Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par JJ-mlo
Mer 04 Fév 2009 à 10:09

Oui mais a jouer au ptit chimiste ici suffit d une étincelle et vous allez faire peter tout le forum :?



bon moi je retourne nager en rivière c est moins compliqué Image

par brice69
Mer 04 Fév 2009 à 12:43

JJ-mlo a écrit:Oui mais a jouer au ptit chimiste ici suffit d une étincelle et vous allez faire peter tout le forum :?


:evil: :evil: :evil: Oui ben déconnez pas :!: Y'a du matos derrière :!: :!: :shock: :shock: :lol: :lol: :rayban:

par Chris83
Mer 04 Fév 2009 à 12:55

Chacha a écrit::shock: Ouais ! Va falloir ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol:


la chimie organique n'est pas mon fort :oops:

Je prefere l'alchimie orgasmique :lol:

par brice69
Mer 04 Fév 2009 à 12:59

:lol: :lol: Alors là je dis Madame :!: :wink: :rayban:

par GD
Mer 04 Fév 2009 à 14:29

laulau a écrit:J'adore! :D

GD écrit: NaOCl + H2O2 ---> O2 + NaCl + H2O:
Giroup écrit: OCl- + H2O2 --->O2 + Cl- + H2O:

Ben pour moi c'est la même chose: les deux traduisent que l'eau oxygénée peut transformer l'eau de Javel. Disons simplement que celle de GD souligne en plus la présence des ions sodium, ce qui prend tout son sens dans une piscine traitée à l'électrolyse puisque son eau est salée.



:shock: En fait, le sel de l'électrolyse justement n'intervient pas ici. L'eau de Javel hypochlorite de Na contient son Na, qui se transforme en sel sous l'effet de l'eau oxygénée tout simplement, même sans sel présent avant. Et ne pas oublier que dans de la Javel du commerce, il y a de la soude rajoutée aussi pour la conservation :wink: :wink:
D'ailleurs tous ces procédés sont utilisés dans l'industrie chimique et en médecine depuis longtemps pour faire de l'oxygène gazeux :? :wink:

De toute façon, cela supprime le chlore libre mesuré, certes, mais cela crée un antiseptique choc grâce à l'oxygène gazeux libérée, c'est éphémère, mais encore plus efficace que les deux produits mis séparément.

par laulau
Mer 04 Fév 2009 à 17:25

GD a écrit:
laulau a écrit:J'adore! :D

GD écrit: NaOCl + H2O2 ---> O2 + NaCl + H2O:
Giroup écrit: OCl- + H2O2 --->O2 + Cl- + H2O:

Ben pour moi c'est la même chose: les deux traduisent que l'eau oxygénée peut transformer l'eau de Javel. Disons simplement que celle de GD souligne en plus la présence des ions sodium, ce qui prend tout son sens dans une piscine traitée à l'électrolyse puisque son eau est salée.



:shock: En fait, le sel de l'électrolyse justement n'intervient pas ici. L'eau de Javel hypochlorite de Na contient son Na, qui se transforme en sel sous l'effet de l'eau oxygénée tout simplement, même sans sel présent avant. Et ne pas oublier que dans de la Javel du commerce, il y a de la soude rajoutée aussi pour la conservation :wink: :wink:


:) Je n'ai jamais dit que le sel intervenait, j'ai juste dit que ton équation montrait sa présence!Je n'ai pas oublié la soude dans la Javel. je l'évoque dans la suite de mes propos. Fais un peu attention quand tu lis! :)

par GD
Mer 04 Fév 2009 à 17:32

laulau a écrit:
GD a écrit:
laulau a écrit:J'adore! :D

GD écrit: NaOCl + H2O2 ---> O2 + NaCl + H2O:
Giroup écrit: OCl- + H2O2 --->O2 + Cl- + H2O:

Ben pour moi c'est la même chose: les deux traduisent que l'eau oxygénée peut transformer l'eau de Javel. Disons simplement que celle de GD souligne en plus la présence des ions sodium, ce qui prend tout son sens dans une piscine traitée à l'électrolyse puisque son eau est salée.



:shock: En fait, le sel de l'électrolyse justement n'intervient pas ici. L'eau de Javel hypochlorite de Na contient son Na, qui se transforme en sel sous l'effet de l'eau oxygénée tout simplement, même sans sel présent avant. Et ne pas oublier que dans de la Javel du commerce, il y a de la soude rajoutée aussi pour la conservation :wink: :wink:


:) Je n'ai jamais dit que le sel intervenait, j'ai juste dit que ton équation montrait sa présence!


Non et non, sans sel dans l'eau l'équation serait la même nom de diou, c'est pas compliqué, l'hypochlorite de sodium contient du sodium, et le NaCl n'a rien à voir !! Je sais lire merci :wink:

par laulau
Mer 04 Fév 2009 à 18:07

GD a écrit:
laulau a écrit:
GD a écrit:
laulau a écrit:J'adore! :D

GD écrit: NaOCl + H2O2 ---> O2 + NaCl + H2O:
Giroup écrit: OCl- + H2O2 --->O2 + Cl- + H2O:

Ben pour moi c'est la même chose: les deux traduisent que l'eau oxygénée peut transformer l'eau de Javel. Disons simplement que celle de GD souligne en plus la présence des ions sodium, ce qui prend tout son sens dans une piscine traitée à l'électrolyse puisque son eau est salée.



:shock: En fait, le sel de l'électrolyse justement n'intervient pas ici. L'eau de Javel hypochlorite de Na contient son Na, qui se transforme en sel sous l'effet de l'eau oxygénée tout simplement, même sans sel présent avant. Et ne pas oublier que dans de la Javel du commerce, il y a de la soude rajoutée aussi pour la conservation :wink: :wink:


:) Je n'ai jamais dit que le sel intervenait, j'ai juste dit que ton équation montrait sa présence!


Non et non, sans sel dans l'eau l'équation serait la même nom de diou, c'est pas compliqué, l'hypochlorite de sodium contient du sodium, et le NaCl n'a rien à voir !! Je sais lire merci :wink:


:D Ah la tête de mule! Le sodium dans le sel et celui dans l'eau de Javel, c'est le même (c'est l'ion sodium Na+). Tu sais bien que le sodium métal n'existe pas dans l'eau quand même!. Dans cette histoire là le sodium ne subit aucune transformation, c'est le chlore de l'hypochlorite et l'oxygène de H2O2 qui changent de nombre d'oxydation (oxydo-réduction, échange d'électrons, je ne t'apprends rien non?) C'est pour ça que l'équation de giroup01 est rigoureusement équivalente à la tienne et aux deux autres que j'ai écrit (la première en milieu acide, la deuxième en milieu basique). Tu es pareil avec tes collègues? :)

par GD
Mer 04 Fév 2009 à 18:31

Taratata, je tenais à qu'il soit bien clair ici que le sel NaCl n'est en rien nécessaire ldans tout ceci, c'était pas hyper clair. Mon électrolyse n'ajoute rien, c'est pour ceux que la chimie rebutent, ce qui est compréhensible. Car de là à ce que certains comprennent qu'on puisse éliminer d'un coup le chlore en excès avec l'ox actif, qu'à la condition qu'il y ait du sel NaCl, y'a pas deux ! :lol:

par bernard46
Mer 04 Fév 2009 à 20:31

Bon sang, mais c'est bien sûr!
Je viens de comprendre pourquoi j'ai toujours hi la chimie au collège! :?

par judith
Mer 04 Fév 2009 à 22:19

Et voilà pourquoi chuis blonde ! :shock: :shock: :shock: trops de sel dans la mer, trop de mer autour d'une île !
Misère de misère :roll: :cry: , si on m'avait prévenue, j'aurais fait la piscine avant ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par GD
Mer 04 Fév 2009 à 23:09

judith a écrit:Et voilà pourquoi chuis blonde ! :shock: :shock: :shock: trops de sel dans la mer, trop de mer autour d'une île !
Misère de misère :roll: :cry: , si on m'avait prévenue, j'aurais fait la piscine avant ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


juju, sans tout cela, la vie manquerait de sel, infiniment Image :lol: :lol:

par judith
Jeu 05 Fév 2009 à 09:39

Image


Tout est clair, GD, tout est clair !
:roll: Image

par Pascal_974
Jeu 05 Fév 2009 à 15:07

donc si comprends bien :

CLOCLO+H2O+220V = :idea:

:lol: :lol:

par JMDS
Jeu 05 Fév 2009 à 16:22

Très bien mes enfants, mais vous oubliez de tenir compte du tirlipoteur à polarisation inverse !

par judith
Jeu 05 Fév 2009 à 16:56

JMDS a écrit:Très bien mes enfants, mais vous oubliez de tenir compte du tirlipoRteur à polarisation inverse !
:mrgreen: :mrgreen:

chlore-

par biard
Mar 24 Fév 2009 à 09:03

bonjour ma piscine de 23 m3
chlore etant toujours a 9 voir 10 .J ai donc versé 2l de peroxide d hydrogene .Maintenant depuis 4 jours j ai un taux zero malgre apres avoir versé 6l de chlore a 2.6 le ph est a7 alk 80 . J ai vidange 2fois 1/3 d eau
que faire
merci

Re: chlore-

par hydro-66
Mar 24 Fév 2009 à 10:45

biard a écrit:bonjour ma piscine de 23 m3
chlore etant toujours a 9 voir 10 .J ai donc versé 2l de peroxide d hydrogene .Maintenant depuis 4 jours j ai un taux zero malgre apres avoir versé 6l de chlore a 2.6 le ph est a7 alk 80 . J ai vidange 2fois 1/3 d eau
que faire
merci


J'ai pas tout bien compris là!
Tu demandes comment faire baisser le taux de chlore et tu mets du peroxyde, donc plus de chlore dans la piscine. Puis tu rajoutes 6 l :shock: mais pourquoi?
Cool, arrêtes un peu, comme dit Sacha, un galet tous les 15 jours/3semaines et basta!

PS : traiter au chlore liquide, manuellement, c'est pas le plus facile!

par MaîtNage
Mar 24 Fév 2009 à 15:14

Chacha a écrit::shock: On a déjà dit qu'il fallait attendre 3 semaines avec le péroxyde avant de pouvoir tester le chlore ! :!:

Continue à filtrer et tu repars dans quelques jours avec un galet de chlore lent, comme si de rien n'était !
En cette saison, 1 par mois suffit largement ! :!:


Le dernier galet de chlore date de Octobre dernier.
Filtration depuis 3 heures par nuit.
J'ai aspiré le fond ce w/end et versé 3 litres de javel concentrée.(90 m3 d'eau)
Filtration 36 heures.
C'est tout neuf en attendant la saison :D :) :o

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 18 invités