lePennois a écrit:mais la taille du filtre, les coudes et les bypass ainsi que la longueur des tuyaux ne dimInuent ils pas la puissance de poussée de la pompe
au résultat qu'il faille pour "certains cas" la surdimensionnée ?
Dans ce cas comment le voit on ?
Non, le nombre de coudes ni la longueur de tuyaux n'influent pas sur la puissance de la pompe! la pompe, elle ne sait pas ce qu'il y a aprés elle, elle tourne et c'est tout

(pas pour chambrer juste pour préciser le vocabulaire)
Par contre, ils influent sur la pression et donc le débit.
La somme des pertes dans les coudes, tés, tuyaus, filtre, refoulements est ce que l'on appelle
pertes de charge (synonyme : perte de pression).
A ces pertes, il faut ajouter la perte géomètrique pour obtenir la
Hauteur Manomètrique Totale (HMT), sauf qu'en piscine la perte géomètrique est égale à 0 (si l'on perd 1 m de hauteur à l'aspiration, on regagne 1 m au refoulement!).
On peut bien sur calculer les pertes de charge trés précisement, on peut aussi se serrvir d'abaques qui donnent les pertes de charge en fonction du débit et de la section de tuyau.
En piscines personne ne le fait car:
- On sait rarement à l'avance combien de coudes, tés et autres raccords il faudra.
- Les fabricants de filtres ne communiquent pas les courbes de perte de charge de les filtres
- La perte de charge dans le filtre varie suivant l'épaisseur et la granulomètrie du sable.
- Les courbes de pompes sont précises. . . à 10% prés.
Donc, malgré toute la rigueur que l'on pourrait apporter au calcul, les aléas sont tels que le résultat serait donné avec un tolérance de l'ordre de 30%.
- et au final, dés que le filtre est un peu sale, tout tes beaux calculs ne signifient plus rien!
Je ne calcule les pertes de charge que si le local est loin de la piscine, sinon, j'estime la somme des pertes à 10 m (1 bars). je choisis donc la pompe pour qu'elle me donne le débit voulu à une pression de 1 bar