Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine 4MX2M, Filtre ou pas, Quoi choisir

par Serno23
Mer 04 Fév 2009 à 00:26

Bonjour a tous,

Bravo pour ce forum et pour vos realisations un regal pour les yeux.
Je souhaite construire une piscine chez moi, je n'ai pas enormement de place, j'ai donc decidé de faire un petit bassin de 4MX2M profondeur 1M10 jusqu'à 1M50.

edit eric: image trop grande maxi 800X600 merci ;)

Image
Image

Je n'y connais rien en filtre et pompe, j'ai cru comprendre qu'il fallait une pompe et un filtre a sable.mais je ne sais pas vraiment.
Pouvez vous m'aider et me dire quoi acheter par rapport a mes dimensions (pas trop cher car je ne pense pas que ce soit extrement utile vu la taille, enfin je ne sais pas).

Merci de votre aide.

Serno23

par splash
Mer 04 Fév 2009 à 07:54

Bonjour

Une filtration est indispensable. L'eau de ton bassin étant une eau stagnante (c'est à dire en circuit fermé), celle ci verdira très vite et les algues prolifereront.
A moins de changer l'eau très régulièrement ou d'utiliser des quantités astronomique de produits chimiques pour la faire durer un peu plus longtemps, il te faudra une filtration (à sable ou autre..)

par Serno23
Mer 04 Fév 2009 à 10:03

Merci de ta reponse.
Pouvez vous me dire ce qui selon vous serait bien pour cette taille ?

:wink:

par Serno23
Mer 04 Fév 2009 à 10:19

Ok merci effectivement c'est mieux, je vais regarder le lien.

A+

par judith
Mer 04 Fév 2009 à 10:20

ericpastaga a écrit:salut,

tout est là: https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php ;)

j'ai éditer tes images elles étaient trop grande ;) 800X600 maxi ;)

Serno parlait de la taille de sa piscine et de la filtration la mieux adaptée, je crois ! :wink:

par judith
Mer 04 Fév 2009 à 10:58

anmara a écrit:Image
sacrée Juju :lol: :lol:

Un seul mot d'ordre : ne jamais faillir à sa réputation ! :lol: :lol: :lol:

par splash
Mer 04 Fév 2009 à 12:50

A petit prix il existe les filtrations dite monobloc, comprenant un petit filtre et donc une petite pompe.
Mais personnellement je déconseille car les fabriquant on tendance à considérer ses produits comme des consommables, c'est à dire que quand il y a un problème on jette et on change. Tant que la garantie est valable c'est cool, mais une fois dépassée tu n'as plus qu'à tous racheter.

par Serno23
Mer 04 Fév 2009 à 16:39

Merci de ces informations.

Il faut donc que je prenne 1 pompe pour 12m3, avec une évacuation et 1 skimmer, il faut un tableau électrique avec 1 interrupteur différentiel 30Ma.

Il me manque encore quelque chose je crois ?
La taille des tuyaux ?
Il faut autre chose que la pompe ? Je crois qu'il y a un filtre ?

L'évacuation se fait par le point le plus bas et le retour par le skimmer en haut ?

Merci de votre aide.

Salutations.

par splash
Mer 04 Fév 2009 à 17:09

Alors l'évacuation (l'aspiration) se fait à la fois par le skimmer et la bonde de fond (le point le plus bas), le retour (refoulement) se fait par des bouches (ou buses) de refoulement.

Pour se qui est du dimensionnement du filtre et des tuyaux, cela va de paire avec le débit de la pompe.

Après il existe plusieurs types de filtre : filtre à sable, à diatomée ou a cartouche.

Sur ton tableau électrique il te faudra aussi une horloge afin de programmer les heures de fonctionnement de la filtration.

par ericpastaga
Mer 04 Fév 2009 à 17:10

le skimmer tout comme la bonde de fond te sert a aspirer les s_aloperies ensuite dans des tuyaux de 38 (voir 50 qui est mieux) de diamètre ça part dans la pompe qui elle revoit dans un filtre (a sable) et qui une fois nettoyer revoie l'eau vers la buse de refoulement ;)

le tout protéger par un diff 30MA en tête de ligne ;)

par Serno23
Mer 04 Fév 2009 à 19:15

Parfait et precis merci de votre aide, il n'y a plus qu'à commencer.
La machine vient debut mars.

A bientot.

par splash
Mer 04 Fév 2009 à 20:07

OK.
Tient nous au courant

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, SemrushBot et 6 invités