.
Et j'avoue que j'ai pas envie de mettre la main à chaque fois dans l'eau glacée pour retirer et remettre le refoulement ;-)

par DJ84
Ven 06 Mar 2009 à 14:00

Ecoute Hugues0509 excuse moi encore mais je ne dois pas être bien réveillé, je ne saisis pas tout.
J'ai bien compris que contrairement au mien ton victor fonctionne sur l'aspiration. C'est effectivement le modèle le plus vendu et plus économique, mais je pense que le résultat doit être tout aussi efficace puisqu'il aspire d'office.
Tu me demandes ce que je fais avec la buse de refoulement d' un victor connecté sur l'aspiration. Je n'ai pas ce modèle mais je pense que si je l'avais, je ne toucherais pas à la buse de refoulement de la piscine puisqu'il faut bien que, sauf à prévoir une sortie directe en cas de fond de piscine très encrassé, ce qui est aspiré, filtré par victor et l'unité du circuit, soit refoulé dans le bassin par cette buse de refoulement :roll:
Tu me dis que victor tourne à l'opposé de la piscine?
Je pense que j'ai dû oublier une page quelque part, apportes moi ton éclairage STP :idea: :idea: :idea:

par hugues0509
Ven 06 Mar 2009 à 14:35

Pas toujours facile de se comprendre par message :(
En gros, le jet de mon refoulement fait que Victor a tendance à être refoulé de l'autre côté de la piscine (que je dirige le jet vers le bas ou le haut).
La solution trouvée pour l'instant et de retirer la partie avant de la buse de refoulement, ce qui fait que le jet est beaucoup moins puissant et Victor peut travailler sur toute la piscine.
J'espère avoir était plus clair ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités