Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

de l aide piscine bois hivernage??

par bob67
Dim 08 Fév 2009 à 00:15

bonjour a tous , j ai un gros probleme avec une piscine bois semi enterr. de 7 sur 4,
voila j ai realisé un hivernage passif parfait ,bloque filtration(skimmer+buse) enlever,produit d hivernage,floteur,bache hiver (laissant passer l eau) ,baissé mon niveau d eau de 20 cm.Mais maheureusement ce matin j ai découvert 5 cm de glace et il ne resté plus que 2cm avant les margelle bois!

que dois je faire? vider le niveau comme d hab de la piscine par la bonde? mais on ma toujours dis de ne rien faire avec de la glace?ou laisser attendre le printemps mais les prévisions météo prevoi beaucoups de pluie ces prochaines semaines et risque de débordement +gel ?
quel qu un pourrais m aidé car je suis vraiment perdu!
merci pour vos reponses? :cry:

Re: de l aide piscine bois hivernage??

par GD
Dim 08 Fév 2009 à 00:25

bob67 a écrit:bonjour a tous , j ai un gros probleme avec une piscine bois semi enterr. de 7 sur 4,
voila j ai realisé un hivernage passif parfait ,bloque filtration(skimmer+buse) enlever,produit d hivernage,floteur,bache hiver (laissant passer l eau) ,baissé mon niveau d eau de 20 cm.Mais maheureusement ce matin j ai découvert 5 cm de glace et il ne resté plus que 2cm avant les margelle bois!

que dois je faire? vider le niveau comme d hab de la piscine par la bonde? mais on ma toujours dis de ne rien faire avec de la glace?ou laisser attendre le printemps mais les prévisions météo prevoi beaucoups de pluie ces prochaines semaines et risque de débordement +gel ?
quel qu un pourrais m aidé car je suis vraiment perdu!
merci pour vos reponses? :cry:

S'il n'y a pas e trop-plein, effectivement il vaut mieux baisser le niveau, avec une pompe extérieur de jardin ou même en siphonnant avec un tuyau tout bête si le niveau de l'eau est au dessus de la terre, sinon, il va falloir remettre la pompe en marche.
La glace, ça n'a aucun effet dans une piscine enterrée en béton, par contre en bois, je ne sais pas trop, surtout si elle est remplie jusqu'au bord.

par bob67
Dim 08 Fév 2009 à 00:32

merci pour ta reponse si rapide mais mon probleme n est pas de ne pas pouvoir la vidanger car j ai une bonde de fond et ma filtration est dans le garage en contrebas, mais si je la vidange la couche de glace ne risque t elle pas de dechirer le liner en decsendant?(la pisine est octogonale)

par dides57
Dim 08 Fév 2009 à 00:35

Effectivement on dit en général de ne rien faire en présence de glace afin de ne pas abimer le liner en raison de la glace.
Toutefois j'ai vu ce matin que la glace avait fondu autour des bords chez moi , donc à mon sens avec le léger redoux dont nous bénéficions aujourd'hui , si la glace n'est plus collée au liner et donc si elle flotte actuellement , tu peux déscendre le niveaux de l'eau .

Sinon si j'ai bien compris, tu as retiré le bloc filtration de ta piscine , donc il n'y a plus de risque pour le skimmer et la tuyauterie associée . L'eau peut aussi monter sans risque , si tu n'as pas de buses de refoulement par ailleurs et éventuellement débordée.

Par contre tu dis que tu as une bonde de fond , t'es tu assuré que la tuyauterie de cette bonde est bien en hors gel?

par bob67
Dim 08 Fév 2009 à 00:47

oui tu a raison je préfere attendre le dégel,mais IL N ARRIVE PAS! car en ce moment est depuis des semaines on subit des vagues de frois suivi de 1 a 2 journée de redou (souvent des tempetes) mais pas assez pour degeler une partie! résultat beaucoups de pluie! est j ai vraiment peur que l eau arrive au margelle en bois est casse tous en gel!
bref ma bonde est a 2 ou 3 metres du garage chaufé, l année derniere ca n a pas gelé (hiver doux.)les tuyau sont a env 40 50cm de plrofondeur :roll:

par GD
Dim 08 Fév 2009 à 00:49

bob67 a écrit:merci pour ta reponse si rapide mais mon probleme n est pas de ne pas pouvoir la vidanger car j ai une bonde de fond et ma filtration est dans le garage en contrebas, mais si je la vidange la couche de glace ne risque t elle pas de dechirer le liner en decsendant?(la pisine est octogonale)

Pas de pb pour la glace. Par contre si l'eau monte jusqu'à déborder, puis risquer de geler, ce n'est peut-être pas génial pour ce type de piscine. Il faudrait mieux un trop-plein, c'est une assurance, mais si y'a pas, y'a pas. Donc vider l'eau en excès par la bonde , dans ton cas est une bonne solution je pense. Mais en y allant doucement, quelques cm à la fois. Ton liner ne risque rien si tu ne casses pas la glace
:? :wink:

par bob67
Dim 08 Fév 2009 à 00:55

ok merci pour ton aide je vais attendre mardi ou mercredi car il on prévu env 10°,et la je ferai l operation doucement. j ai vraiment peur mais bon ! j aurai du la descendre un peu plus bas comme l année derniere! pour le trop plein j y pense mais je crois que c est trop tard car le liner est posé?

par moumous
Dim 08 Fév 2009 à 11:15

j'ai la même piscine que toi, et je fais un hivernage actif, mais là n'est pas le problèmes.
Tu dois avoir la possibilité de rajouter un trop plein. si ton bassin est semi enterré cela veut dire que tu as le skimer hors sol. pour ma part j'ai découpé à l'arrière du skimer le petit trou qui est prévu pour le trop plein et je l'ai raccordé à du PVC pour évacuer l'eau

par bob67
Dim 08 Fév 2009 à 14:05

merci beacoup pour vos reponses! :lol: ce matin j ai vidé un peu d eau avec la bonde!cela etait possible grace a un redoux!resultat la couche de glace etait liberé. :P
pour le trop plein sur mon ancienne piscine j avais le skimmer integré au paroi et j avais en effet percé deriere le skimmer,mais avec ce model j ai un bloc en pvc skimer +buse +projecteur que je retire durant l hiver(plus pratique pour le gel et le niveau d eau peut etre plus elever en saison)mais a cause de ce systeme je n ai pas de trop plein.
alors voila peu t on metre un trops plein car le liner est posé?de plus il faudra le metre tres haut car mon niveau d eau en saison est haut du fait du skimmer haut? :roll:
autre question a propos avez vous un super idée pour le mieux netoyer les parois du liner (jaunatre avec du noir!)? :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités