Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage

par bazou
Lun 19 Jan 2009 à 17:38

bonjour
ma piscine est chauffée par une pac (relève de chaudière fioul) à travers un échangeur PSA.
j'ai des problèmes de compatibilité entre le thermostat de ma maison et le thermostat de mon échangeur;
l'hiver le thermostat de ma maison doit commander la pac
l'été le thermostat de l'échangeur PSA doit commander la pac
dans l'intersaison il faut que les deux soient actifs
il ne faut pas que les radiateurs de la maison soient chauds quand la maison est à la bonne température, etc
avez vous un tel montage et si oui comment avez vous résolu le système?
merci

par laulau
Lun 19 Jan 2009 à 20:33

Personnellement, j'ai une pac en relève de chaudière fuel dont le gestionnaire peut gérer simultanément un circuit radiateurs, un autre circuit de chauffage à inertie lente (plancher chauffant ou piscine), l'ecs éventuellement couplée à une installation solaire. Mais cette configuration n'est viable que pour une piscine intérieure chauffée toute l'année. Pour ma piscine extérieure, j'attends de ne plus chauffer la maison (en général entre avril et septembre) pour passer la pac en consigne fixe sur l'échangeur de la piscine. J'avais envisagé une gestion simultanée de chauffage centrale et de la piscine, mais la chose s'est effectivement révélée assez complexe et peu crédible du point de vue énergétique (chauffer une piscine extérieure à 27°C quand il fait 15°C dehors, c'est idiot et onéreux, d'autant plus que je n'ai pas envie de me baigner quand il fait 15°C, enfin ça n'engage que moi)!

par philou78
Mar 20 Jan 2009 à 10:07

La question à ce poser est veux tu chauffer ta piscine en inter saison.

Si la réponse est positive il faut rajouter un élement dans ton systéme.

La consigne est :
Si la maison et à la bonne température envoie toutes les calories sur l'échangeur de la piscine.
Si la maison et la piscine ne sont pas à la bonne témperature partage les calories.
Et si la piscine est trop chaude envoie tout dans la maison ( ne revons pas en inter saison ) et c'est le thermostat interieur qui maitrise.
Pour automatiser ce systéme je verrais bien une vanne trois voie qui aiguille cette info grace à un differentiel de T°.
Ce systéme est utilisé pour les chauffages solaire.

Philou

suite

par bazou
Mar 20 Jan 2009 à 10:35

bonjour
l'année passée, je me suis baigné de début mai à fin septembre; il se peut donc que j'ai besoin du chauffage de ma maison quand la piscine est en activité.
de plus comment doit être commandée la pac par la piscine: apparemment ma pac fonctionne seulement à la demande pour le chauffage de la maison ( thermostat interne)
mais la piscine semblerait ne pas commander la pac qui serait alors en maintien de température permanent( 45-37) est ce normal?
au plaisir de vous relire

par laulau
Mar 20 Jan 2009 à 19:18

Commencez par chercher dans la documentation si votre pac est prévue pour gérer deux circuits de chauffage différents. Par quoi est chauffée votre habitation? Plancher chauffant? Radiateurs? ventilo-convecteurs? Pouvez vous nous montrer un schéma de votre installation?. La relève de chaudière se fait par une vanne tout ou rien, ou une vanne trois voies motorisée?

suite

par bazou
Mer 21 Jan 2009 à 15:20

bonjour
la maison est chauffée par des radiateurs fonte ( chaudière au fioul)
la relève chaudière est faite par une vanne motorisée qui permet à la chaudière de prendre la relève lorsque la température descend trop bas ( 4-1 = relève partielle, <1 = relève totale)
le montage est celui préconisé par airwell avec le kit correspondant

encore

par bazou
Mer 21 Jan 2009 à 15:34

salut
je ne trouve pas dans la notice de la chaudière ce détail de commande; le modèle installé est une airwell RCH-V 8-12 en tri; j'ai éventuellement le cablage du boitier de régulation

par laulau
Jeu 22 Jan 2009 à 19:20

Votre installation semble très proche de la mienne. Je vous joint un schéma du constructeur de l'installation préconisée pour répondre à votre besoin (sous réserve que la pac est une puissance suffisante).
Image
Modifié en dernier par laulau le Jeu 22 Jan 2009 à 19:31, modifié 1 fois.

par judith
Jeu 22 Jan 2009 à 19:28

Ricou, une petite intervention serait la bienvenue !
j'ai trouvé aussi top que moi pour les liens ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 27 invités