Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par brun patrick
Lun 19 Jan 2009 à 13:05

je vois que ca discute sec,alors je fais un petit retour;par rapport a la mise en route ,d ou l interet de l hivernage actif:on retrouve la meme eau laissée a l automne,a savoir clair et limpide!il faut tout de meme passer un petit coup de temps en temps d epuisette(feuilles - vers)et l appoint d un petit robot bas de gamme branché sur la filtration n est pas inutile(le mien marche nickel et me fait toute la piscine(hors parois et escalier).
le rattrapage d une eau verte,voir mare a canard peut s averer trés laborieux de visu chez un voisin 15 jours a tourner plein pot avec chloration de choc a mort,rien n y a fait!il a fallu faire une floculation pour retrouver l eau claire et nettoyer le fond et c etait pas la canicule(debut mai).
donc,vive l hivernage actif.mais sans gel bien entendu.

par serge38
Lun 19 Jan 2009 à 13:13

Je ne sais pas comment sont fait les blocs dejoyaux, le mien est de marque Filtrinov. Pour éviter de démonter la pompe ou de sortir le bloc, j'ai vidangé la pompe et pour encore plus de sécurité (moi aussi je dors mal quand il y a du gel) j'ai mis des morceaux de laine de verre autour pour la protéger du gel.

par brun patrick
Lun 19 Jan 2009 à 13:52

effectivement les nouveaux blocs desjoyaux ont un systeme de purge a l avant sur la tuyauterie;suite a mes problemes de gel,je suis allé les voir pour savoir s il existait un antigel quelconque:que nenni!du coup ils m ont proposé un echange standard avec mon vieux F15(mince,c est pas donné quand meme!)je vais voir avec un bon plombier bricolo s il y a pas moyen de faire quelque chose de facon a demonter la pompe en urgence en cas de gelées persistantes ,voir de la laisser en vidant l eau a l interieur tout en la protegeant comme serge38

par brice69
Lun 19 Jan 2009 à 14:14

:shock: :shock: Qué binzzzzzz :!: :roll: :roll: :rayban:

par brun patrick
Lun 19 Jan 2009 à 16:52

a chacha:
2000€ (bloc+pompe +coffret electrique)+100€ de mo pour le coffret electrique.

Bloc F15

par marceaug
Mar 20 Jan 2009 à 15:27

Chacha tu fait quoi avec le bloc l'hiver, tu le laisse en place ou tu le sort de l'eau?

par comax38
Mar 20 Jan 2009 à 15:34

brun patrick a écrit:a chacha:
2000€ (bloc+pompe +coffret electrique)+100€ de mo pour le coffret electrique.

Bonjour,

la vache 2000 euros. pas donné quand même . j'espère que mon bloc F15 va tenir encore longtemps.
C'est vrai que moi je l'enlève complètement en automne et il dort bien au sec et à l'abri du gel au garage jusqu'au printemps.
Cette opération prend (à deux personnes) 10 minutes en automne et encore 10 au printemps. Ensuite il peut geler fort, je dors tranquille.
En plus ça me permet de le nettoyer à fond avant le redémarrage.

par brun patrick
Mar 20 Jan 2009 à 17:16

on tourne un peu autour du sujet a savoir comment hiverner sa piscine desjoyaux?ce que j en sais, 2 methodes:
1)hivernage actif(j y reviens),piscine en eau,2h de filtration par jour,1 galet tous les mois ,voir 2 mois.changement poche idem.
2)hivernage passif,on baisse le niveau de 30 cm,démontage pompe+bloc et mise en place bache hiver(aprés on passe effectivement l hiver au chaud tranquille sous la couette).rectifiez moi si je me trompe.maintenant,s il y a d autres methodes appliquées,je suis preneur.
en ce qui concerne le bloc F15 et la pompe ,ils sont pour moi ad vitam eternam et je m explique:
le premier mise a part l usure des pieces(bol,bagues,buses de refoulement)je ne vois pas pourquoi l echanger,si ce n est la question d esthetisme.
quand a la pompe,elle serait presque "eternelle"un condensateur qui peut griller(10€),rebobinage+roulements+ventilo(170€ en 2002).

Bloc F15 et hivernage

par marceaug
Mar 20 Jan 2009 à 22:47

Patrick

Comme je disais moi je retire le bloc totalement mais pour la bâche attention, j'utilise une bâche pour la période des feuilles, une fois que les arbres n'ont plus de feuilles alors je retire la bâche.

par Noar
Dim 25 Jan 2009 à 07:43

Chacha a écrit::shock: Ici, un printemps, il m'a fallu 10 jours non-stop pour récupérer une eau laiteuse !

Faut pas lésiner sur la filtration ! C'est le maître-mot en piscine ! :!:

Mesure de Ph , chloration choc , filtration 24/24 pendant X temps et resultat eau toujours laiteuse!
Pour la suite et bien le resultalt est là :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 22983.html

Maintenant que j'ai recupéré une eau propre et transparente je ne vais pas m'amuser a tout arreter à present.
Je continue à croire que j'ai galéré ainsi par rapport au mauvais suivi des anciens proprios et à mon inexperience aussi en la matiere . On verra bien au Printemps .
Niveau entretien pendant la periode hivernale j'y passe environ 2heures toutes les 2 semaines à nettoyer la piscine ( aspirer feuilles et vers + changement de la cartouche ). Si c'est le prix a payer pour pouvoir en profiter.
Pour les galets oui un galet lent me fait pas loin d'un mois en ce moment ( filtration d'environ 3-4 heures tous les soirs pendant les periodes de grand froid ).

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 29 invités