Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par ALEXANDRE
Mer 21 Jan 2009 à 17:23

bonjour.
le chlore est le brome sont chimiquement très voisins, halogène tous les deux, mais le mode d'utilisation et de traitement varie, le brome présente 3 avantages qui ne sont pas négligeables par rapport au chlore.
le prix d'achat d'un produit brut est une chose, l'exploitation et l'entretien de sa piscine c'est autre chose, un produit peut être plus onéreux à l'achat, mais de par sa composition peut s'avérer moins couteux sur une saison à l'entretien.

par aalex
Jeu 22 Jan 2009 à 13:19

je n'en ai jamais entendu parler, mais est-ce que le brome liquide existe ?

par Pascal_974
Jeu 22 Jan 2009 à 15:01

Et puis il y a tellement d'autres paramètres à prendre en compte si on veut une réelle objectivité . . . mieux vaut laisser tomber !

La comparaison factuelle, genre tableau de décision, c'est pas mal mais n'oubliez pas les mots de chais pu ki (pas Blaise Pascal ?) : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" !

comparer, analyser, c'est bien. Mais à un moment, il faut aussi penser à prendre du plaisir à ce qu'on fait et ne pas chercher le pouïème de millipoil qui rendra ton installation plus performante. :wink:

par ALEXANDRE
Jeu 22 Jan 2009 à 17:37

bonsoir.
vous me donnez le sentiment que l'entretien d'une piscine est une corvée, alors que cela prend 10 à 15 minutes par semaine.
je pense que l'on prend davantage de plaisir de ce baigner dans une eau limpide et qui est traiter correctement.

par aalex
Jeu 22 Jan 2009 à 21:52

je dirais meme 5 mn par semaine une fois que la machine est lancée, et c'est plutot un plaisir, pas une corvée !

par GD
Jeu 22 Jan 2009 à 23:02

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
vous me donnez le sentiment que l'entretien d'une piscine est une corvée, alors que cela prend 10 à 15 minutes par semaine.
je pense que l'on prend davantage de plaisir de ce baigner dans une eau limpide et qui est traiter correctement.


Ca me paraît être une Lapalissade. Néanmoins, c'est quelquefois complexe, quand on se sent obligé de rajouter une tonne de dogmes chimiques, par rapport à une situation déséquilibré dès le départ :wink: :roll:

par Reve-de-piscine
Ven 23 Jan 2009 à 13:21

Sans vouloir relancer le débat, j'ai une amie qui a une piscine et qui est très contente de son système de traitement de l'eau, sans chlore, sans brome. Elle s'en occupe tellement peu qu'il a fallu rechercher les factures pour qu'elle puisse me dire ce qu'elle utilise. Après enquête, donc, il s'agit du Kit Revacil et Revatop. J'ai vu que c'était à base de biguanide.
Je connaissais les biguanides comme antidiabétiques, mais comme traitement de l'eau. :roll:
Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur ce procédé que nous n'avons pas du tout évoqué.

par hydro-66
Ven 23 Jan 2009 à 14:15

trés bon produit mais qui requiert une intervention hebdomadaire.
On ne parle donc pas là de régulation.

par ALEXANDRE
Ven 23 Jan 2009 à 15:01

bonjour.
Le PHMb est une molécule chimique qui a révolutionné la désinfection sans chlore dans les années 80.
Il est important de savoir que cette molécule est incompatible avec le chlore, le brome et le cuivre.
Dans la grande majorité il est prêt dosé en 2 voir 3 produits ( biguanide et péroxyde d'hydrogène), peut être automatisé, il est souhaitable d'avoir une trousse de contrôle spécial qui permet de maintenir un taux de 25 à 45 mg/l. Le PHMB garde une activité au delà d'un ph à 7.8, pour des raisons de confort d'eau, de l'efficacité des floculants et la lutte contre les algues, il est nécessaire de maintenir ce PH entre 7.1-7.6.

par welos
Dim 01 Fév 2009 à 12:09

aalex a écrit:
sur l'electrolyseur : je trouve que l'eau est un peu trop salée,




autre inconvénient (sauf pour les heureux pocesseurs d'un abri)- et personne n'en parle jamais :
l'hiver, quand il pleut beaucoup et qu'il faut vider une fois par semaine le trop-plein d'eau de pluie, les vidanges envoient le sel à l'égout.!

cette année, j'ai vidé 20m3 environ, j'ai donc aussi vidé 100 kg de sel.

il faut penser à tout :roll:

par killa inti
Dim 01 Fév 2009 à 12:45

welos a écrit:autre inconvénient (sauf pour les heureux pocesseurs d'un abri)- et personne n'en parle jamais :
l'hiver, quand il pleut beaucoup et qu'il faut vider une fois par semaine le trop-plein d'eau de pluie, les vidanges envoient le sel à l'égout.!

cette année, j'ai vidé 20m3 environ, j'ai donc aussi vidé 100 kg de sel.

il faut penser à tout :roll:


ça fait au maxi 20 € parceque cette année est très pluvieuse :) mais le sel n'est pas ce qui coute le plus cher.

edit eric pour la balise quote ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités