Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mise à la terre et Brome

par Sylsub
Jeu 08 Jan 2009 à 23:21

Bonsoir,

Je suis debutante en pisicne,
je pense choisir une desinfection au Brome vu mon Ph plutot dans 7,7

Mais je ne sais pas ce que signifie "mettre à la terre" et comment cela s'effectue.
Merci d'avance (et désolée pour ma question surement stupide .)

par hydro-66
Ven 09 Jan 2009 à 09:04

Même au brome, un pH de 7.7 est un peu trop élevé, c'est moins gênant qu'au chlore, mais gênant quand même. Un pH élevé va se traduire par un sur dosage et donc une consommation de brome plus importante.

Quand à la mise à la terre, il s'agit d'une liaison entre l'eau de la piscine et la terre. Généralement un manchon ou un collier de prise en charge fixé sur la tuyauterie et comportant une électrode qui est reliée par un gros fil de cuivre à un piquet planté dans la terre.

par Sylsub
Ven 09 Jan 2009 à 21:25

Merci pour vos reponses

J'ai un volet immerge et j'ai compris qu'avec le brome il fallait faire une mise à la terre mais j'ai pas de canalisation metallique ds mon installation.

Je m'inquiete pour les pieces metalliques de mon volet qui risque de corrode mais comment faire une mise à la terre de ces pieces la ?

Je suis etonnée qu'1 PH de 7,7 soit eleve pour le Brome, j'ai souvent lu qu'il etait actif jusqu'à PH 8 ? est ce inexact ?

Merci

par GD
Ven 09 Jan 2009 à 22:41

Sylsub a écrit:Merci pour vos reponses

J'ai un volet immerge et j'ai compris qu'avec le brome il fallait faire une mise à la terre mais j'ai pas de canalisation metallique ds mon installation.

Je m'inquiete pour les pieces metalliques de mon volet qui risque de corrode mais comment faire une mise à la terre de ces pieces la ?


Pour la mise à la terre, c'est surtout pour l'électrolyse au sel que c'est indispensable. Pour le Brome, je ne vois pas. . .
Bon ça sera toujours utile de toutes façons. La pièce métallique est un manchon adaptable aux tuyaux que l'on doit poser ou faire poser en sortie de filtre (on enlève 10 cm d'un tuyau environ en sciant et on insère le manchon métallique à la place). Il y a une vis à laquelle on raccorde un câble qui va rejoindre un piquet planté en terre.

par philing2003
Ven 09 Jan 2009 à 23:08

GD a écrit:Pour la mise à la terre, c'est surtout pour l'électrolyse au sel que c'est indispensable. Pour le Brome, je ne vois pas. . .
Bon ça sera toujours utile de toutes façons. La pièce métallique est un manchon adaptable aux tuyaux que l'on doit poser ou faire poser en sortie de filtre (on enlève 10 cm d'un tuyau environ en sciant et on insère le manchon métallique à la place). Il y a une vis à laquelle on raccorde un câble qui va rejoindre un piquet planté en terre.

Je ne suis pas d'accord avec cette réponse.
Le POOL-TERRE est utile pour mettre l'eau du bassin au même potentiel que la terre qui l'environne. avec ou sans électrolyseur !
Une coque ou un liner plus les canalisations en pvc se comportent en isolants par rapport à l'eau qui arrive d'une installation qui risque fort d'être au même potentiel que la terre habitation ! et c'est là le problème car cette terre habitation risque d'être différente de la terre qui environne le bassin.
Donc IL FAUT TOUT METTRE AU MEME POTENTIEL :wink:

par petitkatik
Sam 10 Jan 2009 à 00:33

GD a écrit:
Sylsub a écrit:Merci pour vos reponses

J'ai un volet immerge et j'ai compris qu'avec le brome il fallait faire une mise à la terre mais j'ai pas de canalisation metallique ds mon installation.

Je m'inquiete pour les pieces metalliques de mon volet qui risque de corrode mais comment faire une mise à la terre de ces pieces la ?


Pour la mise à la terre, c'est surtout pour l'électrolyse au sel que c'est indispensable. Pour le Brome, je ne vois pas. . .
Bon ça sera toujours utile de toutes façons. La pièce métallique est un manchon adaptable aux tuyaux que l'on doit poser ou faire poser en sortie de filtre (on enlève 10 cm d'un tuyau environ en sciant et on insère le manchon métallique à la place). Il y a une vis à laquelle on raccorde un câble qui va rejoindre un piquet planté en terre.


Il existe aussi des colliers de prises en charges ou on peut visser le pool-terre dedans, ce qui est plus facile à installer.

par hydro-66
Sam 10 Jan 2009 à 10:16

Sylsub a écrit:Merci pour vos reponses

J'ai un volet immerge et j'ai compris qu'avec le brome il fallait faire une mise à la terre mais j'ai pas de canalisation metallique ds mon installation.

Je m'inquiete pour les pieces metalliques de mon volet qui risque de corrode mais comment faire une mise à la terre de ces pieces la ?

Je suis etonnée qu'1 PH de 7,7 soit eleve pour le Brome, j'ai souvent lu qu'il etait actif jusqu'à PH 8 ? est ce inexact ?

Merci

Le Brome est actif jsqu'à pH 8, mais il en faut davantage pour désinfecter!
Pour simplifier:
à pH 7.2, un galet de chlore désinfecte pendant 1 semaine
à pH 6.5, un galet de chlore tient 2-3 jours
à ph 7.6, un galet de chlore tient 10 jours (mais n'est pas assez actif)
à pH 8, un galet de chlore peut tenir 3 semaines, mais n'étant pas assez actif, ne désinfecte pas suffisamment, il faut mettre 8/10 galets pour avoir une eau désinfectée (soit 3 fois la dose)
Pour le brome, c'est pareil avec toutefois une plus grande tolérance, c'est à dire qu'à pH 8, il ne faudra "que" doubler la dose.
c'est beaucoup plus complexe que ça, mais l'idée générale à retenir est que si le pH est trop élevé, il faudra augmenter les doses.

par GD
Sam 10 Jan 2009 à 11:56

philing2003 a écrit:
GD a écrit:Pour la mise à la terre, c'est surtout pour l'électrolyse au sel que c'est indispensable. Pour le Brome, je ne vois pas. . .
Bon ça sera toujours utile de toutes façons. La pièce métallique est un manchon adaptable aux tuyaux que l'on doit poser ou faire poser en sortie de filtre (on enlève 10 cm d'un tuyau environ en sciant et on insère le manchon métallique à la place). Il y a une vis à laquelle on raccorde un câble qui va rejoindre un piquet planté en terre.

Je ne suis pas d'accord avec cette réponse.
Le POOL-TERRE est utile pour mettre l'eau du bassin au même potentiel que la terre qui l'environne. avec ou sans électrolyseur !
Une coque ou un liner plus les canalisations en pvc se comportent en isolants par rapport à l'eau qui arrive d'une installation qui risque fort d'être au même potentiel que la terre habitation ! et c'est là le problème car cette terre habitation risque d'être différente de la terre qui environne le bassin.
Donc IL FAUT TOUT METTRE AU MEME POTENTIEL :wink:


Oui, mais relis ce que j'ai écrit :roll: :roll: Maintenant, tu crois qu'il s'agit d'une coque (avec un volet immergé ? ? ) :roll: :roll:
Faut pas trop paranoyer quand même, jamais vu quelqu'un s'électrocuter dans sa piscine non plus :lol: :lol: :lol:

par philing2003
Sam 10 Jan 2009 à 16:24

GD a écrit:Oui, mais relis ce que j'ai écrit :roll: :roll: Maintenant, tu crois qu'il s'agit d'une coque (avec un volet immergé ? ? ) :roll: :roll:
Faut pas trop paranoyer quand même, jamais vu quelqu'un s'électrocuter dans sa piscine non plus :lol: :lol: :lol:

n'importe quoi ! qui parle de s'électrocuter ?!
je me demande qui est le plus parano de nous deux !
je sais lire merci
si les éléments d'une piscine se corrodent il y a une raison. si ma théorie te dérange. je m'en fiche! si tu es plus malin à toi de donner une réponse mais stp arrete de prendre systématiquement un air supérieur et te prendre pour une sommité qui sait tout.

par GD
Sam 10 Jan 2009 à 16:39

GD a écrit:Pour la mise à la terre, c'est surtout pour l'électrolyse au sel que c'est indispensable. Pour le Brome, je ne vois pas. . .
Bon ça sera toujours utile de toutes façons.


:shock: Hou là, je me demande qui a un complexe de supériorité manifeste, faut pas se coucher trop tard comme ça. . . . Par rapport à ce que j'ai dit, je ne vois pas le pb :roll: :lol:
Mais bon, cela m'est assez égal :roll:

Je re-précise mon info, si tu n'as pas tout compris :

1) Indispensable pour le sel
2) Pour le brome, pas + que pour le chlore en galet
3) Mais ça sera utile de toute façon, oualà ce que j'ai dit.

Si t'es pas d'accord, ben tant pis, pas grave.

Après les techniques, on les trouve partout (pour Sylsub, sinon certains vont se sentir vexé :roll: )

Re: Mise à la terre et Brome

par fraggy
Sam 10 Jan 2009 à 17:05

Sylsub a écrit:Bonsoir,

Je suis debutante en pisicne,
je pense choisir une desinfection au Brome vu mon Ph plutot dans 7,7

Mais je ne sais pas ce que signifie "mettre à la terre" et comment cela s'effectue.
Merci d'avance (et désolée pour ma question surement stupide .)


Hi
Une mise a la terre est inutile avec un traitement au brome je dirai meme peut etre dangereux :!: dans certaine condition de mise en place
:!:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par GD
Dim 11 Jan 2009 à 11:24

Oui :wink: Que cela ne serve à rien dans certains cas malgré certains propos excessifs + haut sur la nécessité absolue d'une terre à part (mon beau père, au chlore galet depuis 20 ans, piscine carrelée, pas de terre à part, pas de corrosion non plus nul part, et il était ingénieur en électricité, donc bon. . .)

Mais pourquoi au contraire serait-ce dangereux avec le Brome ? :shock:
L'électrolyse, les coques, je veux bien, mais le brome ? ? ?

Et puis effectivement avec un liner, comme dit plus haut aussi, le courant statique passera à la terre sans pb, ce n'est pas étanche à 100%. . .

par Pascal_974
Lun 12 Jan 2009 à 09:42

Reprenons . . .

La mise à la terre de l'eau de piscine a pour but d'éliminer les courants de fuite provoqués par les appareils électriques interagissant avec celle-ci. Donc sont concernés la pompe et l'éventuel électrolyseur.

Le problème est plus marqué avec un électrolyseur + piscine coque dans la mesure où l'eau salée joue le rôle d'électrolyte (en plus c'est ce qu'on recherche) et de plus la coque poly est un bon isolant.

Ainsi la mise à la terre de l'eau de piscine a pour but d'éliminer les courants pouvant engendrer des phénomènes de corrosion sur les objets en métal, voire éventuellement des soucis avec les sels métalliques présents dans l'eau.

A ne pas confondre avec la mise à la terre de l'appareil électrique lui-même, qui se fait avec la prise de terre de la maison. Nous sommes ici dans une exigence de sécurité.

Pour finir, a part le cas de l'électrolyse cité plus haut, aucune mise à la terre n'est liée au type de produit désinfectant, que ce soit brome, chlore ou purin d'orties. :wink:

par GD
Lun 12 Jan 2009 à 12:50

Ah bon, je respire :lol: :lol: :lol:

par judith
Lun 12 Jan 2009 à 13:54

Pascal_974 a écrit:ou purin d'orties. :wink:


Tiens ! Intéressant ! :shock: :lol: :lol: :lol: Je m'y mets dès la prochaine saison, en espérant que ça couvre l'odeur de la fosse des voisins ! Tout un programme :lol: :lol: :lol:

par judith
Lun 12 Jan 2009 à 22:30

Eux oui ! Mais leur fosse aurait besoin d'un bonne vidange ! :lol: :lol: :lol:

par judith
Mar 13 Jan 2009 à 08:38

A ton avis ! J'ai fait mieux, je les ai invités à boire l'apéro sur la terrasse qui donne du côté de leur fosse, et quand j'ai vu leurs narines frémir discrètement, je leur ai dit : Ho ! Pardon, l'odeur vous gêne ? C'est normal, vous n'avez pas l'habitude, vous votre terrasse donne de l'autre côté. Mais voilà ce que moi je supporte à longueur d'année !
Ils m'ont promis de réparer, j'attends, je veux pas me fâcher avec mes voisins qui sont sympas, en plus, mais au printemps, s'ils n'ont rien fait, c'est visite chez eux pour s'expliquer, et s'il faut avec un pot de chambre ! :twisted: :twisted: :twisted:

par judith
Mar 13 Jan 2009 à 09:19

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Aaaahhhh ! Le romantisme du pot de chambre :lol: :lol: :lol:

C'est quoi, qui pue? Elle est ouverte ?
Ici, je n'ai jamais eu d'odeur ! :!:

D'après ce que j'ai compris, elle a été mal réalisée par le précédent proprio, et l'évacuation qui va vers le drain est plus haute ! Elle a donc été faite "à l'envers" et n'évacue pas correctement. Rajoute à cela un bout de tuyauterie cassée par un coup de pioche malencontreux du jardinier, et je te laisse imaginer le résultat.
Seulement, comme cela nécessite environ 1000 euros de budjet pour tout refaire, ben ils trainent, ils trainent.
S'en fichent, c'est pas eux qui supportent les nuisances ! :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 11 invités