Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlore +

par biard
Mar 03 Fév 2009 à 14:22

chlore 8.6
ph 7
tac 080
que faire pour baisser le chlore
merci

par judith
Mar 03 Fév 2009 à 14:24

GD ! GD !

On appelle GolDorack à la recousse !


C'est mieux comme ça ! Merci Briçou !
Modifié en dernier par judith le Mar 03 Fév 2009 à 14:58, modifié 1 fois.

par brice69
Mar 03 Fév 2009 à 14:56

:?: GR :?: Ah oui le chemin corse :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:
Modifié en dernier par brice69 le Mar 03 Fév 2009 à 14:57, modifié 1 fois.

par judith
Mar 03 Fév 2009 à 14:57

Tu l'as retrouvé ? :lol: :lol: :lol:Pas le chemin, le topic ! Image

par JJ-mlo
Mar 03 Fév 2009 à 15:01

c est une piscine couverte par un abris ?

par bc327
Mar 03 Fév 2009 à 15:22

Un chlore à 8.6 n'a rien de méchant si c'est temporaire : en principe une chloration choc = taux à 10 PPM :wink:

Il suffit d'attendre que le taux descende naturellement en laissant la piscine découverte (et au soleil s'il y en a :twisted: ).

Re: chlore +

par Pascal_974
Mar 03 Fév 2009 à 15:25

biard a écrit:chlore 8.6
que faire pour baisser le chlore
merci


déjà on arrête d'en mettre ! :mrgreen:

Re: chlore +

par killa inti
Mar 03 Fév 2009 à 15:33

biard a écrit:chlore 8.6
ph 7
tac 080
que faire pour baisser le chlore
merci


Neutralisateur de chlore et si tu n'en trouves pas , prends du peroxyde d'hydrogène 1litre / 10m3

par ALEXANDRE
Mar 03 Fév 2009 à 20:06

bonsoir.
comme le souligne killa inti on peut mettre un Neutralisant de chlore, ou déconcentrer à l'eau de ville, un taux de plus de 8 mg/l est très préjudiciable pour les revêtements.
le peroxyde d'hydrogène ne fait pas baisser, ni disparaitre le chlore, au contraire c'est un activateur, par contre il ne permet plus la lecture dans la gamme étalon du comparateur.

Re: chlore +

par judith
Mar 03 Fév 2009 à 20:12

killa inti a écrit:
biard a écrit:chlore 8.6
ph 7
tac 080
que faire pour baisser le chlore
merci


Neutralisateur de chlore et si tu n'en trouves pas , prends du peroxyde d'hydrogène 1litre / 10m3

Y t'en veut, Alex, te rate pas ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Mar 03 Fév 2009 à 20:38

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
comme le souligne killa inti on peut mettre un Neutralisant de chlore, ou déconcentrer à l'eau de ville, un taux de plus de 8 mg/l est très préjudiciable pour les revêtements.
le peroxyde d'hydrogène ne fait pas baisser, ni disparaitre le chlore, au contraire c'est un activateur, par contre il ne permet plus la lecture dans la gamme étalon du comparateur.

:) Désolé Alexandre, le peroxyde neutralise bien le chlore. Il n'agit pas sur le réactif mais se recombine avec le chlore. On en a parlé il y a peu de temps.

par GD
Mar 03 Fév 2009 à 22:17

:shock: PPpfff. Aujourd'hui pas eu le temps de regarder les effervescences du forum. . . Mais c'est gentil de m'interpeller, si je peux servir à quelque chose. . .

Première chose : pourquoi le chlore est-il si élevé ? Ton bled, c'est pas la Martinique, non ? On dirait un chlore choc, ou des galets oubliés avec un volet par dessus.
Bref en ce moment on ne traite plus, on attend, on met du produit d'hivernage le plus bête de bête, mais pas de chlore. (sauf piscine intérieure chauffée etc etc)
Le bassin est-il couvert et par quoi ?

Pour éliminer le chlore, et afin d'éviter de dépenser + pour pas grand chose, il faut aérer et mettre au soleil s'il y en a. Le soleil bousille le chlore soluble rapidement. Et attendre, ça va passer tout seul en moins d'une semaine. Mais il fait arrêter ce genre de traitement en ce moment !

Maintenant , si, c'est vrai que l'oxygène actif neutralise le chlore sous forme Javel , et pas seulement les réactivités des bandelettes, tant pis pour mon ami "ALEXANDRE le malheureux" une fois de plus :
NaOCl + H2O2 → O2 + NaCl + H2O

Ca fait du sel de cuisine, la mer en est remplie, et on n'a pas le maillot dissout à chaque bain quand même :? :? Dommage. . . :wink:

Bon attention, la formule est mignonne comme ça mais ne tient pas compte des 50 paramètres supplémentaires d'une piscine, et des proportions des constituants.
Mais en bref, si, c'est vrai, ça transforme la Javel en sel, ce qui est débile en piscine, puisque je vous rappelle qu'on dépense de l'argent pour faire l'inverse avec une électrolyse.

Alors dépenser plus pour arriver à la situation de départ c'est pas fufute :? :? :shock: :lol: :lol: :roll:

par judith
Mar 03 Fév 2009 à 22:22

Image

:wink:

par judith
Mar 03 Fév 2009 à 22:37

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Calmos, Juju ! Tu vas le faire rougir ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Mais non ! l'est pas du genre ! Allez, bonne nuuuuuuuuuuiiiiiiiit ! :wink:

par GD
Mar 03 Fév 2009 à 22:40

judith a écrit:Image

:wink:


Hmm c'est trop d'honneur juju drunk:) J'espère que j'ai bon. . .
Sinon

Image :?

par judith
Mar 03 Fév 2009 à 22:42

allez, va, tu risques rien ! Bonne nuit ! :wink:

par GD
Mar 03 Fév 2009 à 22:46

Image

par giroup01
Mar 03 Fév 2009 à 23:53

GD a écrit:Maintenant , si, c'est vrai que l'oxygène actif neutralise le chlore sous forme Javel , et pas seulement les réactivités des bandelettes, tant pis pour mon ami "ALEXANDRE le malheureux" une fois de plus :
NaOCl + H2O2 → O2 + NaCl + H2O


Du GD à son meilleur, vive la confusion des genres. "Le chlore sous forme Javel" n'existe pas dans l'eau de la piscine, tant pis pour GD: NaOCl + H20 → HOCl + OH- + Na+ .

Le peroxyde est ajouté à l'eau de la piscine, pas au bidon de Javel. Dans l'eau de la piscine, la javel n'existe pas.

On mélange tout. :roll: Quoi de neuf.

La réaction du peroxyde avec le "chlore" est celle-ci: H2O2 + OCl- → H2O + O2 + Cl-

GD a écrit:Mais en bref, si, c'est vrai, ça transforme la Javel en sel, ce qui est débile en piscine, puisque je vous rappelle qu'on dépense de l'argent pour faire l'inverse avec une électrolyse.


Pas vraiment, non, pas de formation de javel par l'electrolyse. Désolé. Ce n'est pas la javel qui désinfecte. Sorry.

Beurk, celà m'horripile déjà de devoir m'introduire ainsi. Ce sera donc ma seule intervention :arrow:

par GD
Mer 04 Fév 2009 à 00:36

giroup01 a écrit:Du GD à son meilleur, vive la confusion des genres. "Le chlore sous forme Javel" n'existe pas dans l'eau de la piscine, tant pis pour GD: NaOCl + H20 → HOCl + OH- + Na+ .

Le peroxyde est ajouté à l'eau de la piscine, pas au bidon de Javel. Dans l'eau de la piscine, la javel n'existe pas.

On mélange tout. :roll: Quoi de neuf.


L'imbécillité ou l'oubli peuvent être source de nouveauté perpétuelle, mais ce n'est pas neuf. . . L'eau de Javel, cher confrère, est composé d'eau avec différents pourcentages de NaOCl (qui s'écrit d'ailleurs NaOCl.H2O en laboratoire cher confrère. . . ).
L'eau de Javel est une solution aqueuse, c'est un fait commun :roll: D'ailleurs , sans eau, la Javel est beaucoup moins efficace contre les bactéries. La Javel sans eau n'est pas un anti-bactérien valable d'ailleurs. Mais elle n'existe pas en tant que telle, donc ?

giroup01 a écrit:La réaction du peroxyde avec le "chlore" est celle-ci: H2O2 + OCl- → H2O + O2 + Cl-


Et ton Cl-, il va où bonhomme ? il va tout simplement rejoindre le sodium contenue dans la Javel. Car je te signale, entre autre, que la Javel n'est stable que dans la soude NaOH mon cher, et à très haute dose ! Sinon, point d'eau de Javel, elle se dégraderait très très vite. Et cela est la cause de l'augmentation de pH par l'eau de Javel.

giroup01 a écrit:
GD a écrit:Mais en bref, si, c'est vrai, ça transforme la Javel en sel, ce qui est débile en piscine, puisque je vous rappelle qu'on dépense de l'argent pour faire l'inverse avec une électrolyse.


Pas vraiment, non, pas de formation de javel par l'electrolyse.
Beurk, celà m'horripile déjà de devoir m'introduire ainsi. Ce sera donc ma seule intervention :arrow:


Tu n'a rien saisi, encore moins compris, l'ami : je n'ai pas dis ce que tu dis, relis bien et débourré :lol: :lol: L'électrolyse produit de la Javel. Je te signale, l'ami que c'est le moyen industriel principal de production de la Javel, par électrolyse d'eau salée. Visites les usines !

giroup01 a écrit:Désolé. Ce n'est pas la javel qui désinfecte. Sorry.


J'adore ce genre d'ânerie si ce n'était que trop triste. . . Disons que ce soir, t'es pas en forme.

:lol: :? :? :roll: :roll: :cry: :cry:

Je n'ai rien contre les contradictions, c'est naturel sur un forum, mais si vous voulez jouer aux petits chimistes, il ne faut pas oublier ou laisser traîner les divers ions orphelins, chez vous du moins. . . :roll: :roll:
Et quand j'entend que "ce n'est pas la Javel qui désinfecte", j'ai de la peine pour celui qui dit cela. On nous spolie depuis tellement de temps alors ? :roll: :roll:

par Chris83
Mer 04 Fév 2009 à 08:16

:oops: je vais m'inscrire en fac de chimie :oops:

par judith
Mer 04 Fév 2009 à 08:41

attends moi, j'arrive ! :lol:

par bc327
Mer 04 Fév 2009 à 09:05

Moi, je préférerais en fac de médecine : pour jouer au docteur :oops: :lol: :wink:

par laulau
Mer 04 Fév 2009 à 09:05

J'adore! :D

GD écrit: NaOCl + H2O2 ---> O2 + NaCl + H2O:
Giroup écrit: OCl- + H2O2 --->O2 + Cl- + H2O:

Ben pour moi c'est la même chose: les deux traduisent que l'eau oxygénée peut transformer l'eau de Javel. Disons simplement que celle de GD souligne en plus la présence des ions sodium, ce qui prend tout son sens dans une piscine traitée à l'électrolyse puisque son eau est salée.
Allez, je vous propose encore une autre façon d'écrire la même chose:

2 HClO + H2O2 ---> Cl2 + O2 + 2 H2O: GD peut me répondre à juste titre que dans un berlingot de Javel (pH>12) HClO n'existe pas (ou si peu). OK, alors on va écrire 2 ClO- + H2O2 ---> O2 + 2 Cl- + 2 H2O. Mais je peux lui opposer qu'une fois dilué dans la piscine, un grande partie de ClO- s'est transformé en HClO, bref on peut discuter des heures entières sur la façon d'écrire une équation.

Et même Alexandre peut avoir raison puisque dans certaines conditions de concentrations, certes peu probables dans une piscine "standard", cette réaction peut être très limitée. :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 30 invités