Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Que choisir en 2009 comme regulateur de PH

par lePennois
Mer 28 Jan 2009 à 19:04

Salut à tous

j'aimerais avoir quelques conseils sur l'achat d'un regualteur de PH pour automatiser cet entretien de ma piscine( voir caractéristiques ci dessous)

chaque année les fabricants changent leurs modèles et vos avis à ce sujet ne sont pas totalement à jour sur le forum

On me propose du ZODIAC ou de l'ACQUA (ou AQUA ) à moins de 500 euros

par contre il parait que l'ACQUA injecte au meme endroit que la sonde sur le meme collier, cela me semble à l'encontre des préconisations d'usage car faussant le résultat
c'est peut etre nouveau ?

Le ZODIAC il parait que c'est un nouveau modele

pourquoi l'ancien marchait pas bien

Sa qualité cest ZODIAC! m' a t on repondu

Que faire

Merci

Re: Que choisir en 2009 comme regulateur de PH

par GD
Mer 28 Jan 2009 à 22:36

lePennois a écrit:Salut à tous

j'aimerais avoir quelques conseils sur l'achat d'un regualteur de PH pour automatiser cet entretien de ma piscine( voir caractéristiques ci dessous)

chaque année les fabricants changent leurs modèles et vos avis à ce sujet ne sont pas totalement à jour sur le forum

On me propose du ZODIAC ou de l'ACQUA (ou AQUA ) à moins de 500 euros

par contre il parait que l'ACQUA injecte au meme endroit que la sonde sur le meme collier, cela me semble à l'encontre des préconisations d'usage car faussant le résultat
c'est peut etre nouveau ?


Je comparerai cette idée à ce qui se passe dans un laboratoire où un chimiste de base doit se faire une solution tampon à pH 7,4 avec une solution de départ à 5 ou 9. Le liquide est dans un récipient, la sonde dedans, et le chimiste va rajouter un acide (ou une base selon la solution en question). Il va ajouter l'acide tout à côté de la sonde, car il n'a pas le choix, effectivement la sonde va sursauter, mais assez vite se re-stabiliser dans le bon sens si le liquide est agité avec un barreau magnétique par exemple.

Dans le cas que tu décrits, je ne suis pas choqué du tout. Vu le débit d'eau autour de la sonde, les gouttes d'acide (ou de base) ajoutées très doucement par la pompe seront happées très fortement par le courant et n'influenceront pas la sonde elle-même. Je trouve d'ailleurs l'idée très bonne, cela fait une connexion de moins. Et d'ailleurs, le temps de réponse des systèmes de régul pH piscine n'est pas si rapide pour ressentir une quelconque variation et y répondre dans ce cas de figure.
Donc, en bref, l'idée me parait très bonne.


lePennois a écrit:Le ZODIAC il parait que c'est un nouveau modele

pourquoi l'ancien marchait pas bien

Sa qualité cest ZODIAC! m' a t on repondu

Que faire

Merci


Là, je n'en sais rien. Mais la ruse des modèles qui changent en permanence pour remplacer d'autres modèles anciens mais très bons, est assez connue pour éviter les possibilités de réparation par pièces détachées. Business is business, je ne vois pas ce que l'on peut encore créer de nouveau sur des pompes péristaltiques pour pH mètre, ça existe depuis près d'un siècle et ça marche très bien, surtout les anciens modèles d'ailleurs . . . :roll: :roll: :lol: :lol:

par killa inti
Jeu 29 Jan 2009 à 08:04

je ne vois pas ce que l'on peut encore créer de nouveau sur des pompes péristaltiques pour pH mètre, ça existe depuis près d'un siècle et ça marche très bien, surtout les anciens modèles d'ailleurs . . .


au niveau mécanique pas de problème (prendre quand même plutot les pompes qui ont un support en bout de l'axe moteur pour éviter un jeu de l'axe dans le temps). Le problème vient souvent des carte de gestion des régul qui sont plus ou moins bonne, des sécurité de temps d'injection (en cas de défaillance de la sonde) qui ne sont pas sur tout les modèles, de progressivité d'injection (pour éviter de trop dépasser vers le bas le point de consigne, car entre le moment ou on injecte et le retour à l'analyse, il se passe un certain temps propre à chaque système hydraulique). Plein de détails qui prennent leur importance suivant le revêtement que l'on a. Car, par exemple, sur une diffazur qui est très sensible à un ph bas, un PH prolongé bas se voit de suite ! D'autre revêtement sont plus cléments :). Perso, j'ai des type de régul PH dont je n'entends jamais parler une fois installées et d'autres avec lesquelles j'ai eu pas mal de sav (et que je ne fais donc plus). Donc, pour moi, ils y a des différences notables ( sur un parc d'environ 200 regul).

par lePennois
Jeu 29 Jan 2009 à 11:19

Merci pour vos informations tres claires sur ces 2 marques mais alors
quels sont vos recommandations sur mon choix ou d'autres marques que vous connaissez comme etant fiables et accessibles

par killa inti
Jeu 29 Jan 2009 à 11:53

lePennois a écrit:Merci pour vos informations tres claires sur ces 2 marques mais alors
quels sont vos recommandations sur mon choix ou d'autres marques que vous connaissez comme etant fiables et accessibles


Perso, la marque et le modèle qui me donne le moins de problème :
ph proplus :
http://www.melfrance.com/pompes_regulation.php
Pour l'instant, je ne lui connait qu'un défaut mais je sais où il est donc cela ne me dérange pas :)

par mc
Dim 01 Fév 2009 à 09:16

tu l a payé combien?
merci

par killa inti
Dim 01 Fév 2009 à 09:34

mc a écrit:tu l a payé combien?
merci


Ce n'est pas l'appareil le moins cher :) Il faut compter environ (suivant les magasins ) 1000 € pose comprise avec 20 litres de PH -. Mais si tu l'as pose toi même, ce sera moins cher bien sur :wink:

par dara
Dim 01 Fév 2009 à 10:33

Doit être posé chez moi la Régul pH perfect de Zodiac à 679 euros, c'est bien ou pas comme matos ? merci

dara

par killa inti
Dim 01 Fév 2009 à 10:44

dara a écrit:Doit être posé chez moi la Régul pH perfect de Zodiac à 679 euros, c'est bien ou pas comme matos ? merci

dara


Je n'ai pas testé la nouvelle mais j'ai eu pas mal de souci sur l'ancienne.

par dara
Dim 01 Fév 2009 à 10:46

OK merci, j'aurai encore un doute :lol:

dara

par killa inti
Dim 01 Fév 2009 à 12:55

dara a écrit:OK merci, j'aurai encore un doute :lol:

dara


:lol: désolé, il y a des fois ou il vaut mieux ne pas poser les questions :lol: :lol: 8) Zodiac est une société que j'aime bien. Pas de problème de sav, ils ont repris de très bon produits : psa, clearwater, polaris, des robots électriques pas mal.etc. Mais il ne m'ont pas encore convaincu sur leur choix du fabricant de régul PH. Peut être le nouveau modèle est il super ! Je compte sur toi pour nous donner un avis objectif sur ses qualités et ses défauts :wink: J'espère et je pense qu'ils vont tout faire pour fiabiliser leur produit et c'est peut être justement ce nouveau modèle !

par dara
Dim 01 Fév 2009 à 13:17

Pas de souci pour les nouvelles par la suite, je sais dire quand je suis content cela est normal.

dara

par verzu29
Dim 01 Fév 2009 à 16:27

Bonjour,
Le boitier a un nouveau look. mais l'interieur cet peut etre toujours du SEKO .

par killa inti
Dim 01 Fév 2009 à 16:48

verzu29 a écrit:Bonjour,
Le boitier a un nouveau look. mais l'interieur cet peut etre toujours du SEKO .


si c'est ça, ça ne m'emballe pas :?

par verzu29
Dim 01 Fév 2009 à 17:57

J'ai l'ancien PH PERFECT (sous la marque ASTRAL)depuis 3 saisons il parait fonctionner correctement ,sauf la sonde que je n'arrive plus a calibrer:je vais la remplacer et l'entretenir suivant les conseils de GD (que je remercie au passage) ,j'ai une ppe de rechange neuve recupérée sur un distributeur de lessive liquide (lavage professionnel) .Si l'electronique résiste ça devrait aller un bon moment .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités