Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question sur les régulateurs de pH

par Malescot
Ven 23 Jan 2009 à 16:33

Bonjour à tous,

Ma piscine est en eau depuis Septembre 2007. Malgré un usage plus que raisonnable de galets de chlore, elle s'est saturée petit à petit de stabilisant dans le courant de l'été 2008. Bon ce n'est pas bien grave, le volume n'est pas trop important (32 m^3) : en vidangeant une petite moitié, j'ai retrouvé un taux satisfaisant et suis passé à l'hypochlorite de calcium en sticks à mettre dans le skimmer.

L'hypochlorite de calcium me va bien (pas de stabilisant), mais ça a tendance à monter le pH. Du coup je pensais peut-être installer un régulateur de pH au printemps prochain. Mais les schémas que je vois sur Internet me posent problème : la sonde analyse le pH de l'eau en provenance directe du skimmer, donc en contact avec l'hypochlorite de calcium !!! Je n'ai pas de solution alternative, je trouve juste ça curieux. Le pH mesuré en sortie de skimmer où se trouve le stick est forcément majoré comparé au pH en plein milieu de la piscine, non ?

Merci pour vos éclaircissements. Sinon je peux aussi changer de méthode de désinfection, je n'ai plus tout en tête mais je crois que rien d'autre ne m'emballait tant que ça : électrolyse au sel = électrodes très chères à changer régulièrement, oxygène actif ou brome je ne sais plus les inconvénients.

Bonne soirée à tous,

MALESCOT.

par hydro-66
Ven 23 Jan 2009 à 17:03

Un stick HTH dure grosso modo une semaine, soit l'équivalent de plusieurs dizaines d'heures de filtration, le pH mesuré par la sonde est donc trés proche de celui de la piscine, tellement proche que la différence est inférieure à la précision de la sonde.
Pour t'en convaincre, mesures le pH en sortie de refoulement puis prés des skimmers, la différence n'est souvent pas mesurable.

Une régul pH est un bon sytème.

Quand aux électrodes des electrolyseurs, il y a eu de gros progrés de faits: dans ma région, alors qu'il y a 7-10 ans les électrodes durait 3-5 ans, on est passé à des durées de 7-10 ans pour les marques leader (Zodiac clear water, Pool technologie, etc.)

Re: Question sur les régulateurs de pH

par *Dolcéane*
Ven 23 Jan 2009 à 17:12

Malescot a écrit:Du coup je pensais peut-être installer un régulateur de pH au printemps prochain. Mais les schémas que je vois sur Internet me posent problème : la sonde analyse le pH de l'eau en provenance directe du skimmer, donc en contact avec l'hypochlorite de calcium !!! Je n'ai pas de solution alternative, je trouve juste ça curieux. Le pH mesuré en sortie de skimmer où se trouve le stick est forcément majoré comparé au pH en plein milieu de la piscine, non ?



:?: :?: En général la sonde se branche sur le circuit de refoulement avant la canne d'injection ou entre la pompe et le filtre directement sur un collier de prise en charge ou sur une chambre d'analyse en laissant suffisamment de place entre la sonde et la canne d'injection

par Malescot
Ven 23 Jan 2009 à 17:30

Merci à vous deux pour les réponse.

@*Dolcéane* : j'ai lu jusqu'à présent que le montage de la sonde était fréquemment avant le filtre, et c'est ce que j'appelle "en sortie de skimmer" d'un point de vue hydraulique. L'injection se fait quant-à-elle après le filtre (et la PAC le cas échéant).

@hydro66 : c'est vrai que le stick dure longtemps, donc j'espère que l'influence immédiate sur le pH avant l'entrée dans le filtre est minime.

Encore merci,

MALESCOT.

par *Dolcéane*
Ven 23 Jan 2009 à 17:42

Malescot a écrit:@*Dolcéane* : j'ai lu jusqu'à présent que le montage de la sonde était fréquemment avant le filtre, et c'est ce que j'appelle "en sortie de skimmer" d'un point de vue hydraulique. L'injection se fait quant-à-elle après le filtre (et la PAC le cas échéant).



à mon avis lorsqu'il est conseillé de monter la sonde avant le filtre c'est ebtre la pompe et le filtre, en tant que professionnel je n'utilise cette solution que lorsqu'il n'y a pas suffisamment de distance disponible sur la tuyauterie de refoulement entre la sonde et l'injection (une distance suffisante est nécessaire pour éviter que l'injection ne vienne perturber la lecture de la sonde.
Le pb du montage entre la pompe et le fitre est qu'il risque de passer des particules assez grosses à travers le préfiltre pour endommager la sonde.
Dans ce cas je préconise de passer par une chambre d'analyse(je sais celà représente un surcout mais cela améliore la lecture et protège la sonde)

par GD
Ven 23 Jan 2009 à 18:24

Aucun pb d'influence des sticks sur la lecture, vu la quantité d'eau qui passe dessus, le pH sera le même que dans la piscine.

Sinon, ma sonde est située entre la pompe et le filtre, le fritté de la sonde est de toute façon protégée par un carénage. Par contre le plus important c'est de la mettre en amont de l'injecteur d'acide bien sûr, sinon l'injection faussera tout :? :?

par YNG
Ven 23 Jan 2009 à 18:33

Moi aussi j'utilise les sticks d'hypochlorite. Le PH monte, mais lentement donc je ne pense pas que la proximité du stick fausse beaucoup la lecture du système.

traitement

par laine
Sam 24 Jan 2009 à 09:11

Bonjour Malescot,
Tu as raison, le fait de mettre tes sticks d'hypochlorite de calcium dans le skimmer risque de fausser le calcul du régulateur de PH. Il n'y pas d'autre solution si tu continues à traiter de la manière dont tu le fait. C'est une vraie prise de tête.
Moi, j'utilise un diffuseur de chlore et un régulateur de pH et de n'ai aucun problème. Le fait de traiter ton eau manuellement est effectivement moins couteux au départ car pas besoin d'investir dans des appareils mais au final on s'y retrouve car tu auras une eau toujours nickel.en plus je consomme beaucoup moins de produits depuis que je suis passé au traitement automatique. Je te mets ci-dessous un lien sur lequal tu trouveras une fiche technique sur le traitement automatique.
www.aquastil-piscines.com/PBCPPlayer.asp?ID=246828

Bon courage

Re: traitement

par GD
Sam 24 Jan 2009 à 11:10

laine a écrit:Bonjour Malescot,
Tu as raison, le fait de mettre tes sticks d'hypochlorite de calcium dans le skimmer risque de fausser le calcul du régulateur de PH.



:shock: :shock: Aucune raison :shock: :shock: Suffit de mesurer le pH dans la piscine, et de comparer au niveau du filtre par exemple, la différence sera absolument négligeable et hors de la précision de ce genre de matériel. . . La dissolution est très lente, aucune incidence susceptible de fausser la mesure du pH mètre après le skimmer, sinon, ça serait sacrément grave comme montée de pH !
Faut pas pousser quand même . . . :roll: :roll:

par Malescot
Sam 24 Jan 2009 à 14:11

Merci à tous pour ces réponses intéressantes. Je pense que je me déciderai au Printemps, histoire que le matériel soit opérationnel pour la prochaine saison de baignade.

Bon week-end,

MALESCOT.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 11 invités