Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par lePennois
Sam 24 Jan 2009 à 17:58

mais la taille du filtre, les coudes et les bypass ainsi que la longueur des tuyaux ne dimInuent ils pas la puissance de poussée de la pompe
au résultat qu'il faille pour "certains cas" la surdimensionnée ?

Dans ce cas comment le voit on ?

par judith
Sam 24 Jan 2009 à 22:50

G olD orak !!! :lol: :lol: :lol:

par judith
Sam 24 Jan 2009 à 23:14

:wink: doit faire dodo ! :lol: :wink: :wink:

par Sylsub
Dim 25 Jan 2009 à 14:47

Reponse à Lepennois

Bonjour,

Je suis novice en piscine et pour la filtration je me suis pas mal renseignee sur differentes brochures specilaisées en traitement de l'eau (qui s'applique donc à la pisicne aussi)

Il faut savoir que la filtration lente sur sable se passe de sterilisation. Avec une vitesse de passage de 0,1 à 0,2 m/h, l'eau produite est potable!
Avec des caracteristiques differentes , le filtre a sable est le grand systeme de filtration des piscine publique, privee et des systemes communaux de traitement.
Ce qui montre l'importance du couple : vitese de filtration/finesse pour la qualite de l'eau.

Dans ton cas, pour avoir une vitesse de filtration preconisée de 0,2 m/h, la surface du filtre a sable devrait faire 85 m2 ! Par manque de place nous somme condamme à traiter chimiquement notre bassn.

On conseille de ne pas depasser une vitesse de filtration de 40m/h au dessus la filtration ne joue pas son role, ça evite chlore choc, diminue conso de desinfactant etc .

Dans ton exemple80 m3 et debit pompe environ 17 m3/H d'ou une vitess de passage de 60 m/h !

Donce je te conseille de garder ta pompe car ton eau est renouvelée en quasiment 5h mais d'augmenter le dimatre de ton filtre pour diminuer la vitesse de passage et ameliorer lafiltration !

Avec une pompe de 17 m3:H et un filtre a sable de diametre max 750 la vitesse de passae seriit alors de 38m/h d'ou une amelioration de presque 50% !

par Sylsub
Dim 25 Jan 2009 à 14:48

j'ai pas repondu sur le bon sujet !

par Sylsub
Dim 25 Jan 2009 à 14:50

Reponse à Lepennois

Bonjour,

Je suis novice en piscine et pour la filtration je me suis pas mal renseignee sur differentes brochures specilaisées en traitement de l'eau (qui s'applique donc à la pisicne aussi)

Il faut savoir que la filtration lente sur sable se passe de sterilisation. Avec une vitesse de passage de 0,1 à 0,2 m/h, l'eau produite est potable!
Avec des caracteristiques differentes , le filtre a sable est le grand systeme de filtration des piscine publique, privee et des systemes communaux de traitement.
Ce qui montre l'importance du couple : vitese de filtration/finesse pour la qualite de l'eau.

Dans ton cas, pour avoir une vitesse de filtration preconisée de 0,2 m/h, la surface du filtre a sable devrait faire 85 m2 ! Par manque de place nous somme condamme à traiter chimiquement notre bassn.

On conseille de ne pas depasser une vitesse de filtration de 40m/h au dessus la filtration ne joue pas son role, ça evite chlore choc, diminue conso de desinfactant etc .

Dans ton exemple80 m3 et debit pompe environ 17 m3/H d'ou une vitess de passage de 60 m/h !

Donce je te conseille de garder ta pompe car ton eau est renouvelée en quasiment 5h mais d'augmenter le dimatre de ton filtre pour diminuer la vitesse de passage et ameliorer lafiltration !

Avec une pompe de 17 m3:H et un filtre a sable de diametre max 750 la vitesse de passae seriit alors de 38m/h d'ou une amelioration de presque 50% !

par hydro-66
Lun 26 Jan 2009 à 09:40

lePennois a écrit:mais la taille du filtre, les coudes et les bypass ainsi que la longueur des tuyaux ne dimInuent ils pas la puissance de poussée de la pompe
au résultat qu'il faille pour "certains cas" la surdimensionnée ?

Dans ce cas comment le voit on ?


Non, le nombre de coudes ni la longueur de tuyaux n'influent pas sur la puissance de la pompe! la pompe, elle ne sait pas ce qu'il y a aprés elle, elle tourne et c'est tout :lol: (pas pour chambrer juste pour préciser le vocabulaire)
Par contre, ils influent sur la pression et donc le débit.
La somme des pertes dans les coudes, tés, tuyaus, filtre, refoulements est ce que l'on appelle pertes de charge (synonyme : perte de pression).
A ces pertes, il faut ajouter la perte géomètrique pour obtenir la Hauteur Manomètrique Totale (HMT), sauf qu'en piscine la perte géomètrique est égale à 0 (si l'on perd 1 m de hauteur à l'aspiration, on regagne 1 m au refoulement!).
On peut bien sur calculer les pertes de charge trés précisement, on peut aussi se serrvir d'abaques qui donnent les pertes de charge en fonction du débit et de la section de tuyau.
En piscines personne ne le fait car:
- On sait rarement à l'avance combien de coudes, tés et autres raccords il faudra.
- Les fabricants de filtres ne communiquent pas les courbes de perte de charge de les filtres
- La perte de charge dans le filtre varie suivant l'épaisseur et la granulomètrie du sable.
- Les courbes de pompes sont précises. . . à 10% prés.
Donc, malgré toute la rigueur que l'on pourrait apporter au calcul, les aléas sont tels que le résultat serait donné avec un tolérance de l'ordre de 30%.
- et au final, dés que le filtre est un peu sale, tout tes beaux calculs ne signifient plus rien! :lol:

Je ne calcule les pertes de charge que si le local est loin de la piscine, sinon, j'estime la somme des pertes à 10 m (1 bars). je choisis donc la pompe pour qu'elle me donne le débit voulu à une pression de 1 bar

par hydro-66
Lun 26 Jan 2009 à 09:56

Sylsub a écrit: Il faut savoir que la filtration lente sur sable se passe de sterilisation. Avec une vitesse de passage de 0,1 à 0,2 m/h, l'eau produite est potable!
.

L'eau ainsi filtrée n'est pas potable! elle est juste conformer a la norme concernant la présence de matières en suspension!
Ensuite, s'il y avait des bactéries au départ, elles sont encore là et il faut désinfecter (à la javel, à l'Ozone, aux UV, etc.). et s'il y à des nitrates, ou trop de métaux, il faut les enlever.
Là ou je te rejoins, c'est que les filtres à sable ont des capacité de filtration exceptionnelles, qui varient en fonction de la granulomètrie, de l'épaisseur et surtout de la vitesse de passage.
En piscine, trés longtemps, chaque fabricant adoptait ses propres régles, pour les uns un filtre Ø 660 avait une capacité de 14 m3/h alors que pour d'autres c'était 18m3/h.
Depuis une dizaine d'années, la norme retenue est de donner la capacité pour une vitesse de passage de 40 m/h (donc Ø 660 = 14 m3/h).
Si l'on augmente la vitesse de passage, la qualité de filtration sera moindre (on passera de 45/50 microns à 60/70 pour 60 m/h).
Si l'on diminue la vitesse de passage, (pompe 10 m3/ avec un filtre 14 m3/h) on améliore la finesse de filtration, mais il ne faut pas exagérer car ensuite le débit de la pompe risque fort d'être insuffisant pour contre laver le sable et au final ce sera la catastrophe. la vitesse de contre lavage minimale est de l'ordre de 30 m/h soit un débit de 10 m3/h pour un filtre de 14 m3/h.

par ALEXANDRE
Lun 26 Jan 2009 à 12:01

bonjour.
**On peut bien sur calculer les pertes de charge trés précisement, on peut aussi se serrvir d'abaques qui donnent les pertes de charge en fonction du débit et de la section de tuyau.
En piscines personne ne le fait car** je suis désoler, un professionnel digne de ce non doit prendre en charge les pertes de charges, car le bon fonctionnement de la filtration c'est 75 à 80 % de l'entretien d'une piscine.

**.- On sait rarement à l'avance combien de coudes, tés et autres raccords il faudra.**, il est très facile de calculer le nombres de coudes.

**Donc, malgré toute la rigueur que l'on pourrait apporter au calcul, les aléas sont tels que le résultat serait donné avec un tolérance de l'ordre de 30%.** cette tolérance est beaucoup trop importante, elle métrer la filtration en difficulté.

**- et au final, dés que le filtre est un peu sale, tout tes beaux calculs ne signifient plus rien!** un filtre propre est à 0,5, un filtre sale peut se vérifier au manomètre, plus 350 à 400g (lavage du filtre) donc en fonction du filtre et des pertes de charges de 0.8 à 1.4 bar.

par hydro-66
Lun 26 Jan 2009 à 15:19

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
**On peut bien sur calculer les pertes de charge trés précisement, on peut aussi se serrvir d'abaques qui donnent les pertes de charge en fonction du débit et de la section de tuyau.
En piscines personne ne le fait car** je suis désoler, un professionnel digne de ce non doit prendre en charge les pertes de charges, car le bon fonctionnement de la filtration c'est 75 à 80 % de l'entretien d'une piscine.
hé bien, tu nous montreras tes feuilles de calcul, en précisant quelles formules tu utilises! (personnellement j'utilise les formules de Pernes et Guyon) je ne dis pas qu'il ne faut pas en tenir compte, je dis que la plupart ne les calcule pas avec précision!
**.- On sait rarement à l'avance combien de coudes, tés et autres raccords il faudra.**, il est très facile de calculer le nombres de coudes.

**Donc, malgré toute la rigueur que l'on pourrait apporter au calcul, les aléas sont tels que le résultat serait donné avec un tolérance de l'ordre de 30%.** cette tolérance est beaucoup trop importante, elle métrer la filtration en difficulté. pour la seule pompe, la tolérance est de 5%! à une pression donnée le débit doit se situer entre la valeur théorique et 95% de cette valeur (norme de l'association française des fabricants de pompes)
**- et au final, dés que le filtre est un peu sale, tout tes beaux calculs ne signifient plus rien!** un filtre propre est à 0,5, un filtre sale peut se vérifier au manomètre, plus 350 à 400g (lavage du filtre) donc en fonction du filtre et des pertes de charges de 0.8 à 1.4 bar.
une pompe KSB flitra 14 débite 16 m3/h à 0.8 bars et 3.5 m3/h à 1.4 bars. on voit bien que calculer les pertes de charge avec une grande précision ne rime à rien. perdre 1h pour calculer que les pertes devraient être de 0.7 bars (+ ou - la marge d'erreur), c'est bien, mais tu en fais quoi de ce chiffre? dés que le filtre sera un peu sale, il ne signifie plus rien!

par Edouard88
Lun 26 Jan 2009 à 19:33

hydro-66 a écrit:La somme des pertes dans les coudes, tés, tuyaus, filtre, refoulements est ce que l'on appelle pertes de charge (synonyme : perte de pression).


Heu non, côté refoulement c'est perte de débit, donc augmentation de la pression :roll:

par hydro-66
Mar 27 Jan 2009 à 09:16

Edouard88 a écrit:
hydro-66 a écrit:La somme des pertes dans les coudes, tés, tuyaus, filtre, refoulements est ce que l'on appelle pertes de charge (synonyme : perte de pression).


Heu non, côté refoulement c'est perte de débit, donc augmentation de la pression :roll:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge
Cas d'un fluide incompressible dans une canalisation fixe
Dans le cas d'un fluide incompressible, ρ est une constante, et le débit est une constante. Si la section du tuyau est constante, alors, la vitesse est également constante. L'altitude z étant imposée par l'installation de la canalisation, on voit que la perte de charge se traduit par une diminution de pression.

faudra que tu t'expliques avec Bernoulli, moi j'y ai renoncé, il est plus fort que moi :wink:

par Edouard88
Mar 27 Jan 2009 à 10:30

Dans le cas de pertes de charge aprés une pompe comme c'est le cas ici, c'est le débit qui est freiné, donc augmentation de la pression sortie de pompe. Imagine que la perte de charge soit telle que le débit soit de 0l/mn, la pompe débitant toujours, la pression augmente forcément.

par hydro-66
Mar 27 Jan 2009 à 10:47

Tu sais, l'hydraulique et les pompes, c'est ma formation et mon métier de base . . .
On parle de charge car longtemps l'unité de pression était le mètre de colonne d'eau.Plus tu as de mètres de colonne d'eau, plus tu as de pression.
Les pertes de charge sont dont les pertes de mètres de colonne d'eau.

Dans une piscine, en général, la pression au niveau des buses de refoulement est trés faible (proche de zéro).
Juste avant la buse, la pression est légérement plus grande
juste avant le coude qui raccorde la buse, la pression est encore plus grande.
Juste à l'entrée du tuyau de refoulement elle est encore plus grande, et ainsi de suite jusqu'au filtre et à la pompe.
Si, pour un débit donné par ex. 16 m3/h, le total des pertes de charge est de 0.5 bars (ou 5 m colonne d'eau mCE), en prenant une pompe qui donne 16 m3/h à 0.5 bars, tu auras effectivement 16 m3/h dans le circuit de filtration.
Si le filtre se salit et que le total des pertes de charge monte à 0.8 bars, comme tu ne changes pas ta pompe, ton débit ne sera plus de 16 m3/h mais passera à 12/13 m3/h.

Le débit diminue parce que les pertes de charge ont augmenté et non l'inverse! CQFD

par Edouard88
Mar 27 Jan 2009 à 10:59

hydro-66 a écrit:Si le filtre se salit et que le total des pertes de charge monte à 0.8 bars, comme tu ne changes pas ta pompe, ton débit ne sera plus de 16 m3/h mais passera à 12/13 m3/h.

Le débit diminue parce que les pertes de charge ont augmenté et non l'inverse! CQFD


Tout-à-fait d'accord, et si le débit diminue et que tu ne change pas de pompe, le débit de la pompe tentant à rester constant, la pression augmente! C'est bien ce qui explique que si la pression augmente au mano, le filtre est sale et il faut le nettoyer!

par hydro-66
Mar 27 Jan 2009 à 11:13

Edouard88 a écrit:
hydro-66 a écrit:La somme des pertes dans les coudes, tés, tuyaus, filtre, refoulements est ce que l'on appelle pertes de charge (synonyme : perte de pression).


Heu non, côté refoulement c'est perte de débit, donc augmentation de la pression :roll:




Edouard88 a écrit:hydro-66 a écrit:
Si le filtre se salit et que le total des pertes de charge monte à 0.8 bars, comme tu ne changes pas ta pompe, ton débit ne sera plus de 16 m3/h mais passera à 12/13 m3/h.

Le débit diminue parce que les pertes de charge ont augmenté et non l'inverse! CQFD


Tout-à-fait d'accord, et si le débit diminue et que tu ne change pas de pompe, le débit de la pompe tentant à rester constant, la pression augmente! C'est bien ce qui explique que si la pression augmente au mano, le filtre est sale et il faut le nettoyer


Bon, on est d'accord alors? c'est le principal :lol: :wink:

par Edouard88
Mar 27 Jan 2009 à 11:16

Pas vraiment sur la pression :shock: :roll: Une pompe qui débite peu importe le cubage, si tu ferme le robinet de refoulement, la pression augmente dans le filtre :!:

par bicus38
Ven 30 Jan 2009 à 08:54

le filtre a sable procure une perte de charge de l'ordre de 30 % sur le debit si tu change la pompe et le filtre no probleme
pas la peine de chercher midi a 14 h

lol
by

par curieux_2
Ven 13 Fév 2009 à 11:06

Juste pour rire,

une pompe hydraulique génère un débit et supporte une pression.



c'était juste pour relancer la discussion :rayban:

par hydro-66
Ven 13 Fév 2009 à 11:13

curieux_2 a écrit:Juste pour rire,

une pompe hydraulique génère un débit et supporte une pression.



c'était juste pour relancer la discussion :rayban:


Ouais,
J'arrive d'Irlande (voir un match de rugby) et en 3 jours, je t'assure que j'ai fait beaucoup d'exercices appliqués, y'avait de la pression et du débit. :lol:

par curieux_2
Ven 13 Fév 2009 à 11:21

guiness ou murphy



Samedi l'Ecosse , pression des avants et débit des trois-quarts !


enfin j'espere :cry:

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