Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation PAC ?

par Bill53
Sam 21 Fév 2009 à 19:52

Bonjour,

Un voisin possédant une piscine vient de m'expliquer que, pour bien utiliser une PAC et gagner en efficacité, il ne fallait pas dériver l'intégralité de l'eau vers la PAC, mais ouvrir un peu le By-Pass. Il avait l'air sûr de lui, mais pour être objectif, je n'ai rien compris à son explication.
Aussi, quelqu'un peut il me dire si il ne faut effectivement pas dévier toute l'eau vers la PAC et si oui, pour quelle raison ?
Merci de m'éclairer car j'ai un gros doute.

par bc327
Sam 21 Fév 2009 à 20:03

Quel est le débit de ta pompe et quelles sont les caractéristiques de ta PAC ?

par Bill53
Sam 21 Fév 2009 à 20:52

Ma pompe est une PENTAIR ULTRA FLOW 18m3/h et ma PAC est une ISLANDICUS MONO 50 de 8.8W COP 5.18 débit d'eau de 3m3/h.

par killa inti
Sam 21 Fév 2009 à 22:11

Bill53 a écrit:Ma pompe est une PENTAIR ULTRA FLOW 18m3/h et ma PAC est une ISLANDICUS MONO 50 de 8.8W COP 5.18 débit d'eau de 3m3/h.

Alors, c'est encore plus simple. Tu as un boitier déporté avec la température affichée de l'eau de la piscine (à gauche) et de l'eau en sortie d'échangeur (à droite). Tu ouvres complètement tes 2 vannes pompe à chaleur, et tu brides au tiers le bypass. Tu attends 2 minutes pour voir la réaction. Tu dois avoir 1 ° d'écart entre le chiffre de droite et celui de gauche. Si tu as plus, bride un peu plus le bypass. Si tu n'as pas d'écart,ouvre un peu plus la vanne bypass. Tu as aussi un cadran avec aiguille sur le coté qui te donnes la températures du gaz du moment. Cela permet un 2eme controle sur la bonne marche de la pompe. L'aiguille ne dois pas dépasser la position des 12h sous peine de se mattre en sécurité hp. Mais si tu gardes 1° de température d'écart, no problème :wink:

:D Méfie toi que la pac soit en position de chauffage car celle là, elle est capable aussi de refroidir l'eau :!:

par judith
Sam 21 Fév 2009 à 23:01

Image
Image
Image

et voili voilou, Killa;, pourquoi j'ai renoncé à une PAC ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est beaucoup trop simple, ça me démotive ! :wink:

par killa inti
Sam 21 Fév 2009 à 23:16

judith a écrit:Image
Image
Image

et voili voilou, Killa;, pourquoi j'ai renoncé à une PAC ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est beaucoup trop simple, ça me démotive ! :wink:

Même une blonde pourrait s'en servir 8) 8) ! Ben moi, j'y renonce pas! Pour te faire plaisir, je peux t'y rajouter une cheminée :D

par Bill53
Sam 21 Fév 2009 à 23:50

C'est, en plus précis, ce que mon voisin m'a expliqué mais à l'opposé de ce que le piscinier m'a dit. Pour lui on ferme totalement le By-Pass pour tout dévier vers la PAC un point c'est tout.
Donc merci de cette confirmation à la fois sur le fonctionnement de ma PAC et sur l'incompétence de mon piscinier (il les cumule).

par killa inti
Sam 21 Fév 2009 à 23:55

Bill53 a écrit:C'est, en plus précis, ce que mon voisin m'a expliqué mais à l'opposé de ce que le piscinier m'a dit. Pour lui on ferme totalement le By-Pass pour tout dévier vers la PAC un point c'est tout.
Donc merci de cette confirmation à la fois sur le fonctionnement de ma PAC et sur l'incompétence de mon piscinier (il les cumule).

Il aurait pu au moins te donner la notice :!: :!: :wink: à défaut de ne pouvoir la comprendre lui même !

par killa inti
Sam 21 Fév 2009 à 23:58

Bill53 a écrit:C'est, en plus précis, ce que mon voisin m'a expliqué mais à l'opposé de ce que le piscinier m'a dit. Pour lui on ferme totalement le By-Pass pour tout dévier vers la PAC un point c'est tout.

si l'eau passe trop vite dans l'échangeur, elle n'a pas le temps de prendre les calories et si elle met trop de temps à passer, le gaz n'est pas suffisement refroidi et la sécurité haute pression stop la pompe. Chaque pompe à son mode de réglage. Celui là est simple à vérifier. C'est une bonne pompe. :wink:

par Bill53
Dim 22 Fév 2009 à 00:11

Je te remercie donc car je trouvais bien une grosse lenteur à la chauffe pour une piscine de 40 m3 sous abri.
A+

par killa inti
Dim 22 Fév 2009 à 00:39

Bill53 a écrit:Je te remercie donc car je trouvais bien une grosse lenteur à la chauffe pour une piscine de 40 m3 sous abri.
A+

ceci dit, je ne pense pas qu'elle soit assez puissante pour chauffer la piscine en cette période !

par Bill53
Dim 22 Fév 2009 à 00:47

Non, en effet, la PAC est en hivernage et l'eau à 6°C.
Je vais attendre le retour des beaux jours.
A+

par killa inti
Dim 22 Fév 2009 à 00:49

Bill53 a écrit:Non, en effet, la PAC est en hivernage et l'eau à 6°C.
Je vais attendre le retour des beaux jours.
A+

:) ok, @ + :wink:

par judith
Dim 22 Fév 2009 à 11:53

killa inti a écrit: Même une blonde pourrait s'en servir 8) 8) ! Ben moi, j'y renonce pas! Pour te faire plaisir, je peux t'y rajouter une cheminée :D

A laquelle je te pendrai haut et court ! Image

par killa inti
Dim 22 Fév 2009 à 12:00

judith a écrit:A laquelle je te pendrai haut et court ! Image

:lol: :lol: une petite corde suffira, je ne suis pas très grand :lol: :lol:

par judith
Dim 22 Fév 2009 à 12:08

on est envahis ! :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:

par bc327
Dim 22 Fév 2009 à 12:16

Attention les filles, les nains, tout comme les noirs sont connus pour avoir autre chose de plus grand :lol: :lol: :lol:

par judith
Dim 22 Fév 2009 à 12:17

:roll: :roll: :roll: :roll: :lol: les oreilles sans doute ! :shock: :shock: :shock: :wink:

par judith
Dim 22 Fév 2009 à 12:33

Tu diras aux filles ? les filles son curieuses ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Allez ! m'en vais faire leur fête aux oursins, ils pleurent dans leur cagette !Image :wink:

par killa inti
Dim 22 Fév 2009 à 15:37

judith a écrit::roll: :roll: :roll: :roll: :lol: les oreilles sans doute ! :shock: :shock: :shock: :wink:

8) non, j'ai hérité d'unen grande ggueule à la place 8)

par judith
Dim 22 Fév 2009 à 18:09

killa inti a écrit:
judith a écrit::roll: :roll: :roll: :roll: :lol: les oreilles sans doute ! :shock: :shock: :shock: :wink:

AAhhh ! Bon ! :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Dim 22 Fév 2009 à 18:23

judith a écrit:
killa inti a écrit:

AAhhh ! Bon ! :lol: :lol: :lol:

:D et oui, on évite la censure comme on peut :!: :D

par judith
Dim 22 Fév 2009 à 19:18

Pirouette, cacahuette ! :lol: :lol: :lol: passe encore pour ggueule, mais pour une ! :no: :lol: :lol:

par killa inti
Dim 22 Fév 2009 à 19:44

judith a écrit:Pirouette, cacahuette ! :lol: :lol: :lol: passe encore pour ggueule, mais pour une ! :no: :lol: :lol:

:D c'est parce que j'écris avec un accent ! :D :D

par judith
Dim 22 Fév 2009 à 20:16

c'est c'là, oui ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Applebot, ChatGPT-Search, ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 79 invités