Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par philou78
Lun 26 Jan 2009 à 13:26

Si tu cherche des idées va sur ce forum:
http://forum.apper-solaire.org/index.php

J'y ai découvert d'ailleurs le systéme de Gmb.

Il y des retours d'expérience de bricoleurs super passionnés ici.
http://www.apper-solaire.org/?Pratique

Ca m'a permis de me lancer d'ailleurs.

Philou

par rcan7412
Lun 26 Jan 2009 à 20:19

Super intéressant Philou !

par landro
Lun 26 Jan 2009 à 23:11

je suis sur le forum APPER depuis quelques semaines, TRES intéressant, j'ai d'ailleurs acheté le bouquin, très bien fait. JE CONSEILLE!
J'ai déjà bien avancé les plans de mon chauffage solaire d'ailleurs, mais c'est un gros gros projet, passionnant mais cher en temps & argent. Sans doute pas pour cette année, alors je voulais patienter en faisant cette petite expérience de bâche noire.

Une option que je regarde aussi du coup, acheter une PAC au ras des pâquerettes (genre GRE 8.5kW sur CarrefourOnline), qui me servira cet été, et les suivants lorsque le solaire ne sera pas assez puissant pour tout couvrir (eau chaude sanitaire + chauffage au sol s'il fait encore froid + piscine)

par philou78
Mar 27 Jan 2009 à 00:35

Et moi landro depuis quelques années.

Ca me détend de voir ce que l'on peu faire avec pas grand chose.
J'adore la bricole.
Pourtant je confirme mon spa solaire ça tourne.

Pour tester j'ai acheté sur le net un capteur plan en Tinox ( 2 m2 ) ça chauffe grave.
Imagine une toiture recouverte ,c'est le pérou.

Enfin on peux rêver.( j'aurais attendu 50 ans )

Philou

par landro
Mar 27 Jan 2009 à 21:07

Dans mes plans, je montais un pan incliné plein sud avec des Tinox effectivement, la piscine était réchauffée par une boucle de décharge.

Mais il faut sortir toute la cavalerie: Déclaration de travaux, install des capteurs, échangeurs, stockage de la chaleur, vannes & clapets, régul, isolation, etc, etc. En + d'un job très prenant il n'y a pas photo c'est un projet de la taille de monter soi-meme sa piscine.

Pas fier de moi de le dire, mais en attendant de franchir le pas (et que les prix des capteurs baissent, on peut tjs rever), je réfléchis chaque jour un peu + à une pac pas cher. :(

par philou78
Mer 28 Jan 2009 à 00:49

On a rien sans mal Landro. ( si on peux appeler sa mal )

Je te l'accorde c'est de l'artillerie lourde mais il est possible d'avancer par étape.
Moi je suis en bâtiment de France donc pas de demande sinon d'office refusé.Il va falloir ruser.
Donc je cogite.
Dés que je trouve un bon fournisseur de tinox je pars ( ~300€ piéce ) le premier je l'ai trouvé en allemagne et un bon ballon.
J'ai déjà l'échangeur à plaque pour la piscine.
Le restant ce n'est que de la plomberie.

Pour tester le système pac je me suis installer une clim réversible pour maitriser un peu la technique.
Sa marche bien sur mais avec le froid de cet hiver c'était moyen ( le cop se casse la figure )

Sur ma piscine j'ai une dizaine de m2 de limande solaire mais l'été dernier c'était zéro au niveau soleil.
Aucun rapport avec le spa qui est chauffé avec le tinox.

Donc il faut prendre une décision et de ce coté ma moitié est d'accord.

Peut être que 2009 sera la bonne pour ce lancer.

Philou

par karlito31
Jeu 29 Jan 2009 à 23:09

Philou pour ton spa solaire, tu as des photos quelque part ?

Avec un tinox, il faut un échangeur, c'esr ça ?

par Chris83
Ven 30 Jan 2009 à 19:51

landro a écrit:promis si ça marche, que je dépose un brevet, et que je monte ma boite. je fais -20% à tous les membres sur leurs achats, après tout ce que ce forum m'a appris quand j'ai monté la piscine! :D

non plus sérieusement, c'est trop simple, où est-ce que ça cloche le raisonnement? Dès les beaux jours moi j'essaie en tous cas. Mais ce soir c'est au brise glace si je veux tester le concept!



Oku nous fait déja 30% :rayban:

par philou78
Sam 31 Jan 2009 à 00:20

Tiens Karlito j'ai fais un petit topo ici:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#312318

Je n'ai pas utilisé d'échangeur ça me semblait pas justifié.

Pour le prochain hiver il est possible que je détourne un radiateur via un échangeur à plaques.( je crois que Bemco la déjà fait )

Philou

par landro
Dim 01 Fév 2009 à 08:48

salut, j'avais aussi pensé à une circulation en direct pour ma piscine dans des Tinox, j'en étais resté à 2 interrogations:

1/ Tu risques d'abîmer le cuivre du Tinox en lui faisant circuler en direct l'eau traitée

2/ Combien de Tinox prendre pour réchauffer 50m3 d'eau de piscine à 28° d'Avril à Septembre.

Autre possibilité de solaire ultra simple

par RAPYAN
Jeu 12 Fév 2009 à 17:09

Bonjour,

Ne peut-on pas envoyer l'eau de la piscine sur le toit d'un garage par exemple. On ferait s'écouler l'eau à l'air libre sur le toit chauffé par le soleil et on la récupérerait au niveau d'un goutière. Avec un toit en bac acier, je pense que l'eau serait fortement chauffée mais peut-être y aurait il aussi beaucoup d'évaporation. Question: les tuiles ou le bac acier supportent ils facilement l'eau salée et chlorée d'une piscine (réaction chimique ou décoloration)?

L'idée plus générale est de se servir de la grande surface de toiture chauffée l'été pour chauffer l'eau de la piscine. Qu'en pensez vous? Est ce utopique ? Quelqu'un a t il une idée pour une réalisation de ce type ? Merci d'avance de vos réponses.

par decibel34
Ven 13 Fév 2009 à 09:57

J avais vu sur le net une réalisation d un gars qui avait fait un circuit parallele de sa piscine sous les tuilles de sa maison avec du tuyau PVC Noir qu il alimenté avec une pompe et une sonde . Lorsque cette sonde capté une temperature d eau superieure dans ce circuit à la temperature d eau de la piscine. une petite pompe se mettait en route pour creer un echange entre l eau de la piscine et l eau du circuit de la toiture.

Faudra que je retrouve cet article.

par philou78
Ven 13 Fév 2009 à 12:50

landro a écrit:salut, j'avais aussi pensé à une circulation en direct pour ma piscine dans des Tinox, j'en étais resté à 2 interrogations:

1/ Tu risques d'abîmer le cuivre du Tinox en lui faisant circuler en direct l'eau traitée

2/ Combien de Tinox prendre pour réchauffer 50m3 d'eau de piscine à 28° d'Avril à Septembre.


Effectivement pour la premiére remarque il ne faut pas.
un échangeur est indispensable.
Mon spa est traité à l'oxygéne actif donc nettement moins corrosif qu'une piscine.
En utilisant ce petit simulateur http://ines.solaire.free.fr/index.php il faut au moins 20m2 à 25 m2 de panneaux pour avoir une bonne couverture.
Attention néanmoins si tu veux 100% sur toute cette période c'est plus la même surface ,mais un gros probléme apparait , que va tu faire des calories en été.( ta piscine devient un spa )
Le point positif de ce systéme c'est la possibilité par la suite de se chauffer avec.

Pour decibel j'ai testé le chauffage sous toiture au moment de la construction.
J'avais glissé sous les tuiles un tuyau en polyéthylène en boucle , les tuiles étaient brulantes pourtant le rendement était proche du nul donc bof.
Et en plus si pb de fuite aprés c'est mort.( si tu mets un doublage )

Et faire couler l'eau sur un toit c'est pas idiot , en plus ça le nettoie ( avec le chlore pas de mousse ).
A voir.( mais bonjour quand même les pertes par évaporation )

Philou

par landro
Mar 17 Fév 2009 à 21:13

ouais. la PAC finalement seule solution ~viable pour chauffer de Avril à Septembre à 28°.?
Parceque 25m² de capteurs, il faut les acheter (un Tinox coute une fortune), il faut les installer (c'est rock'n roll de trouver 25m² inclinés Sud & intégrés sur un petit terrain), il faut gérer la surproduction l'été, le gel l'hiver,.

Et pourtant le solaire je n'arrive pas à lacher comme ça, j'ai acheté/lu/relu le bouquin de l'APER, je refais fréquemment des plans personnalisés à ma maison (ECS, PC, piscine.).

Mais franchement j'ai bcp de mal à me convaincre au regard du coût et du boulot pour le faire marcher réellement. Avril c'est dans 1 mois 1/2, et je n'ai que mes WE/soirées (je suis pas retraité hélas). Je crains que j'irais effectivement vers une PAC pas chère, pour ne pas regretter un trop lourd investissement le jour où on pourra faire du solaire efficace PAS CHER
dans ce pays.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités